Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous,

je voudrai connaitre en terme de jeu la difference entre un plan de cordage 16*18 et un 16*19. je pensai que le 16*18 prenait mieux les effets, mais des fois je lis l'inverse donc si vous pouviez me renseigner ce serait cool.

Au fait, comment différencieriez vous la précision et le controle en terme de jeu ? est ce la meme chose pour vous ?

merci et a +

Posté(e)

Salut Roms !

La différence n'est pas significative. Ce qui va faciliter la prise d'effet est la densité des cordes à l'endroit ou tu frappes la balle.

Par exemple j'ai deux raquettes dans ce cas :

La Yonex RDX500 : les cordes sont assez espacées car l'écartement est quasiment le même sur toute la surface pour favoriser la prise d'effet. 16x19 : + de prise d'effet

La ProStaff 95 : les cordes sont plutôt serrées sur la zone du sweetspot pour favoriser le contrôle. 16x18, - de prise d'effet

Donc on ne peut pas faire de généralité. 18 ou 19 travers, peu importe, ce qui compte est la façon dont sont placées les cordes sur le tamis.

Posté(e)

oki merci Curio pour ton explication précise. est ce la même chose pour le touché ? du coup, si deux raquettes, une en 18 une en 19 ont la même prise d'effet, il vaudrait mieux prendre la 19 travers dans le sens ou risque d'être un poil plus solide alors ?

et pour ma question sur la différence entre controle et précision pourrais tu m'éclairer ?

a +

Posté(e)

Même chose on ne peut appliquer aucune généralisation concernant le nombre de travers.

On peut déjà plus le faire concernant les montants (16 ou 18 montants), mais attention aux raccourcis.

On peut éventuellement imaginer en voyant la raquette pour se rendre compte si les cordes sont serrées ou pas (une aux cordes serrées au niveau du sweetspot devrai être plus orientée contrôle), mais rien ne remplace un test.

Quelles sont les raquettes dont tu parles ?

Posté(e)
Même chose on ne peut appliquer aucune généralisation concernant le nombre de travers.

On peut déjà plus le faire concernant les montants (16 ou 18 montants), mais attention aux raccourcis.

On peut éventuellement imaginer en voyant la raquette pour se rendre compte si les cordes sont serrées ou pas (une aux cordes serrées au niveau du sweetspot devrai être plus orientée contrôle), mais rien ne remplace un test.

Quelles sont les raquettes dont tu parles ?

Ben en gros je m'intéresse a la dunlop aerogel 300 version tour en 16*18, la kblade tour 18*20 et la tecnifibre tfight 320 en 16*20. Je sais, elles sont différentes, mais en fait je possède une aerogel 500 tour que jaime beaucoup, mais je veux plus de controle de précision, d'ou la question de la différence entre les deux (j'ai lu que + une raquette est souple meilleur est le controle et + elle est rigide meilleur est la précision, alors qu'avant je pensai que les deux étaient liés) et un meilleur feeling, et donc je cherche le meilleur compromis entre plan de cordage, taille de tamis, ....

De plus, comme tu le constate, les plans de cordages sont différents (bien que je sache la différence lorsque change le nombre de montant), d'ou cette question. Mon but en changeant est donc d'obtenir plus de feeling, touché et du controle et de la précision. En gros la wilson est cool mais chaud pour les lifts, j'aime la dunlop mais j'ai peur de trop casser et il me reste la tecnifibre a tester. La puissance ne minteresse pas trop.