Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
akhi

question sur le cordage

Recommended Posts

lorsqu'on va a decathlon pour corder une raquette,est-ce qu'on nous demande la tension qu'on veut ? (meme si je ne sais ps ce qu'est une tension :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui (je reviens justement de décathlon ;) )

La tension, s'exprimant en kilogramme, désigne la force avec laquelle est tendue une corde.

Par exemple, tendre une corde à 10kg, signifie qu'elle est tendue comme si on accroché un poids de 10kg sur cette corde.

Après tu peux aussi tendre les montants et les travers à des tensions différentes. SI tu vas à décathlon, insiste un peu di tu veux un cordage de ce style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais la tension des montants, doit elle estre plus élevé que celle des travers ou est-ce l'inverse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est d'abord une question de goût personnel, mais d'une manière générale et pour une question de longueur des cordes sur le cadre, les montants vont avoir un impact plus important sur la puissance et les travers sur les effets, d'où les hybrides avec en général une corde souple pour les montants et plus raide ou rugueuse pour les travers (mais rien n'empêche de faire l'inverse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu recherches:

Montants plus tendus pour plus de toucher, de puissance et de prise d'effet

Travers plus tendus pour plus de contrôle et de durabilité

La première méthode est la plus utilisée... sauf sur ce forum ! :w00t:

Edit: Bengrokiki a été plus rapide que moi mais je complète ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est d'abord une question de goût personnel, mais d'une manière générale et pour une question de longueur des cordes sur le cadre, les montants vont avoir un impact plus important sur la puissance et les travers sur les effets, d'où les hybrides avec en général une corde souple pour les montants et plus raide ou rugueuse pour les travers (mais rien n'empêche de faire l'inverse).

généralement, c'est l'inverse :lol:

la plupart des joueurs souhaitent le maximum de controle, de prise d'effets et de durabilité, d'où le choix du cordage rigide en montants (roddick, safin, tipsarevic etc...)

celles et ceux qui en revanche recherchent en premier lieu les sensations, le toucher et la puissance vt privilégier le cordage élastique en montants (boyau préférentiellement, comme federer, hewitt grosjean fût un temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'Agassi avait révolutionné les cordages en mettant du kevlar en travers (rendement inexistant et accroche toi pour casser en travers !) et du boyau en montants (ce n'est peut être pas le premier d'ailleurs ?) ca avait été de la folie, maintenant chacun fait un peu sa sauce :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'Agassi avait révolutionné les cordages en mettant du kevlar en travers (rendement inexistant et accroche toi pour casser en travers !) et du boyau en montants (ce n'est peut être pas le premier d'ailleurs ?) ca avait été de la folie, maintenant chacun fait un peu sa sauce :whistling:

bah justement, en parlant d'Agassi, il mettait du ashaway kevlar en montant 1.30/vs (boyaux travers) avec le dernier montant cordé boyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah justement, en parlant d'Agassi, il mettait du ashaway kevlar en montant 1.30/vs (boyaux travers) avec le dernier montant cordé boyau.

PK le dernier montant en boyau :blink: :blink: ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PK le dernier montant en boyau :blink: :blink: ????

si je savais... :P

superstition? donner plus d'élasticité et donc de puissance sur les coups excentrés? gain en confort?

je le laisse le soin d'écrire à Roman Prokes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je savais... :P

superstition? donner plus d'élasticité et donc de puissance sur les coups excentrés? gain en confort?

je le laisse le soin d'écrire à Roman Prokes ;)

Donc si je comprends bien il cordait en 6 noeuds ??? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien il cordait en 6 noeuds ??? :blink:

non pourquoi? 2 noeuds pr les montants excepté que le dernier de chaque côté n'était pas cordé.

tu démarres par le dernier montants puis tu fais les travers et tu termines par l'autre dernier montants.

c p.e pour que les pertes de tensions soient que sur les montants .. mmmh j'avais pas pensé à ça

4 noeuds tjours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok dsl mais j'ai jamais cordé donc je voyais pas du tout le truc !!!

l' hypothèse pour diminuer la perte de tension me semble plus plausible que la superstition ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pourquoi? 2 noeuds pr les montants excepté que le dernier de chaque côté n'était pas cordé.

tu démarres par le dernier montants puis tu fais les travers et tu termines par l'autre dernier montants.

c p.e pour que les pertes de tensions soient que sur les montants .. mmmh j'avais pas pensé à ça

4 noeuds tjours..

f6b3231db1d705131299c0a009806.gif

voilà à quoi ca ressemble en effet (depuis que je sais mettre des images je suis comme un fou :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je savais... :P

superstition? donner plus d'élasticité et donc de puissance sur les coups excentrés? gain en confort?

je le laisse le soin d'écrire à Roman Prokes ;)

Excellente idée :w00t:

f6b3231db1d705131299c0a009806.gif

voilà à quoi ca ressemble en effet (depuis que je sais mettre des images je suis comme un fou :stuart:

En effet on voit bien le résultat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f6b3231db1d705131299c0a009806.gif

voilà à quoi ca ressemble en effet (depuis que je sais mettre des images je suis comme un fou :stuart:

bon bah j'ai plus qu'à me replonger dans les conseils de tennis classim :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×