Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Steph@ne

Premier tournoi dans le 31 mai

Recommended Posts

Bonjour, j'ai 30 ans.

J'ai beaucoup joué au tennis à l'adolescence. Ensuite, j'ai arrêté quelques années puis repris le tennis il y a 2 ans.

Jamais en club, toujours en "loisir" avec 2-3 amis.

Il y a 15 jours, alors que je jouais sur un court appartenant à un club de tennis (sans en avoir le droit puisque pas licencié), le président est venu me voir. Très sympathique, il m'a proposé de m'inscrire dans son club et m'offre ma première année de licence.

Je vais donc participer à mon 1er tournoi dans 15 jours, sur terre battue (je n'y ai jamais mis les pieds mais je teste dimanche matin).

Je suis ultra-motivé car très compétiteur dans l'âme, et surtout impatient de me frotter à des joueurs "classés".

Mon appréhension est la suivante: un ami (licencié dans un club) m'a raconté qu'à plusieurs reprises, il était tombé sur des adversaires pas très sportifs dans leur état d'esprit. Le genre de type plutôt mauvais perdants, essayant de "gruger" quelques points ...

Moi qui suis habitué à jouer avec des amis, dans une bonne ambiance, comment doit-on se comporter face à de telles personnalités ??? Doit-on aussi "ouvrir sa gueule" pour montrer qu'on ne se laissera pas faire (mais au risque de se déconcentrer). Doit-on laisser couler sachant que si je suis supérieur à lui, c'est pas 2-3 points perdus anormalement qui changeront le cours du match ???

Voila, il se peut que tout se passe bien, mais c'est juste au cas où, j'aimerais avoir des conseils sur ce genre de situation.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai 30 ans.

J'ai beaucoup joué au tennis à l'adolescence. Ensuite, j'ai arrêté quelques années puis repris le tennis il y a 2 ans.

Jamais en club, toujours en "loisir" avec 2-3 amis.

Il y a 15 jours, alors que je jouais sur un court appartenant à un club de tennis (sans en avoir le droit puisque pas licencié), le président est venu me voir. Très sympathique, il m'a proposé de m'inscrire dans son club et m'offre ma première année de licence.

Je vais donc participer à mon 1er tournoi dans 15 jours, sur terre battue (je n'y ai jamais mis les pieds mais je teste dimanche matin).

Je suis ultra-motivé car très compétiteur dans l'âme, et surtout impatient de me frotter à des joueurs "classés".

Mon appréhension est la suivante: un ami (licencié dans un club) m'a raconté qu'à plusieurs reprises, il était tombé sur des adversaires pas très sportifs dans leur état d'esprit. Le genre de type plutôt mauvais perdants, essayant de "gruger" quelques points ...

Moi qui suis habitué à jouer avec des amis, dans une bonne ambiance, comment doit-on se comporter face à de telles personnalités ??? Doit-on aussi "ouvrir sa gueule" pour montrer qu'on ne se laissera pas faire (mais au risque de se déconcentrer). Doit-on laisser couler sachant que si je suis supérieur à lui, c'est pas 2-3 points perdus anormalement qui changeront le cours du match ???

Voila, il se peut que tout se passe bien, mais c'est juste au cas où, j'aimerais avoir des conseils sur ce genre de situation.

Merci d'avance.

bienvenue parmi nous

perso je ne suis jamais tombé contre un mec qui gruge des points

si le gars dit faute très clairement sur une balle limite je fais confiance surveille attentivement la suivante et si tu vois qu'il triche remet 2 balles par contre s'il triche toujours je te conseille d'aller voir le juge arbitre

donc reste concentré, t'ennerves pas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Et pardon pour l'erreur dans le titre. Apparemment je ne peux pas éditer le titre pour la corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien 1er match officiel ce soir à 19h30.

Vu l'heure à laquelle le match va se jouer, je suppose qu'ils vont nous attribuer le terrain en salle (sachant que je n'ai jamais jouer en indoor).

J'espère simplement tomber contre un 40 ou un "vrai" NC, comme moi quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il pleut pas tu jouera dehors ;) J'ai déja commendé un match dehors à 21h donc 19h30 ça devrait être dehors ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il pleut pas tu jouera dehors ;) J'ai déja commendé un match dehors à 21h donc 19h30 ça devrait être dehors ^_^

Super, je ne pars donc peut être pas avec un handicap supplémentaire, car déjà le manque d'expérience en match officiel me fait flipper un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je ne pars donc peut être pas avec un handicap supplémentaire, car déjà le manque d'expérience en match officiel me fait flipper un peu.

Pour toi c est un handicap de jouer a l interieur?

Pourtant on a de meilleur reperes lors du lancer de balle au service je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toi c est un handicap de jouer a l interieur?

Pourtant on a de meilleur reperes lors du lancer de balle au service je trouve

Ben sachant que je n'ai jamais joué en intérieur, j'aurai certainement un temps d'adaptation.

+ la surface qui est différente de ce que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toi !

Pour les mauvais joueurs, tu peux etre rassuré c'est tout de même peu fréquent.

Ensuite, essaie de jouer libéré et de faire un minimum de faute quitte à te contenter de remettre la balle dans le court et rien d'autre, ne tente pas de jouer contre nature ou de forcer ton tennis. Face à de vrai NC, 40 ou autre 30/5 c'est généralement suffisant.

Le revers est souvent le gros point faible des joueurs NC ou au classement modeste, par consèquent, n'ai pas de scrupule à jouer côté revers de ton adversaire !

Si le tennis est un sport il n'en est pas moins un jeu, alors je te souhaite de prendre du plaisir car c'est l'essentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, 1er tour plié en 45 minutes.

Victoire 6-0 / 6-1

Le type (vrai nc) était très sympa. J'ai tout de suite trouvé la confiance et joué mon jeu, celui que je joue habituellement face à mes amis.

2eme tour dimanche matin contre un 30/5 cette fois ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien victoire 6-2 / 6-1 au 2eme tour contre un 30/5.

3eme tour cet après midi contre un 30/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire 6-0 / 6-3 cet après midi contre le 30/4.

Moi qui pensait passer 1 ou 2 tours au mieux. M'en voici déjà à 3.

Demain soir, je joue un 30/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, bien joué à toi.

Mais je m'interroge, il n'y a pas de système de têtes de série en france?

Je vérifierai lors de mon prochain tournoi, mais il me semble que dans ma contrée (en belgique :stuart: ) c'est le cas. Etant 30.3 et évoluant dans la catégorie 30/30.3, je suis quasiment certain de rencontrer en 30 dès le premier tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne rencontre que des joueurs faisant leur 1er match dans le tournoi, alors que moi j'en suis déjà à 3 joués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4eme tour passé contre un 30/3.

Victoire 0 et 1.

A partir de ce soir, cela risque de devenir plus chaud pour moi car:

- douleurs physiques apparentes à cause du rythme des matchs.

- adversaires qui vont commencer à être chiants à jouer (profil 30/2 avec pas mal d'expérience ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4eme tour passé contre un 30/3.

Victoire 0 et 1.

A partir de ce soir, cela risque de devenir plus chaud pour moi car:

- douleurs physiques apparentes à cause du rythme des matchs.

- adversaires qui vont commencer à être chiants à jouer (profil 30/2 avec pas mal d'expérience ...).

Attends c est deja pas si mal pour un premier tournoi.

Continue a essayer de ne pas faire de fautes directes tout en jouant ton jeu.

Maintenant que tu vas jouer des joueurs un peu meilleurs, il va falloir commencer a analyser un petit peu le jeu, remarquer leurs points faibles et jouer dessus .

Pour les douleurs physiques pense a bien t etirer tant que tu es encore chaud et eventuellement faire un petit jogging de decrassage ( detendu et a faible vitesse), bien boire pendant les matchs ( ça ça va de soi ) mais aussi aprés ( le coca c est nickel, il parait aussi qu une bonne binouze...)

En tout cas bravo pour ce premier tournoi, pense aux mecs qui ont payé l inscription et qui sont rentrés a la maison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4eme tour passé contre un 30/3.

Victoire 0 et 1.

A partir de ce soir, cela risque de devenir plus chaud pour moi car:

- douleurs physiques apparentes à cause du rythme des matchs.

- adversaires qui vont commencer à être chiants à jouer (profil 30/2 avec pas mal d'expérience ...).

Attends c est deja pas si mal pour un premier tournoi.

Continue a essayer de ne pas faire de fautes directes tout en jouant ton jeu.

Maintenant que tu vas jouer des joueurs un peu meilleurs, il va falloir commencer a analyser un petit peu le jeu, remarquer leurs points faibles et jouer dessus .

Pour les douleurs physiques pense a bien t etirer tant que tu es encore chaud et eventuellement faire un petit jogging de decrassage ( detendu et a faible vitesse), bien boire pendant les matchs ( ça ça va de soi ) mais aussi aprés ( le coca c est nickel, il parait aussi qu une bonne binouze...)

En tout cas bravo pour ce premier tournoi, pense aux mecs qui ont payé l inscription et qui sont rentrés a la maison ;)

Oui c'est sur.

Deux d'entre eux ne me croyais pas quand je leur ai dit que c'était mon 1er tournoi. Ils pensaient que j'étais un "faux nc".

Physiquement, je me sens bien (je suis qqun d'endurant). Je suis simplement gêné depuis hier par une douleur à l'épaule. Je gère en match en ne frappant pas trop fort et en placant bien mes coups, mais à un moment donné, il va falloir que j'allie la puissance à la précision si je veux que ca passe.

On verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur.

Deux d'entre eux ne me croyais pas quand je leur ai dit que c'était mon 1er tournoi. Ils pensaient que j'étais un "faux nc".

Physiquement, je me sens bien (je suis qqun d'endurant). Je suis simplement gêné depuis hier par une douleur à l'épaule. Je gère en match en ne frappant pas trop fort et en placant bien mes coups, mais à un moment donné, il va falloir que j'allie la puissance à la précision si je veux que ca passe.

On verra bien !

Alors....

crotte.jpg

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle quand j'ai fait mes deux tournois en tant que NC, le premier je bats un 30/4 passant 30/2 3 et 0 (Au début j'avais du mal à jouer) et ensuite j'ai battu un 30/3 1 et 1 avant de perdre contre un 30/3 montant 30/1 qui avait perfé à 30 et à 15/5, d'ailleurs j'avais des balles de 5-2 au 1er set avant d'abandonner à cause d'une guèpe. Au deuxième, j'ai battu les 2 NC 0 et 0 sans aucun problème, à 30/4 qui avait les points de 30/2 mais monté 30/3, j'ai gagné 1 et 0 (Le jeu je l'avais perdu car je m'étais déconcentré), ensuite j'ai gagné 4-6 6-1 6-4 contre un 30/3 montant 30/2 mais j'étais dans un jour moyen et il jouait bien (J'avais fait un super 2ème set) avant d'abandonner contre un 30/2 montant 30/1 car j'avais mal à la cheville.

Le problème de quand on est NC mais qu'on vaut mieux c'est qu'on doit jouer pas mal de tours donc physiquement c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle quand j'ai fait mes deux tournois en tant que NC, le premier je bats un 30/4 passant 30/2 3 et 0 (Au début j'avais du mal à jouer) et ensuite j'ai battu un 30/3 1 et 1 avant de perdre contre un 30/3 montant 30/1 qui avait perfé à 30 et à 15/5, d'ailleurs j'avais des balles de 5-2 au 1er set avant d'abandonner à cause d'une guèpe. Au deuxième, j'ai battu les 2 NC 0 et 0 sans aucun problème, à 30/4 qui avait les points de 30/2 mais monté 30/3, j'ai gagné 1 et 0 (Le jeu je l'avais perdu car je m'étais déconcentré), ensuite j'ai gagné 4-6 6-1 6-4 contre un 30/3 montant 30/2 mais j'étais dans un jour moyen et il jouait bien (J'avais fait un super 2ème set) avant d'abandonner contre un 30/2 montant 30/1 car j'avais mal à la cheville.

Le problème de quand on est NC mais qu'on vaut mieux c'est qu'on doit jouer pas mal de tours donc physiquement c'est dur.

T'abandonnes pas un peu souvent toi ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ème tour passé contre un 30/2: victoire 4 et 0.

Mais on voit que ca devient plus dur.

Aujourd'hui repos, et demain 6ème tour contre un autre 30/2. Apparemment ca va être chaud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh béh pour un premier tournoi c'est excellent :lol:

Bonne chance pour demain et explose le ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle quand j'ai fait mes deux tournois en tant que NC, le premier je bats un 30/4 passant 30/2 3 et 0 (Au début j'avais du mal à jouer) et ensuite j'ai battu un 30/3 1 et 1 avant de perdre contre un 30/3 montant 30/1 qui avait perfé à 30 et à 15/5, d'ailleurs j'avais des balles de 5-2 au 1er set [b]avant d'abandonner à cause d'une guèpe. Au deuxième, j'ai battu les 2 NC 0 et 0 sans aucun problème, à 30/4 qui avait les points de 30/2 mais monté 30/3, j'ai gagné 1 et 0 (Le jeu je l'avais perdu car je m'étais déconcentré), ensuite j'ai gagné 4-6 6-1 6-4 contre un 30/3 montant 30/2 mais j'étais dans un jour moyen et il jouait bien (J'avais fait un super 2ème set) avant d'abandonner contre un 30/2 montant 30/1 car j'avais mal à la cheville.

Le problème de quand on est NC mais qu'on vaut mieux c'est qu'on doit jouer pas mal de tours donc physiquement c'est dur.

:lol: :lol: :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est fini pour moi ce soir.

Défaite au 6eme tour contre un 30/2 expérimenté: 7/5 - 5/7 - 6/2

Il mérite sa victoire, même si j'ai le regret de ne pas avoir pu jouer mon jeu.

Enfin c'est une très belle expérience pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×