rugbyseb Signaler ce message Posté(e) December 10, 2008 Bonjour à tous, je participe à un championnat individuel senior en poitou charentes. je voudrais savoir comment sont attribués les places une fois que tous les matchs sont joués. A savoir est-ce que c'est un peu pareil qu'au foot, une victoire 3pts, défaite 0, et on fait le calcul pour voir qui sort en tete (que fait on en cas d'égalité). bref comment ca se passe merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) December 10, 2008 Je suppose que tu parles d'un championnat individuel sous forme de poules. Si tel est le cas, voici la réponse à tes angoisses I/3 - Règles relatives à l’établissement des poules dans les compétitions individuelles Article 53 - Principe - Domaine d’application Une épreuve avec poules est une compétition individuelle (faisant partie d’un championnat ou d’un tournoi) comprenant deux phases successives : la phase des poules puis la phase à élimination directe. La phase des poules peut elle-même être organisée en un enchaînement de plusieurs groupes de poules constitués à partir des classements des joueurs, les vainqueurs des poules d’un groupe étant qualifiés pour le groupe suivant. La phase des poules ne peut être ouverte qu’aux joueurs non classés ou classés en 4e série. Par dérogation au domaine d’application décrit à l’alinéa ci-dessus, la Coupe de France d’hiver 15 ans filles et garçons, bien que concernant des joueuses et joueurs classés(es) en 3e et 2e série, est une épreuve avec poules. Article 54 - Constitution des poules Le nombre de joueurs admis dans une même poule ne peut excéder 6 ; au sein d’un même groupe, les effectifs des différentes poules ne peuvent différer de plus d’une unité. Pour une épreuve donnée, tous les joueurs ayant un classement concerné par une phase de poules doivent participer à cette phase. Un même groupe de poules ne peut comporter que des joueurs d’au maximum 4 classements consécutifs, exception faite des éventuels qualifiés d’un groupe précédent. Les joueurs non classés sont ici considérés comme ayant le classement immédiatement inférieur au classement 40. Tous les joueurs de même classement doivent être répartis dans un même groupe de poules. Les joueurs de meilleurs classements, présentant des analogies avec des têtes de série, seront appelés ainsi dans ce qui suit. Chaque poule doit comporter deux têtes de série, sauf s’il n’y a que des joueurs non classés. Leur affectation doit suivre les règles applicables à la répartition des têtes de série dans les tableaux à sections. Les autres joueurs doivent ensuite être répartis dans les poules de façon à ce qu’elles soient au mieux équilibrées. Article 55 - Qualifiés Lors du passage d’un groupe de poules à un groupe suivant : -- Seul le vainqueur de chaque poule est qualifié pour le groupe suivant. -- Si un joueur abandonne dans un match de poules, termine cependant premier de sa poule, et s’il n’est pas en état de continuer dans le groupe de poules suivant, le juge-arbitre peut qualifier, pour le groupe de poule suivant, le joueur arrivé deuxième de la poule. -- Toutes les poules du groupe suivant doivent recevoir le même nombre de qualifiés du groupe précédent, à une unité près, ce nombre ne pouvant excéder 2. -- La répartition des qualifiés entrant dans le groupe suivant se fait par tirage au sort. Lors du passage d’un groupe de poules à un tableau à élimination directe : -- Les poules peuvent qualifier un ou deux joueurs. Lorsque les poules n’ont pas le même effectif, toutes les poules à effectif le plus faible qualifient un joueur, toutes les poules à effectif le plus fort qualifient le même nombre de joueur, soit un soit deux. -- Ce nombre doit être égal à 1 dans le cas d’un tableau final ne regroupant que des qualifiés de ce groupe de poules. -- Dans un tableau à élimination directe, les qualifiés ne doivent pas se rencontrer directement à leur premier tour. Un tableau final ne regroupant que des qualifiés doit suivre les règles d’établissement d’un tableau final à départ en ligne, tenant compte du classement officiel des joueurs. Article 56 - Résultats, classements et forfaits Le classement d’une poule est obtenu par l’attribution de : -- 2 points par partie gagnée, incluant les WO; -- 1 point par partie jouée et perdue ; -- 0 point en cas de défaite par WO. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs joueurs, leur classement est établi, en tenant compte pour toutes les parties de la poule : -- de la différence des nombres de manches gagnées et perdues par chacun d’eux ; -- puis, en cas de nouvelle égalité, de la différence des nombres de jeux gagnés et perdus par chacun d’eux ; -- enfin, en cas de nouvelle égalité, par l’application successive des deux méthodes ci-dessus aux seuls résultats des parties ayant opposé les joueurs à départager, avant un éventuel recours au tirage au sort. À toute partie de la poule ayant donné lieu à WO, est affecté le score forfaitaire de : 1,5 manches à 0 et 5 jeux à 0. En cas d’abandon ou de disqualification en cours de partie, le score à enregistrer est donné par l’attribution au vainqueur de tous les jeux restant à disputer au moment de l’arrêt de la partie. Tout joueur inscrit dans une poule a l’obligation de disputer toutes les parties prévues. En cas de forfait d’un joueur pour une ou plusieurs de ses parties de poules, chaque résultat est considéré comme une défaite par WO. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rugbyseb Signaler ce message Posté(e) December 10, 2008 Merci, c'est parfait quelle précision!!!!! ps: ce n'était pas une angoisse juste savoir à quoi m'en tenir, c'est tjs bon de savoir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxxi10 Signaler ce message Posté(e) December 29, 2013 je déterre ce topic Je viens de recevoir un mail pour me proposer de participer a ce championnat, j'aimerais savoir comment ça se déroule ? Les rencontres, le club d'accueil, le nombre de matchs, etc ... Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxxi10 Signaler ce message Posté(e) December 29, 2013 justement c'est assez flou, le club d'accueil il faut que je mette mon club dans le coupon d'inscription ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) December 30, 2013 En ce qui me concerne en tant que 30/4 j'étais dans une poule de qualif, j'avais renseigné mon club avec lequel je suis licencié, ensuite j'ai reçu un mail avec 2 joueurs à contacter en précisant celui qui devait recevoir dans son club. Voila je sais pas si ça peut t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxxi10 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2013 merci ! si je m'inscris et que le club d'accueil le plus proche est a 20 km de chez moi ca le fait pas trop ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites