Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MEMERE

QUESTION ENVIE DE JOUER à 9ans

Recommended Posts

:unsure: Bonsoir à tous,

Je viens vers vous, car je me trouve face à une grande question de motivation!

Voilà plus simplement: mon fils de 9 ans joue au tennis depuis l'âge de 5 ans et il s'amusait beaucoup jusqu'au moment ou il a fait de vrais progrès et qu'il a eu comme rêve de devenir pro, faire sport étude etc! Alors l'année dernière il a commencé la compétition et a plus perdu que gagné mais sans être découragé par les résultats. Je crois qu'il va être classé 30/4 (mon côté compet. m'a fait regarder) mais il me dit depuis quelques semaines qu'il veut arrêter le tennis parce que ça ne l'amuse plus de tapper dans la balle. Il a tendance a se déprécier et trouve son jeu nul. Bref il baisse les bras.

Je trouve ça dommage car il joue pas mal et je ne sais plus quoi lui dire pour l'encourager! Je n'ai jamais fais de compétition en tennis mais dans d'autres sports. Je trouve l'environement des tournois de tennis très lourd (beaucoup de stress même chez les jeunes) et je ne trouve plus de mots pour essayer de le faire revenir vers du jeu.

Merci pour vos conseils

Mémère c'est moi :P:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il veut arreter pourquoioi pas, un an d'arret suffira pour que ca lui manque (9ans cest encore jeune), et si jamais ce nest pas le cas pas de regret à avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que s'il a plus envie pour le moment, il ne faut pas le forcer, ça serait bon à le dégouter totalement... C'est peut-être un passage, qu'on connait tous... Personellement je le laisserais à l'écart des terrains quelques temps et s'il aime vraiment alors ça risque de lui manquer et il voudra rejouer... Mais s'il veut plus je ne pense pas que ce soit utile, quelque soit le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans le meme cas (un fils du meme age)

c'est clair qu'il faut qu'il s'amuse et qu'il aie envie, c'est l'indispensable base...effectivement l'arret sera certainement la solution pour vraiment savoir si ca lui manque..

devenir pro c'est autre chose, les meilleurs de son age vont etre aux alentours de 15/5 15/4 l'année prochaine, 30/4 c'est un peu juste

pour y songer meme s'il n'est jamais trop tard mais ca va devenir de plus en plus dur..il lui faudra un mental de guerrier et accepter la defaite. on ne peut pas jouer au tennis sans perdre malheureusement.

le tennis c'est au moins 50% dans la tete alors s'il est pas bien...faut pas le forcer tout de facon car ca ira pas a un moment ou a un autre..

s'eclate t'il avec ses camarades de cours? fait il des matchs avec des potes pour s'amuser? il fait partie d'une equipe?

tout ca peut aider

pas evident tout ca :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere chose , pour bien jouer au tennis , il faut toujours etre motivé et se faire plaisir sur un court et la moitié du jeu est deja fait!*

Si il n'a plus envie un break lui fera le plus grand bien et j'en suis sur qu'au bout d'un mois il regrettera deja d'avoir arreté et il s'y remettra .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que ce qui ne l'amuse plus c'est de mal jouer, ça m'est arrivé aussi, plus aucune motivation, frustration car je jouais pas comme je voulais. Pour moi la solution est passée par..des cours particuliers. C'est pas évident a supporter financièrement, mais je pense que le fait qu'un prof se penche sur lui et que sur lui, ça le boostera, et il progresseras encore plus vite :P Après je ne sais pas si ça lui feras le même effet qu'a moi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Merci pour vos réponses. Effectivement tous vos conseils vont dans le sens des choix de réponse à adopter.

Dans la situation actuelle je pense qu'on doit effectivement le laisser arreter et regarder ce que cela donne.

Je ne pense pas qu'il sera un jour pro et je crois qu'il le sait aussi, mais pourquoi pas progrésser tout simplement à un bon niveau tout en apprenant à gérer sa peur et son envie de gagner. :w00t:

Par contre l'idée des cours particulier, j'y est pensé aussi. Mon gamin est pas mal sensible il a besoin d'être relancé souvent, je pense que c'est aussi lié à l'age! Les cours sont collectifs et ils joue avec des gamins de 2 ans plus âgés que lui, pas évident à cet âge! Donc quelques cours perso pourquoi pas, un prof qui s'intéresse que à lui et qui l'encourage ça peut être pas mal.

Encore merci pour vos conseils

on va tenter de proposer les cours perso ou d'arreter et on verra

bonne journée à tous

:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense que ce qui ne l'amuse plus c'est de mal jouer, ça m'est arrivé aussi, plus aucune motivation, frustration car je jouais pas comme je voulais. Pour moi la solution est passée par..des cours particuliers. C'est pas évident a supporter financièrement, mais je pense que le fait qu'un prof se penche sur lui et que sur lui, ça le boostera, et il progresseras encore plus vite :P Après je ne sais pas si ça lui feras le même effet qu'a moi =)

merci pour le conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est une bonne solution ^_^

par contre c'est bizare que dans ton club, il joue avec des ans plus agés?

si c'est par manque d'effectif, pourquoi pas, si c'est parcequ'il se debrouille bien, c'est pas top non plus car il faut qu'il se plaise et se fasse des copains et ce sera moins evident. il progressera, c'est sur mais il y ira "que" pour le tennis . il faut que : tennis=bon moment

dans mon village , il y a egalement un petit club et mon fils se retrouvait avec des ados.... :ermm: donc il a meme pas voulu y retourner comme quoi une ambiance peut poluer son envie

c'est pour cette derniere raison que je viens de changer mon fils de club, qu'il joue avec des plus forts mais de son age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le conseil

y'a pas de quoi, tiens nous au courant de sa réponse :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

le plus souvent les petits jouent pour leurs parents, pour leur faire plaisir, et tres souvent une situation de stress s'installe en tournois, peur de les decevoir etc... c'est rare de voir des jeunes de 9 ou 10 ans avoir l'esprit guerrier et jouer pour eux et pour gagner; les coups de blues sont frequents chez les petits et ils alternent souvent envie de jouer et envie d'etre tranquille ; la charge d'entrainement est aussi lourde à cet age pour le niveau tete de ligue et se motiver pour jouer apres l'ecole ,faire des gammes, des footing de la corde a sauter etc...puis faire ses devoirs, pas simple; j'ai un petit garcon de 11 ans ( 15/5 au prochain classement malgres une blessure qui l'eloigne des cours depuis l'hiver 2008 et ce jusqu'en mars 2009...) et qui juste avant sa blessure etait mentalement epuisé malgres de bons resultats, en avait ras le bol des tournois d'etre a droite à gauche, de la voiture, de l'hotel etc... ; depuis qu'il ne peut plus jouer , il m'oblige a des seances de physiques 3 fois par semaine pour etre en forme et essayer de rejoindre ses petits camarades quand il pourras rejouer, s'il le peut?(les meilleurs de son annee d'age monte à 15/2), il n'a jamais été aussi motivé alors que j'envisageais de le laisser tranquille ,d'avoir une vie normale d'enfant de son age, alors la motivation ca evolue tres vite dans un sens comme dans un autre.

concernant le haut niveau chez les jeunes , c'est un sacré paris, outre sa blessure j'ai la chance que lucas ne soit pas assez fort pour me poser ce type de question, l'un de ses meilleurs amis est l'un des meilleurs Francais de son age ( monte 15/2 à 11 ans!!), il est passioné, à une famille qui à la tete sur les epaules ,est tres mur pour son age et sa motivation intacte, mais quand seras t'il dans 1 an ?, il est en sport etude en 6 eme joue 2 heures par jour plus 1 heure de physique, minimum par 24 h et ce 7/7 jours ....Je crois que mis à part ce type d'exception ,il faut faire comprendre aux enfants que c'est un jeu et rien q'un jeu , que les classements on s'en fout à cet age il doit sourire etre heureux de jouer et s'il n'a plus envie, le laisser tranquille quelques temps, l'encourager, lui dire que c'est dommage s'il arrete car il joue bien mais que ce n'est pas grave etc... en bref c'est parfois compliqué d'etre parent !!

voili voilou, enfin reconnaitre que ce sport pour un enfant est tres dure psychologiquement (deja pour un adulte!!) mais c'est une belle ecole pour le futur, gerer les echecs merites ou non, les victoires,le travail,l'amities, les deceptions, ils ont grandement besoin de nous les grands pour s'epanouir et etre heureux, car c'est la l'essentiel non ?

bonne soirée

le papa de lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je reviens après un an, simplement pour vous remercier pour vos réponses très réalistes et encourageantes.

Mon fils a continué le tennis pendant tout ce temps, je crois qu'il est accro à la petite balle jaune.

Il a fait plusieurs tournois l'année dernière et en a même gagné un et finaliste sur un autre. Bref il a progressé!

Pour cette nouvelle saison, il a changé de club (sur sa demande) et joue avec 2 autres gamins de son niveau et surtout de son age et là c'est vraiment génial. Ils rigolent sur le court et s'amusent !!! enfin !

Effectivement, l'ambiance du club fait beaucoup, le prof est super avec les gamins et les gamins sont super motivés (plein de rêve dans la tête mais c'est bien aussi).

Il est passé 30/1, mais ça c'est pas le plus important. Ce qui me fait vraiment plaisir c'est qu'il s'amuse.

Il commance un tournoi la semaine prochaine et cette fois il n'a pas peur mais est impatient de jouer, il adore la compétition même si il stress.

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mémère!!

Eh bien ton môme à tout bon, le principal étant de se marrer sur un court!!

Et bonne journée à vous tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce témoignage ;)

Comme quoi, aborder le tennis de competition sous l'angle du plaisir avant tout... ya que ca de vrai... et ce, à tout age! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×