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Shagrath

Custom de ma LM Instinct...

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Bonjour à tous ! J'ai actuellement 2 LM Instinct que j'aimerai modifier pour qu'elles m'apportent plus de stabilité, et de poids dans la balle.

Elles ont déjà un grip cuir chacune.

Une fait : 323 g cordée, avec un équilibre à peu pres à 32,3

L'autre : 319 g cordée, avec un équilibre à 31,9

Merci d'avance

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Bonjour à tous ! J'ai actuellement 2 LM Instinct que j'aimerai modifier pour qu'elles m'apportent plus de stabilité, et de poids dans la balle.

Elles ont déjà un grip cuir chacune.

Une fait : 323 g cordée, avec un équilibre à peu pres à 32,3

L'autre : 319 g cordée, avec un équilibre à 31,9

Merci d'avance

ta une préférence pour une en particulier ?

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Celle a 319g je dirais

tu a les mêmes cordages et même tension sur chaque raquette ?

Avec la 323 g, la balle devrait bien avancer, et normalement elle doit etre lourde, après reste a savoir si tu la contrôle

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tu a les mêmes cordages et même tension sur chaque raquette ?

Avec la 323 g, la balle devrait bien avancer, et normalement elle doit etre lourde, après reste a savoir si tu la contrôle

Memes cordages...En fait je trouve le cadre un peu trop léger. Donc je me disais que quitte à alourdir un peu le cadre, autant en améliorer quelques caractéristiques ?

Je me disais rajouter une dizaine de grammes à peu pres, après à voir ou il faut les placer

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Memes cordages...En fait je trouve le cadre un peu trop léger. Donc je me disais que quitte à alourdir un peu le cadre, autant en améliorer quelques caractéristiques ?

Je me disais rajouter une dizaine de grammes à peu pres, après à voir ou il faut les placer

c'est difficile de de donner des conseils sans voir, il faut faire des tests, et avoir les raquettes sous la main

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Je peux éventuellement faire 1 premier test, 10g de plomb répartis comme Mathieu l'a fait sur ses MG Prestige

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Je peux éventuellement faire 1 premier test, 10g de plomb répartis comme Mathieu l'a fait sur ses MG Prestige

oui, ya rien de plus parlant qu'un test

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Avant de modifier une raquette, il faut déjà comprendre pourquoi un veut la modifier.

Dans certains cas la modif altère les sensations de la raquette et écarte le sweetspot du centre de percussion. Dans cas on se retrouve avec un cadre objectivement moins bon que celui d'origine.

Partant de là, il vaut mieux arriver au résultat désiré par d'autres moyens que l'ajout de poids.

Dans la même logique, il vaut mieux trouver le bon modèle de raquette pour son jeu à utiliser sans modifs que chercher éternellement des modifs sur un cadre inadéquat.

Le niveau de puissance de toutes les raquettes est à peu près standard. La modification par l'ajout de poids rendra à priori un cadre forcément plus puissant car plus de masse contribuera à la frappe de la balle, surtout s'il est en tête.

Quelques autres bases :

  • Le poids est la condition qui permet d'accéder à la puissance ET au contrôle simultanément. À condition d'être dans les bons dosages.
  • L'ajout de poids ne doit pas ralentir le bras : il faut garder en tête que pour le meilleur jeu on doit avoir accès à la vitesse de bras et de raquette maximale autorisée par sa technique et sa vitesse musculaire
  • Une modification raquette ne doit pas être là pour combler une carence technique. À partir du moment ou on a un cadre adapté, le réflexe doit être de travailler sa technique.
  • Il n'y a rien de plus facile qu'obtenir un cadre plus stable et puissant. Il suffit de diminuer la tension de son cordage, ou bien d'opter pour une corde plus tolérante et élastique
  • Un joueur aux prises ouvertes sera plus performant avec du poids en manche (sa problématique sera le contrôle), un joueur aux prises extrêmes sera plus performant avec du poids en tête : équilibre neutre ou en tête.
  • L'équilibre général d'une raquette est un subtil mélange de nombreux paramètres. Une modif du genre poids en tête peut aisément le compromettre et rendre le cadre nocif pour le bras ou l'épaule (attention aux configs Nadal !)

Sachant tout ça : est ce que tu as vraiment besoin de modifier ton cadre Shagrath ?

PS : Didier, d'accord avec tout ça ?

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Au pire, je m'achète une Prestige Pro directement ?

j'en connais une manche 3 à 100 euros et qui n'a pas bcp jouée ... elle a encore le cordage d'origine (un sensention) ... j'ai failli la prendre ...

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Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai l'impression que si je veux faire des modifications sur la raquette, c'est que je me suis trompé de cadre ^^

Alors, je ferai mieux d'acheter un cadre plus lourd tout de suite, non ? :)

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Avant de modifier une raquette, il faut déjà comprendre pourquoi un veut la modifier.

Dans certains cas la modif altère les sensations de la raquette et écarte le sweetspot du centre de percussion. Dans cas on se retrouve avec un cadre objectivement moins bon que celui d'origine.

Partant de là, il vaut mieux arriver au résultat désiré par d'autres moyens que l'ajout de poids.

Dans la même logique, il vaut mieux trouver le bon modèle de raquette pour son jeu à utiliser sans modifs que chercher éternellement des modifs sur un cadre inadéquat.

Le niveau de puissance de toutes les raquettes est à peu près standard. La modification par l'ajout de poids rendra à priori un cadre forcément plus puissant car plus de masse contribuera à la frappe de la balle, surtout s'il est en tête.

Quelques autres bases :

  • Le poids est la condition qui permet d'accéder à la puissance ET au contrôle simultanément. À condition d'être dans les bons dosages.
  • L'ajout de poids ne doit pas ralentir le bras : il faut garder en tête que pour le meilleur jeu on doit avoir accès à la vitesse de bras et de raquette maximale autorisée par sa technique et sa vitesse musculaire
  • Une modification raquette ne doit pas être là pour combler une carence technique. À partir du moment ou on a un cadre adapté, le réflexe doit être de travailler sa technique.
  • Il n'y a rien de plus facile qu'obtenir un cadre plus stable et puissant. Il suffit de diminuer la tension de son cordage, ou bien d'opter pour une corde plus tolérante et élastique
  • Un joueur aux prises ouvertes sera plus performant avec du poids en manche (sa problématique sera le contrôle), un joueur aux prises extrêmes sera plus performant avec du poids en tête : équilibre neutre ou en tête.
  • L'équilibre général d'une raquette est un subtil mélange de nombreux paramètres. Une modif du genre poids en tête peut aisément le compromettre et rendre le cadre nocif pour le bras ou l'épaule (attention aux configs Nadal !)

Sachant tout ça : est ce que tu as vraiment besoin de modifier ton cadre Shagrath ?

PS : Didier, d'accord avec tout ça ?

tu a en grande partie raison,

je pense qu'il faut dans un 1 er temp, choisir le modèle le plus adapté a ces besoins,

trouver le bon cordage et la bonne tension, et après mofifier les paramètres par rapport a ce que l'on

recherche.

Je pense qu'il faut pas s'enflammer sur des modèles trop lourd ou trop difficile a jouer, il faut mieux

exploiter 100 % d'une raquette facile a jouer, que 70 % d'une raquette difficile.

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Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai l'impression que si je veux faire des modifications sur la raquette, c'est que je me suis trompé de cadre ^^

Alors, je ferai mieux d'acheter un cadre plus lourd tout de suite, non ? :)

non surtout pas, si tu prend une raquette lourde, tu aura peux de marge de manoeuvre

si tu veux la modifier,

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Je comprend pas en quoi changer le cordage et la tension va faire que ma Instinct va arrêter de vriller sur les coups puissants...

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Je comprend pas en quoi changer le cordage et la tension va faire que ma Instinct va arrêter de vriller sur les coups puissants...

N'importe quelle raquette va vriller sur les coups puissants... s'ils sont décentrés !

À part peut être une K Pro Staff 88 et son poids délirant :lol:

Par contre une tension plus faible ou un cordage + élastique rendront la raquette + tolérante, ce que tu pourras ressentir sur ce type de frappe décentrée.

Mais ça confirme que le problème n'est pas la raquette, donc pas de raison d'en changer.

Une raquette + lourde ou à tamis plus petit sera un mauvais choix, car le timing sera plus difficile à régler et un tamis plus petit la rendra encore moins tolérante.

Pour moi l'Instinct est très bonne base pour développer ton jeu vu tes caractéristiques physiques.

Sinon d'un point de vue purement tennis, on ne peut pas accélérer toutes les balles. Si ta raquette vrille sur celles ci, c'est que tu n'étais pas en position de l'accélérer. Ça confirme encore une fois qu'il ne faut pas + de poids.

Retour sur le terrain ^_^, équipé en multi ou en mono exclusivement très tolérant et élastique.

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J'vais surement jouer en multi, ouais c'est ca...

J'ai pas spécialement envie de changer mes cordes toutes les semaines.

Je vois pas le rapport sur tout ce que tu me dis...je viens au départ parce que je trouve mon cadre trop léger..j'en repars avec le conseil de changer de cordage et de tension...je sais pas enfin ! je me sens mieux avec des cadres plus lourds, je suis pas un gamin physiquement..

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J'vais surement jouer en multi, ouais c'est ca...

J'ai pas spécialement envie de changer mes cordes toutes les semaines.

'Ben c'est pas une insulte :huh:

Et si je me souviens bien tes frappes sont plutôt à plat et ça ne t'est pas pratique d'aller faire recorder (mais je peux me tromper pour la durabilité)

Donc avec tous les éléments précédents tu aurais + d'avantages à jouer en multi (et il y en a d'excellents...)

Enfin faut pas bloquer là dessus.

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A la rigueur je veux bien essayer le Nando. Mais une chose est sure, je vais pas dépenser une fortune à me faire corder en multi, sauf si j'ai envie de retourner chez mon cordeur toutes les semaines ;)

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...je viens au départ parce que je trouve mon cadre trop léger..j'en repars avec le conseil de changer de cordage et de tension...

Parce que c'est un excellent Politicien ce Curio ... :w00t::lol::stuart:

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Parce que c'est un excellent Politicien ce Curio ... :w00t::lol::stuart:

mettons nous, en situation:

Au garage:

bonjour monsieur,

je vous amène ma voiture parce que je veux changer les pneus.

ah ok, il y a un probleme?

ben elle tire sur la droite parfois, et quand je freine , j'ai l'impression qu'elle freine mal. alors je voudrais changer les pneus.

mais mon bon monsieur ,c 'est probablement un problème de parallélisme..?

on va équilibrer ça. et pour le freinage, on va voir les plaquettes.

AH non!! je sais conduire hein! je viens vous voir pour changer les pneus et vous voulez équilibrer le parallélisme et changer les plaquettes!

...

de plus,

tu te contredis.

tu dis ne pas vouloir changer de cordage souvent et tu joues en mono :lol:

mono à changer après 6-7h de jeu, meme 10, ça veut dire changer toutes les 2 semaines non? les monos sont à la base peu couteux ,pour les casseurs, et de toute façon à changer après le laps de temps de jeu après lequel il perd son rendement et devient dangereux pour le bras.

encore une fois, un cordage qui ne casse pas ne signifie pas un cordage encore bon à jouer quand on parle de mono.

changer de config cordage est plus facile en terme d'obtention de résultat qu'une modif de cadre.

le multi n'est pas honteux, il y a même des gens bien qui jouent avec... si si jte jure.

A savoir que tes raquettes à 320g font déjà partie de la catégorie dite "lourde". soit 320g et +.

pour le et +, si tu rencontres un problème de stabilité sur tes cadres ça n'est pas forcément lié au poids du cadre donc.

plus de poids dans la balle est une image. une raquette plus lourde ne donnera pas forcément plus de poids à la balle.

plombes plutot tes balles.

blague à part, on espère souvent des solutions materielles à des lacunes techniques. et dans ce cas, un cadre plus lourd ne fera que transcender tes lacunes techniques. c'est ce que Curio t'expliquait, avec bcp de diplomatie.

tu debarques avec un probleme, on te propose une solution à ton probleme, point.

si après tu as envie de faire joujou avec du plomb ou qu'on te dise ouais t'as trop raison! file t'acheter un nouveau cadre, ok, mais fallait le dire tout de suite.

quand à :

CITATION(Shagrath @ 17/02/2009 à 17:18) post_snapback.gif...je viens au départ parce que je trouve mon cadre trop léger..j'en repars avec le conseil de changer de cordage et de tension...

justement, tu ne parles ni de ton cordage ni de ta tension (pas artèrielle on s'en fout) en évoquant tes problemes de cadre.

hors, s'agissant de cadre de 320g, c'est ce qui vient peut être en premier à l'esprit dans ta problématique, après peut être les lacunes techniques, mais surement pas le poids des cadres. tu dis vouloir rajouter 10g, ça laisse penser que tu en sais pas de quoi tu parles, tellement 10g de plus sur un cadre est énorme...

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C'est pas tellement le probleme que j'ai honte, d'ailleurs c'est faux, mais j'ai la franche impression que je vais manquer de controle, sachant que j'ai tjrs joué en mono. Mais je dis vouloir rajouter du poids par experience sur le meme cadre qui a malheureusement cassé. Maintenant, 'était un peu trop lourd pour moi (323 g non cordé, et c'était en tete), mais ca bonifiait mon jeu vraiment.

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C'est pas tellement le probleme que j'ai honte, d'ailleurs c'est faux, mais j'ai la franche impression que je vais manquer de controle, sachant que j'ai tjrs joué en mono. Mais je dis vouloir rajouter du poids par experience sur le meme cadre qui a malheureusement cassé. Maintenant, 'était un peu trop lourd pour moi (323 g non cordé, et c'était en tete), mais ca bonifiait mon jeu vraiment.

ce n'est pas une question d'avoir honte, c'est pas parce que l'on joue avec une raquette légère ou que l'on a pas de poids en tête ou en manche qu'on est une chèvre.

J'ai fais jouer une jeune avec Babolat Pure Drive Zylon ( ancienne Drive Z Lite ) jusqu'a - 4/6, elle joue maintenant plus lourd , mais elle est promo.

J'ai un exemple aussi avec un jeune 18 ans cette année , il a jouer avec des Drive Z Lite jusqu'a 3/6, il est maintenant 1/6 et joue avec des Aero Drive +

Le principal, est d'avoir le modèle qui te convient

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L'équilibre général d'une raquette est un subtil mélange de nombreux paramètres. Une modif du genre poids en tête peut aisément le compromettre et rendre le cadre nocif pour le bras ou l'épaule (attention aux configs Nadal !)

oui oui oui et re-oui.

Sinon pour l'instinct, ce que j'avais était tres bien : silicone dans tout le cadre - Méthode californienne.

Cela stabilise le cadre (on le ressent surtout en retour), on gagne en puissance sans perdre en précision... et on perd énormement en maniabilité.

(d'ailleurs, Shagrath, si tu veux, j'ai encore mon vieux cadre siliconné à te vendre pour quasi rien (27 € fpin), si tu veux tester... ^_^ une LM Instinct manche 3-4 pas trop jouée... )

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oui oui oui et re-oui.

Sinon pour l'instinct, ce que j'avais était tres bien : silicone dans tout le cadre - Méthode californienne.

Cela stabilise le cadre (on le ressent surtout en retour), on gagne en puissance sans perdre en précision... et on perd énormement en maniabilité.

(d'ailleurs, Shagrath, si tu veux, j'ai encore mon vieux cadre siliconné à te vendre pour quasi rien (27 € fpin), si tu veux tester... ^_^ une LM Instinct manche 3-4 pas trop jouée... )

Comment l'as tu injecté dans le tamis ? par les passages des cordes ?

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