Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
spell

Plan de cordage en 4 noeuds impossible?

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai cordé ma premiere raquette depuis plus de 15ans aujourd'hui;

avant je cordais en 2 noeuds, vu que je ne me rappelle de rien ou presque, je me suis dit autant reprendre à 0.

d'autant que je trouve la methode en 4N plus simple à la pose, et plus propice aux tests d'hybrides.

j'ai donc cordé une de mes 2 donnay pro one itl, hors je me susi aperçu que corder en 4 N n'était pas adapté, car après avoir fini les montants, il n'y a aucun passage pour commencer ou finir (forcément un des 2) les travers.

la méthode en 4N n'est pas universelle donc?

comment savoir si un cadre va pouvoir être cordé en 4N ou pas?

le second point est : combien de m de cordage prenez vous pour le short side (premiers montants) quand vous cordez en 2 Noeuds?

je vais me renseigner un peu sur la méthode ATW, avez vous quelquechose en français svp ?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

il n'y a aucun passage pour commencer ou finir (forcément un des 2) les travers.

merci!

Salut Spell !

Je ne vois pas ce que tu veux dire. J'essaye d'imaginer : tu veux dire qu'à cause des montant, tu ne peux pas commencer les travers parce qu'ils obstruent le passage des travers ? Si c'est le cas bah personnellement j'ai le même "soucis" en 4 noeuds mais ça gêne pas tant que ça, tu coupe la corde biseau, et avec une pince plate tu l'aide à se faufiler entre le bumper et le montant et hop le tour est joué mais peut-être que je ne répond pas du tout à ta question. Steph, Jaycee ou Curio pourront sûrement plus t'aidé que moi.

le second point est : combien de m de cordage prenez vous pour le short side (premiers montants) quand vous cordez en 2 Noeuds?

je vais me renseigner un peu sur la méthode ATW, avez vous quelquechose en français svp ?

merci!

Alors facile : tu compte tes montants, tu prend ton cordage et tu mesure la longueur du montant le plus long c'est à dire celui qui est en tête de raquette au coeur, et tu multiplie par le nombre de montant / 2. Tu divises par 2 parce que tu fais le "petit côté" enfin qu'une moitié de raquette quoi, j'ai du mal à expliquer ce dernier mpoint mais c'est tellement évident.

Pour conclure, il n'y a pas de longueur exact et universelle pour tout les cadres, il faut le faire en fonction de chaque cadre et ça te prend à peine une minute. Et cette technique est vraiment précise bien que "rudimentaire"

Voilou voilou, j'espère t'avoir aidé :P

A toute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spell !

Je ne vois pas ce que tu veux dire. J'essaye d'imaginer : tu veux dire qu'à cause des montant, tu ne peux pas commencer les travers parce qu'ils obstruent le passage des travers ? Si c'est le cas bah personnellement j'ai le même "soucis" en 4 noeuds mais ça gêne pas tant que ça, tu coupe la corde biseau, et avec une pince plate tu l'aide à se faufiler entre le bumper et le montant et hop le tour est joué mais peut-être que je ne répond pas du tout à ta question. Steph, Jaycee ou Curio pourront sûrement plus t'aidé que moi.

Alors facile : tu compte tes montants, tu prend ton cordage et tu mesure la longueur du montant le plus long c'est à dire celui qui est en tête de raquette au coeur, et tu multiplie par le nombre de montant / 2. Tu divises par 2 parce que tu fais le "petit côté" enfin qu'une moitié de raquette quoi, j'ai du mal à expliquer ce dernier mpoint mais c'est tellement évident.

ilou voilou, j'espère t'avoir aidé :P

A toute

thx!!

c'est exactement ce que je voulais dire, par contre , couper en biseau et forcer le passage je connais, mais sur mes donnay le passage de corde est vraiment minuscule, pas possible de passer par cette méthode.

va falloir grossir un poil à l'avance 2 passages de cordes.

pour ta méthode pour trouver le hort side, en effet, c'est facile et ça marche bien.

en prenent les longueurs de chaque montant correspondant on devrait tomber encore plus proche non?

merci à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en prenent les longueurs de chaque montant correspondant on devrait tomber encore plus proche non?

Ah nop car tu omet la longueur de corde qui court entre les oeuillets ainsi que celle nécessaire pour mettre en tension la dernière corde (aller jusqu'au mors du tensionneur) ainsi que pour faire le noeud.

Et il se trouve qu'à très peu de choses près (en tout cas pour un cordage qui s'étire peu) c'est la longueur du plus long montant * le nombre de montant restant du côté concerné ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a des cadres que l'on ne peut pas corder en 4 noeuds, :stuart: il faut suivre les préconisations des marques.... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a des cadres que l'on ne peut pas corder en 4 noeuds, :stuart: il faut suivre les préconisations des marques.... :blink:

qu'es ce qui fait qu'on ne peut pas?

coté préconisations, donnay préconise plus grand chose :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'es ce qui fait qu'on ne peut pas?

Il n'est pas possible de faire 4 noeuds à savoir passer 2 cordes dans le même trou.... :stuart:

coté préconisations, donnay préconise plus grand chose :lol:

Exact, cependant de mémoire il doit être possible de corder toutes les Donnay en 4 noeuds, enfin je crois :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thx!!

pour ta méthode pour trouver le hort side, en effet, c'est facile et ça marche bien.

en prenent les longueurs de chaque montant correspondant on devrait tomber encore plus proche non?

merci à toi!

Ah nop car tu omet la longueur de corde qui court entre les oeuillets ainsi que celle nécessaire pour mettre en tension la dernière corde (aller jusqu'au mors du tensionneur) ainsi que pour faire le noeud.

Et il se trouve qu'à très peu de choses près (en tout cas pour un cordage qui s'étire peu) c'est la longueur du plus long montant * le nombre de montant restant du côté concerné ^_^

Exactement je l'ai pas précisé dans mon post mais il faut penser à la longueur de corde qui passe dans les joncs et celle qui sers à tendre le dernier montant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, cependant de mémoire il doit être possible de corder toutes les Donnay en 4 noeuds, enfin je crois :stuart:

j'ai des pro one itl,

et en 4 noeuds , à moins de faire la place avant, pas possible

je crois que c'est TAmbouil qui y avait fait allusion dailleurs !

à moins qu'il parlait du plan de cordage spécifique à cause du bumper qui se clipse sur le jonc en tête, donc avec des trous prévus pour..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×