Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ambitious

Du mal à rentrer dans les matchs

Recommended Posts

Salut à tous,

je voulais vous exposer un léger problème, j'ai toujours du mal à rentrer dans mes matches. Ce qui me met toujours dans une position délicate dans le premier set.

Est ce que ça arrive à certains d'entre vous ?

Mais surtout, comment puis je remédier à ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi ... Laisse ton adversaire servir en 1er. Histoire de pas se faire breaker d'entrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive souvent aussi...

Pour moi c'est clairement le manque d'échauffement, faut pas hésiter à arriver plus tôt, faire un peu de saut à la corde, courrir...bref, tout faire pour aborder l'échauffement en étant déjà prêt !! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je rate tout dans le 1er, je suis hyper nerveux, j'essaie de me calmer et j'y arrive pas. Je "donne" presque toujours le 1er set, mais dés que le second commence je joue bcp plus relaché. Curieux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise les 3/4 1ers jeux pour bien observer mon adversaire, trouver ses points forts/points faibles.Parallèlement à ça je joue au max le tennis pourcentage, cela me donne confiance et j'arrive a me lâcher de plus en plus.

je pense que cette méthode peut etre efficace a mon petit niveau, mais pas beaucoup après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas hésiter à t'échauffer une petite 1/2 heure avant le match ( perso je le fais très rarement mais quand je le fais c'est plutôt efficace ), dans les 3/4 premiers jeux ne prend pas trop de risque, essaye de jouer le plus long possible sans faire de faute, pour ce qui est de prendre ou de laisser le service tout dépend de ta qualité en service ou en retour et de la qualité de ton adversaire également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi se serait plutot le contraire

je gagne suvent le 1er set mais au 2éme je le gagne jamais*

'ailleur j n'est jamais gagné un match en 2 set

mais je n'est jamais perdu un match en 3 set ^^

mais ne te mais pas la pression

tout le monde perd sa faitpartie du jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous, mais niveau concentration déjà, personne n'a d'exercices, pour travailler sa concentration, parce que moi, c'est quasiment si je ne rigole pas tout seul, quand je fais de la merde (c'est a dire ... souvent en ce moment :lol: ), et du coup, je sors de plus en plus du match, au lieu d'y entrer de plus en plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit truc qui marche bien (enfin pour moi il me sert vachement ^^), c'est de bien se concentrer sur chaque point. Je m'explique : tu perds un point, tant pis, ne te focalise pas dessus et pense au suivant, à ce que tu vas essayer de faire. Tu gagnes un point, tant mieux, c'est le moment de t'encourager.

Et ne t'inquiète pas pour le truc du "je rigole tout seul", moi c'est pareil (enfin je ne suis plus seul !) lorsque je manque un point super simple, mieux vaut en rigoler que de s'énerver (bon après si ça se répète cinquante fois dans le match là c'est plus problématique :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais quelques sprints au fond du cours juste avant l'échauffement et je monte progressivement en régime pendant l'échauffement, pour être vraiment prêt à manger le mec en face dès le 1er point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

détendez vous les amis :DDDDD

Moi je sais que je joue mon meilleur tennis quand je me prend pas la tête

donc je me détend au maximum :D

Après ca dépend des personalités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse par exemple. Maintenant je joue trop détendu et relâché, de ce fait je joue comme à l'entrainement, tranquille... beaucoup trop tranquille ! J'ai du mal à trouver le juste milieu entre complétement relâché et bien motivé et combatif :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis pas le seul à avoir ce problème.

Je n'arrive vraiment pas à être dans le match dès les premiers jeux... je me dis, c'est pas grave, le match ne fait que commencer, et du coup je suis presque transparent les 3 ou 4 premiers jeux, faites le compte ça peut aussi donner du 3/0, perte de confiance dans mon service alors qu'il est loin d'être dégeu. Je ne sais pas non plus ce qui se passe. Pourtant mon prof du club m'a bien dit, il faut tout de suite rentrer dans le match, asphyxier l'adversaire pour qu'il doute. Peut-être qu'inconsciemment, je ne me place pas en position de vaincre et que je me dis voyons voir comment le type joue, s'il n'est pas trop bon, j'ai mes chances.

Le tennis ? 110 % dans la tête, 50 % dans la technique, 15% dans le matos. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu exactement le meme pb dans le tournoi que je viens de faire :

3 matchs :

- le 1er je suis mené 5/1 ds le 1er set et je réussi a gagner 7/6

-le 2éme match je suis mené 4/0 mais je perds 7/5 pour ensuite perfé en gagnant 6/0 6/2 les 2 sets suivants

-le 3eme match je perd 3/0 pour perdre 6/3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que si tu arrives à gagner un match mal entamé, tu y laches des forces malgré tout... et c'est le prochain adversaire qui en tire profit... un peu comme une course à handicap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

intéressant sujet que la manière de commencer un match.

- Doit on y aller à fond pour faire douter l'adversaire et engranger un maximum de confiance ?

- Doit on étudier le jeu adverse en faisant le moins de faute possible et en mettant son jeu en place doucement ?

- Doit on prendre des risques, sachant qu'ils ne sont pas forcément fatals car en début de match ?

Tout dépendra de l'adversaire en face, et de votre type de jeu, de la surface, de votre état de forme etc... A vous de vous adapter.

Quelques trucs comme ça qui me viennent à l'idée et qu'il peut être intéressant pour vous de tester :

1. Au niveau de l'échange :

- si l'adversaire semble costaud, et prend l'ascendant tout de suite dans l'échange (tape fort, service volée, retour volée, jeu sur le ligne de fond...), tant que vous ne vous sentez pas prêt à vous déchirer sur chaque point, rien ne sert de rentrer dans l'échange. Il va vous balader, prendre plein de points et de confiance. Le but sera de l'agresser un maximum, sans pour autant prendre trop de risque (vous avez encore la tête dans le c**) Donc foutre quelques claques dès que vous pouvez, plutôt au centre sur lui : vous limitez les risques de faire des fautes et vous l'empêchez de trouver des angles (en plus, ça fait assez bluff, il va avoir peur !). Pendant ce temps, vous réglez votre jeu de jambes, vous vous concentrez sur ses balles et vous lâchez de la pression. L'important est de ne pas faire de fautes (jouez fort, balle liftée atterrissant à un mètre devant la ligne de fond)

- si l'adversaire est du genre technique, sans trop vous agressez, jouez relâché, des balles prises assez tôt, et surtout assez longues. Le temps de prendre votre rythme dans l'échange. Ca peut durer plusieurs jeux, mais l'important est de trouver une cadence, et de ne pas avoir à trop courir (c'est le déplacement qui est approximatif en début de match, et qui vous empêche de bien rentrer dans la partie)

2. Au niveau du mental :

Les débuts de match sont souvent un moment d'observation, durant lequel on veut pas faire de faute. Si le gars en face est bien réveillé, il prend l'avantage tout de suite, et après, pour renverser la tendance, c'est chaud.

Alors il faut être concentré sur le premier point. Dites vous que le début du match, c'est dès les balles d'échauffement. Battez vous sur chaque balle (même les fautes) pour mettre en place votre jeu de jambes. N'hésitez pas à réaliser tous les coups qui sont dans votre raquette, et même à mettre une petite mine si vous pouvez (le truc c'est de s'excuser après, histoire de fair play) Ca va vous mettre en confiance et lui il va se dire que ça va pas être une partie de rigolade. Pareil au service. N'hésitez pas à foutre quelques pains dès que vous êtes chaud.

Et puis donnez vous des objectifs à atteindre tout de suite : bien se placer, monter à la volée durant les premiers jeux, passer ses premières balles...

Ce qui vous dérange, c'est le score. Car face à un score vierge, le moindre point prend une importance démesurée (1-0, 2-0, 30-0) Alors essayez de vous en détacher en vous concentrant sur votre jeu.

3. Au niveau physique :

Le corps est crispé, tendu, raide. La tête est encore dans le lit avec votre douce/doudou. Bref, vous êtes plutôt chêne que roseau. Si vous ne pouvez pas vous échauffer, courir, sauter à la corde etc..., il faut profiter de l'échauffement à fond. Courir sur les balles, bien fléchir, monter à la volée, ramasser les balles en courant, s'étirer avant et après l'échauffement...

Surtout, utilisez bien tout le temps qu'il vous est autorisé de prendre. Un autre truc aussi, c'est de retaper quelques balles après le service. Généralement ça irrite le gars en face mais il vous le refusera difficilement. Et vous, vous reprenez un peu de marques.

Enfin, prenez bien le temps avant le premier point de vous détendre et reposer. L'échauffement peut parfois être éprouvant, lorsqu'il fait froid, que vous êtes un peu fatigués, que le mec tape fort en face.

Enfin, et c'est sûrement le plus important (et le plus facile à dire pour moi... :whistling: ) souvenez vous que vous êtes là pour vous faire plaisir, et que la combativité, le dépassement de soi, la douleur dans l'effort sont les meilleurs chemins vert la satisfaction perso que le sport peut vous procurer (sortez les violons, on se croirait dans un films de Roland Emerich !).

Bons matchs à tous.

Art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je suis pas le seul à avoir ce problème.

Je n'arrive vraiment pas à être dans le match dès les premiers jeux... je me dis, c'est pas grave, le match ne fait que commencer, et du coup je suis presque transparent les 3 ou 4 premiers jeux, faites le compte ça peut aussi donner du 3/0, perte de confiance dans mon service alors qu'il est loin d'être dégeu. Je ne sais pas non plus ce qui se passe. Pourtant mon prof du club m'a bien dit, il faut tout de suite rentrer dans le match, asphyxier l'adversaire pour qu'il doute. Peut-être qu'inconsciemment, je ne me place pas en position de vaincre et que je me dis voyons voir comment le type joue, s'il n'est pas trop bon, j'ai mes chances.

Le tennis ? 110 % dans la tête, 50 % dans la technique, 15% dans le matos. :P

ça fait combien ça !!! 110 + 50 + 15 = 175 %

totalement d'accord avec toi : 60% tete; 30% technique ; 10% matos. Quoique si ta du fil de peche ou alors un boyau tendu a 20 kg sa sera peut etre 70 % matos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu exactement le meme pb dans le tournoi que je viens de faire :

3 matchs :

- le 1er je suis mené 5/1 ds le 1er set et je réussi a gagner 7/6

-le 2éme match je suis mené 4/0 mais je perds 7/5 pour ensuite perfé en gagnant 6/0 6/2 les 2 sets suivants

-le 3eme match je perd 3/0 pour perdre 6/3...

Le mec en face a du se dire qu'il est trés bon au départ et trés mauvais à l'arrivée !!!! ou alors mauvais du début à la fin !! loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×