Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kookakee

Une question d'arbitrage dans le tournoi

Recommended Posts

J'étais en finale l'année dernière dans un tournoi. G joué contre une fille du club organisateur. Celui-ci a envoyé un gars du club sur la chaise d'arbitre pour ce match.

G gagné , mais selon quelques uns à côté du court, l'arbitre a fait quelques erreurs pdt le match et tjs en faveur de mon adversaire, en plus aux moments importants (parfois avec une annonce tardive).

Ce que je voudrais savoir c que dans cette circonstance, est-ce que g le droit de refuser cet arbitrage proposé (ou imposé) par le club organisateur et demande de jouer la finale sans arbitre comme la plupart des matchs individuels, cad avec un auto-arbitrage ?

En général, j'aime bien avoir un arbitre, mais un tier. Sinon qd le doute s'installe dans la tête, le mental risquera d'être svt perturbé.

Merci pour vos réponses!

Joyeux Noël à tt le monde et bcp de progrès au tennis dans l'année 2009 :stuart:

je pense que t'as le droit de faire appel à un tiers pour arbitrer :P

je pense que t'as le droit de faire appel à un tiers pour arbitrer :P

Merci pour ta réponse.

Personne d'autre donne son point de vue? :blink:

En général, les finales, voire les 1/2 et, dans les tournois importants les 1/4 et même les 1/8 sont arbitrés. Qu'il soit du club ou d'un autre club, tu ne dois pas le refuser, c'est le JA qui décide. Maintenant, il faut que ce soit un arbitre officiel et pas le jardinier du club (quoique rien ne l'empêche d'être arbitre).

De plus, c'est après le match (ou pendant) que tu as jugé qu'il t'était défavorable. Si ses décisions avaient été dans l'autre sens tu ne te serais pas posé la question. Et dis-toi bien qu'il vaut mieux une annonce tardive que pas d'annonce du tout.

En général, les finales, voire les 1/2 et, dans les tournois importants les 1/4 et même les 1/8 sont arbitrés. Qu'il soit du club ou d'un autre club, tu ne dois pas le refuser, c'est le JA qui décide. Maintenant, il faut que ce soit un arbitre officiel et pas le jardinier du club (quoique rien ne l'empêche d'être arbitre).

De plus, c'est après le match (ou pendant) que tu as jugé qu'il t'était défavorable. Si ses décisions avaient été dans l'autre sens tu ne te serais pas posé la question. Et dis-toi bien qu'il vaut mieux une annonce tardive que pas d'annonce du tout.

Justement, cette fois-ci, c'était pas un arbitre officiel, mais un simple licencié du club.

En général, je fais tjs entièrement confiance à l'arbitre, même si parfois g un doute sur une ou deux balles, je ne bataille pas.

Cette finale, g gagné, parce que l'écart de niveau est qd même ac évident. Mais si c'était un match super serré, à cause d'un arbitrage favoritiste, je perderais. Je préfère à la limite perdre un match à cause des erreurs d'un arbitre impartial plutôt que d'être la victime d'un arbitrage favoritiste.

Bref, pour conclure, par rapport à ce que tu m'a expliqué, puis-je comprendre que si le JA envoie un arbitre officiel, même si c pas un tier, je n'ai pas le droit de refuser ; par contre, si lui ou le club me propose un arbitre non officiel, g le droit de refuser et de demander l'auto-arbitrage?

je déplace dans 'arbitrage', peut-être que Sean pourra nous éclairer

là j'avoue je sèche :huh:

Merci Nat, bonne fête!

Justement, cette fois-ci, c'était pas un arbitre officiel, mais un simple licencié du club.

Bref, pour conclure, par rapport à ce que tu m'a expliqué, puis-je comprendre que si le JA envoie un arbitre officiel, même si c pas un tier, je n'ai pas le droit de refuser ; par contre, si lui ou le club me propose un arbitre non officiel, g le droit de refuser et de demander l'auto-arbitrage?

Je suppose que ce que tu désignes par "tiers" c'est un arbitre du club ???

Si c'est bien ça et si l'arbitre est officiel, tu ne peux pas refuser. D'ailleurs, dans les matches de championnat de France, hormis en N1, les arbitres (officiels), sont la plupart du temps des arbitres du club recevant.

Sinon, voici une partie du règlement :

Article 74

Un comité de tournoi, composé au minimum de trois membres, ou, à défaut, le Comité de

direction du club organisateur :

-- fixe le montant des droits d’engagement, compte tenu des directives de la ligue ; aucun droit

ne peut être exigé pour la participation à une fin de tableau intermédiaire ou à une épreuve

de consolation ;

-- établit le règlement du tournoi, en conformité avec les règlements fédéraux ;

-- arrête sans recours la liste des joueurs admis à participer ; le nombre des participants à une

épreuve senior doit être au minimum de 16 pour les messieurs et de 8 pour les dames ;

-- définit et indique au juge-arbitre la ligne de conduite qu’il souhaite voir suivre pour la

progression du tournoi, et supervise les tirages au sort ;

-- prend les dispositions nécessaires pour que l’arbitrage des parties soit assuré par des arbitres

officiels conformément aux directives de la ligue ;

-- veille au bon déroulement de la compétition, et doit notamment fournir, pour chaque

partie disputée, un minimum de trois balles homologuées par la FFT ou conformes aux règles

de la FFT ;

-- prend toutes mesures qu’il juge utile pour assurer, dans le temps imparti, la bonne marche du

tournoi jusqu’à son achèvement notamment en utilisant des terrains de surfaces différentes

couvertes ou découvertes en cas d’impossibilité matérielle d’utiliser les terrains prévus.

Au passage, puisque l'on est dans le règlement, l'affichage bien visible du comité de tournoi est obligatoire.

Maintenant, si un joueur me demande ma carte d'arbitre avant de monter sur la chaise, il partirait peut-être avec un handicap :w00t::lol:

De plus, en refusant un arbitre, tu prends le risque de te mettre tout le club à dos et de ne pas être trop "aidée" pendant ton match :whistling:

un "tier" désigne qqn neutre, qqn qui n'est ni du club de mon adversaire, ni de mon club.

C'est vrai que pour la Coupe de printemps, même la division "prénationale" exige que le club visité fournisse des arbitres de chaise pour chaque match. Dans ce cas là, la plupart des arbitres sont du club et en plus non officiels. Les joueurs visiteurs ne peuvent pas refuser. Personnellement, g aussi arbitré quelques matchs des gars de mon club, qui ont un niveau 2/6 ou 3/6. Pour éviter des conneries, svt on demande aux joueurs de s'arbitrer eux-même, on compte des points, en cas de désaccords, on donne nos avis. Voilà, en général, ça se passe bien comme ça.

Bon, pour les tournois, c'est pas pareil. Mais grâce aux règlements que tu m'a montrés, g bien compris la responsabilité du club organisateur.

Merci encore une fois Sean, je te souhaite une merveilleuse année 2009!