Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nooby

Passivité

Recommended Posts

Bonjour,

Je joue dans la catégorie 15/16 ans et je suis classé 30/5.

Je viens de jouer 2 tournois plutôt décevants.

Le premier avait lieu sur béton :

Au premier tour, je bats sèchement un 30/5 6/1 - 6/0. Je déroule et mon adversaire a à peu près le même jeu que moi (offensif).

Au second tour, je tombe sur un 30/4 plutôt défensif bien qu'il monte de temps en temps à la volée, fébrile. Je remporte la première manche 6/3, puis le vent s'invite et les balles simplement poussées par mon adversaire "flottent" et me déconcertent : mon jeu d'attaque est mis à mal, je comments de nombreuses fautes directes et je devient amorphe, fatigué intérieurement. Je perds le second set 6/1.

Il pleut et nous pouvons enfin jouer à l'intérieur. Là j'ai retrouvé la niaque, je joue chaque point à fond mais mon 1er service ne passe pas, je ne parviens pas à conclure (nombreux sont les jeux perdus après avoir mené 40-15 voire 40-0), je persévère dans mes attaques encore plus puissantes mais les lobs de mon adversaire me font perdre patience et malgré mes nombreuses montées à la volée, je perds après avoir sauvé 4 balles de matchs 6/4.

Le second avait lieu sur terre-battue :

Au premier et dernier tour, je joue un joueur que je trouve moins bon techniquement : ses coups sont mous, il joue uniquement à plat, n'est pas régulier.

Je le caractériserais de pousse-balle car il renvoit pratiquement toutes mes attaques que ce soit sur son coup droit ou revers en lob, que je monte à la volée ou non.

Il n'y a aucun rythme et je ne parviens pas à rentrer dans le match. Je me suis amorphe, ensuqué, passif.

Je perds 6/1-6/3.

J'aimerais savoir comment entrer et rester dans son match lorsqu'il y a un rythme mou et sacadé, en raison du jeu "lobiste" des pousse-balles...

Merci d'avance.

a mon humble avis, tu as un serieux probleme de motivation....

as tu des objectifs que tu t'es fixés ? et as tu determiné les moyens d'y parvenir ?

ou t'es plutot "à la cool" ?

Avant de vouloir attaquer faut d'abord savoir renvoyer. Entraine toi à être plus régulier, contre ces joueurs il faut être patient et les battre à leur propre jeu vu qu'à 30/5 j'pense que t'ais la technique nécessaire pour attaquer efficacement, mais t'inquiete pas ça viendra, te décourage pas !

Je fais des tournois pour gagner et pour prendre du plaisir puisque le tennis reste une passion.

Il est vrai qu'il m'arrive d'être démotivé car je ne parviens pas à rentrer dans un match où l'adversaire se contente de renvoyer mes attaques en lob.

Je n'éprouve alors plus aucun plaisir et je suis fatigué.

En revanche, à un niveau plus haut, je joue beaucoup mieux car l'adversaire est souvent plus régulier et je peux alors mettre en place mon jeu. J'ai alors vraiment la niaque.

Par exemple, j'ai battu un 30/2 en 3 sets très serrés en octobre et j'ai fait un match beaucoup plus accroché contre un 30 par rapport à celui que j'ai fait contre un 30/5...

Par rapport à mes objectifs, ils sont déjà remplis : je voulais améliorer mon classement et en démarrant 30/5 cette année, mon classement intermédiaire est de 30/3.

Je reste cependant déterminé à jouer et gagner des matchs.

Je commets peu de fautes directes mais contre un joueur du type "pousseur", les échanges sont toujours longs et je suis poussé à la faute.

Faut-il rentrer dans leur jeu ou mettre en place notre propre jeu ?

H.S : Ces derniers matchs, j'ai éprouvé des problèmes à conclure les jeux, avez-vous une technique pour finir le jeu ?

H.S : Ces derniers matchs, j'ai éprouvé des problèmes à conclure les jeux, avez-vous une technique pour finir le jeu ?

un ace.. ^_^

Merci pour vos conseils.

Finalement, je pense qu'en match ces derniers temps je n'avais pas la niaque.

Je vais faire un break pendant les vacances et j'espère revenir plus motivé dans un mois et demi.

de la combattivité

Mais le problème vient peut-être d'un manque de motivation ou d'envie de jouer

Retrouve cette envie ainsi que le plaisir de jouer

Je fais des tournois pour gagner et pour prendre du plaisir puisque le tennis reste une passion.

Il est vrai qu'il m'arrive d'être démotivé car je ne parviens pas à rentrer dans un match où l'adversaire se contente de renvoyer mes attaques en lob.

Je n'éprouve alors plus aucun plaisir et je suis fatigué.

En revanche, à un niveau plus haut, je joue beaucoup mieux car l'adversaire est souvent plus régulier et je peux alors mettre en place mon jeu. J'ai alors vraiment la niaque.

Par exemple, j'ai battu un 30/2 en 3 sets très serrés en octobre et j'ai fait un match beaucoup plus accroché contre un 30 par rapport à celui que j'ai fait contre un 30/5...

Par rapport à mes objectifs, ils sont déjà remplis : je voulais améliorer mon classement et en démarrant 30/5 cette année, mon classement intermédiaire est de 30/3.

Je reste cependant déterminé à jouer et gagner des matchs.

Je commets peu de fautes directes mais contre un joueur du type "pousseur", les échanges sont toujours longs et je suis poussé à la faute.

Faut-il rentrer dans leur jeu ou mettre en place notre propre jeu ?

Wow jme retrouve un peu dans cette histoire. C'est pas en tournoi, mais plutôt en amical. Je cogne j'envoie de belles balles, mais ça revient en cloche, des balles faciles à jouer pourtant, mais ça revient tout le temps.... et je fais la faute.

Alors je pête un cable, j'en ai marre, je cherche plus à jouer mon jeu me disant que c'est pas la peine.

Quelle frustration de faire de belles balles et de voir l'autre gagner le point sur un rond !

Je suis à la recherche de cette combativité aussi, j'ai reussi à la trouver un petit peu la dernière fois, en fin de match j'ai essayé de me stimuler, je sautillais tout le temps, j'étais dynamique dans les déplacements, je me remettais à cogner et je retrouvais mon jeu agressif. Mais un énième rond a fini par sapper ma motivation.

Je pense malgré tout que je tiens le bon bout, je vais essayer de continuer.

contre les joueurs qui font des ronds, en effet, le plus dur est de ne pas s'endormir :P

Bonjour,

Au premier tour, je bats sèchement un 30/5 6/1 - 6/0. Je déroule et mon adversaire a à peu près le même jeu que moi (offensif).

Au second tour, je tombe sur un 30/4 plutôt défensif bien qu'il monte de temps en temps à la volée, fébrile. Je remporte la première manche 6/3, puis le vent s'invite et les balles simplement poussées par mon adversaire "flottent" et me déconcertent : mon jeu d'attaque est mis à mal, je comments de nombreuses fautes directes et je devient amorphe, fatigué intérieurement. Je perds le second set 6/1.

Il pleut et nous pouvons enfin jouer à l'intérieur. Là j'ai retrouvé la niaque, je joue chaque point à fond mais mon 1er service ne passe pas, je ne parviens pas à conclure (nombreux sont les jeux perdus après avoir mené 40-15 voire 40-0), je persévère dans mes attaques encore plus puissantes mais les lobs de mon adversaire me font perdre patience et malgré mes nombreuses montées à la volée, je perds après avoir sauvé 4 balles de matchs 6/4.

Au premier et dernier tour, je joue un joueur que je trouve moins bon techniquement : ses coups sont mous, il joue uniquement à plat, n'est pas régulier.

Je le caractériserais de pousse-balle car il renvoit pratiquement toutes mes attaques que ce soit sur son coup droit ou revers en lob, que je monte à la volée ou non.

Il n'y a aucun rythme et je ne parviens pas à rentrer dans le match. Je me suis amorphe, ensuqué, passif.

Je perds 6/1-6/3.

J'aimerais savoir comment entrer et rester dans son match lorsqu'il y a un rythme mou et sacadé, en raison du jeu "lobiste" des pousse-balles...

Merci d'avance.

OUI, il me semble, très humblement, qu'il faut accepter leur jeu, je dirai même accueillir leur jeu, et même en faire un "challenge" : "Puisque ce jeu ne me plait pas, c'est justement celui qu'il me faut pour progresser" Et à partir de ce point de vu intérieur, rentrer dans la balle en étant concentré à 100%. Et alors, tout simplement, humblement, observer ce qui se passe, sans jugement de valeur, en simple spectateur......; Le plaisir doit venir du ressenti de l'action de jeu et nos de son résultat.....

Bonjour,

Je perds 6/1-6/3.

Merci d'avance.

Je voudrais juste ajouter ceci, en préparation mentale, la passivité est certainement le comportement le plus difficile à traiter : L'énergie peut être dirigée, gérée et utilisée, mais le manque d'énergie ??????

Je voudrais juste aussi évoquer dans le comportement une sorte de m'enfoutisme qui est une réponse, comme un échapatoire à la peur de perdre, d'être ridicule devant un joueur qui, sur le plan technique paraît moins fort que soi, mais qui mentalement s'accroche comme un madur, dur dur la compétition de tennis

Je suis d'accord avec Cybten. La passivité est le comportement qui traduit le plus le manque de confiance en soi, l'individu passif ne se révolte même pas sur le court, il reste aliéné à l'enjeu du match tout en voulant être partout ailleurs que sur un court de tennis, ce sont les joueurs les plus faibles sur le plan mental. Pour les joueurs qui se révoltent il reste l'espoir qu'ils puissent avec la maturité, contrôler leur energie lors des échanges. Quand il m'arrive d'être "passif" (la notion "d'aliénation est pour moi plus exact), je me parle tout seul, j'essaie de me bousculer sans me dénigrer, je m'encourage sur chaque point perdu ou gagner...Bref parfois il est bon de se révolter sur le court.

Ca fait 2 mois et maintenant j'ai retrouvé l'envie de gagner, ou tout simplement de jouer.

J'ai fait deux tournois pendant les vacances de la Toussaint et me sentais très bien mentalement, toujours positif, motivé, etc.

Bilan : 4ème tour à un tournoi, 5ème à l'autre avec deux perfs à trois classements au-dessus. Je monte de deux classements (de 30/3 à 30/1).

Maintenant, pendant un match, je ne réflêchis même plus : je joue sans me poser de questions et ça me réussit plutôt bien pour l'instant ;)

P.S : Au fait, c'est moi nooby, j'ai changé de compte parce que je ne me souvenais plus de mon mot de passe.

Pour contre les pousses baballes, j'envoie des belles balles bien liftées en fond court.. Je le pousse à me faire une balle courte.. Dès que c'est le cas, je tape et monte au filet pour finir le point... Je ne suis pas très bon à la volée mais ca le presse et il va généralement prendre plus de risque.. Du coup il fera plus de faute..

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il faut jouer le jeu du pousse baballes.. Perso si je commence à faire des cloches comme lui je finirais par m'endormir.. et perdre...

En aucun cas je le laisse jouer, je prends les échanges en mains et essaye de terminer les points..

Evidemment défois je perds contre des pousse baballes qui ne sont pas si mauvais (car il y a de très bons pousse baballes même si leur balles sont molles) car polyvalents (lobs, passings etc...) mais pour les 70% des autres car marche très bien...