Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rugbyseb

classement championnat individuel

Recommended Posts

Bonjour à tous, je participe à un championnat individuel senior en poitou charentes.

je voudrais savoir comment sont attribués les places une fois que tous les matchs sont joués.

A savoir est-ce que c'est un peu pareil qu'au foot, une victoire 3pts, défaite 0, et on fait le calcul pour voir qui sort en tete (que fait on en cas d'égalité).

bref comment ca se passe :stuart:

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles d'un championnat individuel sous forme de poules. Si tel est le cas, voici la réponse à tes angoisses B)

I/3 - Règles relatives à l’établissement des poules dans les compétitions individuelles

Article 53 - Principe - Domaine d’application

Une épreuve avec poules est une compétition individuelle (faisant partie d’un championnat ou d’un

tournoi) comprenant deux phases successives : la phase des poules puis la phase à élimination directe.

La phase des poules peut elle-même être organisée en un enchaînement de plusieurs groupes de

poules constitués à partir des classements des joueurs, les vainqueurs des poules d’un groupe étant

qualifiés pour le groupe suivant.

La phase des poules ne peut être ouverte qu’aux joueurs non classés ou classés en 4e série.

Par dérogation au domaine d’application décrit à l’alinéa ci-dessus, la Coupe de France

d’hiver 15 ans filles et garçons, bien que concernant des joueuses et joueurs classés(es) en 3e et

2e série, est une épreuve avec poules.

Article 54 - Constitution des poules

Le nombre de joueurs admis dans une même poule ne peut excéder 6 ; au sein d’un même

groupe, les effectifs des différentes poules ne peuvent différer de plus d’une unité.

Pour une épreuve donnée, tous les joueurs ayant un classement concerné par une phase de

poules doivent participer à cette phase.

Un même groupe de poules ne peut comporter que des joueurs d’au maximum 4 classements

consécutifs, exception faite des éventuels qualifiés d’un groupe précédent.

Les joueurs non classés sont ici considérés comme ayant le classement immédiatement inférieur au

classement 40.

Tous les joueurs de même classement doivent être répartis dans un même groupe de poules.

Les joueurs de meilleurs classements, présentant des analogies avec des têtes de série, seront

appelés ainsi dans ce qui suit.

Chaque poule doit comporter deux têtes de série, sauf s’il n’y a que des joueurs non classés. Leur

affectation doit suivre les règles applicables à la répartition des têtes de série dans les tableaux à sections.

Les autres joueurs doivent ensuite être répartis dans les poules de façon à ce qu’elles soient au mieux

équilibrées.

Article 55 - Qualifiés

Lors du passage d’un groupe de poules à un groupe suivant :

-- Seul le vainqueur de chaque poule est qualifié pour le groupe suivant.

-- Si un joueur abandonne dans un match de poules, termine cependant premier de sa poule,

et s’il n’est pas en état de continuer dans le groupe de poules suivant, le juge-arbitre peut

qualifier, pour le groupe de poule suivant, le joueur arrivé deuxième de la poule.

-- Toutes les poules du groupe suivant doivent recevoir le même nombre de qualifiés du groupe

précédent, à une unité près, ce nombre ne pouvant excéder 2.

-- La répartition des qualifiés entrant dans le groupe suivant se fait par tirage au sort.

Lors du passage d’un groupe de poules à un tableau à élimination directe :

-- Les poules peuvent qualifier un ou deux joueurs. Lorsque les poules n’ont pas le même

effectif, toutes les poules à effectif le plus faible qualifient un joueur, toutes les poules à

effectif le plus fort qualifient le même nombre de joueur, soit un soit deux.

-- Ce nombre doit être égal à 1 dans le cas d’un tableau final ne regroupant que des qualifiés de

ce groupe de poules.

-- Dans un tableau à élimination directe, les qualifiés ne doivent pas se rencontrer directement à

leur premier tour.

Un tableau final ne regroupant que des qualifiés doit suivre les règles d’établissement d’un

tableau final à départ en ligne, tenant compte du classement officiel des joueurs.

Article 56 - Résultats, classements et forfaits

Le classement d’une poule est obtenu par l’attribution de :

-- 2 points par partie gagnée, incluant les WO;

-- 1 point par partie jouée et perdue ;

-- 0 point en cas de défaite par WO.

En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs joueurs, leur classement est établi, en tenant

compte pour toutes les parties de la poule :

-- de la différence des nombres de manches gagnées et perdues par chacun d’eux ;

-- puis, en cas de nouvelle égalité, de la différence des nombres de jeux gagnés et perdus par

chacun d’eux ;

-- enfin, en cas de nouvelle égalité, par l’application successive des deux méthodes ci-dessus

aux seuls résultats des parties ayant opposé les joueurs à départager, avant un éventuel recours

au tirage au sort.

À toute partie de la poule ayant donné lieu à WO, est affecté le score forfaitaire de : 1,5 manches

à 0 et 5 jeux à 0.

En cas d’abandon ou de disqualification en cours de partie, le score à enregistrer est donné par

l’attribution au vainqueur de tous les jeux restant à disputer au moment de l’arrêt de la partie.

Tout joueur inscrit dans une poule a l’obligation de disputer toutes les parties prévues. En cas de

forfait d’un joueur pour une ou plusieurs de ses parties de poules, chaque résultat est considéré

comme une défaite par WO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je déterre ce topic :)

Je viens de recevoir un mail pour me proposer de participer a ce championnat, j'aimerais savoir comment ça se déroule ?

Les rencontres, le club d'accueil, le nombre de matchs, etc ...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement c'est assez flou, le club d'accueil il faut que je mette mon club dans le coupon d'inscription ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne en tant que 30/4 j'étais dans une poule de qualif, j'avais renseigné mon club avec lequel je suis licencié, ensuite j'ai reçu un mail avec 2 joueurs à contacter en précisant celui qui devait recevoir dans son club.

Voila je sais pas si ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! si je m'inscris et que le club d'accueil le plus proche est a 20 km de chez moi ca le fait pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×