Ben15/3 Signaler ce message Posté(e) January 18, 2009 sceptique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) January 18, 2009 sceptique évidemment je vais pas dire que ça va convenir à tout le monde ni que c'est révolutionnaire. C'est pas moi qui l'ai inventé ce truc. Puis comme j'en suis encore à essayer d'améliorer constament ma technique, mon jeu est peut-être plus malléable que pour d'autres. Mais en tout cas mes sensations de tout à l'heure, on pourra pas me les enlever et c'était vachement sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) January 18, 2009 M'enfin c'est pour dire que frapper bras tendu pendant la frappe c'est pas tellement possible sur toutes les frappes C'est juste quand t'as le temps, sur une balle haute, quand tu frappes en suspension.. là c'est faisable. mais bon sur les jambes faut être encore plus attentif :judge: Alors que quand le bras est plié t'as plus d'alternatives, tu peux rectifier plus facilement les erreurs de placement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben15/3 Signaler ce message Posté(e) January 18, 2009 Oui voilà bras tendu c'est plutot quand tu frappes en étant en l'air . Bras plié t'as aussi plus de choix tactiques , plus d'angles . Aprés chacun ses sentations et ses preferences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) January 18, 2009 M'enfin c'est pour dire que frapper bras tendu pendant la frappe c'est pas tellement possible sur toutes les frappes C'est juste quand t'as le temps, sur une balle haute, quand tu frappes en suspension.. là c'est faisable. mais bon sur les jambes faut être encore plus attentif :judge: Alors que quand le bras est plié t'as plus d'alternatives, tu peux rectifier plus facilement les erreurs de placement. tout à fait d'accord. la plupart du temps on a pas le temps de le faire bien et on doit faire ce qu'on peut, mais dans les échanges du fond du cours c'est quand même souvent possible. Ce qui me parait aussi très bien c'est que ça encourage vraiment à faire tous les trucs positifs du genre rentrer dans la balle, bien se déplacer, frapper tôt... après ça quand on se prend un boulet en plein sur soi, on frappe bras plié c'est sûr. Oui voilà bras tendu c'est plutot quand tu frappes en étant en l'air . Bras plié t'as aussi plus de choix tactiques , plus d'angles . Aprés chacun ses sentations et ses preferences oui c'est sûr que pour un court croisé c'est pas top, c'est plutôt pour le jeu de base du fond du cours à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) January 19, 2009 Oui mais sur les balles basses il joue pas bras tendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulb66 Signaler ce message Posté(e) January 19, 2009 Merci infiniment . Ca va rendre bien service ce petit machin Pour ce qui est de Federer je suis comme toi convaincu qu'il frappe bras tendu .. j'etais l'un des premier à en parler ici Bras tendu ça avait d'ailleurs dégéneré. Je dis juste que Fed ne fait pas ce que decrit Heath Waters dans sa video ..... A+ wow c'est sidérant la mauvaise foi et la non-remise en question de loulou dans le topic de ton lien. En effet pour moi dans la video, il ne copie pas toute la technique de Federer, mais parle juste du "point de contact" à rechercher. Je crois qu'il y a d'autres videos sur la technique utilisée par Fed ("forehand stretch reflex" ou un truc comme ça je crois). Par contre tu dis que pour trouver des angles c'est très efficace, mais ça j'en suis moins sûr, mais c'est vrai que si on obtient plus de lift, théoriquement il doit y avoir moyen de trouver plus d'angles. edit: j'avais aussi vu des videos parlant du fait que contrairement à ce qu'on pourrait croire, les coups droit de Nadal et de Federer utilisaient tous deux des variations d'une même technique, le "windshield wiper forehand" en français "le coup droit essuie-glace". ça rejoint tes observations dans l'autre topic. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) January 20, 2009 Je viens de jouer deux heures en essayant de frapper mon coup droit comme expliqué dans la vidéo. Franchement, j'adore! Les sensations sont géniales et la puissance vient vraiment naturellement. En fait le truc d'avoir le bras tendu ça vient plutôt tout seul l'essentiel est bien de frapper la balle devant soi. Je pense que la puissance vient naturellement car en frappant la balle devant soi, la raquette parcours plus de distance avant la frappe et va donc plus vite à l'impact. Le truc c'est qu'il faut sans doute faire plus attention à son placement, mais ça pour moi c'est aussi positif car ça m'empêche d'être fainéant. En tous cas ça passait bien, j'avais des sensations terribles et j'ai envoyé des bons gros boulets sans me fatiguer. Moi aussi j'essaye de frapper le coup droit bras tendu, mais pour l'instant je n'y arrive pas souvent. En fait, sur les balles hautes j'ai le bras tendu il me semble, mais plus la balle est basse mon coude est plié en général. C'est pas encore rentré quoi Mais par contre de la même manière que toi ça me pousse à bien respecter la distance avec la balle, autant devant que possible, frapper le poignet très relâché et vers l'arrière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pukulan Signaler ce message Posté(e) January 20, 2009 Moi aussi j'essaye de frapper le coup droit bras tendu, mais pour l'instant je n'y arrive pas souvent. En fait, sur les balles hautes j'ai le bras tendu il me semble, mais plus la balle est basse mon coude est plié en général. C'est pas encore rentré quoi Mais par contre de la même manière que toi ça me pousse à bien respecter la distance avec la balle, autant devant que possible, frapper le poignet très relâché et vers l'arrière. Curio me coupe la chique ... J'avais exactement la meme experience, j'ai joué 2 heure dimanche en tachant de faire cette gestuelle, à l'echauffement sur les balles tendues mais sans effet et que l'on prend à la hanche, pas de probleme, mais des que ça lifte et que la balle remonte au buste ou à l'epaule , tres dur. En fait je me rend compte que pour effectuer cette gestuelle il faut etre hyper bien placé et à mon niveau c'est rare que j'atteigne la perfection Ce geste prend tout son interet à l'ultime moment, c'est à dire : l'impact. Un micro-temps d'avance ou de retard et sa foire. Sur la video, le prof fait une analogie avec une barre de muscu, à savoir qu'on a plus de force en poussée qu'en traction. Soit. Mais cela est valable que si l'amplitude pour la poussée est maximale et possible. Dans une gestuelle étriquée la contraction est supérieur en puissance. Puisqu'il fait un parallele avec la boxe, j'en ferait un avec les AM et les techniques de corps à corps ou la contraction explosive du bras permet de suppléer au manque d'allonge et d'extension. De plus les possibilité de "rectifier" son geste est plus aisée avec un bras legerement plié. Bref : pour l'instant c'est pas pour moi tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enam Signaler ce message Posté(e) March 8, 2010 (modifié) Bonsoir à tous, Je up ce topic, parce qu'en parcourant le forum, je tombe sur le sujet, et moi aussi je frappe mes coups droit bras tendus (enfin quand je suis bien placé). Depuis mon tennis elbow, je crois que c'est la façon de frapper qui me parait la plus adapté à ma situation, ça me permet de jouer sans stresser mon bras, et je trouve le ratio efficacité/effort très bon malgré parfois un manque de vitesse sur certaines frappes. Y a t'il d'autres joueurs frappant bras tendu, jouant si possible classés à un bon niveau? (moi NC jamais joué en compet') Pour un tendineux, vaut mieux frapper bras tendu ou coude plié? Modifié March 8, 2010 par enam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 Je peux aussi vous parler de virtualtennisacademy, j'ai eu un abonnement d'un an. Pour les joueurs au-delà de la 3ème série: verdasco, henin, nadal, federer deux liens qui font baver http://www.youtube.com/watch?v=bHa74DG4WLM Concernant Heath Waters, même si je suis convaincu par ce coup droit, j'ai qques hésitations sur la pédagogie qu'il emploie. Il est très marketing donc il faut faire le tri. En l'occurence perso il m'a surtout aidé au service. Ses arguments principaux en faveur du straight-arm forehand: -alignement des articulations=fluidité -bras tendu on a pas la tentation de jouer crispé avec l'avant-bras -plus on accélère le geste, plus ça rentre dans le terrain. Pas besoin d'adapter son geste pour lifter Le plan de frappe est dur à trouver mais le gain en rela^chement en tournoi justifie cette adaptation. Le plus dur c'est d'oser utiliser un nouveau coup systématiquement pendant tout un match, toute une saison plus que réellement sentir le coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enam Signaler ce message Posté(e) March 9, 2010 (modifié) Tout à fait d'accord avec ta liste, je rajouterais aussi Moya. Quand je les vois, je remarque que je ne me sert pas du tout de mon poignet pour frapper la balle... Modifié March 9, 2010 par enam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 10, 2010 le truc c'est de ne pas s'en servir justement; le passage de l'avant-bras en supination vers la pronation accélère le poignet qui suit simplement le mouvement. Si c'est bien réalisé, il y le même effacement de la raquette qu'avec un coup de poignet volontaire. je dis pas que j'y arrive lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 Euh c'est qui sur cette vidéo ... La vache, le jeux qu'il a ... http://www.youtube.com/watch?v=bHa74DG4WLM D'ailleurs pour parler de coup droit ... celui que je plante et qui peut me dérégler durant tout un match (c'est à dire j'y pense le ressasse et fini par perdre toutes notions de feeling c'est exactement la balle qu'il frappe à 30 secondes de cette vidéo ) Bon, sinon merci pour la vidéo je trouve que l'explication de la vidéo que tu as posté Marian est vraiment bien (du coup ça va m'éviter pas mal de souci je pense maintenant ...) Ps: on peut plus poster les vidéos directement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enam Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 le truc c'est de ne pas s'en servir justement; le passage de l'avant-bras en supination vers la pronation accélère le poignet qui suit simplement le mouvement. Si c'est bien réalisé, il y le même effacement de la raquette qu'avec un coup de poignet volontaire. je dis pas que j'y arrive lol Pour avoir vu des video de Nadal ou Federer, on voit qu'ils plient le poignet, parfois même, la raquette et le bras tendu donnent l'impression de faire un angle droit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enam Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 Euh c'est qui sur cette vidéo ... La vache, le jeux qu'il a ... http://www.youtube.com/watch?v=bHa74DG4WLM D'ailleurs pour parler de coup droit ... celui que je plante et qui peut me dérégler durant tout un match (c'est à dire j'y pense le ressasse et fini par perdre toutes notions de feeling c'est exactement la balle qu'il frappe à 30 secondes de cette vidéo ) Bon, sinon merci pour la vidéo je trouve que l'explication de la vidéo que tu as posté Marian est vraiment bien (du coup ça va m'éviter pas mal de souci je pense maintenant ...) Ps: on peut plus poster les vidéos directement ? Le mec est vraiment bon, mais en coup droit en revers, il ne se sert pas des jambes, il ne plie pas du tout les genoux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 Le mec est vraiment bon, mais en coup droit en revers, il ne se sert pas des jambes, il ne plie pas du tout les genoux... Si tu parles des claques qu'il met en revers, c'est normal qu'il ne plie pas les genoux quand tu claques la balle à plat tu es corps tendu ... Ps: Merci Nat ... mais je crois que ça ne marche plus maintenant (peut être que ça vient de la source cette fois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
enam Signaler ce message Posté(e) March 11, 2010 (modifié) Si tu parles des claques qu'il met en revers, c'est normal qu'il ne plie pas les genoux quand tu claques la balle à plat tu es corps tendu ... Ps: Merci Nat ... mais je crois que ça ne marche plus maintenant (peut être que ça vient de la source cette fois) Oups, en me relisant je me rends compte que j'ai oublié un "et", je parlais du coup droit et du revers, mais pour le revers, ça m'étonne pas trop, c'est pas tout les jours qu'on voit des revers à une main sauté (j'exagère volontairement là-dessus, peut-être un peu trop) Mais pour le coup droit, moi non plus je remarque que je ne me sers pas trop des jambes, mais surtout de la rotation du buste avant le "balancement" du bras, mais si je sens que je vais manquer de puissance, je force un peu plus sur les appuis... Et dans ce cas là, mon bras n'est pas totalement tendu... Modifié March 11, 2010 par enam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 13, 2010 enam: ils ne plient pas leurs poignets, il jouent avec l'inertie de la raquette en relâchant complètement le poignet. le mec dans la video c'est à un challenger je crois donc ça joue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites