Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 décidément t'es tombé sur un cador chez babolat (ou alors c'etait une gonzesse pitié, pas taper !) la selection vs (touch/team)/tonic se fait en fonction de la qualité des materiaux, tu as du 1er, 2nd et 3ème choix qui est réparti sur les 3 qualités de cordage, et en effet, le tonic est un boyau à jauge inconstante, mais comme la majorité des autres boyaux "pas chers" et ça ne l'empeche pas de bien faire ce qu'il a à faire meme s'il est moins "noble" que ses cousins. il suffit a chacun de tester et ensuite de faire son choix Citer
+tambouil Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 je ne me souviens pas du nom de la personne que j'ai eu, et je suis un particulier normalement elle n'aurait pas du me repondre mais je suis sur qu'elle etait tres competente elle m'a appris pas mal de chose selon elle un tonic et un vs touch c'est kifkif j'en SORS, de chez Babolat et pendant l'entretien que j'ai eu, on a parlé cordages pendant presque une heure, et on est bien loin de ses allégations. La demoiselle devait être une nana du marketing (francesca ou diana, p.e) Citer
steph71 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 il suffit a chacun de tester et ensuite de faire son choix ça c'est la bonne parole absolue sur le forum Citer
Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 j'en SORS, de chez Babolat et pendant l'entretien que j'ai eu, on a parlé cordages pendant presque une heure, et on est bien loin de ses allégations. La demoiselle devait être une nana du marketing (francesca ou diana, p.e) j'ai demandé a avoir un commercial donc pas marketing Citer
+tambouil Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 j'ai demandé a avoir un commercial donc pas marketing tout s'explique un commercial. Citer
steph71 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 j'en SORS, de chez Babolat et pendant l'entretien que j'ai eu, on a parlé cordages pendant presque une heure, et on est bien loin de ses allégations. La demoiselle devait être une nana du marketing (francesca ou diana, p.e) AÏE ! AÏE AÏE AÏE ! mais....c'etait : - FRANCESCA ? ou DIANA ? non, parce que c'est important quand meme Citer
+tambouil Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 Francesca est douloureusement italienne.... mmmmmmmmmmmh Citer
steph71 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 pourquoi "douloureusement" ? une mauvaise experience ? Citer
+tambouil Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 pourquoi "douloureusement" ? une mauvaise experience ? non, pire que ça.... mariée Citer
Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 tout s'explique un commercial. je fais quand meme confiance a un commerciale de chez babolat ils ne sont pas 300 non plus en plus elle etait tres sur d'elle, et elle savait de quoi elle parlait, je lui est posé bcp de question et tout paraissait censé je douterai plus de toi, tu as toujours dit qu'un mono se coupait au bout de 15h voir 20h au grand maximum et la comme par hasard toi qui t'y connais parfaitement en cordage, un mec de chez babolat t'aurais dit qu'un cordage dure 25h,ce qui est, surtout si c'etait vrai le b.a ba du professionnel en cordage donc je vois pas pourquoi ça rentrerai dans la discussion. didier d'avantage service m'a bien confirmé qu'un mono ne se coupait pas a 20h si ça avait été 25 heures il me l'aurait precisé et les marques le mettrai sur leur cordage... mais bon chacun sa verité ce que j'ai appris de la part du commercial c'est que seul les boyaux nous permettent de savoir quand ils sont mort car ils cassent a ce moment Citer
+tambouil Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 je fais quand meme confiance a un commerciale de chez babolat ils ne sont pas 300 non plus en plus elle etait tres sur d'elle, et elle savait de quoi elle parlait, je lui est posé bcp de question et tout paraissait censé je douterai plus de toi, tu as toujours dit qu'un mono se coupait au bout de 15h voir 20h au grand maximum et la comme par hasard toi qui t'y connais parfaitement en cordage, un mec de chez babolat t'aurais dit qu'un cordage dure 25h,ce qui est, surtout si c'etait vrai le b.a ba du professionnel en cordage donc je vois pas pourquoi ça rentrerai dans la discussion. didier d'avantage service m'a bien confirmé qu'un mono ne se coupait pas a 20h si ça avait été 25 heures il me l'aurait precisé et les marques le mettrai sur leur cordage... mais bon chacun sa verité ce que j'ai appris de la part du commercial c'est que seul les boyaux nous permettent de savoir quand ils sont mort car ils cassent a ce moment ah mais que tu doutes est tres légitime, et il en est de même pour moi envers les "explications" de ta commerciale. un copoly a une élasticité réduite, qui réclame d'être changé très fréquemment pour éviter de se casser le coude sur le long terme. et je ne suis pas le seul à le dire, que la durée EFFICACE d'un copoly ne dépasse pas 20h de jeu. Gael m'a dit qu'au max c'est 25h, mais qu'un copoly se change dès que les cordes commencent à glisser... ou apres avoir cuit dans le coffre fermé d'une voiture en plein cagnard, à 30°C à l'ombre. et oui, c'est vrai, je m'y connais un peu en cordages, et mon entretien chez eux me l'a confirmé. puisqu'il y a de fortes chances que je travaille pour eux, prochainement. ps j'édite, je viens de rater une phrase. en dehors de Luxilon, pas UNE marque ne fait mention de tendre MOINS les copolys. Donc l'argument ils devraient l'inscrire... Et déjà que seuls 1/10.000 des cordeurs lisent les emballages... Citer
Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 ah mais que tu doutes est tres légitime, et il en est de même pour moi envers les "explications" de ta commerciale. un copoly a une élasticité réduite, qui réclame d'être changé très fréquemment pour éviter de se casser le coude sur le long terme. et je ne suis pas le seul à le dire, que la durée EFFICACE d'un copoly ne dépasse pas 20h de jeu. Gael m'a dit qu'au max c'est 25h, mais qu'un copoly se change dès que les cordes commencent à glisser... ou apres avoir cuit dans le coffre fermé d'une voiture en plein cagnard, à 30°C à l'ombre. et oui, c'est vrai, je m'y connais un peu en cordages, et mon entretien chez eux me l'a confirmé. puisqu'il y a de fortes chances que je travaille pour eux, prochainement. un copoly a une tenue de tension mediocre (malgres ce que l'on peut entendre sur les forums) ce qui m'a encore etait confirmé par la commerciale, donc oui les cordes vont glisser mais ce n'est pas pour cela qu'il est a jeter, polystar precise bien sur son site que les cordes peuvent etre tendu jusqu'a 32 et babolat le precise aussi pour ses boyaux, tu m'expliques pourquoi ils n'auraient plus d'elasticité??? oui ils ne reviennent pas en place mais ils peuvent etre tendu ou detendu bien plus que cela, surtout avec toi qui corde a 25kg au grand max ce qui est tres loin des 32kg mais bon encore une fois chacun sa verité je prefere ecouter la commerciale de babolat qui est tres professionnelle et didier qui s'occupe des raquettes des plus grands joueurs Citer
JimJim23 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 un copoly a une tenue de tension mediocre (malgres ce que l'on peut entendre sur les forums) ce qui m'a encore etait confirmé par la commerciale, donc oui les cordes vont glisser mais ce n'est pas pour cela qu'il est a jeter, polystar precise bien sur son site que les cordes peuvent etre tendu jusqu'a 32 et babolat le precise aussi pour ses boyaux, tu m'expliques pourquoi ils n'auraient plus d'elasticité??? oui ils ne reviennent pas en place mais ils peuvent etre tendu ou detendu bien plus que cela, surtout avec toi qui corde a 25kg au grand max ce qui est tres loin des 32kg mais bon encore une fois chacun sa verité je prefere ecouter la commerciale de babolat qui est tres professionnelle et didier qui s'occupe des raquettes des plus grands joueurs Complètement faux... Les copolys sont les cordages qui tiennent le mieux la tension... Et ils perdent leur élasticité car toutes les cordes ne possèdent pas les même propriétés physiques, par conséquent, certaines sont plus élastiques que d'autres. Or les copolys sont pour la plupart d'entre eux plus raides que les multis donc ils ne sont pas conçus pour subir une trop forte pression même si certains joueurs pros recherchent à tout prix cette sensation de fermeté d'où leurs tensions élevées. Citer
steph71 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 un copoly a une tenue de tension mediocre (malgres ce que l'on peut entendre sur les forums) ce qui m'a encore etait confirmé par la commerciale, donc oui les cordes vont glisser mais ce n'est pas pour cela qu'il est a jeter, polystar precise bien sur son site que les cordes peuvent etre tendu jusqu'a 32 et babolat le precise aussi pour ses boyaux, tu m'expliques pourquoi ils n'auraient plus d'elasticité??? oui ils ne reviennent pas en place mais ils peuvent etre tendu ou detendu bien plus que cela, boudu... bon, pour le reste, il faut comparer ce qui est comparable : - un boyau est tres elastique, un copoly ne l'est pas ou peu si tu as l'occasion de voir travailler le tensionneur d'une machine lors de la pose d'un mono et d'un boyau tu verras tres vite la notion "d'elasticité". polystar utilise de l'ethylene dans ses cordes pour augmenter l'elasticité. par contre demande à madame babolat si on peut aussi monter a 32 kg avec un pro hurricane... Citer
Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 Complètement faux... Les copolys sont les cordages qui tiennent le mieux la tension... Et ils perdent leur élasticité car toutes les cordes ne possèdent pas les même propriétés physiques, par conséquent, certaines sont plus élastiques que d'autres. Or les copolys sont pour la plupart d'entre eux plus raides que les multis donc ils ne sont pas conçus pour subir une trop forte pression même si certains joueurs pros recherchent à tout prix cette sensation de fermeté d'où leurs tensions élevées. perdu c'est le boyau qui tient le mieux la tension Citer
Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 boudu... bon, pour le reste, il faut comparer ce qui est comparable : - un boyau est tres elastique, un copoly ne l'est pas ou peu si tu as l'occasion de voir travailler le tensionneur d'une machine lors de la pose d'un mono et d'un boyau tu verras tres vite la notion "d'elasticité". polystar utilise de l'ethylene dans ses cordes pour augmenter l'elasticité. par contre demande à madame babolat si on peut aussi monter a 32 kg avec un pro hurricane... c'est pour ça que j'ai bien precisé polystar parce que chez babolat pour les mono ils ne stipulent pas cependant mon exemple servait juste a montrer que ce n'est pas parce que les cordes glissent que le cordage est mort c'est tout simplement parce que faute de tenue de tension elle ne reviennent en place Citer
JimJim23 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 perdu c'est le boyau qui tient le mieux la tension Le sujet étant les copolys et étant donné qu'on s'accorde tous à dire que le boyau est un des cordages qui varie le moins au niveau de la tension, j'ai considéré qu'il était inutile de le rappeler. Citer
Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 Le sujet étant les copolys et étant donné qu'on s'accorde tous à dire que le boyau est un des cordages qui varie le moins au niveau de la tension, j'ai considéré qu'il était inutile de le rappeler. il faut bien que tu compares les copolys a autres choses que des copolys pour pouvoir dire que les copolys sont les cordages qui tiennent mieux la tension! t'as fumé quoi ce soir ? t'essayes de te rattraper aux branches mais desolé y'en a pas Citer
JimJim23 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 il faut bien que tu compares les copolys a autres choses que des copolys pour pouvoir dire que les copolys sont les cordages qui tiennent mieux la tension! t'as fumé quoi ce soir ? t'essayes de te rattraper aux branches mais desolé y'en a pas Désolé que tu ais mal compris mes propos, il faut dire que je ne me suis pas très bien exprimé... Ce que je voulais dire c'est que, comparé aux polys, aux multi et aux synth gut, les copolys tiennent mieux la tension mais je pense sincèrement que tu avais très bien compris. Rien, puisque je ne bois pas, je ne fume pas et je ne prends pas de substance illicite, je suis clean quoi(le fait que j'ai horreur des soirées en discothèque arrange un peu les choses). Bien au contraire, c'est tout simplement toi qui essaye de me faire passer pour un "incompétent" et j'ai vite remarqué que tu prends un malin plaisir à sauter sur des occasions comme celle-ci pour défendre ta noble cause, qui ne consiste qu'à suivre les directives des grandes marques dont les services communication et marketing sont assez désolants au niveau de la connaissance technique. Citer
+tambouil Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 un copoly a une tenue de tension mediocre (malgres ce que l'on peut entendre sur les forums) ce qui m'a encore etait confirmé par la commerciale, donc oui les cordes vont glisser mais ce n'est pas pour cela qu'il est a jeter, polystar precise bien sur son site que les cordes peuvent etre tendu jusqu'a 32 et babolat le precise aussi pour ses boyaux, tu m'expliques pourquoi ils n'auraient plus d'elasticité??? oui ils ne reviennent pas en place mais ils peuvent etre tendu ou detendu bien plus que cela, surtout avec toi qui corde a 25kg au grand max ce qui est tres loin des 32kg mais bon encore une fois chacun sa verité je prefere ecouter la commerciale de babolat qui est tres professionnelle et didier qui s'occupe des raquettes des plus grands joueurs bon là il faut redevenir sérieux 3minutes. les copolys sont des cordages RIGIDES pour la très grande majorité d'entres eux (certains sont assouplis à grand renfort d'éthylène mais ils sont rares) DONC qui dit RIGIDE, dit peu puissant. Ce sont des cordages historiquement qui ont été conçus pour les très gros casseurs, afin d'augmenter la durée de vie (qui pour certains se limitaient en minutes) mais comme ils sont plus durs, ils ont aussi d'autres qualités: le contrôle augmente, la prise d'effets aussi. À contrario, ils sont très fermes donc pas puissant, faible en confort, tenue de tension médiocre, tenue de tension EFFICACE réduite. (c'est pas la même chose) voià pourquoi à l'arrivée des copolys sur le marché, les joueurs qui les ont utilisé à la même tension se sont chopés des tendinites monstrueuses. voilà pourquoi luxilon a pris soin (et c'est la seule marque à l'avoir fait) d'indiquer qu'il fallait par rapport à un multi/boyau/guipage, détendre AU MOINS 10% la tension d'un copoly pour avoir plus de confort; le fait de tendre les travers avec 1kg en moins que les montants participe aussi à ce phénomène. (on décroît la rigidité de tamis mais bref, je m'égare) voilà pourquoi j'explique qu'il faut, pour des raisons techniques évidentes, réduire les tensions des COPOLYS que les joueurs/clients appliquent, par manque d'infos (et c'est normal, c'est pas leur job de connaître les cordages), d'autant que les cadres, eux, se rigidifient énormément pour apporter stabilité et puissance (ce qui pour moi devient une hérésie car justement, les joueurs sont bluffés par la puissance puis au fil du temps s'aperçoivent qu'ils manquent de contrôle, et demandent des cordages ultra fermes et tendus fort, d'où cadre ferme + cordage ferme + tension élevée (donc tamis ferme) = tendinite dans les 2 ans qui viennent. l'élasticité d'un cordage. Au cours des entretiens successifs (et aussi parce que je connais le responsable des préparations des cadres des pros sous contrat babolat) j'ai souvent discuté le bout de gras sur les cordages, et c'est Lucien Noguès qui m'a confirmé qu'un cordage (on peut grossièrement l'apparenter à un élastique) voit son rendement obéir à une courbe de Gauss (on voit ça en 1ere ou 2nde, je crois) plus on tend un cordage et plus rapidement son élasticité décroît, pour devenir inerte apres 26kg. Ce n'est pas parce qu'un cordage peut supporter des tensions élevées qu'il va conserver son élasticité, ça n'a rien à voir.Je crois que tu fais un amalgame, à ce que je peux lire. La preuve: j'ai cordé pas plus tard que ce matin du wilson sensation à 34kg 20% pré étiré, ce qui veut dire que pendant la pose, le cordage se trouve pendant 1sec 1/2) à 40kg. Le cordage a tenu (par quel miracle, puisque le cordage est sensé ne pas supporter au delà de 32) mais il est "inerte". malgré que ce soit une radical OS, le cadre se trouve doté maintenant d'une zône de centrage optimale (là où le cadre restitue au mieux l'énergie de l'impact) grande comme un petit pois. donc oui, on peut corder des cordages à 32 et voire plus puisque sampras, seles, muster cordaient à des tensions de 37/40/41 respectivement (et grâce aux hybrides et aux copolys, ils jouent maintenant à 30kg) mais le cordage est inerte, raide, inefficace. Or un cordage devrait remplir son rôle de cordage, càd assurer une certaine élasticité pour apporter confort (surtout sur les décentrages) puissance et sensations. En tendant aussi fort, avec des cadres eux mêmes de plus en plus fermes, la tolérance et le confort se réduisent à peau de chagrin (pas pour rien que toutes les marques cherchent à augmenter la capacité d'absorption des chocs, le Cortex par exemple chez Babolat) et vu la tendance que je peux percevoir en magasin (j'ai jamais cordé autant de boyaux de ma vie, vu l'augmentation des tendinites chez les joueurs) j'espere que ce long propos sera assez clair sur comment un cordage fonctionne et son rôle fondamental, premier même, en temps pourvoyeur de sensations mais aussi en tant que 1er antivibrateur de la raquette. Citer
monsieurcoteetmatch Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 on est qd meme bien HS la sur le topic a jéjé quelqu'un a deja testé ces nouveautés ? (en + ca va peut etre detendre l'atmosphere...) Citer
Invité thomas1 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 bon là il faut redevenir sérieux 3minutes. les copolys sont des cordages RIGIDES pour la très grande majorité d'entres eux (certains sont assouplis à grand renfort d'éthylène mais ils sont rares) DONC qui dit RIGIDE, dit peu puissant. Ce sont des cordages historiquement qui ont été conçus pour les très gros casseurs, afin d'augmenter la durée de vie (qui pour certains se limitaient en minutes) mais comme ils sont plus durs, ils ont aussi d'autres qualités: le contrôle augmente, la prise d'effets aussi. À contrario, ils sont très fermes donc pas puissant, faible en confort, tenue de tension médiocre, tenue de tension EFFICACE réduite. (c'est pas la même chose) voià pourquoi à l'arrivée des copolys sur le marché, les joueurs qui les ont utilisé à la même tension se sont chopés des tendinites monstrueuses. voilà pourquoi luxilon a pris soin (et c'est la seule marque à l'avoir fait) d'indiquer qu'il fallait par rapport à un multi/boyau/guipage, détendre AU MOINS 10% la tension d'un copoly pour avoir plus de confort; le fait de tendre les travers avec 1kg en moins que les montants participe aussi à ce phénomène. (on décroît la rigidité de tamis mais bref, je m'égare) voilà pourquoi j'explique qu'il faut, pour des raisons techniques évidentes, réduire les tensions des COPOLYS que les joueurs/clients appliquent, par manque d'infos (et c'est normal, c'est pas leur job de connaître les cordages), d'autant que les cadres, eux, se rigidifient énormément pour apporter stabilité et puissance (ce qui pour moi devient une hérésie car justement, les joueurs sont bluffés par la puissance puis au fil du temps s'aperçoivent qu'ils manquent de contrôle, et demandent des cordages ultra fermes et tendus fort, d'où cadre ferme + cordage ferme + tension élevée (donc tamis ferme) = tendinite dans les 2 ans qui viennent. l'élasticité d'un cordage. Au cours des entretiens successifs (et aussi parce que je connais le responsable des préparations des cadres des pros sous contrat babolat) j'ai souvent discuté le bout de gras sur les cordages, et c'est Lucien Noguès qui m'a confirmé qu'un cordage (on peut grossièrement l'apparenter à un élastique) voit son rendement obéir à une courbe de Gauss (on voit ça en 1ere ou 2nde, je crois) plus on tend un cordage et plus rapidement son élasticité décroît, pour devenir inerte apres 26kg. Ce n'est pas parce qu'un cordage peut supporter des tensions élevées qu'il va conserver son élasticité, ça n'a rien à voir.Je crois que tu fais un amalgame, à ce que je peux lire. La preuve: j'ai cordé pas plus tard que ce matin du wilson sensation à 34kg 20% pré étiré, ce qui veut dire que pendant la pose, le cordage se trouve pendant 1sec 1/2) à 40kg. Le cordage a tenu (par quel miracle, puisque le cordage est sensé ne pas supporter au delà de 32) mais il est "inerte". malgré que ce soit une radical OS, le cadre se trouve doté maintenant d'une zône de centrage optimale (là où le cadre restitue au mieux l'énergie de l'impact) grande comme un petit pois. donc oui, on peut corder des cordages à 32 et voire plus puisque sampras, seles, muster cordaient à des tensions de 37/40/41 respectivement (et grâce aux hybrides et aux copolys, ils jouent maintenant à 30kg) mais le cordage est inerte, raide, inefficace. Or un cordage devrait remplir son rôle de cordage, càd assurer une certaine élasticité pour apporter confort (surtout sur les décentrages) puissance et sensations. En tendant aussi fort, avec des cadres eux mêmes de plus en plus fermes, la tolérance et le confort se réduisent à peau de chagrin (pas pour rien que toutes les marques cherchent à augmenter la capacité d'absorption des chocs, le Cortex par exemple chez Babolat) et vu la tendance que je peux percevoir en magasin (j'ai jamais cordé autant de boyaux de ma vie, vu l'augmentation des tendinites chez les joueurs) j'espere que ce long propos sera assez clair sur comment un cordage fonctionne et son rôle fondamental, premier même, en temps pourvoyeur de sensations mais aussi en tant que 1er antivibrateur de la raquette. ben je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire je vois pas pourquoi tu l'ecris il n'y a pas de contradiction la dessus, en tout cas pas sur le premier paragraphe, par contre sur le cordage inerte c'est pas ce qu'on m'a dit, ni didier ni la commerciale, d'ailleurs la radicale d3o est vendu pour une tension de 26kg a + ou- 2kg (c'est ecrit sur la raquette), ce qui est quand meme étonnant si l'on suit ton discours???? Citer
JimJim23 Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 ben je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire je vois pas pourquoi tu l'ecris il n'y a pas de contradiction la dessus, en tout cas pas sur le premier paragraphe, par contre sur le cordage inerte c'est pas ce qu'on m'a dit, ni didier ni la commerciale, d'ailleurs la radicale d3o est vendu pour une tension de 26kg a + ou- 2kg (c'est ecrit sur la raquette), ce qui est quand meme étonnant si l'on suit ton discours???? Les tensions préconisées sur les cadres s'appliquent aux multis et non aux copolys..... Citer
+tambouil Posté(e) le 3 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2009 ben je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire je vois pas pourquoi tu l'ecris il n'y a pas de contradiction la dessus, en tout cas pas sur le premier paragraphe, par contre sur le cordage inerte c'est pas ce qu'on m'a dit, ni didier ni la commerciale, d'ailleurs la radicale d3o est vendu pour une tension de 26kg a + ou- 2kg (c'est ecrit sur la raquette, ce qui est quand meme étonnant si l'on suit ton discours???? la tendance générale est la baisse des tensions avec l'utilisation (à tort ou à raison) des copolys. et 26kg +/- est une indication donnée pour un boyau, soit en équivalence multi avec 1 à 2kg de moins, et en équivalence copolys 4bons kg. et ce sont des indications, pas des obligations. chacun est libre de tendre à la tension qu'il veut. simplement il y a bcp de psycho dedans et bcp de joueurs/joueuses que je cordais avant à 25/26 en copolys sont à 22, maix 23kg. les modes de réflexion évoluent moins vite que la technologie. il y a cet axiome de Jack Kramer qui disait qu'il faut corder sa raquette au plus bas pour lequel on conserve suffisamment de contrôle. 1kg de tension en - c'est entre 3 et 5cms de longueur en plus. Or qui joue à 3cms constamment sur les lignes? on doit, SURTOUT avec les cadres et les cordages devenus plus fermes, utiliser des tensions + basses pour augmenter le confort et la tolérance, d'autant qu'avec les copolys on ne sacrifie en rien le contrôle de balle... en tout cas, moi, c'est mon opinion et c'est ce que je fais partager, de -15 à NC. ps: le mec à 34kg est 2/6. la raquette a rapetissé d'au moins 3cms.. il doit avoir une force de malade, ou une grande vitesse de bras. mais lui même reconnait qu'il a abusé, il jouait à la même tension... en duralast (nadal lui le tend à 24kg) bizarrement en 1an il s'est éclaté l'épaule. Citer
Messages recommandés