Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frk

Machine manuelle ou électro

Recommended Posts

Bonsoir

j'ai lu quelques pages et je n'ai rien trouvé là dessus. J'ai une machine à corder manuelle depuis 1 an 1/2 environ. Je n'y avais jamais prêté attention avant mais sur les 2 ou 3 derniers joueurs que j'ai cordé j'ai remarqué que pour une même tension (par exemple un joueur qui cordait à 26 chez intersports) quand c'est moi qui corde au final ça parait plus "mou". En gros une fois la pose terminée je prend la raquette en mains et j'appuie avec mes 2 pouces sur le tamis qui (je trouve) s'enfonce un peu plus qu'une raquette cordée chez intersports sur une machine électronique.

Est-ce normal ? Est-ce lié à la machine ? Est-ce une mauvaise pose de ma part (sachant que je corde pour moi même et que ça va… et sachant que la personne qui pose dans ce magasin n'est pas un cordeur… c'est un petit jeune vendeur donc pas un expert non plus).

Par avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet tres interessant,

j'ai fais la demande a helix pour une rubrique dédiée aux machines sur le forum car l'interet est grandissant,

je ferais un petit commentaire la dessus mais cela ne vient pas du tensionneur (on a toujours l'impression qu'au moindre probleme c'est le tensionneur !) mais des pinces ou des noeuds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Steph (encore heureux, c'est lui le pro).

Je corde avec une machine manuelle depuis plus de 20 ans (toujours la meme, une CB 9 de base).

1- regarde sur le forum, pour apprendre a faire des noeuds qui ne te fassent pas perdre 1 ou 2 kg (c'est courant au debut)

2- Regarde de pres tes cordes lorsque tu mets une pince, est ce que ca ne glisse pas ??? Si c'est le cas, tu peux resserrer tes pinces, mais fais attention a ne pas trop serrer, tu risquerais d'abimer tes cordes et les fragiliser.

un peu d'habitude et ca marchera mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Steph (encore heureux, c'est lui le pro).

Je corde avec une machine manuelle depuis plus de 20 ans (toujours la meme, une CB 9 de base).

1- regarde sur le forum, pour apprendre a faire des noeuds qui ne te fassent pas perdre 1 ou 2 kg (c'est courant au debut)

2- Regarde de pres tes cordes lorsque tu mets une pince, est ce que ca ne glisse pas ??? Si c'est le cas, tu peux resserrer tes pinces, mais fais attention a ne pas trop serrer, tu risquerais d'abimer tes cordes et les fragiliser.

un peu d'habitude et ca marchera mieux...

je dois corder une raquette ce week-end… je ferai de photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois corder une raquette ce week-end… je ferai de photos !

voici donc le matos…

pyv9e1ld.jpg

oof8kztq.jpg

Effectivement la pince la plus grosse est un peu a resserrer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pyv9e1ld.jpg

oof8kztq.jpg

Effectivement la pince la plus grosse est un peu a resserrer

Salut Frk !

Je remarque quelque chose sur cette photo là :

oof8kztq.jpg

Dans cette photo tu fixes la corde avec le bas de la pince, mais est ce que la corde n'est pas censée être enserrée par les dents ?

D'ailleurs sur cette même photo on voit que les dents sont texturées (en plus d'être des dents!) pour accrocher la corde et pas le fond là où es ta corde.

Le mieux est que la corde se trouve à demi-longueur de la dent.

Ça t'évitera de plus serrer la corde ^_^

à 1:29 (même chose pour les pinces volantes ou pinces fixes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frk !

Je remarque quelque chose sur cette photo là :

oof8kztq.jpg

Dans cette photo tu fixes la corde avec le bas de la pince, mais est ce que la corde n'est pas censée être enserrée par les dents ?

D'ailleurs sur cette même photo on voit que les dents sont texturées (en plus d'être des dents!) pour accrocher la corde et pas le fond là où es ta corde.

Le mieux est que la corde se trouve à demi-longueur de la dent.

Ça t'évitera de plus serrer la corde ^_^

à 1:29 (même chose pour les pinces volantes ou pinces fixes)

les crans servent quand tu passe au cordage des travers pour laisser la place aux montants

perso pour les montants je les utilise comme sur la photo , tu as plus de longueur de corde pincée= moins de risque d' abimer et de marquer la corde, meilleur serrage des cordes avec moins de risque que les cordes glissent .

j'ajuste le réglage de la pince en fonction de la jauge , de l'utilisation de la pince:montant travers, 2 cordes pincées, 3 cordes etc pour avoir a peu prés le même effort quand je serre la pince !!

d'ailleurs va voir les photos de steph sur around the world !!!!! et le pdf de jaycee

a quand ton compte rendu de 1er cordage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frk !

Je remarque quelque chose sur cette photo là :

Dans cette photo tu fixes la corde avec le bas de la pince, mais est ce que la corde n'est pas censée être enserrée par les dents ?

D'ailleurs sur cette même photo on voit que les dents sont texturées (en plus d'être des dents!) pour accrocher la corde et pas le fond là où es ta corde.

Le mieux est que la corde se trouve à demi-longueur de la dent.

Ça t'évitera de plus serrer la corde ^_^

Bien vu Curio… c'est la pince qui était desserrée et que je dois resserrer. Il est vrai qu'avec l'autre pince je chope la corde avec le haut de la pince.

@ grand dom : je corde depuis 1an 1/2… mais je ferai d'autres photos… surtout que maintenant que je corde en 4 noeuds il faut que je regarde car sur ma raquette ça va mais sur la raquette de certain joueur j'ai du mal à passer 2 cordes dans les joncs (pour le 4e nœud) car ils ne sont pas forcément prévu pour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

j'ai lu quelques pages et je n'ai rien trouvé là dessus. J'ai une machine à corder manuelle depuis 1 an 1/2 environ. Je n'y avais jamais prêté attention avant mais sur les 2 ou 3 derniers joueurs que j'ai cordé j'ai remarqué que pour une même tension (par exemple un joueur qui cordait à 26 chez intersports) quand c'est moi qui corde au final ça parait plus "mou". En gros une fois la pose terminée je prend la raquette en mains et j'appuie avec mes 2 pouces sur le tamis qui (je trouve) s'enfonce un peu plus qu'une raquette cordée chez intersports sur une machine électronique.

Est-ce normal ? Est-ce lié à la machine ? Est-ce une mauvaise pose de ma part (sachant que je corde pour moi même et que ça va… et sachant que la personne qui pose dans ce magasin n'est pas un cordeur… c'est un petit jeune vendeur donc pas un expert non plus).

Par avance merci !

Pour répondre au titre de ce topic, la réponse est non ! ça vient pas d'une opposition entre machine manuelle ou électronique, une lecture des différents sujets n'aura pas de mal à te convaincre.

Si ton envie est d'être plus précis dans la pose d'un cordage, tu pourrais acheter un stringmeter (c'est pas très cher env. 30 euros) qui te permettrais de contrôler en partie ton travail (tension homogène sur tout le cadre?) et peut être comprendre mieux ce qui se passe.

Une des règle de base commune à Jaycee et steph est de surtendre les premiers montants cordés (au centre) et surtendre aussi les deux derniers avant les noeuds.

Voir guide Jaycee (téléchargeable sur wave tennis) ou la méthode ATW décrite par stph sur le forum

Personnellement et suite à de longues explications de jaycee je viens d'en commander un, ainsi que le stringlab de stringway qui sont complémentaires car j'ai vraiment envie de faire dorénavant un travail précis et reproductible en fonction des différents types de cordages et de raquette.

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les hasards, une fois que tu tends, que tu mets ta pince pour pouvoir relâcher, est-ce que, avec tes doigts, tu remets bien ta corde en place, parallèle à la précédente ? Ce qui ne le font pas se retrouvent avec des travers en légère forme d'arc-en-ciel et du coup, les kilos se perdent à la fin du compte.

Voilà, 'est juste pour savoir si tu fais bien attention à ça à chaque passage de travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous les hasards, une fois que tu tends, que tu mets ta pince pour pouvoir relâcher, est-ce que, avec tes doigts, tu remets bien ta corde en place, parallèle à la précédente ? Ce qui ne le font pas se retrouvent avec des travers en légère forme d'arc-en-ciel et du coup, les kilos se perdent à la fin du compte.

Voilà, 'est juste pour savoir si tu fais bien attention à ça à chaque passage de travers.

oui ça je le fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre au titre de ce topic, la réponse est non ! ça vient pas d'une opposition entre machine manuelle ou électronique, une lecture des différents sujets n'aura pas de mal à te convaincre.

Si ton envie est d'être plus précis dans la pose d'un cordage, tu pourrais acheter un stringmeter (c'est pas très cher env. 30 euros) qui te permettrais de contrôler en partie ton travail (tension homogène sur tout le cadre?) et peut être comprendre mieux ce qui se passe.

Une des règle de base commune à Jaycee et steph est de surtendre les premiers montants cordés (au centre) et surtendre aussi les deux derniers avant les noeuds.

Voir guide Jaycee (téléchargeable sur wave tennis) ou la méthode ATW décrite par stph sur le forum

Personnellement et suite à de longues explications de jaycee je viens d'en commander un, ainsi que le stringlab de stringway qui sont complémentaires car j'ai vraiment envie de faire dorénavant un travail précis et reproductible en fonction des différents types de cordages et de raquette.

:P

pour surtendre à la fin pas de souci mais pour surtendre ceux au centre je ne le faisais pas… je vais donc essayer !

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour surtendre à la fin pas de souci mais pour surtendre ceux au centre je ne le faisais pas… je vais donc essayer !

merci

On attend donc tes news dès que tu auras essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

j'ai lu quelques pages et je n'ai rien trouvé là dessus. J'ai une machine à corder manuelle depuis 1 an 1/2 environ. Je n'y avais jamais prêté attention avant mais sur les 2 ou 3 derniers joueurs que j'ai cordé j'ai remarqué que pour une même tension (par exemple un joueur qui cordait à 26 chez intersports) quand c'est moi qui corde au final ça parait plus "mou". En gros une fois la pose terminée je prend la raquette en mains et j'appuie avec mes 2 pouces sur le tamis qui (je trouve) s'enfonce un peu plus qu'une raquette cordée chez intersports sur une machine électronique.

Est-ce normal ? Est-ce lié à la machine ? Est-ce une mauvaise pose de ma part (sachant que je corde pour moi même et que ça va… et sachant que la personne qui pose dans ce magasin n'est pas un cordeur… c'est un petit jeune vendeur donc pas un expert non plus).

Par avance merci !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

cela peut aussi provenir de tes pinces fixes qui reculent un peu quand tu relève ton levier (contrepoids) ça relache

beaucoup la tension , regarde ce paramètre , si c'est le cas il faut regler tes pinces avec une clef qui est fournie

avec la machine à corder .

c'est à mon avis ce qui se produit , et avec des tension fortes c'est encore plus flagrant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×