Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Les cordeurs

Recommended Posts

A votre avis :

Comment se fait-il qu'il y ait des différences entre un cordeur et un autre ?

Est-ce que ce n'est pas la machine qui fait la quasi totalité du boulot ? Existe-t-il des techniques propres à chacun ou alors des machines qui cordent mieux que d'autres ?

Qu'est-ce qui fait qu'un cordage est "glop" et un autre "pas glop" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais pas si je vais t'apporter quelquechose mais bon moi je sais que mon cordeur (jérôme) c'est surement l'un des meilleurs il a été formé par un ancien cordeur de l'équipe de France de Coupe Davis, et il s'y connais vachement bien ! Il va te conseiller tel cordage parcequ'il convient mieux à la raquette et avec ce que tu recherche après il te conseille la bonne jauge etc... ce que la plupart des cordeurs de magasins tel que décathlon ne font pas ! Ils te proposent juste tel cordages parcequ'ils en savent quelques lignes dessus et après ils te cordent ça vraiment mal ce qui fais que tu n'obtient pas la tension voulue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe la machine fait tout mais tu sais chacun a tout de même sa façon de corder.... les noeuds sont différents en fonction des personnes et il n'est pas rare lorsque que tu repars de décathlon ou autre de voir des trous car ls oublient de passer le cordage dedans.... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cordeur (jérôme) c'est surement l'un des meilleurs

Evan, vu qu'on habite la même région, on le trouve où ton Jérôme ?

Moi, c'est vrai que j'amène toujours mes pelles chez Décath' => c'est pas cher, mais je ne suis pas très sur que ce soit toujours tip-top ...

En tous cas, je sais pas si c'est la qualité du cordage que j'utilise ou la façon de corder, mais je paume à chaque fois 2 kg en 2 heures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme c'est le gérant du magasin Sport 2000 a Antibes, c'est situé dans le Boulevard Wilson ! En plus il est vachement sympa si jamais tu casse et que tu as besoin de ta raquette le lendemain ben il te la fera ! Ou même si il a plus le cordeur que tu veux et qu'il a autre chose a te proposer il va surement te faire une ristourne !En tous cas moi je suis pas déçus mon pote 15/4 va corder la-bas, tous mon ancien club aussi (normal ils ont -10% sur tous le magasin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'fectivement, j'ai déjà fait corder ma vieille Donnay Pro One chez eux et le cordeur me l'avait toute rafistolée ... vraiment sympa ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cordeur qui oublie des trous c'est pas un cordeur.... Ces erreurs on les fait sur les 3 premières raquettes et après c'est bon! Ensuite pour les différences de tension je sais qu'il y a là 2 types de cordeurs:

*Les cordeurs à l'arrache qui tendent les cordes 2 par 2 voir 3 par 3!! Je trouve ça un peu hallucinant mais ça existe.... Il gagne du temps mais ils se foutent de ta gueule!

*Les cordeurs méticuleux qui tendent toutes les cordes. On a la tension demandée c'est top. Par contre on perd du temps forcément mais si tu es organisé tu peux aller très vite malgrès tout. On y arrive en 30 minutes maxi.

Ta perte de tension (2kg en 2h) doit plutôt venir du cordage que du cordeur, genre s'ils prennent l'humidité certains cordages se détendent. Mais là je ne connais pas assez les cordages pour t'en apporter plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta perte de tension (2kg en 2h) doit plutôt venir du cordage que du cordeur

Je suis assez d'accord avec ça. d'ailleurs ce cordage-là perd **systématiquement** 2 kg et c'est pas toujours le même cordeur. Ah ah, bon sang mais c'est bien sur !

Mais bon, en même temps, qu'est-ce que je peux réellement attendre d'un cordage à 5.99 €, hein ? Je pose la question.

Bon, eh bien je vais essayer un vrai cordage et un vrai cordeur, histoire de voir si des fois ce serait pas à cause de ça qu'il m'arrive de perdre des matches ... ;):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande lui où tu veux que les noeuds soient placés , si il commence à s'énérver c'est pas un bon cordeur

Le problème, c'est que j'en sais f..tre rien moi-même ... :unsure::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce sont des cordeurs expérimenté a decath par exemple ils oublient ds trous car ils se dépêchent à vite corder pour enchaîner une autre raquette . :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que j'en sais f..tre rien moi-même ... 

Moi non plus.

Selon les cordeurs, j'ai 2 ou 4 noeuds sur la raquette.

A priori, il faut plutôt mettre 2 noeuds, de mémoire... ( un au début en bas à droite, et un à la fin en haut à gauche, ou inversemment, cela n'a pas d'importance).

Pourtant sur le cordage d'origine de ma première raquette, il y a 4 noeuds.

Quid de tout cela ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 noeuds c'est le mieux pour corder

tous les pros cordent en 4 noeuds, même si le cordage n'est pas un hybride (cordage différent pour les montants et les travers), la 1ère raison est que la perte de tension est beaucoup moins importante en 4 noeuds, et quel que soit le type de cordage

autre raison : les cordes bougent moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Cool, je viens d'apprendre quelquechose !

En fait, je croyais (on m'avait dit) que faire 4 noeuds, c'était la marque des mauvais cordeurs, looool !

Mais c vrai que ton explication Adem est de bon sens.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ce sont des cordeurs expérimenté a decath par exemple ils oublient ds trous car ils se dépêchent à vite corder pour enchaîner une autre raquette . :angry:

inadmissible!!!!!

Le mieux c quand même de corder soi même ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 noeuds c'est pas la marque des mauvais cordeurs au contraire 2 noeuds c'est la marque de ceux qui sont pressés et veulent pas se casser à faire 4 noeuds : c'est un peu plus contraignant et un tout petit peu plus long en 4 noeuds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

Ayant travailler dans un decathlon je ne comprend pas le mécontentement et la mauvaise opinion générale. Cela doit dépendre des magazins.

Lorsque j'ai foirée une de mes premieres raquettes (faut pas croire on stresse un peut de pas corder sa raquette), mon chef m'a fait recommencé, c'est normalement la politique de la maison.

Si c mal cordé c'est refais et au frais de la maison bien sur...

Et sinon un bon cordeur passera les travers de facon moins violente qu'un mauvais cordeur afin de ne pas endommager le cordage(surtout les boyaux).

Corder deux cordes a la fois est inadmissible et doit traumatiser la raquette.

Et bien sur faire un noeud n'est pas si facile, ne pas abimer les jonc et ne pas perdre de tension c pas si évident que ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord avec toi mais decath c'est un grand magasin ou il doit y avoir des professionnels tout de même, alors bon ou mauvais cordeurs c'est au frais du client alors.......mais bon c'est vrai qu'en majorité ma raquette était bien faite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'ideale c'est d'avoir sa machine, de plus on est toujours le meme

a corder sa raquette donc pas de mauvaise surprises...

Mais il faut quand meme en corder quelques une avant de bien connaitre

son cadre et le cordage utilisé , c'est comme une espece d'alchimie... :P entre

le tension, la jauge , corder en mixte , poly+ synth gut, si on joue dehors ou dedans sur terre ou sur rapide bref les combinaisons sont enormes avant de trouver la bonne :w00t: , enfin que du plaisir quoi.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×