Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Exercices pour augmenter vitesse bras/jambes...

Recommended Posts

:rolleyes:;) Slt à tous,

J'aimerais savoir quel type d'exercices peut-on faire pour améliorer sa vitesse de réaction? Par ex, preparer plutôt ses frappes avant qu'elle tombe de notre moitié de terrain...

Mais aussi une plus grande vitesse dans l'éxécution du coup en lui même, càd bien le finir mais très rapidement, ça peut aussi aider pour les retours de service par ex...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans le vide tu as la vitesse voulue mais que tu te sens lent sur le terrain, c'est surement du à plusieurs choses :

1/ manque de relachement: se focaliser sur la vitesse et la puissance fait que l'on se crispe ce qui donne tout l'inverse de l'effet recherché.

2/ manque de concentration: si tu parts en te disant :j'arme mon bras en CD des que je vois que la balle part dans cette direction, tu gagnes un temps precieux.

3/ mais etre tres rapide dans la gestuelle du bras ne t'aideras pas à grand chose si les jambes ne font pas leur taff ^_^

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des gammes mon ami ! faut faire des gammes ! Si possible des gammes qui te font bosser les reflexes a la volés par exemple etc... Sinon un exo tres sympa qu'on faisais avant , tu te met contre le mur du fond , ton prof ou amis prend un saut de balle il se place sur la ligne de fond de cour face a toi et te canarde tres vite ! but du jeux evité de mourir ! :lol:

Et enfin si tu veux bosser lexplosivité et la puissance , ben fait de la muscu a coter (pas besoin d'aller dans une salle , des bonnes alteres et une barre et tu fait bcp de choses ! )

Sinon je suis entrain d'essayer un truc en ce moment , je met des poids de 1kg a chaques pieds a l'entrainement , je ne sais pas si ya des risques ou pas , j'ai pas encore assez de recul , mais pour l'instant je trouve que ca marche plutot pas mal , ca fait 2 semaines que je joue avec ca et je sens bien mes jambes travailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des gammes mon ami ! faut faire des gammes ! Si possible des gammes qui te font bosser les reflexes a la volés par exemple etc... Sinon un exo tres sympa qu'on faisais avant , tu te met contre le mur du fond , ton prof ou amis prend un saut de balle il se place sur la ligne de fond de cour face a toi et te canarde tres vite ! but du jeux evité de mourir ! :lol:

Et enfin si tu veux bosser lexplosivité et la puissance , ben fait de la muscu a coter (pas besoin d'aller dans une salle , des bonnes alteres et une barre et tu fait bcp de choses ! )

Sinon je suis entrain d'essayer un truc en ce moment , je met des poids de 1kg a chaques pieds a l'entrainement , je ne sais pas si ya des risques ou pas , j'ai pas encore assez de recul , mais pour l'instant je trouve que ca marche plutot pas mal , ca fait 2 semaines que je joue avec ca et je sens bien mes jambes travailler !

je sais pas si il y'a pas des risques pour les genous !

moi je manque de physique, j'utilise les haltères mais je sais jamais la quantité qu'il faut faire ... y'a des sites internet qui donnent des exemples mais ça va du tout au tout !

actuellement je fais 3 séries de 15 par bras, avec un poids de 6 kg par haltere

et je fais 3 séries de 20 abdominaux par jour...

je me rends pas comtpe si c'est suffisant pour entrenir les muscles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fait ca tous les jours, tu entretient tes qualités mais ne les développe pas. Un petit conseil pour la muscu mettez des charges de façon a ne pas pouvoir faire plus de 10 répét et augmenter avec votre proression.

Pour gagner en vitesse d'execution pensez à faire les répét le plus vite possible, toujours exécuté les exos avec le max de vitesse par rapport à la charge. (vous aurez l'impression que c'est lent à cause de la charge).

Enfin derniere chose, utilisé la méthode des contrastes après avoir fait le max de répét avec une grosse charge (10 max), refaite le même mouvement avec juste quelque kilos ou a vide 6-7 fois et ... le plus vite possible.

Pour la vitesse de réaction a mon avis il y a pas grand chose à faire à part... jouer! Car à partir d'un moment c'est plus de l'anticipation que de la réaction mais cela vient avec l'expérience... mais surtout ne pas se focaliser et se prendre la tête la dessus sinon vous risquez de ne plus pensez au geste à fournir (le cerveau cherchera plus a deviner ou va la balle qu'a préparer le gestes. c'est un gros raccourci mais le fonctionnement et les limites du cerveau sont très complexe et impossibl a détaillez sur un forum :stuart: )

Bon entrainement a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, il faut que je charge mes haltères genre 7 , puis 8 puis 9 kg pour ne pas réussir à en faire 3 séries de 15... en fait jusqu'a la fatigue quoi !

et pour les abdos, j'en fais jusqu'a ce que la douleur m'empeche de continuer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ojourdui tu fais 10 répét avec 7kg (essaye de faire au moins 6 série!) en faisant ca 3/4 fois par semaine en 2/3 semaine tu pourra mettre 8kg tu réussira a faire 6 série de 10 répét. ainsi de suite. Attention à la récup.c'est important (entre les séries et entre les séances!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ojourdui tu fais 10 répét avec 7kg (essaye de faire au moins 6 série!) en faisant ca 3/4 fois par semaine en 2/3 semaine tu pourra mettre 8kg tu réussira a faire 6 série de 10 répét. ainsi de suite. Attention à la récup.c'est important (entre les séries et entre les séances!)

le mouvement tu le fais rapidement ou doucement ?

on m'a dit que rapidement améliorait la tonicité et la vitesse de bras, et doucement permettait d'augmenter la taille musculaire du bras ... c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la muscu oui , il vaut mieu au debut que tu table sur une prise de muscle (si tu en a jamais fait ) donc comme dis plus haut , en effet il vaut mieu que tu charge plus et faire des serie de 10 , monte en charge progressivement , quand tu sentira que tu ne peux plus monter , descend un poil et augemente les series de facons a travailler tes nouveaux muscle sur l'endurance , sinon tu va tout perdre .

ET pour les abdos , moi je faisais je faisais une serie de max tout les soir juste avant la douche , juste une serie , mais tout les soir pendant 3 mois . Ben je suis passer d'une couche de gras a des abdos bien saillant . Maintenant il faut prendre en compte que chaque personne est différente , sur moi la methode du max a bien marcher , sur dautre ce ne sera surment pas le cas ...

Derniere petite chose entraine toi plutot le soir , car le sommeil favorise la regenerations des muscles

En effet jai un peu peur pour les genoux , mais justement jevite de faire des grande course , et j'utilise les poids qu'en entrainement . Pour l'instant aucune douleur , mais si ca viens j'arrete de suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la muscu oui , il vaut mieu au debut que tu table sur une prise de muscle (si tu en a jamais fait ) donc comme dis plus haut , en effet il vaut mieu que tu charge plus et faire des serie de 10 , monte en charge progressivement , quand tu sentira que tu ne peux plus monter , descend un poil et augemente les series de facons a travailler tes nouveaux muscle sur l'endurance , sinon tu va tout perdre .

ET pour les abdos , moi je faisais je faisais une serie de max tout les soir juste avant la douche , juste une serie , mais tout les soir pendant 3 mois . Ben je suis passer d'une couche de gras a des abdos bien saillant . Maintenant il faut prendre en compte que chaque personne est différente , sur moi la methode du max a bien marcher , sur dautre ce ne sera surment pas le cas ...

Derniere petite chose entraine toi plutot le soir , car le sommeil favorise la regenerations des muscles

En effet jai un peu peur pour les genoux , mais justement jevite de faire des grande course , et j'utilise les poids qu'en entrainement . Pour l'instant aucune douleur , mais si ca viens j'arrete de suite .

bah moi j'ai cette couche de gras sur les abdo pour l'instant !

j'essaierais bien d'appliquer ton entrainement d'abdo, au bout de 3 mois ça sera intéressant de voir si mon organisme développe du muscle ou pas !

par contre juste pour info, tes abdos tu les fais comment ? et la premiere semaine ton "max" se situait à combien de mouvements ? et au bout des 3 mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi j'ai cette couche de gras sur les abdo pour l'instant !

j'essaierais bien d'appliquer ton entrainement d'abdo, au bout de 3 mois ça sera intéressant de voir si mon organisme développe du muscle ou pas !

par contre juste pour info, tes abdos tu les fais comment ? et la premiere semaine ton "max" se situait à combien de mouvements ? et au bout des 3 mois ?

allonger sur la serviette de bain , pendant que l'eau de la douche chauffe :lol: , jambe remonter, bras au niveau des tampes , s'incérement je pourrais pas te dire le nombre , ca fait une paire d'année que j'avais fait se traitement , maintenant j'en fait juste quand ca me toc histoire d'entretenir mes tablettes . Si tu te motive bien tu devrais avoir des resultats !! a moin que ton corps ne reagisse vraiment pas a ce type d'entrainement mais ca metonnerais quand meme .

Par contre j'ai fait la meme chose apres avec les pompes , la je m'amusais a compter et pour te donner un ordre d'idée au debut j'en faisais 10 15 et jsuis monter au max a 110 en une serie . Tjrs avec le meme fonctionnement que pour les abdos , je faisais juste une serie de max . De toute facon apres les 110 si je retentais au bout de la deuxieme pompe je m'eclatais la gueulle par terre ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublier de te dire , t'amuse pas trop a compter , enfin tu peux de temps en temps pour suivre ton évolution , mais moi pour les abdo j'évitais , parce que au debut ca met un peu de temps avant de décoller et ca peux te rebuter . LE truc c'est de pas refléchir au nombre , mais d'en faire le max jusqu'a ce que tu puisse plus te relever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la vitesse qui fait ou non développer la taille des fibres musculaire mais le temps d'effort si c'est juste pour augmenter la taille faite des série de 20 répét ou 1seule répét et travailler en isométrie c'est à dire maintenez la position le plus longtemps possible! Maintenant le but au tennis est d'avoir un muscle fort et fonctionnelle donc du statique me parait vraiment pas adapté! c'est pour ça d'ailleur que la méthode des contrastes peut être intéressant cela permet d'améliorer le temps de contraction du muscle et permet de prolonger un peu l'effort!

Dans tous les cas et pour tous les exercices de musculation, (a part si vous voulez faire du bodybulding) essayer de faire les contraction le plus vite possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je crois que je vais me décider à faire des pompes etc, malgré que je crois que je vais vraiment pas en faire beaucoup au début vu mon grand passé sportif :rolleyes: Le problème, c'est que je me fais toujours hyper mal alors qu'en + je me positionne pas comme il faudrait...

Peut-être que l'expérience de jouer m'aidera, pour info, avant le tennis, je ne faisais quasi pas de sport hormis du tennis de table entre 19 et 22 ans. J'ai commencé le tennis hebdomadairement à raison de 2h depuis mars 2005, j'avais alors 24 ans 1/2. Actuellement, c'est entre 5 et 6h.

J'ai été aussi obèse toute mon enfance et mon adolescence (entre 9 et 19 ans env)... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses. Je crois que je vais me décider à faire des pompes etc, malgré que je crois que je vais vraiment pas en faire beaucoup au début vu mon grand passé sportif :rolleyes: Le problème, c'est que je me fais toujours hyper mal alors qu'en + je me positionne pas comme il faudrait...

Peut-être que l'expérience de jouer m'aidera, pour info, avant le tennis, je ne faisais quasi pas de sport hormis du tennis de table entre 19 et 22 ans. J'ai commencé le tennis hebdomadairement à raison de 2h depuis mars 2005, j'avais alors 24 ans 1/2. Actuellement, c'est entre 5 et 6h.

J'ai été aussi obèse toute mon enfance et mon adolescence (entre 9 et 19 ans env)... :unsure:

Démarre en prennant appui sur une chaise ou un rebord de baignoire, tu éviteras de te faire mal au dos ou au sternum. Plaque tes coudes le long des flancs, comme ça ce sont uniquement les muscles qui bossent et pas le stysteme osteo-articulaire. L'idée est pas de faire un "gros chiffre" mais de ce "faire mal" qui est l'indice du travail bien fait :P

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démarre en prennant appui sur une chaise ou un rebord de baignoire, tu éviteras de te faire mal au dos ou au sternum. Plaque tes coudes le long des flancs, comme ça ce sont uniquement les muscles qui bossent et pas le stysteme osteo-articulaire. L'idée est pas de faire un "gros chiffre" mais de ce "faire mal" qui est l'indice du travail bien fait :P

Bon courage

Tout a fait d'accord , comme jte l'avais dis , le chiffre il sert pas , juste de temps en temps pour te conforter dans ta progression mais c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×