Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
heller64

raquette pour coude en vrac...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum vraiment bien fréquenté. J'ai débuté le tennis sur le (très) tard et grace aux sages contributeurs, j'ai appris bien des choses en peu de tps. Seulement, voilà. Certains sujets font débat et j'avoue que je me sens un peu perdu face à mon problème.

Je traine un vilain tennis elbow depuis des mois aujourd'hui en "rémission" ( mais peut-on vraiment en guérir?) et j'ai cru comprendre qu'il me fallait opter pour une raquette lourde, souple et équilibrée en manche.

Pas de bol, les produits présentant ces caractéristiques, type prestige, sont tous destinés à des compétiteurs de bon niveau mais fortement déconseillés aux joueurs de 4eme série dont je suis un honnête pensionnaire (30/3, je vise 30/2 si la douleur veut bien fermer sa g quelques tps encore)

Du coup, je suis bien avancé... D'autant que je suis tombé sur un article pondu par un certain Wilmot mc Cutchen sur raquet research qui, en gros, dit qu'il est + facile et confortable de jouer avec une raquette pro souple et en manche qu'avec un machin de 250g équilbré en tête.

Je sais pas pourquoi, mais ce type m'inspire confiance ( le patronyme à consonance écossaise, sans doute) et je suis tenté de le suivre. D'autant que si mon niveau tennistique est disons moyen, j'ai plutôt un bonne condition physique pour un dinosaure. Donc pas de prb pour le poids.

Qu'en pensez-vous ? vos conseils sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément lourde mais équilibrée en manche oui, tu peux prendre un cadre moins typé compétition et rajouter du poids en manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum vraiment bien fréquenté. J'ai débuté le tennis sur le (très) tard et grace aux sages contributeurs, j'ai appris bien des choses en peu de tps. Seulement, voilà. Certains sujets font débat et j'avoue que je me sens un peu perdu face à mon problème.

Je traine un vilain tennis elbow depuis des mois aujourd'hui en "rémission" ( mais peut-on vraiment en guérir?) et j'ai cru comprendre qu'il me fallait opter pour une raquette lourde, souple et équilibrée en manche.

Pas de bol, les produits présentant ces caractéristiques, type prestige, sont tous destinés à des compétiteurs de bon niveau mais fortement déconseillés aux joueurs de 4eme série dont je suis un honnête pensionnaire (30/3, je vise 30/2 si la douleur veut bien fermer sa g quelques tps encore)

Du coup, je suis bien avancé... D'autant que je suis tombé sur un article pondu par un certain Wilmot mc Cutchen sur raquet research qui, en gros, dit qu'il est + facile et confortable de jouer avec une raquette pro souple et en manche qu'avec un machin de 250g équilbré en tête.

Je sais pas pourquoi, mais ce type m'inspire confiance ( le patronyme à consonance écossaise, sans doute) et je suis tenté de le suivre. D'autant que si mon niveau tennistique est disons moyen, j'ai plutôt un bonne condition physique pour un dinosaure. Donc pas de prb pour le poids.

Qu'en pensez-vous ? vos conseils sont les bienvenus.

Pour moi les raquettes les plus confortables que j'ai testées sont les yonex et fischer :

- Yonex RDS 002(300gr), RDS 002 tour UL (310gr Grip 1 ou 2) ou RDS 002 Tour SL(330gr Grip 3,4 ou 5) ou RDS 003(295gr)

- Fischer Mpro one 98 UL(295gr) ou SL(320gr)

Mais si tu n'as pas l'habitude des cadres trop lourds +300gr tu peux t'arrêter à cette valeur 300gr +/- 5gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

j'avais déjà repéré la fischer en version SL car c'est certainement le modèle le plus souple et le plus confortable du marché à l'heure actuelle. Mais ai-je vraiment le niveau pour jouer avec ça ?

Le poids n'est pas un problème je pense, d'autant que l'équilibre en manche doit la rendre maniable mais j'ai peur que mon niveau technique ne me permette pas de faire avancer la balle plus loin que le carré de service (je parle du mien là !)

Il semble que les fischer (tout comme les yonex) ne soient pas spécialement puissantes du moins pour les cadres typés "tour".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

j'avais déjà repéré la fischer en version SL car c'est certainement le modèle le plus souple et le plus confortable du marché à l'heure actuelle. Mais ai-je vraiment le niveau pour jouer avec ça ?

Le poids n'est pas un problème je pense, d'autant que l'équilibre en manche doit la rendre maniable mais j'ai peur que mon niveau technique ne me permette pas de faire avancer la balle plus loin que le carré de service (je parle du mien là !)

Il semble que les fischer (tout comme les yonex) ne soient pas spécialement puissantes du moins pour les cadres typés "tour".

pour la fischer SL j'ai le même classement que toi et je joue avec ça pour l'instant pas de soucis particuliers, mais faudra compter un temps d'adaptation avant de tirer la quintessence de ce cadre, le poids et le faits qu'on dise c'est pour les 2ème série n'a pas tellement d'importance, si tu as une bonne technique(ce qui n'est pas mon cas surtout le jeu de jambes) tu pourra vraiment prendre la raquette en main sans souci, moi je ne trouves pas la fischer mpro SL plus dur à jouer qu'une rds 002 qui fait 20gr de moins la seule différence c'est après 2h30 de match ou peut-être qu'avec une raquette de 20gr de moins je serais un peu plus frais pour terminer mon match.

Je risque de vendre mes deux Fischer SL d'ici peu une état neuf et l'autre neuves(jamais jouée, blister sur le manche et cordage d'origine). si ça t'interesse fais le moi savoir dés que j'aurais pris ma décision (je dois tester des nblade bientôt fin de semaine au plus tard) je t'en ferai part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

j'avais déjà repéré la fischer en version SL car c'est certainement le modèle le plus souple et le plus confortable du marché à l'heure actuelle. Mais ai-je vraiment le niveau pour jouer avec ça ?

Le poids n'est pas un problème je pense, d'autant que l'équilibre en manche doit la rendre maniable mais j'ai peur que mon niveau technique ne me permette pas de faire avancer la balle plus loin que le carré de service (je parle du mien là !)

Il semble que les fischer (tout comme les yonex) ne soient pas spécialement puissantes du moins pour les cadres typés "tour".

l'avantage des cadres tres souples, dc peu puissants, est qu'il suffit de mettre un tres bon cordage, l'ideal du boyau et hop, tu retrouves une longueur de balle stupéfiante dans un confort de Roll Royces. Si tu veux conserver du controle en gardant en priorité le confort de jeu, tu mets le boyau en montants/alu ROUGH ou fluoro en travers.

privilégies une tension basse (si boyau, 24kg)

pars QUE sur la version UL que tu modifieras en mettant 5 gr de silicone ds le manche, ainsi tu trouveras un équilibre plus en manche et un amorti encore meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé !

voilà qui me conforte dans l'opinion que j'ai de ce Wilmot Mac quelque chose ! Donc, il existe bel et bien des joueurs de 4eme série qui jouent avec des cadres tour et qui ont survécu. A lire certains post et à en croire les vendeurs des magasins de sport généralistes, j'étais persuadé qu'il existait une malédiction qui foudroyait net tout contrevenant n'ayant pas le classement requis :lol:

Tout ça me parait frappé au coin du bon sens. Le tennis, ce n'est pas la boxe ni le judo: les joueurs ne sont pas classés par catégorie de poids...

Youk, ta propal m'intéresse du coup. fais moi signe. Par contre, c'est quoi le manche ? j'ai des mains de pianiste et je fais le tour complet d'un 4 ,même avec surgrip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai changé le manche de ma fisher m pro n1 98 no tolerance aujourd'hui suis passer d'un 4 a un 2 donc l'inverse et largement faisable.

Par contre j'ai pas trouver le même systeme de coque mais ca a pas l'air de gener a voir en testant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage des cadres tres souples, dc peu puissants, est qu'il suffit de mettre un tres bon cordage, l'ideal du boyau et hop, tu retrouves une longueur de balle stupéfiante dans un confort de Roll Royces. Si tu veux conserver du controle en gardant en priorité le confort de jeu, tu mets le boyau en montants/alu ROUGH ou fluoro en travers.

privilégies une tension basse (si boyau, 24kg)

pars QUE sur la version UL que tu modifieras en mettant 5 gr de silicone ds le manche, ainsi tu trouveras un équilibre plus en manche et un amorti encore meilleur!

perso je joue avec la version 105 UL une en twin feel l 'autre en vertigo : tolérance bien supérieure pour moi a la version 98 que j'ai revendu

le contrôle reste trés correct, la puissance et bien là et le confort est top surtout la version twin fell

bon c'est sur je suis un peu papy mais pourquoi se compliquer la vie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé !

voilà qui me conforte dans l'opinion que j'ai de ce Wilmot Mac quelque chose ! Donc, il existe bel et bien des joueurs de 4eme série qui jouent avec des cadres tour et qui ont survécu. A lire certains post et à en croire les vendeurs des magasins de sport généralistes, j'étais persuadé qu'il existait une malédiction qui foudroyait net tout contrevenant n'ayant pas le classement requis :lol:

Tout ça me parait frappé au coin du bon sens. Le tennis, ce n'est pas la boxe ni le judo: les joueurs ne sont pas classés par catégorie de poids...

Youk, ta propal m'intéresse du coup. fais moi signe. Par contre, c'est quoi le manche ? j'ai des mains de pianiste et je fais le tour complet d'un 4 ,même avec surgrip.

grip 3, mais faut voir parce que e manche des fischer est bien une coque donc ça doit pouvoir se changer dans les deux sens(agrandir ou rétrécir, agrandir est toujours faisable de toute façon), je teste mes nblade et je te dis quoi pour lundi au plus tard ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Heller, avant toute chose soigne complètement ta tendinite! :excl:

La clef: boire bcp bcp bcp d'eau (très peu de vin et autre alcool), arrêter complètement pendant 1 bon mois toute activité demandant un effort du membre concerné (je sais, c'est dur), faire des étirements légers, mettre de la glace, quand c'est de nouveau bon reprendre très progressivement avec échauffement! Surtout toujours boire bcp bcp d'eau même si tu n'as plus de tendinite!

Sinon c'est vrais privilégie des raquettes avec l'équilibre plutôt vers le manche et des cordages de type multi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dedal !

Je soigne depuis le mois de février. Aujourd'hui, plus de douleur mais je sens toujours une gène en revanche. d'après mon kiné, c'est le genre d'affection qu'on ne traite jamais tout à fait. Ce qu'il faut, c'est limiter les risques de rechute et cela passe par un matos adapté, d'où mon post d'hier.

Ce qui est clair c'est que l'asso T Flash 290 + red code à été déterminante dans l'apparition du tennis elbow. Trop vieux pour jouer avec çà !

Apparement, de ton côté, tu as trouvé ton bonheur avec ta Wilson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut si il te reste des gênes dans le coude, c'est peut être parce que tu as un début de chondropathie (cartilage qui a morflé) ce que je ne te souhaite pas. Et ça, c'est la merde, j'ai ça au coude gauche heureusement. Ca se soigne pas ou très peu quand t'as encore la 20ène...

Essaye de faire un arthroscanner du coude c'est un de seul moyen de voir si t'as choper cette saloperie, sinon echographie si c'est les tendons.

Oui j'ai trouvé ce qu'il me fallait ^_^ , le truc c'est qu'il faudrait savoir si c'est le cordage utilisé ou le poids de la raquette qui ton fait ça!

Dans tout les cas je te propose Le (cordage) Wilson NXT Tour ou le NXT Max pour un confort royale, et pour le cadre faut que tu creuses avec les indication que l'on t'a donné... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut si il te reste des gênes dans le coude, c'est peut être parce que tu as un début de chondropathie (cartilage qui a morflé) ce que je ne te souhaite pas. Et ça, c'est la merde, j'ai ça au coude gauche heureusement. Ca se soigne pas ou très peu quand t'as encore la 20ène...

Essaye de faire un arthroscanner du coude c'est un de seul moyen de voir si t'as choper cette saloperie, sinon echographie si c'est les tendons.

Oui j'ai trouvé ce qu'il me fallait ^_^ , le truc c'est qu'il faudrait savoir si c'est le cordage utilisé ou le poids de la raquette qui ton fait ça!

Dans tout les cas je te propose Le (cordage) Wilson NXT Tour ou le NXT Max pour un confort royale, et pour le cadre faut que tu creuses avec les indication que l'on t'a donné... :huh:

Arrghhh !

Si c'est ça, je suis très, très mal.

Adieu tennis, bonjour poker !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×