Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

C'est encore moi :whistling: ...

Cette fois je viens vous embeter pour un petit conseil tennistique, j'ai un match Interclubs qui est avancé jeudi, je joue à 30 pour la 3ème fois de l'année mais je fais un blocage à ce classement ! Je suis 30/2.

30/1 j'arrive à accrocher voire à gagner (j'en ai peu joué ces derniers temps donc moins de repère) mais à 30 pour l'instant rien à faire, j'ai l'impression qu'il y a comme un fossé ! :huh:

C'est en fait aussi dur que de battre des 30/1 il y a quelques temps en fait on m'a dit que ça fonctionne un peu par pallier et c'est vrai.

-1er match à 30 il y a 2 mois contre une jeune de 14 ans sur TB donc à mon avantage vu mon type de jeu :P : je perds 6/4 6/0 après une lutte acharnée dans le 1er set (plusieurs balles de 5/5 et là qui sait ce que ça aurait donné...), puis je m'effondre totalement dans le 2ème entre la chaleur, l'énervement d'avoir laissé passer ma chance...

-2ème match à 30 contre une pisseuse de 11 ans (elle se la pétait grave et n'a pas manqué de se la ramener parce que son frère de 16 ans est au Pôle France à Poitiers.... sauf qu'il va être viré mé ça :devil: ), je prends 6/1 6/1 mais match peu représentatif car j'étais blessée, mais j'ai vu qu'elle faisait vraiment beaucoup de fautes et qu'à 100% y'avait trop moyen de bien la faire ch... si ce n'est de gagner.

Là je vais jouer une 30 adulte, après c'est vrai que c'est particulier aussi de jouer des jeunes, mais je ne sais pas trop comment aborder le match.

Je suis surmotivée et vais tout faire pour gagner d'autant que c'est en équipe mais quelle stratégie adopter? courir partout, défendre à fond? tenter des attaques au moment opportun? la faire déjouer en jouant un jeu pourri? Je vais bien sûr essayer de m'adapter en fonction de son jeu et de me battre sur toutes les balles mais si vous avez des conseils je suis preneuse...

relax garde ton énergie et adapte toi à son jeu....

tu ne sais pas qui tu vas jouer....donc tu verras bien....tu gagneras à 30.

C'est encore moi :whistling: ...

Cette fois je viens vous embeter pour un petit conseil tennistique, j'ai un match Interclubs qui est avancé jeudi, je joue à 30 pour la 3ème fois de l'année mais je fais un blocage à ce classement ! Je suis 30/2.

30/1 j'arrive à accrocher voire à gagner (j'en ai peu joué ces derniers temps donc moins de repère) mais à 30 pour l'instant rien à faire, j'ai l'impression qu'il y a comme un fossé ! :huh:

C'est en fait aussi dur que de battre des 30/1 il y a quelques temps en fait on m'a dit que ça fonctionne un peu par pallier et c'est vrai.

-1er match à 30 il y a 2 mois contre une jeune de 14 ans sur TB donc à mon avantage vu mon type de jeu :P : je perds 6/4 6/0 après une lutte acharnée dans le 1er set (plusieurs balles de 5/5 et là qui sait ce que ça aurait donné...), puis je m'effondre totalement dans le 2ème entre la chaleur, l'énervement d'avoir laissé passer ma chance...

-2ème match à 30 contre une pisseuse de 11 ans (elle se la pétait grave et n'a pas manqué de se la ramener parce que son frère de 16 ans est au Pôle France à Poitiers.... sauf qu'il va être viré mé ça :devil: ), je prends 6/1 6/1 mais match peu représentatif car j'étais blessée, mais j'ai vu qu'elle faisait vraiment beaucoup de fautes et qu'à 100% y'avait trop moyen de bien la faire ch... si ce n'est de gagner.

Là je vais jouer une 30 adulte, après c'est vrai que c'est particulier aussi de jouer des jeunes, mais je ne sais pas trop comment aborder le match.

Je suis surmotivée et vais tout faire pour gagner d'autant que c'est en équipe mais quelle stratégie adopter? courir partout, défendre à fond? tenter des attaques au moment opportun? la faire déjouer en jouant un jeu pourri? Je vais bien sûr essayer de m'adapter en fonction de son jeu et de me battre sur toutes les balles mais si vous avez des conseils je suis preneuse...

joue ton jeu

fais le moins de fautes "bêtes" possibles

si t'essayes de jouer un jeu pourri tu perdras

monte sur les balles courtes en jouant sur le revers

et sa devrait aller

sinon courir partout défendre à fonc c'est un truk qu'il faut faire tout le temps et pas qu'à 30

relax garde ton énergie et adapte toi à son jeu....

tu ne sais pas qui tu vas jouer....donc tu verras bien....tu gagneras à 30.

le tout c'est de bien les répartirs , tu mes les 28 joueurs de ton coté :w00t:^_^

plus sérieusement

Les paliers c'est dans la tête, si tu es meilleur qu'elle tu la battra, et même parfois en étant moins bon mais tréééééééééés motivé on peut gagné!

Et puis dis tois que la 30 est plus stresser que toi, car on aime pas jouer en contre en général

fais des amorties ce niveau les filles ne savent pas courir vers l'avant (même en troisième série voir seconde :P)

Te prends pas la tête Monica et joue ton jeu normal. Sinon tu vas te mettre la pression et ne pas profiter pleinement de ce match pour améliorer ton jeu.

Pour gagner à 30 (que ça arrive maintenant ou dans qq temps) il te manque juste l'habitude et l'expérience de taper à ce niveau, car à part ça il s'agit exactement du même sport ;) ;)

rien à faire, j'ai l'impression qu'il y a comme un fossé ! :huh:

C'est en fait aussi dur que de battre des 30/1

Je suis surmotivée

aloha monica!

certaines phrases frappent dans ton sujet (j'en ai marre d'écrire franglais, adieu topic! ^^) car il est symptomatique pour bon nombre d'entre nous.

premierement, tu l'as asséné ailleurs, ton amour du jeu est fondamental, et c'est la base pour aller loin, ce qui semble ton désir profond.

mtnt, tu as déjà une vision de ce que tu veux faire: battre une 30. l'objectif posé, tu n'as plus qu'à t'y atteler.

Mais, 30, qu'est ce que ça signifie, au fond? tu en as déjà joué 2, avec des âges et des styles différents.. et cela revient selon tes mots, à un fossé.

vois le comme une étape, pas un fossé, car il est délicat de franchir un fossé, alors qu'une étape, dans ton esprit ce sera plus "acceptable", plus positif.

car tu fus déjà à un 2 doigts de prendre un set à 30.

surtout avoir le classement de 30, c'est d'abord jouer plus régulier, produire du jeu, avoir une constance. le style de jeu proposé est vaste, avec pourtant une tendance prononcée, voire exclusive à jouer en contre plus qu'en prenant des risques. aussi d'abord et avant tout, parce que tu ne connais pas la façon de jouer de ton adversaire, concentre toi sur ton propre jeu, et fais en une auto critique saine: tes atouts, tes points plus faibles, là où tu te sens en confiance, etc.

(une version dérivée du connais toi toi même :P, pour ceux qui sèchent les cours de philo!)

car de ce qui va s'en dégager, tu vas pouvoir aux moments clés, jouer d'abord sur tes propres forces plutôt que te baser sur les "faiblesses" de ton adversaire: balle de break? tu as un coup droit meurtrier? et bien, je tente de jouer pour toujours être sur mon coup droit. ce n'est qu'un exemple.

et on arrive au deuxiemement:

surmotivée, c bien, mais malsain. je m'explique: la véritable concentration, celle qui permet de jouer juste te transforme, te modèle à tel point que tu te retrouves dans une bulle, calme, comme extérieur à toi même.

la surmotivation est bonne avant un match pour l'adrénaline qu'elle te procure mais elle ne doit pas comme après la perte du premier set, se transformer en dépit, "en énervement d'avoir perdu le premier set".

ce qui est fou au tennis, c'est qu'après la perte d'un point, d'un jeu, d'un set, aussitôt une nouvelle opportunité s'offre à toi: tu as ENCORE une chance. une possibilité. maitrise ta déception, et plus largement, tes émotions, ou exprime les une fois, et une fois POUR TOUTES! ne traine pas les points ratés, un set raté car c'est le meilleur moyen de perdre le second, en tt cas, tu te donnes moins de chances de le gagner, si en plus de ton adversaire, tu deviens ton propre ennemi. :D

regarde: tu as déjà PRATIQUEMENT gagné un set contre une 30, alors tu SAIS que tu peux jouer à ce niveau, même s'il est exigeant à ton niveau (c 2 classements au dessus de celui que tu occupes). JOUES, joues ton jeu, axe le sur tes forces et ça viendra.

Salut Monica,

Je suis un peu dans ton cas, je suis actuellement 30/3, je monte à 30/2 à l'intermédiaire.

J'ai déjà battu 2 30/1.

Pour ce qui est du classement à 30, je n'en ai joué qu'une fois, j'ai perdu 6/2-6/4 je crois.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un "fossé" en la 30 et les 30/1. Et je vais aller plus loin, j'ai même trouvé que certaines 30/1 qui m'avaient battue jouaient mieux que cette 30.

Je joue à nouveau à 30 ce week end en championnat régional par équipe, je te dirai ce que je pense de son jeu.

Mais effectivement, vu que c'est le palier de la 3ème série, j'apréhende aussi parce que j'ai l'impression que c'est un niveau trop elevé pour moi.

En tout cas, maintenant, gagner une 30 est mon nouvel objectif (avec celui de passer 30/1 à la fin de la saison).

Le seul problème pour moi, c'est que je n'ai pas trop l'occasion de rencontrer des 30 sauf en match par équipe. En effet, quand je fais des tournois, je dois gagner 3 matchs au moins pour jouer à 30, ce que je n'arrive pas à faire parce qu'on bout du 2ème match gagné d'affilé je suis épuisée :crazy: et je n'arrive plus à suivre.

Bref, je te souhaite bonne chance pour jeudi et je croise les doigts pour toi :stuart:

Merci beaucoup pour vos réponses à tous ! je vais tâcher de m'inspirer de vos judicieux conseils ! ça m'encourage encore plus à tout faire pour la battre du moins m'en approcher le plus possible ! Je vous tiendrai bien évidemment au courant du résultat du match !

Finalement caarlein on est du même niveau, moi aussi je monte de 30/2 à 30/3 à l'intermédiaire, pour l'instant d'après la simulation Classim je monte 30/1, et mon 2ème objectif est de battre une 30 ! Si t'étais dans le coin je t'aurai proposé un match amical ! Bon courage à toi aussi !

Finalement caarlein on est du même niveau, moi aussi je monte de 30/2 à 30/3 à l'intermédiaire, pour l'instant d'après la simulation Classim je monte 30/1, et mon 2ème objectif est de battre une 30 ! Si t'étais dans le coin je t'aurai proposé un match amical ! Bon courage à toi aussi !

ça aurait été avec plaisir mais 400 km nous séparent :stuart:

Tiens nous au courant en tous cas.

Monica63 (30/2) : D : 3/6 7/5 6/2 : 30 : Interclubs Seniors 2008 - 5ème journée

Voilà eh bien j'ai perdu mais je ne suis vraiment pas passée loin, j'ai même eu une balle de match à 5/4 dans le 2ème set, en fait elle est rentrée dans le match seulement à partir de ce moment là. Au début elle faisait énormément de fautes j'aurais du en profiter non seulement pour creuser l'écart mais plier le match. Mais voilà j'ai cru que c'était gagné seulement au tennis rien n'est jamais fini surtout qu'au début elle jouait pas à son niveau. Je ne sais même pas si j'aurais été contente (sur le coup) si j'avais gagné de cette manière.

C'était quand même de la folie ce match, on avait exactement le même jeu, car aucune n'osait attaquer, y'avait que le revers qui était coupé pour elle et bombé pour moi. J'ai gagné plein de points suivant le même schéma tactique, échanges en fond de court, puis balle courte et lob, j'ai du réussir 90% de mes lobes ! c'est un peu la loose quand même ! lol

Après coup je suis un peu déçue surtout qu'au début du 2ème set, j'ai pratiquement laché le jeu du 2/0 pour moi, je mène 40/0 et je la laisse revenir à égalité puis à 1/1. Ensuite elle s'est mis dans le match mais j'ai continué à faire jeu égal jusqu'à 5/5.

Ensuite les 4 jeux suivants j'ai rien vu j'étais tellement dégoutée j'en avais même marrre d'être sur le court que j'ai balancé les 5 premiers jeux du 3ème. Finalement je perds 6/2 j'ai loupé une belle occasion mais au moins j'ai plus qu'accroché une 30 je reste partagé entre la déception d'avoir perdu ce match et d'avoir mieux que résister.

En tout cas je pense que ce match va me permettre de progresser ça me servira de leçon je saurais mieux saisir ma chance ça me fera pas de mal tout compte fait !

un proverbe chinois dit en substance: oublie l'échec, garde la leçon.

note le pour toi, fais un bilan (comme tu viens de la faire) pour toi avec: ce qui a marché, ce qui etait perfectible, ton attitude et son évolution selon le score.

ainsi tu vas te créer des références qui te permettront de te vider de la frustration pour en ressortir l'essentiel pour te permettre de travailler de maniere personnalisée!

Salut Monica,

Tu t'es bien battu, en trois set, ton adversaire a dû cogiter.

ça prouve que tu peux gagner à 30 la prochaine fois.

De mon côté j'ai gagné la 30 d'aujourd'hui :DCaarlein (30/3) : V : 6/0 6/0 : 30 : Coupe de Guyenne Senior 2ème journée

En fait, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai assez bien joué dès le début, je ne faisais pas de fautes. Au début, les jeux étaient bien disputés. (40/30, Avantage....) puis elle a dû se décourager, et mon service s'est amélioré. Elle s'enervait de plus en plus et a carrément lâché le match.

Voilà je suis contente de moi et je confirme qu'entre une 30/1 et une 30, il n'y a pas beaucoup de différence.

En tous cas bonne continuation et tiens nous au courant quand tu arrivera à battre une 30 ;)

@ monica : c'était pas loin, ca va passer la prochaine fois :)

@ caarlein : là ca peut être le déclic surtout avec un score pareil !

Oui, nouvel objectif, confirmer en battant une autre 30 :P

Superbe résultat caarlein ! Un grand bravo! :)

Pour ma part la prochaine 30 ça sera peut être pas pour tout de suite sauf si je m'inscris au tournoi sur synthétique qui démare le 31/05 mais bon ce genre de surface... :huh: ça m'étonnerait que je perf !

Je vais vérifier s'il y'en a pas d'autres sur dur dans l'immédiat !

Merci monica,

Moi non plus je ne pense pas en rencontrer dans l'immédiat. En coupe de guyenne par équipe, je jouerai au maximum à 30/1 et ensuite (à partir du 19 juin) j'ai prévu de faire le tournoi de mon club qui est limité à 30/1. Et comme je fais à peu près un tournoi par mois, le prochain où je pourrai rencontrer une 30 si je perfe les tours d'avant :rolleyes: sera mi-juillet.

Le point positif c'est que normalement je passe 30/1 à l'intermédiaire de juin, donc j'aurai moins de tours à passer dans les prochains tournois. c'est ce qui m'épuisait le plus jusqu'à maintenant.