Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nikolalune

Reprise tennis, petit niveau, grosse envie => quel type de raquette

Recommended Posts

Fischer MPro n°1 UL. Et depuis, plus de soucis... je touche du bois :D

Ok, merci beaucoup, mais juste pour mieux comprendre, est-ce grâce au système d'absorbtion des vibrations de la Fisher que tu n'as plus mal au bras ?

Je vais voir si j'en trouve et si je peux m'en faire prêter, mais c'est vrai qu'avec tout ce que j'ai lu je ne me vois plus acheter une raquette sans l'avoir essayé, hors des Fischer, je n'en ai pas vu dans le coin...

Je note tout ça tambouil.

On me propose d'essayer des Babolat, la DRIVE Z LITE et la AERO STRIKE. Les 2 sont très légères, 255 g pour la DRIVE Z LITE et 275 g pour l'AERO STRIKE, ça me paraît vraiment très léger ! Je vais régulièrement jouer contre un "bourrin", alors pour retourner des mines, ça risque d'être délicat avec des raquettes aussi légères, non ?

Du coup la PURE DRIVE que 2 vendeurs de différents magasin m'ont conseillé ne me semble pas si inaproprié avec ses 300 g. Mais on m'a bien dit de ne pas jouer avec une raquette typée "EXPERT" vu que je suis débutant... qu'en pensez-vous svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup, mais juste pour mieux comprendre, est-ce grâce au système d'absorbtion des vibrations de la Fisher que tu n'as plus mal au bras ?

Je vais voir si j'en trouve et si je peux m'en faire prêter, mais c'est vrai qu'avec tout ce que j'ai lu je ne me vois plus acheter une raquette sans l'avoir essayé, hors des Fischer, je n'en ai pas vu dans le coin...

Je note tout ça tambouil.

On me propose d'essayer des Babolat, la DRIVE Z LITE et la AERO STRIKE. Les 2 sont très légères, 255 g pour la DRIVE Z LITE et 275 g pour l'AERO STRIKE, ça me paraît vraiment très léger ! Je vais régulièrement jouer contre un "bourrin", alors pour retourner des mines, ça risque d'être délicat avec des raquettes aussi légères, non ?

Du coup la PURE DRIVE que 2 vendeurs de différents magasin m'ont conseillé ne me semble pas si inaproprié avec ses 300 g. Mais on m'a bien dit de ne pas jouer avec une raquette typée "EXPERT" vu que je suis débutant... qu'en pensez-vous svp ?

Sur la Fischer en question, il n'y a pas de système particulier d'absorption des vibrations. C'est juste un cadre très confortable, de par sa souplesse, son poids et son équilibre.

Pour info., elle est en test chez tennis.fr. Elle l'était en tout cas...

Attention aux raquettes légères :whistling: Avant d'acheter la Fischer, j'en avais essayé plusieurs (les différentes "Team" chez Head) et c'était pire que tout. Aucune stabilité à l'impact, tu ressens encore plus les vibrations. A éviter dès lors que tu joues contre des partenaires qui commencent à envoyer du lourd.

Pour la Pure Drive, elle est très proche de la Wilson nPro Open et donc pas aimé. Mais ce qui ne me convient pas peut très bien t'aller et réciproquement... Alors, rien ne vaut un essai, même si celui-ci ne te met pas à l'abri, comme pour moi, d'une déception par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors tu confonds rigidité du cadre et rigidité du tamis (ce qui n'est pas pareil)

à rigidité de cadre équivalente, les wilson sont connues pr etre plus fermes au niveau du tamis. je pense qu'il s'agit de ce que tu as ressenti.

dc non les wilsons ne st pas plus ou moins rigides que les autres (une blade fait son 62 tte mouillée) mais st plus fermes à rigidité équivalente, ce qui ne veut pas dire qu'on doit pour autant les déconseiller: ton expérience est interessant et il est bon que tu en fasses part, mais de là à dire évite les wilson, c'est un pas qu'il est excessif de franchir. g une sainte horreur des sensations des nouvelles yonex dt justement la rigidité de tamis s'est amenuisée pr devenir ridicule (les decentrages st mortels sur ces cadres, c fou .. alors qu'avant sur la rd tour et le systeme isometrique/triangular shape/ips, ça bronchait pas... je comprends pourquoi hewitt y est revenu, encore ;)) Pour autant ce st tjrs d'excellents cadres avec une finition (pr les modeles haut de gamme) irréprochable. devrais je dire alors que yonex, évite parce que tu vois, avant je préférais la stabilité des super rd tour (remarquable, comme sur la rdti 80)?

le pompon c'est pr les nouvelles head microgel: joncs qui lâchent apres 15min de jeu, mal de coude des clients apres à peine 3mois, vibrations.. pr un systeme censé apporter plus d'homogénéité et de confort... eurk. et bien, en dehors de l'extreme, la radical et la prestige MG st supers! (mis à part ces petits inconvénients des joncs, et les 2mois d'attente pr obtenir des neufs. je tiens à remercier estelle de head elite pr sa gentillesse et sa promptitude à m'en fournir, tt ça avec le sourire :D)

jeter le bébé avec l'eau du bain, c pas sympa (et puis ça fait mal au bébé, le passage par le syphon :P).

Salut Tambouil,

T'as l'air d'en savoir pas mal sur le matos. Tu travailles là dedans ?

Les indices de rigidité exprimés en RA sont donc donnés pour le cadre ou le tamis ?

Sinon, comment expliques-tu qu'une raquette souple (par son cadre) peut-elle être rigide au niveau de son tamis, comme la Blade ? Je vois pas trop comment ça peut être dissocié...

Merci pour tes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Fischer en question, il n'y a pas de système particulier d'absorption des vibrations. C'est juste un cadre très confortable, de par sa souplesse, son poids et son équilibre.

Pour info., elle est en test chez tennis.fr. Elle l'était en tout cas...

Attention aux raquettes légères :whistling: Avant d'acheter la Fischer, j'en avais essayé plusieurs (les différentes "Team" chez Head) et c'était pire que tout. Aucune stabilité à l'impact, tu ressens encore plus les vibrations. A éviter dès lors que tu joues contre des partenaires qui commencent à envoyer du lourd.

Pour la Pure Drive, elle est très proche de la Wilson nPro Open et donc pas aimé. Mais ce qui ne me convient pas peut très bien t'aller et réciproquement... Alors, rien ne vaut un essai, même si celui-ci ne te met pas à l'abri, comme pour moi, d'une déception par la suite.

Entendu, je vais aller chez eux ce week-end. Le problème pour l'instant c'est que je n'ai trouvé ni terrain ni personne pour jouer avec moi, donc les essais ça sera pour plus tard !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tambouil,

T'as l'air d'en savoir pas mal sur le matos. Tu travailles là dedans ?

Les indices de rigidité exprimés en RA sont donc donnés pour le cadre ou le tamis ?

Sinon, comment expliques-tu qu'une raquette souple (par son cadre) peut-elle être rigide au niveau de son tamis, comme la Blade ? Je vois pas trop comment ça peut être dissocié...

Merci pour tes explications.

quand on parle de rigidité, il s'agit communément de la flexion du cadre autour du coeur (le partie avec les branches).

on fixe le cadre sur la rdc, et un bec fixé en haut du cadre "plie" celle ci avec pr point de pivot le haut du manche. il s'agit bel et bien alors de la rigidité du cadre, c'est à dire de la déformation plus ou moins grande que subit le cadre à l'impact avec la balle.

pour autant, le ressenti, le feeling provient non seulement de cette aspect technique du cadre, mais comme tu as pu le ressentir, de la deformation proprement dite du tamis à l'impact:

une rigidité du tamis élevée va permettre de compenser le décentrage (c'est tres souvent le cas des tamis à faible surface, comme les wilson 615cm² et moins) mais va aussi transmettre les vibrations induites par ce choc contenu. on a alors un sensation de fermeté, alors même que le cadre est souple.

les fischer st pr leur part à la fois souples en cadre et en tamis, dc bcp de confort mais le sweetspot est plus réduit, la tolérance aux décentrage se voyant amenuisée (le tamis vrillant, se déforme plus, vois tu).

ce sont dc des partis pris entre plus ou moins de confort et plus ou moins de tolérance aux décentrages.

d'où l'intéret de poser des cordages plutot rigides en montants (ou en intégral) sur les fischers à basse tension pr accroitre le sweetspot (rigidifier le tamis) et inversement pr les wilson; boyau en montants ou cordages élastiques pr augmenter le confort de jeu et la jouabilité.

donc tu comprends mieux l'importance de la collération cadre (les 2 rigidités, surface, plan de cordage, poids, équilibre, profilé)/cordage/tension :)

si sur une blade à la rigidité de tamis élevé avec un plan de cordage de 18x qui réduit le sweetspot, tu tends fort (25 et plus) un cordage rigide (pacific), ton controle de balle sera phénoménal mais le bras va pas faire long feu. si sur une fischer tu tends un cordge souple trop bas, elle va devenir tellement chewing gum qu'au moindre décentrage, elle va partir en vrille.

jace avait fourni des liens sur ces aspects techniques, adresse toi à lui ou à curio, l'archiveur du site ^_^ .

j'espere avoir été clair, n'hesite pas à me solliciter si malgré mes efforts, celà demeurait abscon.

pr illustrer mon trop long propos:

http://fr.youtube.com/watch?v=xNPaZj4yn00

http://fr.youtube.com/watch?v=kmhvKafCYsk

et surtout celui là: on voit bien la déformation en coeur mais le tamis lui ne bouge pas.

http://fr.youtube.com/watch?v=OHPdlGW4vEE

ps: j'éditerai plus tard, je suis sur le feu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Fischer en question, il n'y a pas de système particulier d'absorption des vibrations. C'est juste un cadre très confortable, de par sa souplesse, son poids et son équilibre.

Pour info., elle est en test chez tennis.fr. Elle l'était en tout cas...

Attention aux raquettes légères :whistling: Avant d'acheter la Fischer, j'en avais essayé plusieurs (les différentes "Team" chez Head) et c'était pire que tout. Aucune stabilité à l'impact, tu ressens encore plus les vibrations. A éviter dès lors que tu joues contre des partenaires qui commencent à envoyer du lourd.

Pour la Pure Drive, elle est très proche de la Wilson nPro Open et donc pas aimé. Mais ce qui ne me convient pas peut très bien t'aller et réciproquement... Alors, rien ne vaut un essai, même si celui-ci ne te met pas à l'abri, comme pour moi, d'une déception par la suite.

Cette Fischer m'intéresse beaucoup, mais une dernière question s'il te plaît... Est-ce qu'un tamis de 630 cm² conviendrait à un "grand débutant" tel que moi ? J'aurais de la précision, certes, mais comme je manque de technique je ne sais pas si je serai en mesure de l'exploiter (comme on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas commencer avec un modèle "expert") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette Fischer m'intéresse beaucoup, mais une dernière question s'il te plaît... Est-ce qu'un tamis de 630 cm² conviendrait à un "grand débutant" tel que moi ? J'aurais de la précision, certes, mais comme je manque de technique je ne sais pas si je serai en mesure de l'exploiter (comme on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas commencer avec un modèle "expert") ?

Si 630 te fait peur, elle existe aussi en 680. C'est la M Pro N°One 105 UL.

Après des gens comme tambouil, steph71, etc. pourront mieux te renseigner sur la taille de tamis adaptée à ton niveau. Je pense en effet que 630 c'est peut-être un peu too much pour démarrer...

Bons tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on parle de rigidité, il s'agit communément de la flexion du cadre autour du coeur (le partie avec les branches).

on fixe le cadre sur la rdc, et un bec fixé en haut du cadre "plie" celle ci avec pr point de pivot le haut du manche. il s'agit bel et bien alors de la rigidité du cadre, c'est à dire de la déformation plus ou moins grande que subit le cadre à l'impact avec la balle.

pour autant, le ressenti, le feeling provient non seulement de cette aspect technique du cadre, mais comme tu as pu le ressentir, de la deformation proprement dite du tamis à l'impact:

une rigidité du tamis élevée va permettre de compenser le décentrage (c'est tres souvent le cas des tamis à faible surface, comme les wilson 615cm² et moins) mais va aussi transmettre les vibrations induites par ce choc contenu. on a alors un sensation de fermeté, alors même que le cadre est souple.

les fischer st pr leur part à la fois souples en cadre et en tamis, dc bcp de confort mais le sweetspot est plus réduit, la tolérance aux décentrage se voyant amenuisée (le tamis vrillant, se déforme plus, vois tu).

ce sont dc des partis pris entre plus ou moins de confort et plus ou moins de tolérance aux décentrages.

d'où l'intéret de poser des cordages plutot rigides en montants (ou en intégral) sur les fischers à basse tension pr accroitre le sweetspot (rigidifier le tamis) et inversement pr les wilson; boyau en montants ou cordages élastiques pr augmenter le confort de jeu et la jouabilité.

donc tu comprends mieux l'importance de la collération cadre (les 2 rigidités, surface, plan de cordage, poids, équilibre, profilé)/cordage/tension :)

si sur une blade à la rigidité de tamis élevé avec un plan de cordage de 18x qui réduit le sweetspot, tu tends fort (25 et plus) un cordage rigide (pacific), ton controle de balle sera phénoménal mais le bras va pas faire long feu. si sur une fischer tu tends un cordge souple trop bas, elle va devenir tellement chewing gum qu'au moindre décentrage, elle va partir en vrille.

jace avait fourni des liens sur ces aspects techniques, adresse toi à lui ou à curio, l'archiveur du site ^_^ .

j'espere avoir été clair, n'hesite pas à me solliciter si malgré mes efforts, celà demeurait abscon.

pr illustrer mon trop long propos:

http://fr.youtube.com/watch?v=xNPaZj4yn00

http://fr.youtube.com/watch?v=kmhvKafCYsk

et surtout celui là: on voit bien la déformation en coeur mais le tamis lui ne bouge pas.

http://fr.youtube.com/watch?v=OHPdlGW4vEE

ps: j'éditerai plus tard, je suis sur le feu ;)

T'es juste un passionné ou tu bosses dans le tennis pour savoir tout ça ? Une vraie encyclopédie ce tambouil ;) !

En tout cas, grâce à toi, je vais m'endormir moins bête ce soir :lol:

Tes explications sont très claires et je comprends mieux pourquoi je trouvais certaines raquettes rigides alors que leurs indices de rigidité disaient le contraire. Je pense par exemple à la Microgel Radical.

En plus, sans le savoir, j'ai tout bon avec mes Fischer puisque cordées en copoly (Cyber Power 1,30 jusqu'à présent et Nando 1.18 en test actuellement). Trop fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si 630 te fait peur, elle existe aussi en 680. C'est la M Pro N°One 105 UL.

Après des gens comme tambouil, steph71, etc. pourront mieux te renseigner sur la taille de tamis adaptée à ton niveau. Je pense en effet que 630 c'est peut-être un peu too much pour démarrer...

Bons tests.

moi perso: petit vieux de 53 ans, ancien 30/2 qui rejoue depuis cette année après environ 15 ans d'arrêt

j'ai eu la pro one 98 que j'aimais bien mais trop exigeante pour moi en centrage

et je suis passé avec bonheur au modèle 105 , ce que j'ai perdu en contrôle, je l'ai gagné en facilité et en tolérance avec un twin feel monté dessus

c'est puissant avec encore du contrôle et un toucher extra à la volée ,et très confortable . méconnu mais a essayer pour moi que du plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si 630 te fait peur, elle existe aussi en 680. C'est la M Pro N°One 105 UL.

Après des gens comme tambouil, steph71, etc. pourront mieux te renseigner sur la taille de tamis adaptée à ton niveau. Je pense en effet que 630 c'est peut-être un peu too much pour démarrer...

Bons tests.

Ca ne me fait pas peur, mais je ne voudrais pas prendre une raquette qui soit au-dessus de mon niveau et que je ne pourrais pas exploiter pleinement !

Mais la 105 est peut-être le meilleur compromis possible pour une reprise, même si je ne peux vraiment pas l'essayer, je pense que je vais pencher vers celle-là, je le sens bien au vu de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à ce jour... Quitte à changer dans un an si le grand tamis devient gênant.

Merci beaucoup Martho, je ne serais jamais allé voir cette marque si tu ne m'en avais pas parlé !!!

moi perso: petit vieux de 53 ans, ancien 30/2 qui rejoue depuis cette année après environ 15 ans d'arrêt

j'ai eu la pro one 98 que j'aimais bien mais trop exigeante pour moi en centrage

et je suis passé avec bonheur au modèle 105 , ce que j'ai perdu en contrôle, je l'ai gagné en facilité et en tolérance avec un twin feel monté dessus

c'est puissant avec encore du contrôle et un toucher extra à la volée ,et très confortable . méconnu mais a essayer pour moi que du plaisir

Merci pour ton retour d'expérience grand dom, je crois que je suis séduit par cette raquette, je vais demander à l'essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai enfin pu faire mes premiers essais hier.

J'ai essayé 4 raquettes, 2 raquettes "intermédiaires", Babolat Contest Lite and Head Instinct Team, et 2 raquettes "expert", la Fischer M Pro n°One 98 et la Babolat Aero Storm 320 g.

Je sais que vu que je ne suis que débutant les raquettes experts n'étaient pas faites pour moi, mais le gars m'a dit d'essayer...

J'ai commencé par les deux intermédiaires, et je ne sais pas si c'était dû à la tention et/ou à mon manque de pratique, mais vu que je jouais contre une brute, à chaque fois que je retournais ses balles elles partaient dans le grillage, et quand je voulais faire des effets pour essayer de gérer ses balles puissantes, le faible poids des raquettes (autour des 260 g) conjugé à mon manque de technique me faisait mettre les balles n'importe où, mais jamais où je voulais, j'étais bien déçu...

Ensuite je me dis, puisque je les ai, autant essayer les autres, je commence avec la Babolat Aero Storm. Son concept orienté "contrôle" est exactement ce que je recherche car adapté à mon type de jeu. Seul le poids de 320 g non cordé m'était pénible vu que je ne suis pas très costaud.

Bref, je commence à taper dans la balle, et après 3-4 minutes d'ajustement je commence à bien la sentir. Après 15-20 minutes on décide de faire un match, et plus je joue avec et plus je m'y fais. Son poids conséquent pour moi m'oblige à bien préparer mes coups et à être bien placé avant de frapper pour arriver à en tirer qqch, mais quand je fais cet effort c'est que du bonheur, un véritable régal. Le seul côté "négatif" vient donc du poids, car mes coups droits sont plus frappés à plat (je crois que c'est le terme) qu'avant, j'ai du mal à vraiment lifter la balle à cause de son poids, du coup je ne peux pas taper trop fort, parce que sans effet je n'arrive pas à la faire plonger dans le terrain avant la ligne de fond, et je ne sais pas si c'est une bonne idée du coup. Je ne serai jamais une bête de muscle, alors même si cette raquette me plaît énormément, j'ai peur que...

Mais c'est vrai qu'une version 300 g vient de sortir, peut-être que ça serait le bon compromis...

Ensuite j'ai quand même essayé la Fischer, mais à reculons, j'étais tellement sous le charme de l'Aero Storm que je ne l'ai pas vraiment essayé, à tord, j'en conviens, car il me semble que sa petite soeur, la M PRO #1 105, serait parfaite pour moi avec une rigidité de 58, un grand tamis qui pardonnera mes erreurs, et 309 g cordée, donc un poil plus léger.

Je n'ai pas trop accroché à la 98, au bout de 5 minutes je suis reparti sur l'Aero Storm.

Savez-vous si un magasin pourrait me faire essayer la Fischer 105 par correspondance par hasard ?

Merci pour vos avis !

NiKO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi, tu es le parfait candidat pr la pure drive 107 (la version grand tamis): c'est léger, confortable, tres tolérant (plus que l'aerostorm).

si à l base tu n'es pas fan des sensations de la 98 et prefere celles de la marque babolat, le choix est (presque) tt trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la Fischer 98 ne t'a pas plu, pourquoi la 105 ferait mieux ? Ce n'est a priori pas une question de tamis, puisque tu as aimé la Aero Storm alors que c'est aussi du 630 :whistling:

Si vraiment tu veux quand même tester la 105, tu peux tout à fait demander au magasin où tu es allé (tennis.fr ?) de la faire venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toi, tu es le parfait candidat pr la pure drive 107 (la version grand tamis): c'est léger, confortable, tres tolérant (plus que l'aerostorm).

si à l base tu n'es pas fan des sensations de la 98 et prefere celles de la marque babolat, le choix est (presque) tt trouvé.

Ca me ferait bizarre de jouer avec un tamis aussi grand, mais si c'est ce qu'il faut pour pardonner les erreurs du débutant, il est probable en effet que cette raquette soit très bien pour moi. je vais voir si je peux l'essayer, merci beaucoup Tambouil !!!

Si la Fischer 98 ne t'a pas plu, pourquoi la 105 ferait mieux ? Ce n'est a priori pas une question de tamis, puisque tu as aimé la Aero Storm alors que c'est aussi du 630 :whistling:

Euh, je ne sais pas, qq'un disait qu'en passant sur la 105 les choses étaient plus simples, elle pardonnait mieux les erreurs, etc. Je ne sais pas...

Oui, tu as raison, aussi surprenant que ça me paraisse, je n'ai pas trouvé qu'un tamis de 630 cm² soit une gêne.

EDIT: je viens de parler avec un autre pro shop, et après discussion il a insisté pour que j'essaie l'Aeropro Drive. Je lui ai dit que je n'étais qu'un grand débutant et qu'un modèle pro n'est pas censé être adapté dans ce cas, mais il m'a assuré que les cadres pro de Babolat sont moins exigeants que d'autres marques comme Wilson par exemple, et que des non-experts peuvent se régaler avec des raquettes experts.

Alors j'essaie rapidement et on verra ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Head la microgel Extrem est pas mal si tu aimes taper en fond de court et si tu lift beaucoup. Avec son tamis a 645 je la trouve pas mal pour debuter.

Sinon il y a la radical qui est moins puissante mais qui a plus de controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Head la microgel Extrem est pas mal si tu aimes taper en fond de court et si tu lift beaucoup. Avec son tamis a 645 je la trouve pas mal pour debuter.

Sinon il y a la radical qui est moins puissante mais qui a plus de controle.

J'aime surtout bénéficier de beaucoup de précision et de contrôle. J'ai bien compris que le cordage jouait un grand rôle là-dedans, mais si à la base je pouvais m'orienter vers le meilleur cadre possible pour moi à ce niveau ça serait l'idéal.

Merci pour ta suggestion fangous51, je vais voir si je peux essayer une des Head dont tu parles, mais j'avoue que m'étant senti tellement à l'aise avec Babolat, je penche plutôt vers cette marque maintenant. Cependant, autant garder les yeux ouverts et ne pas se limiter, on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime surtout bénéficier de beaucoup de précision et de contrôle. J'ai bien compris que le cordage jouait un grand rôle là-dedans, mais si à la base je pouvais m'orienter vers le meilleur cadre possible pour moi à ce niveau ça serait l'idéal.

Merci pour ta suggestion fangous51, je vais voir si je peux essayer une des Head dont tu parles, mais j'avoue que m'étant senti tellement à l'aise avec Babolat, je penche plutôt vers cette marque maintenant. Cependant, autant garder les yeux ouverts et ne pas se limiter, on ne sait jamais.

fuis la MG extreme, elle vibre énormément.

l'aeroprodrive, c'est osé qd même, ça pardonne pas des masses (bad buddha t'en parlera en large et en travers)

aerostorm deja, la 300g et la pure drive 107, qui bondit au classement des ventes. par contre c'est typiquement le cadre à jouer en copoly pr à la fois la résistance et la prise d'effets de fou que la combinaison engendre :D

bons tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fuis la MG extreme, elle vibre énormément.

l'aeroprodrive, c'est osé qd même, ça pardonne pas des masses (bad buddha t'en parlera en large et en travers)

aerostorm deja, la 300g et la pure drive 107, qui bondit au classement des ventes. par contre c'est typiquement le cadre à jouer en copoly pr à la fois la résistance et la prise d'effets de fou que la combinaison engendre :D

bons tests.

Je trouve aussi que l'aeroprodrive n'est pas ce qu'il y ait de plus indiqué pour moi, loin de là, mais le gars a insisté pour que j'essaie, ça ne coûte rien après tout !

Et j'ai vu sur un site de vente en ligne qu'ils proposent d'envoyer les raquettes pour essai contre un chèque de caution, donc je vais pouvoir essayer l'AERO STORM 300 gr et la PURE DRIVE 107 que tu m'as conseillé ! Je suis ravi !

Quant au copoly, je n'y connais encore rien du tout en cordage, ça fera l'objet de mes futures questions quand j'aurais choisi ma raquette, très probablement entre les deux modèles ci-dessus.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×