Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KaDasS

Style de jeu

Recommended Posts

Voilà, depuis quelques temps, j'ai vraiment du mal à cerner ce que je dois faire... En fait c'est surtout la différence en entrainement et en match amical/officiel, en match officiel je tape tout ce que je peux, CD comme revers, lifté, et j'essaye de monter, un jeu assez "stéréotypé", ça me dérange pas de jouer comme ça, je trouve que je suis assez efficace quand je suis en forme ! A la limite, là il n'y a pas de problèmes, mais en fait, j'ai vraiment un bon revers slicé (relativement à mon niveau bien sûr), un bon toucher et une bonne main à la volée. Par exemple aujourd'hui on a fait deux exercices : D'un côté, le terrain divisé en 2 côté revers, et de l'autre côté tout le terrain avec 3 languettes placées sur des zones clés, une dans le coin au fond longue ligne, deux dans la diago croisée, une dans l'angle du carré, et une dans le fond. On devait essayer de jouer le plus ces zones sachant que la première balle on se faisait attaquer. On a d'abord fait l'exo avec que des revers frappées où au début je tapais longue ligne, ou liftait croisé à deux mains, mais j'aime bien le revers à une main aussi, j'ai essayé un peu avec celui là, je tape moins, je joue plus "fin", je fais 2/3 balles longues croisées, et ensuite un contrepied avec une balle courte liftée avec un bel angle :) Tellement jouissif de réussir ça, alors qu'à deux mains, impossible de réussir un bel angle comme ça, sans doute mon poignet qui bloque ? Ca fait déja une première hésitation, une main deux mains... Ensuite, le même exo, avec que des slicés ! Des hauts, des courts croisées, amorties tout ça, j'aime bien faire ça aussi, je suis peut-être moins efficace qu'en tapant tout, mais j'aime beaucoup jouer ce style, pas de grosse frappes, des chops, des angles des amorties...

Ensuite on finit sur du jeu grand terrain, là je continue à jouer comme ça, en variant les longueurs, des angles en revers à une main, et des montées sur des balles génantes sur le revers sans forcément beaucoup de forces pour essayer des belles volées...

Enfin bref, le problème c'est que je sais pas ce que je veux faire ! Je sais pas s'il y a moyen de développer un jeu comme ça, en "finesse", pas spectaculaire mais tellement bon à jouer ^_^ quitte à mal jouer au début, perdre des matchs car mon revers à une main est plus faible mais je varie tellement mieux, comme on dit reculer pour mieux sauter, ou bien continuer sur la voie sur laquelle je joue en compèt, plus efficace, mais un peu moins agréable à jouer... Mais j'ai l'impression de gâcher un peu ce que j'ai de bien, le toucher, le chopé en revers, j'en fais presque aucun en match !

Je suis un peu perdu, je joue totalement différement en match et en entrainement, et je sais pas trop quoi faire, revers à une main, à deux mains, taper, slicer, un gros lift, un contrepied, tout s'embrouille dans ma tête...

Je me demande vraiment si un jeu comme ça peut-être développer, car y'a beaucoup de boulot... Donc si vous avez quelques avis pour lever le brouillard de ma tête, c'est avec plaisir :)

L'essentiel et que tu prennes du plaisir et apparemment, il faut que tu joues en touché donc plus en finesse pour en prendre !

Donc quitte a pas trouver ton jeu en amtch amical ou officiel je dirais qu'il faut que tu apprennes plus sur ton jeu que tu souhaites développer et avec le lequel tu prends un max de plaisir.

On est d'accord que quand on gagne un bras de fer en puissance on est tout fou mais quand on le gagne au touché tu l'es encore plus car il y a la "classe" on pourrait dire sa :)

Perso je suis totalement différent en match et en entrainement ! A l'entrainement c'est apres les cours donc hors de question que se soit prise de tete ! Par contre en match la je suis sérieux du début jusqu'a la fin en étant appliqué !

Mais le + que j'ai par rapport a toi en ce moment c'est que j'ai mon jeu ! Cad joué la diagonale et quand il y a une balle plus courte m'engouffrer dedand longue ligne pour ensuite finir au filet si le gars en fasse tire pas des passings de feu de dieu ou je joue le contre pieds ! :rolleyes:

Enfin bref tu trouveras vite ton style de jeu si tu en choisis un le plus vite possible et que tu l'approfondisse ;)

si tu peux réussir plusieurs de ces coups, il faut que tu continues à les travailler tous et à les utiliser ensuite en match en fonction de tes adversaires :)

par contre, pour le revers, il faut te fixer : soit 1 main, soit 2 mains, ce n'est pas bon d'alterner l'un et l'autre...je te conseille celui à 1 main, c'est plus esthétique :P

si tu peux réussir plusieurs de ces coups, il faut que tu continues à les travailler tous et à les utiliser ensuite en match en fonction de tes adversaires :)

par contre, pour le revers, il faut te fixer : soit 1 main, soit 2 mains, ce n'est pas bon d'alterner l'un et l'autre...je te conseille celui à 1 main, c'est plus esthétique :P

Pas d'accord le 2 mains est beaucoup plus efficace et régulier :D

Mais la faut que tu tranches une bonne fois pour toute !

Oui, le choix entre la régularité et l'efficacité de mon revers à deux mains et la variation de celui à une main... :crazy: Je me déciderai la prochaine fois que je jouerai (fin de semaine prochaine :cry: ), ça aussi c'est chiant, jouer juste le vendredi et le samedi, 2h par semaine seulement, alors que tous les jours j'ai envie de jouer, difficile de trouver un partenaire en semaine :ermm: Mais là il y a peut-être une ouverture, un ancien 15/1 est revenu au club et peut jouer la semaine, j'lui proposerai quand j'le verrais ^_^

Pas d'accord le 2 mains est beaucoup plus efficace et régulier :D

Mais la faut que tu tranches une bonne fois pour toute !

je ne parlais pas de l'efficacité mais pas de la beauté du geste :P j'ai toujours frappé à une main car pour moi, quand j'ai commencé à jouer, ça me semblait logique que l'on tienne la raquette à une main :stuart:

Bon un peu de new, j'ai joué 3h c't'aprem (merci les grèves :w00t: ), je vais rester sur un revers à deux mains, seul le court croisé est meilleur avec mon revers à une main, et je pense que ça sera plus facile d'améliorer ce coup à deux mains que tout réapprendre à une main !

Sinon au début, on a fait un match, et j'ai recommencé à jouer comme d'hab, lifts en CD et plats en RV, y'a que dans le dernier set qu'on a fait que je me suis décidé à alterner, amorties, arrêter de jouer continuellement la diago, des smashs du fond du court (Taux de réussite 100% : 3/3, jamais fait des smashs aussi fou, un sans rebond sur ma ligne de fond, grosse mine au centre, un où mon adversaire avait envoyé une balle de haute de défense, smash avec effet latéral, 2m derrière la ligne il a pas compris en face :lol: ) Enfin bref c'était sympa, me suis fait un peu fait mal au poignet en voulant forcer pour faire des courts croisés par contre, j'y arrive pas :angry: :angry:

Bon un peu de new, j'ai joué 3h c't'aprem (merci les grèves :w00t: ), je vais rester sur un revers à deux mains, seul le court croisé est meilleur avec mon revers à une main, et je pense que ça sera plus facile d'améliorer ce coup à deux mains que tout réapprendre à une main !

Sinon au début, on a fait un match, et j'ai recommencé à jouer comme d'hab, lifts en CD et plats en RV, y'a que dans le dernier set qu'on a fait que je me suis décidé à alterner, amorties, arrêter de jouer continuellement la diago, des smashs du fond du court (Taux de réussite 100% : 3/3, jamais fait des smashs aussi fou, un sans rebond sur ma ligne de fond, grosse mine au centre, un où mon adversaire avait envoyé une balle de haute de défense, smash avec effet latéral, 2m derrière la ligne il a pas compris en face :lol: ) Enfin bref c'était sympa, me suis fait un peu fait mal au poignet en voulant forcer pour faire des courts croisés par contre, j'y arrive pas :angry: :angry:

Pendant un moment j'ai aussi faillit passé au revers à 1 main pour 2 raisons : mon revers à 2 mains était faible et je ne prenais presque pas de plaisir à effectuer ce coup... Je suis finalement resté à 2 mains et je suis devenu beaucoup plus efficace, puissant, je trouve des bons angles et je prends désormais beaucoup de plaisir à jouer ce coup grâce à une chose.... l'usage de ma main gauche sur le revers. Avant, je ne me servais pratiquement pas de ma main gauche, ni dans le geste ni dans l'apport de puissance... Maintenant, je suis devenu très régulier et j'adore faire des revers en utilisant bien la main gauche et en jouant relâché!

Voila comme quoi un petit détail peut changer pas mal de choses! ;)

Pour en revenir au choix difficile que tu dois prendre, je pense aussi que tu ne dois pas trop y penser.

Laisse toi guider par ton instinct. Ton mode de jeu apparraitra naturellement avec le temps.

Pour l'instant, continue à travailler tous les coups (frappés, liftés, coupés, slicés,...) c'est bien de savoir tous les maitriser. Puis avec "l'âge" et l'expérience, tu trouveras le jeu qui te convient le mieu.

Entraîne-toi à tous les coups qui te plaisent, mais joue simple dans le match. Il suffit de sortir des coups efficaces sans en faire des tonnes.