Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
max202

explosivité et vitesse de bras

Recommended Posts

Coucou,

un petit passage et un petit grain de sel, je vias peut etre dire uen connerie parce que ca date d il y a 2 ans mais sur le principe globale je maitrise plus ou moins on a pas mal de fibres differentes I IIx IIa IIb et encore d autres on va pas passer de I à IIb mais on peut qd même faire évoluer dans un sens comme dans l'autre ! De plus un travail musculaire ne dépend pas que des fibres surtout au niveau explosivité l'innervation est extrement importante ainsi que l'activité musculaire périphérique !! Ce sont des facteurs qui se travaillent !! Perso pour bosser l explosivité je conseillerait plutot des charges mi legere avec une vitesse max, voire une survitesse avec elastique !

L'astuce de la housse est une très bonne idée ! Sinon personnellement je pense qu'une explosivité ne sert à rien si on a pas un bon placement ou encore une bonne vision de jeu.

L'astuce de la housse est une très bonne idée ! Sinon personnellement je pense qu'une explosivité ne sert à rien si on a pas un bon placement ou encore une bonne vision de jeu.

Lol c'est sur que sans placement ni vision du jeu, l'explosivité ne sert a rien. Mais ca n'empeche pas qu'il est tres interessant de développer ce sujet ^_^ .

Justement, j'ai sous les yeux un numero de "Sport & Vie" qui propose 8 programmes de musculation selon le type de renforcement que l'on veut faire. Et dans ces 8 programmes, il y en a un qui concerne le relachement.

2 exemples sont utilisés (qui sont comparables au tennis):

• Le handballeur qui veut développer sa puissance vitesse/bras devra faire 4 a 6 séries de 8 a 10 répétitions a 40% de sa charge max avec 2' de repos.
  • Le lanceur de baseball qui cherche a obtenir encore plus de vitesse de bras devra faire 4 a 6 séries de 8 a 12 répétitions a 25% de sa charge max avec 1.30' de repos. Cependant, il perdra en force max.

Dans les 2 cas, le travail se fait en pliométrique. Aucune trace de charge lourdes pour augmenter la vitesse et l'explosivité. D'apres le magazine, les charges lourdes permettent de développer la puissance brute ou simplement la masse musculaire. ^_^

Expérience personnelle, lorsque j'ai repris le tennis l'année dernière , j'avais perdu enormement de vitesse de bras , j'ai résolu ce probleme en faisant des série de traction tous les jours, ce qui m'a permis de reprendre du muscle ( pectoraux, épaule et bras ) et donc toute ma vitesse de bras ^^

PS : sinon fais toi des omelettes tous le jours , à force de fouetter les oeufs tu auras une vitesse de bras de folie .....

Y'a bien un autre moyen mais je pense que ce forum est tout public ^^ :P

Y'a bien un autre moyen mais je pense que ce forum est tout public ^^ :P

laisse tomber Russel...ca j'ai essayé mais ca ne marche pas mdr !

Salut ,

Le shema de converstion Fluck-Hoppeler de 2003 est unanimement rejeté ? Je ne suis plus à la page alors !

Aurais tu des articles en reference STP .

Les charges lourdes font travailler le systeme nerveux avec des influxs rapides et l'entraine a mobiliser un maximuml de fibres en même temps au lieu de le faire les unes apres les autres .

Sinon la force max est quand même très importante pour l'explosivité et la vitesse .

a+

ce que je veux dire c'est qu 'un mec comme muster de naissance il est déjà hyperexplosif , après il travaille il le devient encore plus ,mais il y'a une base , de base c'est un bombardier composé majoritairement de fibres musculaires rouges c'est sa morphologie .

bah tiens :w00t: et en travaillant on ne pourrait pas avoir plus de myocytes rouges que blanches ?ou l'inverse?...

je pense que si et que cela dépend du type d'exercices, en tout cas plus on travaille plus on aura de fibres ;des deux)

apres quel type d'exercices permet de travailler tel fibre plutot que l'autre (le sujet du topic) bah sa je sais pas :stuart:

pis les fibres rouges possedent peu de myofibrilles (ou élement contractiles),sont riches en myoglobines...ont donc une contraction plus lente,peu puissantes mais très soutenue.Contrairement aux blanches qui se contractent violement,très rapidement mais qui se fatiguent très vite.

Et pas l'inverse jeunes drogués (pour citer tambouil :P )

Personnellement j'en ai encore croisé un il y a 3 jours , un boeuf qui envoie des beignets aussi fort qu'un négatif et qui pourtant est non classé et qui ne sera probablement jamais classé en jouant de cette manière là du fait de son incapacité à le faire longtemps.

ah tu as joué contre batflow c'est sympa!

j'espère que ce topic sera enterré avant qu'il ne rentre de vacance :lol:

Les charges lourdes font travailler le systeme nerveux avec des influxs rapides et l'entraine a mobiliser un maximuml de fibres en même temps au lieu de le faire les unes apres les autres .

Sinon la force max est quand même très importante pour l'explosivité et la vitesse .

tout a fait d'accord :D

ce sont les fibres blanches avec plus de myofibrilles composées essentiellement d'actine et de myosine...ahah vive le tennis!

AU FINAL je pense que l'explosivité et la vitesse de bras peuvent s'améliorer en travaillant!

comment précisément? hihi bah j'en sais rien faut voir sur internet peut etre B):lol: (mais derien)

ptet la housse ou la formule de russel qui apparement ne marche pas mais à retester XD...

ps:je postule pour le classimien qui a fait le plus long post (avec saut de ligne compté)

est-ce suffisant pour battre curio?? :o:lol:

ps2 (pas la console :arrow: ): shinji faut que tu me passe ton programe

Les myocytes de type I (muscle lent, cellules aérobies) sont très riches en mitochondries qui apportent l'énergie nécessaire à la contraction sous forme d'ATP. Elles sont également riches en myoglobine, capable de fixer l'oxygène plus fortement que l'hémoglobine, et qui leur donne une couleur rouge caractéristique.

Les myocytes de type II (muscle rapide, cellules anaérobies) sont plus pauvres en mitochondries et en myoglobine. Elles sont par contre beaucoup plus riches en glycogène et en enzyme glycolytiques d'où une couleur blanche.

"Training a FT -fibered muscle for endurance will not increase the number of ST fibers, nor will training a ST-fibered muscle for strength and power increase the number of FT fibers. With the proper training, FT -B fibers can take on some of the endurance characteristics of FT -A fibers and FT -A fibers can take on some of the strength and power qualities of FT-B fibers. However, there is no inter-conversion of fibers. FT fibers cannot become ST fibers, or vice versa. What an athlete is born with is what he or she must live with.

Although the type of fiber cannot be changed from one to another , training can change the amount of area taken up by the fiber type in the muscle. In other words, there can be a selective hypertrophy of fibers based on the type of training. "

FT fibre rapide ( IIa et IIb blanches) ST fibre lente (I rouge)

Désolé pour les non anglophones pas motivé pour traduire !!

Expérience personnelle, lorsque j'ai repris le tennis l'année dernière , j'avais perdu enormement de vitesse de bras , j'ai résolu ce probleme en faisant des série de traction tous les jours, ce qui m'a permis de reprendre du muscle ( pectoraux, épaule et bras ) et donc toute ma vitesse de bras ^^

PS : sinon fais toi des omelettes tous le jours , à force de fouetter les oeufs tu auras une vitesse de bras de folie .....

des pompes c'est bon aussi ? parcequ'en vitesse de bras, je dois frôler le 0...

des pompes c'est bon aussi ? parcequ'en vitesse de bras, je dois frôler le 0...

ZZZzzzzzzz ! waouh je viens de m'endormir en lisant le poste de Greg :whistling: ( mitochontruc, myoglomachin et en plus avec de l'anglais c'est la ronflette assuré :lol: ) , sinon Helloween, c'est ce que je faisais au debut des series de pompes puis j'y ajouté des seriess de tractions, donc pour débuter les pompes c'est bien , mais essaye quand meme les tractions (meme si au depart c'est assez dur de les enchainer ) et si tu es sérieux et que tu en fait regulierement, les progrès se ressentiront rapidement :D

Les myocytes de type I (muscle lent, cellules aérobies) sont très riches en mitochondries qui apportent l'énergie nécessaire à la contraction sous forme d'ATP. Elles sont également riches en myoglobine, capable de fixer l'oxygène plus fortement que l'hémoglobine, et qui leur donne une couleur rouge caractéristique.

Les myocytes de type II (muscle rapide, cellules anaérobies) sont plus pauvres en mitochondries et en myoglobine. Elles sont par contre beaucoup plus riches en glycogène et en enzyme glycolytiques d'où une couleur blanche.

"Training a FT -fibered muscle for endurance will not increase the number of ST fibers, nor will training a ST-fibered muscle for strength and power increase the number of FT fibers. With the proper training, FT -B fibers can take on some of the endurance characteristics of FT -A fibers and FT -A fibers can take on some of the strength and power qualities of FT-B fibers. However, there is no inter-conversion of fibers. FT fibers cannot become ST fibers, or vice versa. What an athlete is born with is what he or she must live with.

Although the type of fiber cannot be changed from one to another , training can change the amount of area taken up by the fiber type in the muscle. In other words, there can be a selective hypertrophy of fibers based on the type of training. "

FT fibre rapide ( IIa et IIb blanches) ST fibre lente (I rouge)

Désolé pour les non anglophones pas motivé pour traduire !!

c'est bien ce que je disais, la conversion des fibres musculaires est rejetée par les derniers travaux de recherche :excl:

Tout comme l'hyperplasie reste à prouver.

En gros, on doit faire avec ce qu'on a!

La proportion de fibres IIx / IIa est très nettement influencé par l'entrainement, mais sinon, seul le volume des fibres est modifié par le training.

Merci nat ;)

Ouais je suis assez indigeste :) Pour les pompes comme pour les tractions le but est de travailler de facon explosive dc si galere c est pas bon il faut etre a l'aise ( evidement pour etre a l'aise il faut s etre deja entrainé avt...) Donc pourquoi pas faire du developpé couché ou des pompes avec inclinaisons au debut.

Ça fait 2 mois que je travaille mon explosivité, j'ai pas trouvé mieux que de reprendre mes entraînements de boxe en

Moins d'une heure 1x/semaine

: corde à sauter (jeu de jambe): 10 min

10 min shadow boxing devant la glace (jeu de jambes et vitesse)

10 min de sac (round de 3min) avec des basiques gauche droite gauche : c'est très complet on bosse le haut et le bas du corps, l'explosivité, la vitesse, l'impact...

10 min avec les pattes d'ours on bosse encore la vitesse de bras mais aussi les déplacements dans toutes les directions

Pour finir : abdos , gainage, étirements, retour au calme

- travail en charge lourdes a intensité maxi et peu de répétitions

C'est l'inverse en fait si on veux travailler l'explosivité

Quelques exemples :

-> Force maximale

Travail à 100% de la charge max

Nombre de répétitions : 1

Nombre de séries : 3

Vitesse et / ou intensité : basse

Temps de récupération : 3 mins

-> Explosivité (avec lâcher)

Travail inférieur ou égal à 30% de la charge max

Nombre de répétitions : 6

Vitesse et / ou intensité : maximale

Temps de récupération : 2 mins

-> Puissance et vitesse

Travail entre 30 et 45% de la charge max

Nombre de répétitions : 6

Vitesse et / ou intensité : rapide

Temps de récupération : 3 mins

-> Hypertrophie

Travail à 75% de la charge max

Nombre de répétitions : 10

Nombre de séries : 6 à 10

Vitesse et / ou intensité : basse

Temps de récupération : supérieur à 3 mins

3 ans et demi, joli déterrage ^^

Pour le coup, je m'en suis rendu compte après avoir posté, mais çà peut toujours servir :stuart:

On critique assez les gens qui recréent des topics existants nan ?

Non seulement il faut les critiquer, mais il faut en plus et surtout les dénoncer à la modération qui se fera un plaisir de les sanctionner sévèrement pour création de doublon.