Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benne

Revers: une main ou deux mains

Recommended Posts

Comme on le sait, il existe deux sortes de prises de raquette pour un revers: à une main ou à deux mains.

J'ai donc quelques questions à propos de ce sujet.

Quelles sont les différences entre ces deux type de revers ?

Quelles sont les avantages et les inconvénients?

L'un est meilleur que l'autre ?

Voilà, voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir expérimenté les deux, je pense avoir ressenti:

-Pour le revers à une main ( qui était le mien jusque alors ), facilité à mettre de la puissance et des effets, mais dur dur en retour et en bout de course, pas énormement de controle sur la balle (à mon niveau bien sur ^^ )

-Revers à deux mains: puissance aussi, mais si on est relaché lors de la frappe...un peu de crispation et ça part dans les tribunes...Bien mieux en retour d'après moi, et la balle me parait plus simple à controler).

Ce ne sont que mes impressions...

et je sais pas si on peut répondre à ta dernière question objectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un est meilleur que l'autre ?

S'il y avait une réponse sur ce point, tu crois pas que tous les joueurs auraient le même revers ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y avait une réponse sur ce point, tu crois pas que tous les joueurs auraient le même revers ? :whistling:

En effet, excusez moi. Oublions la dernière question :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a toujours dit : ne remets pas a deux mains ce que tu peux faire le jour meme,

j'espere avoir pu t'aider avec ce précepte basique mais ô combien utile

:arrow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a toujours dit : ne remets pas a deux mains ce que tu peux faire le jour meme,

j'espere avoir pu t'aider avec ce précepte basique mais ô combien utile

:arrow:

Ca veut donc dire que demain, je pourrai pas faire de revers ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on le sait, il existe deux sortes de prises de raquette pour un revers: à une main ou à deux mains.

J'ai donc quelques questions à propos de ce sujet.

Quelles sont les différences entre ces deux type de revers ?

Quelles sont les avantages et les inconvénients?

L'un est meilleur que l'autre ?

Voilà, voilà

Le meilleur c'est celui avec lequel tu te sent le mieux. si tu es assez adroit avec ton bras faible le revers deux mains peut-être une bonne solution.

Certains champion comme sampras sont passé du revers deux mains au revers une main, il a certains avantages visiblement par contre c'est pas facile à maîtrisé et dans le top 100 ATP il y a moins de revers 1 main que 2. Certains on excellent revers 1 mains comme Federer, Gasquet, ... et certains ont 1 revers 1 mains qui n'est pas spécialement 1 point fort (qui à dit Karlovic :lol: ).

Dans la conquête des grand chelem je pense que les joueurs aux revers 1 main sont plus nombreux (Becker, Edberg, Sampras, Federer) le revers 2 mains se distingue surtout sur terre battue( Chang, Courier, Moya, Bruguera, Nadal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très mal placé pour te répondre, j'ai jamais été foutu de faire un revers à 2 mains.

Justement moi aussi, mais j'me dis que le revers à 2 mains peut être bien et que je pourrais essayer de l'adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est d'abord une histoire de sensation. Tu dois être plus précis sur tes jambes quand tu fais un revers à 2 mains et le contrôle est meilleur. A 1 main, tu as plus d'amplitude sur tes coups. Le revers lifté croisé prend tout son sens à 1 main ! mais je pense que tu as moins de contrôle mais plus de puissance.

Choisis ton camp camarade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'l'aime plutôt bien mon revers à une main et on va dire que quand j'le fais à deux mains c'est une mini catastrophe. Merci pour toutes vos précisions :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'l'aime plutôt bien mon revers à une main et on va dire que quand j'le fais à deux mains c'est une mini catastrophe. Merci pour toutes vos précisions :w00t:

l inportant dans le choix du revers? es tu habille de ta main mort?

si oui revers à 2 mains sinon, à une...

le plus important dans le revers, c'est de tourner les epaules au max et de mettre son poid sur la jambe avant.

puis laisser partir le bras sans tourner les epaules à une main.

frapper puis c'est la 2 eme main qui prend le relais comme un coup droit...

j espere que ca va t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vois ça comme ça :

Si tu es un peu fainéant comme moi, le revers à une main te laisse davantage de marge de manoeuvre, sur des balles "normales". Par contre, tu seras plus en difficulté sur des balles longues, fortes et/ou placées, d'où la nécessité de se constituer un bras solide.

Si en revanche tu es vif et très soucieux de ton placement, tu peux utiliser le revers à deux mains. Plus précis au début (j'entends par là qu'une fois maîtrisé, le "one-handed" a autant de précision, mais qu'il demande sans doute plus de pratique) car moins "ouvert" (il offre moins d'options), c'est en général le revers "par défaut" enseigné dans les écoles de tennis. Il est solide et permet en théorie de renvoyer des balles plus difficiles que son alter ego à une main. il demande un bon bras "faible", car c'est lui qui, en théorie, fournit la plus grande partie du travail (au moins 2/3). Gourmand en énergie et en flexion de jambes.

En réalité, tout est affaire de feeling. On commence souvent avec un revers à deux mains, parce qu'au début, c'est plus simple. Mais après, une fois qu'on maîtrise un peu, on se rend compte(ou pas) que bien que moins simple techniquement, le 'une main" est un régal à placer et tout aussi efficace.

Cela peut aussi bien dépendre de la morphologie : Grands et gros ont plutôt tendance à lâcher une main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pour le revers à une main je ne fais pas de revers à deux mais mais,

Ton type de revers dépends aussi de ton type de jeux, en effet si tu a un jeux vers l'avant un revers à une main ne s'impose pas mais est fortement conseillée comme ça tu à plus de puissance dans ton bras droit et pour contrôler des volés de revers des exemples divers comme Feliciano Lopez qui a un revers à une main et qui a un jeux orientée vers l'avant tout comme Sampras, Federer.

Ensuite pour un jeux en fond de cours c'est discutable un revers à deux mains est peut etre moins fatiguant du fait que l'on s'appuie plus avec les deux bras, mais Guga joueur de TB avait un magnifique revers à une main.

Apres c'est à toi de voir

Aussi un revers à une main permet de faire plus de chose comme par exemple t'ouvrir plus d'angle( plus facilement)

Et puis complètement subjectif mais c'est quand même plus beau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle pour le revers à une main je ne fais pas de revers à deux mais mais,

Ton type de revers dépends aussi de ton type de jeux, en effet si tu a un jeux vers l'avant un revers à une main ne s'impose pas mais est fortement conseillée comme ça tu à plus de puissance dans ton bras droit et pour contrôler des volés de revers des exemples divers comme Feliciano Lopez qui a un revers à une main et qui a un jeux orientée vers l'avant tout comme Sampras, Federer.

Ensuite pour un jeux en fond de cours c'est discutable un revers à deux mains est peut etre moins fatiguant du fait que l'on s'appuie plus avec les deux bras, mais Guga joueur de TB avait un magnifique revers à une main.

Apres c'est à toi de voir

Aussi un revers à une main permet de faire plus de chose comme par exemple t'ouvrir plus d'angle( plus facilement)

Et puis complètement subjectif mais c'est quand même plus beau ^^

Suis d'accord sur presque tout, surtout pour la beaté du geste :w00t: par contre tous les ex pros consultants lors des retransmissions télévisés disent bien que le revers à 2 mains permet de trouver des angles plus prononcés du fait de l'angulosité que trouve la main gauche (pour un droitié) ... regardez Nalbandian ou Nadal ... ça parle de soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis d'accord sur presque tout, surtout pour la beaté du geste :w00t: par contre tous les ex pros consultants lors des retransmissions télévisés disent bien que le revers à 2 mains permet de trouver des angles plus prononcés du fait de l'angulosité que trouve la main gauche (pour un droitié) ... regardez Nalbandian ou Nadal ... ça parle de soi...

Je suis d'accord mais cela demande beaucoup de travail de la part de la main gauche, je pense qu'un revers a une main donne plus facilement de l'angle sans pour autant forcer enfin je peux me tromper après on peut faire ce que l'on veux avec n'importe quelle coups avec plus ou moins de facilité avec de la pratique

http://fr.youtube.com/watch?v=r8YRsca93KI écouter le petit rire du commentateur ;)

Je sais, il n'y a que lui qui peut le faire mais bon... ça fait rêver, en voyant ça qui voudrait avoir un revers comme ça? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tout petit niveau, il me semble flagrant que le revers à 2 mains est beaucoup plus simple à jouer lorsqu'il y a le feu dans la maison ^_^

L'erreur à ne pas faire est de mélanger les 2 types de revers, puisque ainsi on ne progresse pas.

Enfin en ce qui concerne la beauté du geste je suis partagé, un beau revers à2 mains "sauté" c'est super beau aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... pourquoi pas mélanger les 2 ... si tu le sens comme ça !!!

... j'en connait qui font les 2 avec succès selon les balles qui arrivent :P !!!

... n'oublie pas aussi le chop (le + efficace en 4 eme serie et + )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le top c'est d'avoir un bon revers à 2 mains et savoir chopper à 1 main, là tu déchires ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pourquoi pas mélanger les 2 ... si tu le sens comme ça !!!

... j'en connait qui font les 2 avec succès selon les balles qui arrivent :P !!!

... n'oublie pas aussi le chop (le + efficace en 4 eme serie et + )

je suis d'accord pour le chop, à 2 mains c'est dur, sauf quand tu t'appelles Magic Fab :stuart:

mais pour le mélange des 2 revers, quand tu as un faible niveau, je reste persuadé que c'est une erreur.bien souvent au final tu ne maitrises ni l'un ni l'autre, et tu ne progresses pas.

(remarque, je ne fais que les 2 mains, et je ne le maitrise pas trop non plus :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tout petit niveau, il me semble flagrant que le revers à mains est beaucoup plus simple à jouer lorsqu'il y a le feu dans la maison ^_^

L'erreur à ne pas faire est de mélanger les 2 types de revers, puisque ainsi on ne progresse pas.

Enfin en ce qui concerne la beauté du geste je suis partagé, un beau revers à2 mains "sauté" c'est super beau aussi.

J'adore Sultan, parce que dans ton message, on ne sait pas du tout de quel revers tu veux parler :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore Sultan, parce que dans ton message, on ne sait pas du tout de quel revers tu veux parler :lol:

Si, il a laissé un ptit indice : y'a un "s" à mains :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai édité ^_^

mais vous m'aviez compris, intelligents comme vous l'êtes :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps (pour plus de détail faudrait que je re-consulte mes notes), je dirait que la grosse différence entre les deux revers c'est la puissance (en tous cas pour les jeunes). C'est pour cela que le revers à 2 mains est privilégié chez les jeunes joueurs.

Par contre le gros avantage du revers à 1 main, c'est la facilité d'apprentissage pour les autres coups tels que revers coupé (obligatoirement à 1 main), la volée de revers.

Je crois que le mieux, si tu prends des cours, c'est de laisser décider ton prof. quitte à changer plus tard (celà se fait très régulièrement, une fois que l'élève est un peu plus agé et donc plus costaud).

Sinon, garde celui que tu fais actuellement, sinon choisit celui avec lequel tu es le plus régulier.

Il est vrai que le revers à 2 mains permet de renvoyer les services puissant avec un peu plus de facilité, mais avec de l'expérience et du travail, le revers à 1 main peut également être redoutable (voir par exemple James Blake, qui est capable à une main de prendre la balle très tôt).

Il est vrai aussi qu'en bout de course, c'est le revers à 1 main qui offre plus de possibilité, mais là encore, celà peut être compensé (pour le revers à 2 mains) par un très bon jeu de jambe (voir Nadal).

Bref, pour conclure, je crois qu'il n'y a pas une solution meilleur que l'autre. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvégnants. Toiut dépent de la morphologie du joueur, certains n'arrivent absolument pas à faire l'un ou l'autre.

J'èspère que je t'aurai un peu éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers à une main est aussi beaucoup plus agréable à mon goût que le revers à deux mains, quand on arrive à bien le lâcher.

Puis c'est pas pour rien que sampras, federer et moi on a tous un revers à une main. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×