Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
allezl'ol

je me fais arnaquer?

Recommended Posts

Tout ça dépend de chacun moi j entraine sans diplome d initiateurs car cela couterait trop cher au club et je le fais gratuitement et pour le plaisir!:)

Ben moi aussi, je dois dire qu'il y a un BE qui

dit quoi faire comme exos. Le club me paierait

sans doute la formation (Voir plus bas, mon refus)

Pour la légalité NAT, tant que c'est bénévolement

je ne vois pas ou est le problème.

Je suis aussi au restos, et parfois on nous demande de

faire des formations, mais comme ça me gonfle

d'être bénévole et de vouloir m'apprendre ce qui

s'apprend sur le terrain, ben j'en fais pas.

Et jusqu'ici, on me remercie de continuer à venir

avec ou sans formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je viens de parler avec mon patron (d'entreprise) et il m'a dit que ce n'est pas normal comme je bosse au tennis.

Je m'explique, depuis l'an dernier je touche 6€ de l'heure pour les cours que je donnent le samedi et mercredi.

Pourquoi? Car je suis "déclaré".

Or, je n'ai pas de fiche de paye, je ne cotise rien pour la retraite... bizarre non?

Avant j'étais à 8€ de l'heure, et j'étais au black.

Le club nous dis que nous ne sommes pas "déclarés", mais blablba pour le club c'est légale...

Je vois rien de légale la dedans! Je n'ai pas de feuille de salaire.

Donc en quoi suis-je déclaré?

Ils m'ont dit que si j'étais vraiment déclaré, je toucherai 2,5€ de l'heure...

Pouvez vous m'aider la dessus?

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu n'ais pas de fiche de paye, c'est absolument anormal. Il faut absolument que tu les demandes.

Parcontre, concernant le taux de cotisation, il faut savoir qu'une association paye ses charges sur la base d'une assiette de cotisations forfaitaire bien plus avantageuse que pour une entreprise par exemple.

Donc 2 euros de charges salariales, ça me parait pas abhérent.

Attention, la fiscalité d'une association est particulière !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu n'ais pas de fiche de paye, c'est absolument anormal. Il faut absolument que tu les demandes

Parcontre, concernant le taux de cotisation, il faut savoir qu'une association paye ses charges sur la base d'une assiète de cotisation forfaitaire bien plus avantageuse que pour une entreprise par exemple.

Donc 2 euros de charges salariales, ça me parait pas abhérent.

Attention, la fiscalité d'una association sportive est particulière !! ;)

Ok merci beaucoup de ton aide!

Mais en fait, je ne suis pas "déclaré", je passe sous des sorte de déplacements et autres je crois...

Donc je ne comprend pas trop pourquoi je ne serai pas a 8€...

Il faut que je demande des explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis initiateur 1er degré avec un peu d'experience, et je donne des cours dans 2 clubs différents.

Les deux clubs sont petits (moins de 50 licenciés), je touche 12€/h dans le premier et 15€/h dans le deuxième.

Effectivement les IF1 ou IF2 ne sont pas déclarés, c'est pour ça (entre autre) que la FFT a créé le CQP AMT (certificat de qualification professionnelle d'Aide Moniteur Tennis). Cela permettra de déclarer les IF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Mon club de tennis ne paye pas les formations des initiateurs ( c'est d'aillleur le seul du coin qui ne les paye pas :angry:

j'ai donc du dépenser de ma poche l'init 1 ( 250€) et l'init 2 (130€)

de plus, je suis payer au noir, à 10.5 de l'heure en ayant le 2eme degré.

c'est normal ou je dois réclamer plus?????

merci :rolleyes:

T'as surtout pas le droit d'être payé en tant qu'initiateur. Seuls les diplômés d'Etat peuvent enseigner le tennis contre rémunération. C'est la loi. Marre des initiateurs marrons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seuls les diplômés d'Etat peuvent enseigner le tennis contre rémunération. C'est la loi. Marre des initiateurs marrons ...

C'est pas tout à fait vrai puisque désormais, les CQP AMT peuvent aussi enseigner contre rémunération.

Concernant les initiateurs, en 2000 la formation avait été validée par le Ministère Jeunesse et Sport en tant que qualification professionnelle et donc rémunèrable, mais cette décision a été cassée de par l'action auprès du conseil d'Etat des syndicats de brevet d'Etat de tennis.

Perso, j'ai toujours trouvé ça un peu nul que les initiateurs ne puissent bénéficier "officiellement" d'un salaire. Cette situation a mis des clubs en difficulté (voire fermé) lorsqu'ils se sont fait dénoncer par des BE pour emploi illégal d'initiateurs, et donc réduit les employeurs possibles pour ces mêmes BE.

On aime bien se tirer des balles dans le pieds dans cette profession des fois...:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que les initiateurs n'aient pas le droit d'enseigner, ils n'ont pas la qualification pour ça et ils prennent le boulot des BE.

Si les présidents de clubs étaient plus scrupuleux, ils ne prendraient pas le risque de se faire dénoncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que les initiateurs n'aient pas le droit d'enseigner, ils n'ont pas la qualification pour ça et ils prennent le boulot des BE.Si les présidents de clubs étaient plus scrupuleux, ils ne prendraient pas le risque de se faire dénoncer.

Je me trompe ou tu es BE ??? :P

Pour y être passé dans mes jeunes années, la formation était quand même complète et surtout elle était accompagné d'un stage sous tutorat avec une enseigant BE. Donc de quoi faire de bons enseignants de tennis pour l'initiation.

Concernant la remarque "ils prennent le boulot des BE". Lorsque le club donne une heure à un BE, il veut en retour une valeur ajoutée par rapport à ce que ferait un initiateur. Hors, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas avec certains collègues qui ont une attitude assez peu pro (téléphone, discussion avec les parents sur le bord du court, certains cordant même des raquettes ou regardant la télé durant leurs cours). Ce n'est pas une majorité, loin de là, mais il faut avouer que celà donne une réputation à la profession de gens pas forcément très sérieux.

Après, c'est vrai que pendant un moment, on a eu la prolifération des "Initiateur professionnels" qui effectuaient plus de 25h par semaines dans différents clubs. Là effectivement, il y a de quoi râler et je suis d'accord sur ce point avec toi.

Maintenant, aller faire fermer un club car ce dernier a employé un initiateur pour 4 ou 5 heures par semaine car il ne pouvait se payer un BE (plusieurs cas dans l'Oise), je ne trouve pas ça intelligent car qui sait si ce club ne se serait pas développé dans les années future et aurait offert un poste à une BE ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a toujours existé et il existera toujours des BE incompétents et branleurs et moins efficaces que certains initiateurs passionnés. Ce n'est, heureusement, pas la tendance générale.

Il a également toujours existé des clubs qui salarient, fiches de paie à l'appui, des initiateurs marrons pour un volume horaire conséquent. Cela au détriment de personnes qui ont engagé du temps et de l'argent dans une formation diplômante, les BE. Cela n'est pas acceptable. Après tout, il y a une loi ... respectons là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×