Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frk

2 ou 4 nœuds

Recommended Posts

je trouve que ca rend le cordage et le sweetspot plus reguliers et plus homogenes

J'agrée avec ça.

L'autre pb du 4 noeuds c'est que tu peux avoir été moins bon sur 1 seul noeud et du coup la perte de tension reste localisée soit sur les travers soit sur les montants au lieu de se répartir de façon homogène sur l'ensemble du cordage. Donc, tu peux avoir des comportements différents d'un cordage à l'autre sans qu'il y ait d'explication apparemment logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ca n'empeche pas !

c'est bien pour ça que je donne MA methode, elle n'a rien d'universelle et d'obligatoire, c'est simplement celle que je sens le mieux et qui me donne les meilleurs resultats,

je trouve que ca rend le cordage et le sweetspot plus reguliers et plus homogenes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je suis moi aussi de l'avis de Stef et de Grandcase

sur les copolymères je corde en 2 noeuds

faire 2 noeuds au lieu de 4 fait prendre 2 fois moins de risques de perte de tension sur les noeuds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je suis moi aussi de l'avis de Stef et de Grandcase

sur les copolymères je corde en 2 noeuds

faire 2 noeuds au lieu de 4 fait prendre 2 fois moins de risques de perte de tension sur les noeuds

mes réflexion de petit cordeur club débutant ( 15 raquettes) :avec la mine d'info de ce forum j'applique la méthode Jaycee 4 noeud avec pince volante SW

1

pour moi entre 2 et 4 noeuds il n'y qu'un noeud de plus avec risque de perte de tension , aucune perte sur le noeud de départ des travers (je serre la 2 éme boucle du noeud a la Jaycee aprés 2 travers en place tendus)

2

en 4 noeuds cela fait un noeud de plus sur les montants: depuis 5 raquettes je termine les montants par 6-8-7 pince triple sur les 3 cordes et noeud sur le 6 la longueur de corde non tendue avant le noeud est réduite au minimun 7-6

j'ai, je pense pas plus de perte de tension avec mes 2 noeuds qu'un noeud avec brin libre entre 8-6

3

la conception des raquettes pour le cordage me laisse perplexe, pour moi la perte de tension au noeud viens en grande partie de la longueur de corde entre la dernière corde tendue et la position du nœud d'arrêt

exemple Nsix two nickel : 5 mm entre la sortie du dernier travers et le montant pour le noeud

prostaff 6.5 : arrêt des travers sur le 5éme travers depuis le coeur , 7 cm entre le dernier travers et l'entrée 5 éme

bon là j'ai rusé: sauté le 4 éme et remonté dernier-4éme ,noeud sur le 5 =1 cm de brin mou avant le noeud

en appliquant cette méthode j'obtiens il me semble un tension de cordage homogène avec les derniers montants qui bouge très peu comparé a mes anciennes raquettes cordée chez decat

accessoirement je trouve plus simple de gérer 6.5 et 5.5 m de cordage qu'un grand bout de 12 m

bon c'est qu'un avis personnel pour faire avancer le bouchon

ps une sous rubrique :machine a corder , méthode , expérience de cordage , cela serai bien

bon il y a déjà les sujets épinglés : explications des tensions, tutorial cordeur et ATW pas de photos dans around the world ,dommage !!

Steph: des photos!! des photos!! des photos!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se pose aussi le probleme de tension sur le cadre :

Si on corde en 2 noeuds , sur une grande majorité de raquettes on termine les travers en tete de raquette.

Et je viens de lire dans un post que cela augmente les efforts à cette endroit de la raquette qui est plus "fragile" que le coeur.

Y a-t-il des astuces pour contrecarrer ce probleme ? Car je trouve qd meme plus fiable (rapports aux pertes de tension des noeuds) de corder en 2 noeuds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ou l'interet de la methode "Around the World",

imperative a maitriser si l'on veut corder en 2 noeuds en faisant les travers de la tete de cadre vers le coeur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ou l'interet de la methode "Around the World",

imperative a maitriser si l'on veut corder en 2 noeuds en faisant les travers de la tete de cadre vers le coeur ;)

On la trouve où cette méthode???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué 2 heures cet aprem en extérieur (sur quick) et 2 heures ce soir en salle (résine). J'ai trouvé mon hybride SAND/POLYSTAR excellent en extérieur. Rien qu'au son il y a une différence ! J'ai retrouvé toutes les sensations offertes par le Sand tout en conservant de la puissance avec le polystar ! En salle j'ai moins senti de chose… mais j'étais un peu cassé (surtout que je suis allé à la piscine ce matin avec mes gamins… donc grosse journée… j'en avais pleins les pattes tout à l'heure).

J'essaierai d'être plus précis les fois prochaines !

Mais le premier constat que je fais après 4 heures de jeu avec cet hybride = je ressens bien plus et bien mieux mon revers à 2 mains = plus de réussite et de régularité !

à suivre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes réflexion de petit cordeur club débutant ( 15 raquettes) :avec la mine d'info de ce forum j'applique la méthode Jaycee 4 noeud avec pince volante SW

1

pour moi entre 2 et 4 noeuds il n'y qu'un noeud de plus avec risque de perte de tension , aucune perte sur le noeud de départ des travers (je serre la 2 éme boucle du noeud a la Jaycee aprés 2 travers en place tendus)

2

en 4 noeuds cela fait un noeud de plus sur les montants: depuis 5 raquettes je termine les montants par 6-8-7 pince triple sur les 3 cordes et noeud sur le 6 la longueur de corde non tendue avant le noeud est réduite au minimun 7-6

j'ai, je pense pas plus de perte de tension avec mes 2 noeuds qu'un noeud avec brin libre entre 8-6

3

la conception des raquettes pour le cordage me laisse perplexe, pour moi la perte de tension au noeud viens en grande partie de la longueur de corde entre la dernière corde tendue et la position du nœud d'arrêt

exemple Nsix two nickel : 5 mm entre la sortie du dernier travers et le montant pour le noeud

prostaff 6.5 : arrêt des travers sur le 5éme travers depuis le coeur , 7 cm entre le dernier travers et l'entrée 5 éme

bon là j'ai rusé: sauté le 4 éme et remonté dernier-4éme ,noeud sur le 5 =1 cm de brin mou avant le noeud

en appliquant cette méthode j'obtiens il me semble un tension de cordage homogène avec les derniers montants qui bouge très peu comparé a mes anciennes raquettes cordée chez decat

accessoirement je trouve plus simple de gérer 6.5 et 5.5 m de cordage qu'un grand bout de 12 m

bon c'est qu'un avis personnel pour faire avancer le bouchon

ps une sous rubrique :machine a corder , méthode , expérience de cordage , cela serai bien

bon il y a déjà les sujets épinglés : explications des tensions, tutorial cordeur et ATW pas de photos dans around the world ,dommage !!

Steph: des photos!! des photos!! des photos!! :P

Salut Grand Dom,

Exceptionnellement je cite tout ton post, c'est vraiment bien d'insister sur tous les points que tu as écrit.

Tu as bien rétenu l'essentiel, bravo pour tes commentaires. :bravo:

Bien entendu je suis d'accord avec toi et c'est bien que les résultats sont là . . .

Il faut dire que ce qui est vrai pour les "monos" est encore plus vrai pour des multis, c'est dommage que d'autres cordeurs ne sont pas au courant des avantages de corder en 4 noeuds, même s'ils n'ont pas les pinces volantes Stringway.

Les habitudes sont toujours très difficile à changer, les cordeurs ne sont pas d'excéption à ce règle, malheureusement. :whistling:

@+

JC. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne corde qu'en 4 noeuds, pour tous ses avantages, car j'ai toujours eu une tenue de tension excellente de cette manière, et en plus je déteste avoir 12m de cordage à gérer.

Je corde maintenant en 30mn avec ma Stringway ML90 et pinces volantes Stringway en 4 noeuds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je ne corde qu'en 4 noeuds, pour tous ses avantages, car j'ai toujours eu une tenue de tension excellente de cette manière, et en plus je déteste avoir 12m de cordage à gérer.

Je corde maintenant en 30mn avec ma Stringway ML90 et pinces volantes Stringway en 4 noeuds.

Pas mes i-speed il me semble... c'est toujours de 2 noeuds ! :P^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mes i-speed il me semble... c'est toujours de 2 noeuds ! :P^_^

4 noeuds maintenant et la fois d'avant aussi. Je crois que c'est la première fois, je les avais faite en 2 noeuds, j'étais pas sur de pouvoir les faire en 4 noeuds à cause de la taille des trous (mais j'avais pas les yeux en face des trous le jour là, et j'avais aussi eu une mauvaise expérience avant avec des Ti.Radical qui sont un sacré bordel à corder en 4 noeuds).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ok...

j'avais meme pas vu la dernière fois...

Ad' taleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grand Dom,

Exceptionnellement je cite tout ton post, c'est vraiment bien d'insister sur tous les points que tu as écrit.

@+

JC. B)

c'est trop d'honneur maitre :gourou: , je vous dois tout :biere:

sans ce forum je corderai toutes mes raquettes comme un sauvage :chris: , avec du Head comp II qui dois être très bon pour la pêche au gros !! :wacko:

là j'attends l'ouverture du club pour corder ma nouvelle raquette avec un French Clay orange qui va se marié nickel avé le noir du cadre

je phosphore sur la tension 22/24 sur une overside 16/19

je guette l'usure du cordage pour tester une des nombreuses productions top tennis qui encombre mon tiroir et je pries pour ne pas tomber dans la testite aigue

et rejoindre joanna chez les testiteur anonymes :comehere:

bref un vrai plaisir

amicalement

dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

voilà plus de 10h de jeu (cordé en 4 noeuds) et effectivement la tension est encore bonne alors qu'habituellement c'est vers les 10h de jeu que ça commence à "s'assouplir"…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×