Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ded 30

Choix de raquette pour un jeune compétiteur de 11 ans

Recommended Posts

Bonjour,

Quelques lignes pour soliciter des avis éclairés au sujet du remplacement de la raquette de mon fils âgé de 11 ans (classé 30/4 et avec un prochain passage à 30/2).

Il jouait l'année dernière avec une Head Titanium et joue vette année avec une Babolat Z-Lite (poids 255g).

Sa raquette cassée, il doit la remplacer ...

Petit en taille, il lui faut une raquette assez légère ... Il n'aime pas jouer avec une raquette trop souple ...

Se pose la question de l'équilibre souhaité ???

Un de ses moniteur lui dit de garder sensiblement le même équilibre (350) alors que la monitrice lui dit de prendre une raquette plus équilibrée dans le manche ... Plus maniable ... Mais moins facile quand il est amené à jouer contre des adversaires d'un plus gros gabarit que lui, ce qui est fréquent ... Il semble qu'un peu d'inertie lui rende aussi service en fond de court ...

J'aimerais votre opinion ...

Et vers quelles raquettes m'orienteriez-vous ???

Autre contrainte ... Il me faudrait trouver un manche de taille 1 ...

En vous remerciant ...

Petite erreur au moment de l'écriture de mon message .... :whistling:

JE recherche un manche de taille 0 ...

taille 0 c'est uniquement pour les raquettes juniors,

on depasse donc largement le stade de la simple "contrainte" :whistling:

Perso, je conseillerais la même si elle lui convenait. A 11 ans, il faut faire gaffe à ne pas prendre du lourd.

Pourquoi ne pas se tourner vers la gamme Team de Head ;) .

Leurs modèles présentent les caractéristiques idéales pour un joueur du profil de ton fils: besoin de confort, de puissance et de légèreté pour la maniabilité.

L'Instinct FXP Team par exemple sera la plus légère et gardera un équilibre nettement en tête (34cm) alors qu'une Extrem Microgel Team (ou une Radical Team 33.5) sera un peu plus lourde mais équilibrée plus neutre (32.5).

Sinon dans la gamme FXP, la Flexpoint 1 MP, proche de l'Instinct FXP Team mais plus légère encore (255g et 34.5cm) pourrait convenir également.

Et puis, même si on ne les trouve surement qu'à partir du manche 1, ton fils ne devrais pas tarder à passer à cette taille de toute façon ^_^ .

Pourquoi ne pas se tourner vers la gamme Team de Head ;) .

Leurs modèles présentent les caractéristiques idéales pour un joueur du profil de ton fils: besoin de confort, de puissance et de légèreté pour la maniabilité.

L'Instinct FXP Team par exemple sera la plus légère et gardera un équilibre nettement en tête (34cm) alors qu'une Extrem Microgel Team (ou une Radical Team 33.5) sera un peu plus lourde mais équilibrée plus neutre (32.5).

Sinon dans la gamme FXP, la Flexpoint 1 MP, proche de l'Instinct FXP Team mais plus légère encore (255g et 34.5cm) pourrait convenir également.

Et puis, même si on ne les trouve surement qu'à partir du manche 1, ton fils ne devrais pas tarder à passer à cette taille de toute façon ^_^ .

parce que faire jouer un gamin avec des bassines (660cm2) alors qu'il n'a pas de mal à jouer en 645 ne lui apportera rien de plus.

+1 avec giew, qu'il reste sur la drive z lite.

parce que faire jouer un gamin avec des bassines (660cm2) alors qu'il n'a pas de mal à jouer en 645 ne lui apportera rien de plus.

+1 avec giew, qu'il reste sur la drive z lite.

Bassines.... C'est original.

mais je préfère poêles à frire :P !

Non, sérieusement ya aucun mal à jouer avec ces cadres.

Personnellement je ne pourrais plus revenir à des cadres aussi grands, mais pour un jeune joueur en quête de puissance, de confort et de facilité de jeu ça peut lui apporter pas mal quand même.

Et puis un petit ajout sur la liste de cadres à tester test ça engage à rien ;) !

La Z Lite existe en manche 0 ?? Il me semble ...

La Technifibre T feel 255 aussi ... Mais je ne connais rien de cette raquette ... pouvez-vous m'en dire quelque chose ... ??

Merci pour vos opinions ...

alors reste sur une z lite ^_^ ,

c'est parfait pour les jeunes, et je connais meme des adultes qui ne jurent que par elle,

ne te fie pas trop aux conseils des profs, je suis pour ma part toujours surpris lorsque je lis que selon eux la progression d'un eleve passe absolument par un changement de raquette :whistling:

dans le cas du changement raquette junior/adulte je suis d'accord, mais sinon...quelque part c'est quand meme a eux en premier de faire en sorte que la progression se fasse, avant de mettre ca sur le dos du materiel !

J utilise la tfight 295 et mon fils de 9 ans la tflash 67 (compet dans les 9-10ans) et ce sont vraiment de tres bonnes raquettes, maniables, puissantes, precises mais plutot equilibrees en manche mais ce qui n'empeche pas d'etre assez puissantes.

pour mon fils je lui ai mis un topspin energy a 22kg dessus pour proteger son bras, du coup il a une tres bonne vitesse de balle et lui qui lifte, il est aux anges car on peut difficilement trouver mieux comme prise d'effet pour un multi.

Je ne connais pas la 255 et il n'y a pas de raison qu'elle echappe a la regle.

elles sont a essayer en tout cas. Pour ce qui est du grip, pour mon fils qui n'a pas des grandes mains, j'ai adapté la taille en supprimant le grip d'origine et en le remplacant par un simple surgrip..

La Z-Lite existe en effet en manche 0.

La Z-Lite existe en effet en manche 0.

Une petite précision sur la Z Lite : mon fils (10 ans) joue avec depuis qu'il est passé en raquette adulte. Il joue actuellement avec l'avant dernier modèle. J'ai eu l'occasion de jouer avec le dernier modèle et il s'avère qu'il y a une grosse différence. Le dernier modèle est plus lourd en tête que l'ancien.

Si tu as l'occasion fait le test avec ton fils.

a 10 ans il mesure combien pour jouer avec une raquette adulte? :blink:

tu me diras a 9 ans la mien fait 1,38m et joue avec des raquettes de 67cm (1,5 de moins que les adultes)

La taille est un paramètre, le niveau en est un autre.

J'ai eu l'occasion lors d'un stage d'enseignement d'entraîner les meilleurs 9/10 ans de ligue, et bien pas mal joue avec les dernières juniors (Pure Drive Roddick Junior ou Aero Junior) qui font 67 cms et même en taille adulte avec Z-Lite et K 6.1 Lite (je sais pas si c'est le nom exacte mais je parle de la federer aux anviron de 250 grammes).

voilà