Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Hao78

Mieux gérer le stress !

Recommended Posts

Bonjour à tous , je suis nouveau et je suis tombé par hasard sur ce forum qui m'a l'air fort intéressant de ce que j'ai pu en lire ! j'en profite pour me présenter rapidement , je me nomme Anthony j'ai 18 ans , j'habite dans les yvelines et je joue depuis 1 an 1/2 au tennis à mesure de 10 à 12 heures par semaine , ce sport étant devenu une réelle passion (drogue) pour moi , mon rêve étant de devenir professeur de tennis !

Voila je viens vous poser ma petite question donc , alors il s'agit du stress en tournoi , je commence depuis quelques mois les tournois , mon 5 ème étant samedi et mon gros problème est le stress , comme beaucoups d'ailleurs je pense ! Donc en match amical avant je jouais très stressé , petit bras dirai-je ! et aujourd'hui je suis vraiment relaxé , je construis bien mes points et arrive à jouer à même niveau qu'un partenaire à moi classé 30 , tout ceci en match amical bien sûr !

Mais dès que j'arrive sur le terrain en tournoi j'ai comme une sorte de boule au ventre qui s'atténue au fil de mes tournois et que j'arrive à maitriser un peu mieux mais qui tout de même fait que je joue petit bras juste en poussant la balle , en osant pas relacher mon mouvement en jouant limite paralysé ! mon premier service je le tente et il m'aide beaucoups car c'est un assez gros plat ! mais sur seconde balle c'est poussette alors que mon professeur m'a appris le lift que je réussis plutôt bien. Je ne joue donc pas du tout mon jeu , je ne finis pas mes points et commets beaucoups de fautes ou offre des balles relativement faciles à mon adversaire. J'ai lu le post sur le mental en tournoi qui m'a beaucoups aidé à mon tournoi d'hier soir , ne pas montrer ses émotions , stress et autre à l'adversaire je l'ai très bien réussi mais en jeu il a du remarquer mon stress car je n'osais pas taper franchement dans la balle en la liftant comme lui le faisait ! Voila donc je voulais vous demander si tout ceci était normal dans mon cas après 5 tournois et si il me suffisait de faire encore quelques tournois avant qu'il y est un déclic ou bien si il y avait une certaine méthode à adopter ! Car j'avoue que la peur de perdre m'obsède ! Peur de décevoir mes proches ! Peur de se sentir faible ! Peur de ne pas atteindre un jour mon objectif pour devenir professeur qui me tient tant à coeur !

Voila en vous remerciant par avance pour votre aide ! je vous souhaite une agréable après-midi ! biz ! :P

Ps : Désolé je crois avoir posté dans la mauvaise section ! si possible pourriez vous effacer ce poste ? je l'ai refais dans la partie préparation mentale ^^ voilou désolé pour le bazar :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu joues ton match, tu y penses, ton adversaire y pense et plusieurs millions de personnes qu'en ont rien à foutre.

voila, si ça peut t'aider à dédramatiser !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça te peux te rassurer (ou t'inquiéter plutot!!), après 12 ans de compèt j'ai toujours du stress avant les matchs. Mais au fil du temps on apprend à être plus serein, même si il ya toujours selon l'importance du match pas mal de tension/d'excitation.

Essaye juste dans un premier temps de prendre du plaisir et t'amuser sur le court, le résultat est secondaire (mais comme ça tu seras relâché et tu joueras mieux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeune j'avais trouvé le truc : j'ai commencé les tournois alors que j'avais un niveau 30. Forcément ca aide à gagner des matchs dans tes premiers tournois. Mais 20 après, je stresse toujours avant un match (notamment en contre !)

en fait, plus tu as confiance en ton jeu, moins tu stresses en match. J'ai connu une saison entière sans stress (ou très peu). C'est bon de vivre ca une fois au moins :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stress tu l'auras obligatoirement...Ne dramatises pas c'est toute la difference. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça te peux te rassurer (ou t'inquiéter plutot!!), après 12 ans de compèt j'ai toujours du stress avant les matchs. Mais au fil du temps on apprend à être plus serein, même si il ya toujours selon l'importance du match pas mal de tension/d'excitation.

Essaye juste dans un premier temps de prendre du plaisir et t'amuser sur le court, le résultat est secondaire (mais comme ça tu seras relâché et tu joueras mieux!)

En ce qui concerne, c'est pareil ; apres 4 ans de compet' j'ai toujours du stress.

Par contre c'est du stress d'avant match. Là, typiquement ,demain je joue en rencontre par équipe et je sens que ca commence à monter.

Par contre, dès les 1ere balles d'échauffement ca disparait...

En fait, pendant quelque temps je l'avais aussi pendant le match parce que je pensais plus au resultat du match qu'à autre chose.

En fait ça a changé le jour au j'ai compris que j'etais sur le court pour me faire plaisir peu importe le résultat et comme par hasard, j'ai franchi un palier...

en somme, exactement ce que viens de dire Strato...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos réponses ! je vais essayer d'appliquer vos conseils , avoir confiance en mon jeu et surtout penser que je viens aussi pour me faire plaisir ! ^^ Merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou le le topic est en double ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×