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Durée de vie efficace des monofilaments


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Posté(e)

Hey les fous :)

Habitués aux monos en jauge 1.25, je trouve maintenant leur durée de vie efficace un peu trop courte.

Actuellement, en indoor sur greenset rapide, je coupe avant de casser.

Jouant actuellement avec du Nando qui s'en sort pas trop mal de ce point de vue, j'ai pu remarquer que d'autres étaient bien moins durables.

Par exemple, en 3h de jeu + 2h de panier de service, j'ai flingué un Pure Plasma 1.23. Sympa à jouer mais décevant sur ce point :o

Je suppose qu'une augmentation en jauge pour le même cordage permet d'améliorer la durée de vie efficace. Personne n'en a parlé jusqu'à maintenant.

Quel est votre avis ?

D'ailleurs, en rapport : comment détecter la fin de la durée de vie efficace d'un mono (co-poly)

Pour moi, un mono est mort quand les cordes ne reviennent plus en place toutes seules.

C'est le signe qu'il a perdu suffisamment en tension pour s'allonger.

Vu qu'il est plus long, les travers et montants ne coïncident plus exactement aux marques qu'ont creusés les travers dans les montants. Il me semble que c'est ce qui fait que les montants ne reviennent plus en ligne après la frappe.

Dans tous les cas, c'est associé à une perte en tension, donc aussi à une perte d'élasticité. L'élasticité du cordage étant ce qui protège le bras, à priori c'est à ce moment qu'un mono (ayant perdu son élasticité) peut devenir nocif.

C'est ma méthode pour détecter un mono mort, quelle est la votre ?

Edit, pour bien clarifier : ce n'est pas une demande de conseil personnalisé concernant le cordage que j'utilise :judge:

Posté(e)
C'est ma méthode pour détecter un mono mort, quelle est la votre ?

moi je detecte au son à l'impact ( je joue sans anti vibrateur )

quand le mono devient mort ça fait : spoinwgggg ! lol

& quand je commence à arroser la bache aussi :stuart:

Posté(e)

Salut curio!

La question que tu as posée est trés interessante mais je ne suis pas encore en mesure de repondre avec exactitude.

Je te donne tout de même mon avis personnel : je sens que mon copoly est cuit par rapport au feeling de la raquette(autrement dit quand je ne retrouve plus les sensations authentiques de la corde)

Dans ce cas,je le coupe.

Il est vrai que j´ai deja remarqué,surtout avec le bb alu,qu´au bout de nombreuses heures de jeux,la corde ne retrouve plus sa place initiale...

A+

Posté(e)
2h de panier de service

Dis donc t'étais motivé! :blink::w00t:

Au fait toi qui habite à Chambé, t'as fait le tournoi d'hiver d'Aix les Bains la semaine dernière? Ou pas encore de tournois?

Posté(e)

salut curio

je vais essayer de répondre à ta question.

Deja je vais prendre l'exemple du BB alu 1.25,personnelement j avais détecté la mort du BB alu car au moment de l impact

je ne retrouvai pas les qualités de basse du cordage que je trouvais dans les premiers heures.

je veux dire par là que j avais l impression de joué avec un cordage sans qualités, bon j exaggere un peu mais on en ai pas

loin non plus :P , ces changements de comportement du cordage arrive progressivement vers la 15eme heure pour petit a petit ariver a la mort du cordage :( .

j avais pu également observé que les cordes ne se remettait plus en places seul comme au debut.

voilà après c est ce que j avais resenti donc ce que je viens de dire est subjectif.

TCHAO :stuart:

Posté(e)
Hey les fous :)

Habitués aux monos en jauge 1.25, je trouve maintenant leur durée de vie efficace un peu trop courte.

Actuellement, en indoor sur greenset rapide, je coupe avant de casser.

Jouant actuellement avec du Nando qui s'en sort pas trop mal de ce point de vue, j'ai pu remarquer que d'autres étaient bien moins durables.

Par exemple, en 3h de jeu + 2h de panier de service, j'ai flingué un Pure Plasma 1.23. Sympa à jouer mais décevant sur ce point :o

Je suppose qu'une augmentation en jauge pour le même cordage permet d'améliorer la durée de vie efficace. Personne n'en a parlé jusqu'à maintenant.

Quel est votre avis ?

D'ailleurs, en rapport : comment détecter la fin de la durée de vie efficace d'un mono (co-poly)

Pour moi, un mono est mort quand les cordes ne reviennent plus en place toutes seules.

C'est le signe qu'il a perdu suffisamment en tension pour s'allonger.

Vu qu'il est plus long, les travers et montants ne coïncident plus exactement aux marques qu'ont creusés les travers dans les montants. Il me semble que c'est ce qui fait que les montants ne reviennent plus en ligne après la frappe.

Dans tous les cas, c'est associé à une perte en tension, donc aussi à une perte d'élasticité. L'élasticité du cordage étant ce qui protège le bras, à priori c'est à ce moment qu'un mono (ayant perdu son élasticité) peut devenir nocif.

C'est ma méthode pour détecter un mono mort, quelle est la votre ?

Ca peut être un très gros débat :)

Effectivement, plus on augmente en jauge et plus on gagne en durée de vie efficace de la corde.

Pour détecter la fin de vie d'un mono, c'est assez compliqué...

Dans la plupart des cas, les monos qui commencent à bouger sont des signes de fatigue de la corde.

:excl: Mais attention quand même, j'ai eu l'occasion de tester des monos qui bougeaint dès la premiére demi heure (avec mon lift oblige) et pourtant le cordage gardait ses propriétés propres.

Comme le dit the system, on peut l'entendre au bruit. (Par exemple : le pro's pro concept qui sonne creux après quelques heures de jeu)

Certaines personnes vont ressentir une baisse de rendement du cordage (moins de prise d'effet, de confort, de contrôle...)

Il y a déjà 3 critères à prendre en compte pour la durée de vie efficace des monos qui peuvent être indépendante :

- mouvement des cordes (attention quand même, certains bougent vite)

- au son

- au sensation de perte de rendement de la corde

Cela dépend encore du type de jeu de la personne (gros frappeur, lifteur, frappe à plat etc...)

Il faut prendre conscience que certains joueurs n'ont pas le bras pour sentir un quelconque changement de rendement et lorsqu'on leur pose le même cordage 6 mois après à la même tension demandé la première fois, le mec a l'impresion d'avoir un autre cordage :lol:

"Vous me l'avez tendu plus que la première fois?" :lol: (reflexion courante dans les grands magasins)

Il y a quelques outils comme le stringmeter qui permet de visualiser la perte de tension de la corde... :whistling:

Posté(e)

Curio,

ta question est tres bonne mais pour ma part il ne faut pas aller chercher tres loin :

lorsque tu cordes toi meme tes raquettes, tu t'habitues a changer plus souvent, a tel point qu'au bout d'un moment tu peux arriver a ne plus supporter un cordage qui a passé une séance de jeu...

avec le temps, le cordeur devient maniaque, exigeant et tres pointilleux :P

Posté(e)

Héhé génial ça fait un paquet de réponses intéressantes !

... sauf une, il se reconnaîtra :w00t:

moi je detecte au son à l'impact ( je joue sans anti vibrateur )

Pareil ici, sans antivib, le son change. Mais sur certains cordages le son change vraiment très vite, et d'autres pas si vite que ça.

Contre exemple : récente expérience avec le Plasma Pure : il était cuit en 6h (trop de longueur, nettement moins de prise d'effet et cordes qui bougent) alors que le son n'avait pas spécialement changé.

Je te donne tout de même mon avis personnel : je sens que mon copoly est cuit par rapport au feeling de la raquette(autrement dit quand je ne retrouve plus les sensations authentiques de la corde)

C'est extrêmement subjectif effectivement... mais véridique.

Difficile à expliquer à ceux qui n'ont pas spécialement de sensations.

En tout cas sur l'ALU ou le Nando comme sur tous les cordages avec un feeling "spécial" lorsqu'ils sont frais, la différence est flagrante dès qu'il disparaît.

Dis donc t'étais motivé! :blink::w00t:

Au fait toi qui habite à Chambé, t'as fait le tournoi d'hiver d'Aix les Bains la semaine dernière? Ou pas encore de tournois?

Pas fait mais j'y était très souvent comme spectateur. Et tu es d'où je viens, je t'envoie un MP !

Deja je vais prendre l'exemple du BB alu 1.25,personnelement j avais détecté la mort du BB alu car au moment de l impact

je ne retrouvai pas les qualités de basse du cordage que je trouvais dans les premiers heures.

[...] ces changements de comportement du cordage arrive progresivement vers la 15eme heure pour petit a petit ariver a la mort du cordage :( .

j avais pu également observé que les cordes ne se remettait plus en places seul comme au debut.

Progressivement, voilà ce qui rend la détection difficile !

Et tu vois aussi que les cordes ne reviennent plus en place.

Celà dit, quelqu'un qui joue tout à plat ne fera pas bouger les cordes et ne pourra pas détecter la mort du cordage par cette méthode...

pourquoi t'obstines tu as jouer en copoly alors que tu ne casses pas?

Bon alors avec ce que j'ai dit tout à l'heure à Sagrath, je l'ai bien méritée celle là :lol:

Je ne casse pas parce que je ne joue pas avec une Prince Speedport :P

Non plus sérieusement la question vaut toujours le coup d'être posée, je réessaierai un multi du genre durable et que j'ai en magasin (Duramix, Addiction) pour comparer.

Sinon le nando sur greenset, je pourrai le casser mais il meurt à chaque fois avant, sinon j'avais récemment cassé du Big Ace 1.23 en ~12h, pour donner une idée.

Effectivement, plus on augmente en jauge et plus on gagne en durée de vie efficace de la corde.

Jéjé, ta réponse entière déchire. Merci d'avoir confirmé qu'un mono en jauge + forte avait une meilleure durée de vie efficace.

Un argument de plus pour ne pas chercher systématiquement la jauge la plus fine, mais plutôt la jauge adaptée !

Le reste de ce que tu dis montre bien à quel point il n'est pas évident de donner une méthode de détection unique et valable pour tout le monde.

Curio,

ta question est tres bonne mais pour ma part il ne faut pas aller chercher tres loin :

lorsque tu cordes toi meme tes raquettes, tu t'habitues a changer plus souvent, a tel point qu'au bout d'un moment tu peux arriver a ne plus supporter un cordage qui a passé une séance de jeu...

avec le temps, le cordeur devient maniaque, exigeant et tres pointilleux :P

:lol: :lol: Steph !

Je vois que tu t'es énormément identifié dans ce message :P

En fait je pense que tous les cordeurs ont le même pb : comment expliquer au client d'abord qu'il faut changer son mono s'il ne le casse pas rapidement, et ensuite quand.

Avec un multi c'est facile, ça devient tout mou, le contrôle devient horrible et ils s'en rendent compte.

Avec un mono ça reste jouable mais devient dangereux, et on ne s'en rend compte qu'après 3 ou X mois d'utilisation lorsqu'on va chez le kiné pour un tennis elbow.

Alors pour récapituler : au moins 1 de ces paramètres détermine que le co-poly est mort :

  • le son à la frappe qui n'est plus le même
  • les cordes qui bougent pour les lifteurs + une modification du comportement du cordage
  • la longueur de balle qui augmente
  • une diminution de la prise d'effet
  • les sensations qui ne sont plus normales
  • des vibrations suspectes sur les coups excentrés

Pour les purs polyesters :

  • on enlève : les cordes qui bougent pour les lifteurs ; car un polyester a tendance à bouger très vite
  • on ajoute : la corde blanchit et devient opaque sur les zones de frappes, au lieu d'être transparente ou translucide.

Posté(e)
Curio,

ta question est tres bonne mais pour ma part il ne faut pas aller chercher tres loin :

lorsque tu cordes toi meme tes raquettes, tu t'habitues a changer plus souvent, a tel point qu'au bout d'un moment tu peux arriver a ne plus supporter un cordage qui a passé une séance de jeu...

avec le temps, le cordeur devient maniaque, exigeant et tres pointilleux :P

+1 :lol:

Posté(e)
+1 :lol:

+1000

je me dit vraiment que c'est cool! d'avoir acheté une machine étant jeune (calcul: je vais jouer encore pdt 20ans mini (j'avais 20balais) donc j'aurais le tps de la rentabiliser et d'y gagner) (et j'ai tjs trouver cher le fait de payer 7,5€ pour une pose :blink:

On peut tester plein de truc, avoir un cordage tjs bien (dès qu'on a un doute :CUT)

j'aimerais bien avoir unemachine à pince fixe voire même electronique mais là le calcul ne peut plus être rentable (j'ai 32 ans :si mon dos ne m'arrête pas avant j'ai encore 10 ou 15 ans au mieux après; à moi les raquette de 700cm² avec une rigidité à 72(Head titanium TS2 je crois dans les 90's) et les tournois des +50ans = je ne changerai de cordage qu'une foispar an)

Posté(e)

Une question complémentaire au sujet, est-ce qu'il faut changer régulièrement le copoly d'une raquette de secours qui ne quitte pas ou presque le thermobag ?

Ou durée de vie d'un mono posé qui ne joue pas ?

Posté(e)
Une question complémentaire au sujet, est-ce qu'il faut changer régulièrement le copoly d'une raquette de secours qui ne quitte pas ou presque le thermobag ?

Ou durée de vie d'un mono posé qui ne joue pas ?

A priori non, sauf s'il a été exposé à des chaleur extrêmes.

D'ailleurs ce n'est pas bon non plus pour le cadre, remarque ^_^

Posté(e)
Finalement, je suis content de casser en 2-3h de jeu mes cordages... Je me pose pas toute ces questions :P

disons plutot que tu te poses des questions differentes :P

Posté(e)
Une question complémentaire au sujet, est-ce qu'il faut changer régulièrement le copoly d'une raquette de secours qui ne quitte pas ou presque le thermobag ?

Ou durée de vie d'un mono posé qui ne joue pas ?

Selon Tecnifibre, c'est 6 mois pour un mono et 1 an pour un synthetic gut

Selon Maillot Savarez, c'est 1 an qq soit le cordage.

Posté(e)

Très intéressant ce débat !

Perso, je pense être un assez gros frappeur ( :P ) et mes cordes ne reviennent plus à leur place dès la première heure de jeu (même avant :unsure: ).

C'est du polygold tyger, un mono donc (co-poly ou autre je sais pas du tout ^^).

Donc ouais c'est bien d'avoir quelques précisions sur un des instruments essentiel pour le tennisman :lol:

Posté(e)

J'ai un peu de mal à comprendre ces notions de durée de vie.

On dit qu'un mono copoly est nocif passé 15H00 de jeu.

Pour qui ?

Est ce que Laskast, qui casse en 2-3h00 de jeu, n'a pas depuis au moins la moitié de ce temps atteint la couche "dure" et "nocive" du copoly ?

Si tu ne casses jamais, ça veut dire que tu n'uses pas tes cordes non ?

Moi je casse en 10h00.

Ca veut dire que je n'atteint jamais cette phase de nocivité ?

Parce que quand je vois mes cordes une fois cassées, et surtout le "creux" sur le zone de frottement montant/travers sur les montants, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça fait déjà un moment que je ne joue plus avec la surface (la partie efficace donc) mais avec le noyaux (la partie nocive).

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Parce que pour relayer une idée, j'aime bien être convaincu de son bien-fondé, et là c'est pas tout à fait le cas.

Posté(e)

lorsqu'on parle de durée de vie du cordage, on ne parle pas "d'usure" de la corde mais plutot de sa capacité à maintenir son élasticité dans le temps.

Prenons par exemple la visualisation de la corde qui agirait comme un ressort, lorsque la balle impacte la corde on peut dire que le "ressort" s'etire et revient ensuite en place lorsque la balle quitte le cordage,

partons du principe que le cordage (ou le ressort) est en position 0 avant l'impact, 10 lors de l'etirement de la corde et 0 lorsque la balle a quitté le cordage.

Ces données sont valables lorsque le cordage vient d'etre posé.

- apres 1 heure de jeu, le cordage va se comporter ainsi :

* avant impact : 1

* pendant : 10

* apres impact : 1

- apres 2 heures de jeu :

* 3

* 10

* 3

....

- apres 10 heures de jeu :

* 4

* 8

* 4

Ces chiffres sont tres imagés bien sur !

En conclusion : la durée de vie efficace d'un cordage correspond à l'ecart d'élasticité entre "avant l'impact" et pendant l'impact, et sa capacité à retrouver sa tenue apres le depart de la balle.

Plus cet ecart se reduit, plus on a la sensation d'avoir un cordage raide, sans vie --> signe qu'il est temps de le changer.

Lorsque cet ecart est tres reduit ou nul, c'est le bras qui encaisse les chocs car le cordage n'a plus la capacité de le faire.

A noter par rapport à ça :

- les polys ne se comportent pas comme les copolys, les polys sont plus elastiques sur les 2 premieres heures de jeu mais ont beaucoup de mal a la conserver

- lorsqu'on tend un copoly avec une vitesse de tension élevée, on part dans l'exemple plus haut avec :

* avant l'impact 3

* pendant 10

* apres impact 3

Posté(e)

Donc la déperdition d'élasticité est vachement liée à la violence avec laquelle du frappe dans la balle.

Celui qui caresse la balle, il va pas beaucoup l'étirer sa corde, donc pas lui faire perdre grand chose à chaque frappe.

C'est pourquoi donner des généralité du genre "au bout de 15h00 c'est mort", je trouve ça un peu exagéré...

Pour ma part, je pense que la tension de départ est beaucoup plus importante que la durée de jeu.

Si j'ai bien compris, plus tu es proche de l'étirement maximal de la corde, et plus c'est nocif...

Posté(e)

pour mesurer la jouabilité d'un cordage on peut utiliser le Stringlab de chez Stringway

plus la valeur est élevée, plus le cordage est raide.

ce qui signifie que "raideur" de cordage ne rime pas obligatoirement avec "tension élevée" :

- on peut trouver deux cordages qui sortent de la machine a 24 kg mais avec un DT value de 33 d'une part et de 38 d'autre part selon la vitesse de traction de corde.

Posté(e)
Donc la déperdition d'élasticité est vachement liée à la violence avec laquelle du frappe dans la balle.

Celui qui caresse la balle, il va pas beaucoup l'étirer sa corde, donc pas lui faire perdre grand chose à chaque frappe.

non parce que l'ecart final sera le meme,

reprenons l'exemple pour illustrer :

- dans le cas d'un cogneur, apres 3 a 4 heures de jeu :

* avant impact : 4

* pendant l'impact : 9

* apres l'impact : 4

- dans le cas d'un joueur loisirs, apres 15 heures de jeu :

* avant l'impact : 2

* pendant l'impact : 7

* apres l'impact : 2

Si j'ai bien compris, plus tu es proche de l'étirement maximal de la corde, et plus c'est nocif...

tout a fait correct ^_^

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