Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kiwix

Remplacement FXP Instinct

Recommended Posts

Bonjour les gens !

Je suis actuellement en phase de tests intensifs de nouveaux cadres, j'ouvre ce topic pour partager mes expérimentations et recueillir vos précieux conseils.

J'ai repris le tennis il y a 3 ans avec une LM Instinct, j'ai un niveau 15/5 environ. ( -2/6 à l'entrainement bien évidemment :whistling: )

Je suis plutôt un attaquant de fond de court avec un coup droit légèrement recouvert et contreur également avec un revers à 2 mains.

A la vollée je suis une quiche (lorraine) mais j'essaie de m'améliorer.

Je joue actuellement avec une FXP Instinct (j'en ai 2) que je corde généralement en CBF 1,25 à 25kg.

Avec ma raquette actuelle, je suis obligé de tendre le CBF à 25 pour avoir un peu de contrôle.

J'aimerais donc un cadre moins puissant et relativement confortable tout de même car j'ai des petits soucis d'épaule.

Au départ je pensais m'orienter vers une MG Radical, mais j'ai été un peu refroidi en lisant certains messages du forum. (vibrations, joncs /cadres qui cassent...).

Depuis, j'ai emprunté une KBlade98 et une KPro Open.

J'ai surtout testé la KBlade avec laquelle je suis à l'aise mais que je trouve trop rigide.

Etant un peu perdu devant tout le choix de raquettes, j'ai décidé de prendre tous les cadres que je possède, de les peser et de mesurer l'équilibre.

Voici les caractéristiques de ma FXP Instinct fétiche :

Cordée CBF + Tournagrip : 336g - 32,5 cm

La 2ème FXP Instinct que j'aime moins :

Cordée CBF + Tournagrip : 322g - 34 cm

Une Prestige Tour 600 avec laquelle je joue de temps en temps :

Cordée PP + Tournagrip : 352g - 31,3 cm

J'aime bien la Prestige, par contre le poids est un peu trop élevé et le tamis trop petit pour mon niveau.

J'en ai donc déduis qu'il me faudrait un cadre entre 336 et 352g cordé avec surgrip, un tamis vers les 613->632 et pas trop rigide pour préserver mon épaule.

Après recherches notamment sur le forum, j'ai ciblé quelques raquettes :

Prince O3 Speedport Tour MP

Fischer Magnetic Speed PRO No1 98 SL 2008

Volkl BB11 version 325g

Que pensez-vous de mes choix ?

Avez-vous d'autres suggestions ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

051fae8fc9289a3587fea402b3997303.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les cuit à qu'elle température ? ^_^

(voir photo :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon choix de cadres!

voici le classement dans l'ordre de préférence si tu souhaites garder ton CBF (d'ailleurs, profites en pr le jouer en hybride, avec un diametre plus épais en montants)

Prince O3 Speedport Tour MP

Volkl BB11 version 325g

Dunlop Aerogel 300 que tu devras plomber en tête et siliconer en manche.

Babolat Pure Storm Tour.

Fischer Magnetic Speed PRO No1 98 SL, en fait toutes les pro number one, magnetic ou pas.

et puis rappelle toi que le tennis se cuisine aussi (n'est ce pas, M. Santoro ;)): plus ça mijotte, meilleur c'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses, le plus dur va être de tester les raquettes :huh:

J'ai déjà fait plusieurs magasins en ligne : impossible d'avoir la Fischer ou la Volkl en version "lourde".

Ratz, nadalj, 00-sampras-00, vous ne connaitriez pas un bon magasin de tennis aux alentours de Metz-Thionville qui pourrait avoir ces cadres en prêt ?

Sinon tambouil, concernant le cordage, tu suggérais un montage CBF 1.30 / CBF 1.25 si j'ai bien compris ? Ou bien CBF + autre cordage ?

Et pourquoi avoir mis la Fischer en dernier ? Sur la papier elle me semble la plus prometteuse. Il devient urgent que j'essaie ces cadres !

PS : je cuit mes raquettes à 24/26

PPS : avec un pseudo comme "tambouille", tu dois en connaître un rayon en cuisine :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cadre souple avec un cordage souple, ça a tendance à ne pas avoir une tolérance au décentrage élevée, qui n'est pas DEJA le point fort de la fischer..

et puis par rapport à tes attentes, les cadres cités en premier offriront plus de controle encore que la fischer, la plus confortable certes mais pas la plus précise ni tolérante, surtout la prince et la BB.

oui, faire un hybride de CBF 1.30/1.20 te permet d'augmenter le contrôle, la prise d'effets et la puissance:toucher sans casser bcp plus; tu optimises ton cordage selon tes attentes (et g vu que sur le site de stef, tu px commander 2x 100m du diametre de ton choix.

tambouiL, pas 2L E s'il te plait! depuis the system me drague ;):P

il va decouvrir benoît, crois moi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique clip tambouillette, tant de souvenir...ahhh.... :lol:

Ne t'inquiète pas pour the system, je crois qu'il est plutôt branché morues en ce moment si tu vois ce que je veux dire...

Merci pour tes précisions techniques sur le cordage, j'en apprends tous les jours.

Allez, je ne perds pas espoir, j'arriverai à tester ces cadres un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas pour the system, je crois qu'il est plutôt branché morues en ce moment

Merci pour tes précisions techniques sur le cordage, j'en apprends tous les jours.

Allez, je ne perds pas espoir, j'arriverai à tester ces cadres un jour...

garde la foi(e de morue) ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vindiou cé ti pas Pardaillou qu'est de retour ?!

Je vois que monsieur connaît ses classiques :rolleyes:

Avec la participation de l'Acââââdémie française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14g d'écart entre les deux FXP ?? cordées pareil et meme surgrip ??

c'est possible ça ? :o

Sinon j'ai suivi un peu le meme cheminement... apres l'instinct (fxp) j'ai acheté une 03 tour MP... et une K pro open... et une speedport tour !!

un peu boulimique (et j'aime bien les beaux objets ;))

J'ai l'impression d'avoir un peu le mem jeu que toi (un peu) donc je me permets de te livrer ma conclusion :

- L'instinct est géniale pour mettre des pralines

- L'O3 est super confortable... pas mal... mais... manque quelque chose en touché/retour de sensations (pourtant cordée en CBF)

- La speedport tour est énorme !! mais bon... pendant 30minutes...

- Et la K pro open... c'est pas celle avec j'envoie le plus, mais c'est celle avec je suis le mieux en match !! HYPER maniable, je suis passé du stade quiche a la volée (avec l'instinct) à super relou pour mes adversaires (à mon niveau, hein !!). De meme beaucoup gagné en efficacité/régularité au servie. et le toucher dans le petit jeu est bien supérieur a mon avis à l'instinct... Bref, c'est celle avec laquelle je joue... le mieux, et le plus longtemps !! meme si qu début ça été un peu déroutant... donc abandonne pas trop vite !!

Bon courage ;)

PS: si t'accroches pas sur la K pro, je suis interessé par une 2eme raquette ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les 14g entre les deux FXP, oui c'est possible car j'ai fait changer les coques de L3 vers L5 à deux moments différents, dans deux magasins différents.

Si ça se trouve, il y avait déjà un petit écart à la base et le changement de coque a fait le reste.

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, je testerai la KPro Open plus longtemps demain.

A suivre...

PS : les deux Wilson sont des raquettes que j'ai emprunté au magasin de tennis du coin, donc pas de vente, désolé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A L'HOPITAL VELPO ?!??! :lol:

Voila, j'ai rendu mes 2 cadres de test Wilson (KBlade98 et KPro Open).

J'ai été un peu dérouté par la rigidité de la KBlade au début, mais j'ai fini par m'y habituer.

Ca envoie pas mal en fond de court tout en restant précis par contre, ayant des petits soucis d'épaule, je pense que ce n'est pas la raquette idéale pour moi.

Concernant la KPro Open, elle se rapproche plus de ma FXP Instinct, avec une prise d'effet légèrement meilleure.

Je l'ai trouvée un poil moins puissante que l'Instinct, mais pas forcément plus précise.

En bref, pas de coup de cœur pour ces raquettes (dommage, car le design de la KBlade = :rolleyes:), même si j'avoue que j'aurais peut-être du changer le cordage "test".

Suite des aventures d'ici 10-15 jours, j'attends l'arrivée d'une Fischer et Prince de test.

Comme il n'y a pas d'urgence pour mon changement de cadre, je préfère prendre mon temps et tester un maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14g d'écart entre les deux FXP ?? cordées pareil et meme surgrip ??

c'est possible ça ? :o

Sinon j'ai suivi un peu le meme cheminement... apres l'instinct (fxp) j'ai acheté une 03 tour MP... et une K pro open... et une speedport tour !!

un peu boulimique (et j'aime bien les beaux objets ;))

J'ai l'impression d'avoir un peu le mem jeu que toi (un peu) donc je me permets de te livrer ma conclusion :

- L'instinct est géniale pour mettre des pralines

- L'O3 est super confortable... pas mal... mais... manque quelque chose en touché/retour de sensations (pourtant cordée en CBF)

- La speedport tour est énorme !! mais bon... pendant 30minutes...

- Et la K pro open... c'est pas celle avec j'envoie le plus, mais c'est celle avec je suis le mieux en match !! HYPER maniable, je suis passé du stade quiche a la volée (avec l'instinct) à super relou pour mes adversaires (à mon niveau, hein !!). De meme beaucoup gagné en efficacité/régularité au servie. et le toucher dans le petit jeu est bien supérieur a mon avis à l'instinct... Bref, c'est celle avec laquelle je joue... le mieux, et le plus longtemps !! meme si qu début ça été un peu déroutant... donc abandonne pas trop vite !!

Bon courage ;)

PS: si t'accroches pas sur la K pro, je suis interessé par une 2eme raquette ;)

Arf ! si tu cherches à te débarrasser de ta speedport tour …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la Spedport tour...

ça peut se faire, j'ai beaucoup trop de raquettes, et pas le bras pour la jouer correctement :)

checke tes MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour après de nouveaux test zintensifs !

J'ai reçu comme prévu une Fischer MPro N°1 SL et une Prince SPT en test il ya quelques jours.

Caractéristiques de mes raquettes test

|-> Fischer <-|

Manche 3 + deux Tournagrip

Poids cordé : 356g

Equilibre : ~ 31cm

Cordage : Maillot Savarez Hexafit - tension estimée à 23kg.

:-P Prince :-P

Manche 2 + deux Tournagrip

Poids cordé : 353g

Equilibre : ~31cm

Cordage : Fil de pêche, remplacé par CBF 1.25 à 25kg

Remarques concernant les 2 raquettes par rapport à la FXP Instinct

- Meilleure prise d'effets au service et dans le jeu ( merci les 16 montants )

- Difficulté de l'adversaire pour contrôler mes balles ( plus de "poids" )

- Plus de feeling, moins "mort" que la FXP Instinct

|-> Fischer <-|

Wow, c'est souple ! Sacrée différence par rapport à FXP Instinct/Prince. (et surtout KBlade, voir ci-dessus)

J'ai réussi à jouer plusieurs jours d'affiliée sans avoir mal à l'épaule, assez rare pour être souligné.

Puissance : correcte, au même niveau que l'Instinct.

Précision : bonne au début, mais de moins en moins bon (hexafit détendu)

Tolérance : J'ai lu dans d'autres tests des critiques sur la taille du sweetspot, personellement je n'ai rien remarqué d'alarmant. Même en centrant comme un pingouin islandais, la balle partait relativement bien.

Service : rien à dire ça descend bien avec une grande facilité pour générer du slice ou du lift.

:-P Prince :-P

Au niveau des sensations, je situerai ce cadre entre l'Instinct et la MPro.

Il n'y a pas autant de feeling à la frappe qu'avec la Fischer, mais cela reste supérieur à l'Instinct.

Elle est également moins souple que la MPro, mais reste néanmoins très confortable.

Puissance : un peu plus puissant que la Fischer ou la Head Instinct, mais très contrôlable en grattant bien la balle.

Précision : rien à redire, meilleure que la Fischer et que l'Instinct

Tolérance : Wow, même en décentrant comme un pingouin russe la balle part bien et la précision reste bonne.

Service : ça descend bien, bonne prise d'effets, moins de feeling que la Fischer quand même.

Conclusion

Au final, deux excellentes raquettes, j'ai bien apprécié leur prise d'effets accrue et leur confort surtout pour la Fischer.

Le poids des deux raquettes ne m'a pas gêné, je jouais déjà avec une vieille Prestige Classic de temps en temps.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la forme du manche (carré chez Fischer/Prince, rectangulaire chez Head), notamment au service je dois à chaque fois vérifier que je suis bien en prise marteau.

Mon seul regret sera de ne pas avoir eu le temps de recorder la Fischer en CBF pour garantir un test parfait.

Pour l'instant je n'ai pas fait mon choix entre ces deux cadres.

Je trouve la Prince SPT globalement meilleure et un peu plus maniable que la Fischer.

Mais avec la Fischer je pourrai tendre moins ce qui soulagerait mon épaule surtout avec sa souplesse.

Je regarde aussi du côté de la nouvelle TFight 320, qui semble avoir des caractéristiques proches. Que pensez-vous de ce cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as testé la Prince Speedport Tour avec quel joncs ?

- Les Speedports Inserts (gros trous)

- ou les Speedport Holes (trous classiques)

Ton retour m'interesse... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la Prince avec les gros trous, je n'ai pas reçu les autres inserts avec la raquette de test.

Ca m'aurait fait ch*** aussi de couper mon CBF tout frais pour tester les autres inserts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense commander 2 Speedport Tour, j'hésite pour la taille du manche maintenant entre L4 et L5.

handruler.GIF

J'ai mesuré avec cette méthode et j'arrive à une taille de 5 1/8 :lol: (13 cm).

Sachant que je joue avec un Tournagrip, la taille dont j'aurais besoin serait donc de 4 6/8 (L6) !

Actuellement je joue en L5 + Tournagrip sur ma FXP Instinct, je trouve que ça fait un peu gros en main, mais j'arrive bien à jouer avec.

4293b66b132dde4912aad7b4732a15ce.jpg

Par contre, quand je joue avec un L4 j'ai l'impression de pouvoir générer plus d'effet.

Mais c'est peut-être uniquement dans ma tête à force de lire les forums de tennis, non ? :stuart:

Je me dis pourquoi pas prendre un L4, mais je ne veux pas avoir des problèmes de tennis-elbow ou de poignet.

Bref, j'hésite !@#!%!@$!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fait mon choix, j'ai pris 2 Speedport Tour chez Sampras finalement.

J'en ai profité pour me commander un nouveau sac et d'autre bricoles chez Steph.

Les deux commandes effectuées samedi dernier, expédié lundi, reçu mercredi avec quelques bonus sympathiques.

Merci à eux deux pour leur disponibilité et leur rapidité.

Reste plus qu'a perfer maintenant :P

745c8bc1a20af45a80d2b7bb92bf4ee7.jpg

Et bien sur, merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×