kookakee Signaler ce message Posté(e) December 10, 2008 Ca fait 6 ans que je fais la compet, j'étais tt le temps stressée avant le match. Mais lors de cette Coupe d'hivers, j'ai un mental d'acier . G gagné les deux matchs à ma portée (deux 15). C'est vrai que g tjs un meilleur mental qd je joue pour l'équipe que pour moi-même (dans les tournois individuels). Mais ce mental du début de la saison 2009 est qd même ac exceptionnel, pourvu que ça dure -------------- Bon, après tant d'année de stresse, g quelques trucs à partager avec vous : 1, Accepter ton propre stresse ! Puisque tu te stresse tt le temps avant les matchs, n'essaie pas de faire disparaître ton stresse, juste essaie de mieux jouer avec ce stresse. Cad que si tu arrives à jouer seulement 50% de ton niveau d'entraînement, au lieu de faire un travail sur le mental, entraîne-toi plus dur pour élever ton niveau réel. Ainsi, tu joues peut-être tjs 50% de ton niveau, mais t'es qd même plus fort qu'avant dans le match. Pour moi, un travail spécifique sur le mental ne peut qu'augmenter le stresse. 2, Le trac se répercute souvent sur le jeu de jambes, penser plus à bouger les pieds dès l'echauffement (même en exagérant sur l'application des petits pas). 3, Souffler à la frappe de la balle, ça m'aide vâchement à me concentrer sur chaque frappe et bien finir le geste. 4, Jouer un jeu qui t'amuse plus ! Depuis que j'applique le jeu à la volée, je m'amuse bcp plus en variant mon tennis, du coup, je suis plus dans un "jeu" que dans un "match". 5, N'essaie pas de te préparer pour ton match, faits ce que t'as à faire comme d'habitude et comme prévu ! Mon "coach" me conseille carrément de faire la fête samedi soir pour le match de dimanche matin Bon, c peut être un peu exagéré, mais le principe est là. Bizarrement, les mecs de l'équipe 1 de mon club sortent tjs samedi soir faire le con jusqu'à 4h parfois, mais le lendemain, ils gagnent tjs Ce sont les astuces à moi, j'espère qu'ils peuvent vous être utiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex06 Signaler ce message Posté(e) December 11, 2008 Ca fait 6 ans que je fais la compet, j'étais tt le temps stressée avant le match. Mais lors de cette Coupe d'hivers, j'ai un mental d'acier . G gagné les deux matchs à ma portée (deux 15). C'est vrai que g tjs un meilleur mental qd je joue pour l'équipe que pour moi-même (dans les tournois individuels). Mais ce mental du début de la saison 2009 est qd même ac exceptionnel, pourvu que ça dure -------------- Bon, après tant d'année de stresse, g quelques trucs à partager avec vous : 1, Accepter ton propre stresse ! Puisque tu te stresse tt le temps avant les matchs, n'essaie pas de faire disparaître ton stresse, juste essaie de mieux jouer avec ce stresse. Cad que si tu arrives à jouer seulement 50% de ton niveau d'entraînement, au lieu de faire un travail sur le mental, entraîne-toi plus dur pour élever ton niveau réel. Ainsi, tu joues peut-être tjs 50% de ton niveau, mais t'es qd même plus fort qu'avant dans le match. Pour moi, un travail spécifique sur le mental ne peut qu'augmenter le stresse. 2, Le trac se répercute souvent sur le jeu de jambes, penser plus à bouger les pieds dès l'echauffement (même en exagérant sur l'application des petits pas). 3, Souffler à la frappe de la balle, ça m'aide vâchement à me concentrer sur chaque frappe et bien finir le geste. 4, Jouer un jeu qui t'amuse plus ! Depuis que j'applique le jeu à la volée, je m'amuse bcp plus en variant mon tennis, du coup, je suis plus dans un "jeu" que dans un "match". 5, N'essaie pas de te préparer pour ton match, faits ce que t'as à faire comme d'habitude et comme prévu ! Mon "coach" me conseille carrément de faire la fête samedi soir pour le match de dimanche matin Bon, c peut être un peu exagéré, mais le principe est là. Bizarrement, les mecs de l'équipe 1 de mon club sortent tjs samedi soir faire le con jusqu'à 4h parfois, mais le lendemain, ils gagnent tjs Ce sont les astuces à moi, j'espère qu'ils peuvent vous être utiles. salut, Merci pour les astuces et je rajouterais un point n° 6 : Se concentrer à donner le meilleur de toi même quoi qu'il arrive et peu importe le score comme ça pas de regrets à la fin du match. Pour les autres points que tu mentionnes je suis complètement d'accord avec les 4 premiers mais bcp moins avec le 5 ième. Avant de commencer il faut quand même penser au match et avoir un plan de jeu définis à l'avance, ce qui te permet de + te concentrer sur tes coups. Et pour faire la fête la veille au soir ça dépend de l'âge mais de ttes les façons et peu imoirte l'âge tu es bcp plus performant avec une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré !!! a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) December 11, 2008 tu as raison sur le dernier point pour moi, le fait d'être fatigué le matin en match d'équipe, me fait mieux jouer, je pense alors plus à me réveiller pendant le match que de mon stress, et ca fonctionne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) December 11, 2008 tu as raison sur le dernier point pour moi, le fait d'être fatigué le matin en match d'équipe, me fait mieux jouer, je pense alors plus à me réveiller pendant le match que de mon stress, et ca fonctionne ! Idem. Par contre ça devient dure quand tu enchaîne avec le double... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kookakee Signaler ce message Posté(e) December 11, 2008 salut, Merci pour les astuces et je rajouterais un point n° 6 : Se concentrer à donner le meilleur de toi même quoi qu'il arrive et peu importe le score comme ça pas de regrets à la fin du match. Pour les autres points que tu mentionnes je suis complètement d'accord avec les 4 premiers mais bcp moins avec le 5 ième. Avant de commencer il faut quand même penser au match et avoir un plan de jeu définis à l'avance, ce qui te permet de + te concentrer sur tes coups. Et pour faire la fête la veille au soir ça dépend de l'âge mais de ttes les façons et peu imoirte l'âge tu es bcp plus performant avec une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré !!! a+ L'objectif est en fait de minimiser l'importance du match pour ceux qui se stressent à mort. Bien sur, le plus important est de ne pas changer d'habitude. Par exemple je ne suis pas vraiment un fêtard, c donc inutile de sortir exprès parce que j'ai un match le lendemain. Par contre, je n'ai pas l'habitude de dormir avant minuit ou 1h, il ne faut donc pas que je fasse un effort pour me fouttre au lit à 22h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kookakee Signaler ce message Posté(e) December 11, 2008 tu as raison sur le dernier point pour moi, le fait d'être fatigué le matin en match d'équipe, me fait mieux jouer, je pense alors plus à me réveiller pendant le match que de mon stress, et ca fonctionne ! Voilà une bonne méthode pour oublier le stresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites