matjoh Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 un topic inutile mais devant tant de pinaillement sur le poids des raquettes (et moi le 1er maintenant) je me suis amusé a peser une de mes 1eres raquette taille adulte que j'ai gardé (vous savez, les anciennes avec les petits tamis, en bois) elle fait 340g non cordée... le meme poids que la pure control que je viens d'acheter et en plus plombee ..... je jouais avec a 14 ans et je me posais meme pas la question...j'avais l'impression que c'etait le top et le poids n'avait guere d'importance et j'ai jamais eu mal au bras meme avec un tamis genre 500cm2. se prends t'on trop la tete ? en oublie t'on son tennis en se focalisant sur le matos? aurais je joué dix fois mieux a l'epoque avec des raquettes de maintenant? je le saurai jamais mais ca aide a relativise r Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the_system Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 un topic inutile mais devant tant de pinaillement sur le poids des raquettes (et moi le 1er maintenant) je me suis amusé a peser une de mes 1eres raquette taille adulte que j'ai gardé (vous savez, les anciennes avec les petits tamis, en bois) elle fait 340g non cordée... le meme poids que la pure control que je viens d'acheter et en plus plombee ..... je jouais avec a 14 ans et je me posais meme pas la question...j'avais l'impression que c'etait le top et le poids n'avait guere d'importance et j'ai jamais eu mal au bras meme avec un tamis genre 500cm2. se prends t'on trop la tete ? en oublie t'on son tennis en se focalisant sur le matos? aurais je joué dix fois mieux a l'epoque avec des raquettes de maintenant? je le saurai jamais mais ca aide a relativise r Oui , concentre toi sur ton jeu , ta technique , ton mental c'est le plus important ! c'est clair que le matos c'est super important mais faut pas se focaliser dessus .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ambitious Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 c'est clair qu'à mon avis, le poids ne veut trop rien dire (à moins que maintenant on soit tous des fiottes Mais moi quand je lis qu'une prestige est recommandée aux 2ndes séries mini, ça me fait rire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youk102002 Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max47 Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 100 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ambitious Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 ahhh, je suis content parce qu'en écrivant ça, j'ai cru que j'allais me faire exterminer par tout classim...(j'ai au moins deux supporter :lol: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peterblake Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 l'équilibre d'une raquette est souvent plus pénalisante que le poids d'une raquette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 La cristallisation sur le poids des raquette est souvent une technique commerciale adressée aux joueurs occasionnels. Wow, regarde celle là comme elle est légère ! dit le novice en prenant une K One annoncée par Wilson au prix de 299.99€ ! Au départ il était difficile de fabriquer des raquettes légères et suffisamment stables et puissantes. Avec les raquettes en bois puis de moindre mesure en aluminium, alléger revenait systématiquement à rendre le cadre plus souple, et donc rendre la raquette peu puissante (à cause de la diminution du poids et de rigidité) L'avènement de l'utilisation des matériaux composites, qui permit de construire des raquettes "creuses", rigides et beaucoup plus légères a initié l'idée qu'une raquette légère était un progrès. Le style de jeu qui s'est développé grâce à ces raquettes plus puissantes (rigides et au plus grand tamis) et plus maniables (plus légères) a déclenché une évolution du jeu avec l'omniprésence du lift. Mais beaucoup ont oublié que pour faire face à une balle, dont le poids et la rigidité m'a semble-t'il quasiment pas changé il n'y a pas de secret : il faut y opposer une certaine masse On associe souvent le poids de la raquette avec un classement ou un niveau de jeu. C'est pertinent parce que le poids de la raquette est principalement utile pour faire face aux poids des balles de l'adversaire et à garder le contrôle à une certaine cadence de jeu. Et ces deux là varient en fonction du classement. C'est même vérifiable sur les raquettes des pros. Ils jouent quasiment tous avec des raquettes aux mêmes caractéristiques, à part certaines exceptions avec pour tendances :plus légères et rigides pour les gros lifteurs : exemple Nadalplus lourdes et souples pour les serveurs-volleyeurs. : exemple DentLe poids en lui même est une mesure trop vague. La lourdeur d'une raquette à l'utilisation dépend de tellement d'autres paramètres (équilibre, swingweight et même aérodynamique). Par dessus tout, la technique a à mon avis une influence monumentale comparée aux caractéristiques des raquettes. Une raquette de 235g utilisée avec seulement le poignet sera tellement plus difficile à manier qu'une batte de 340g maniée avec fluidité par le corps entier En même temps une raquette légère sera plus fun à utiliser pour jouer à 2 à l'heure, alors qu'une vrai raquette de compétiteur sera un meilleur outil pour jouer à cadence élevée. Alors pour répondre à tes questions je pense qu'à 14 ans tu aurai pu gagner à utiliser des raquettes un peu plus légère d'un point de vue de la variété technique. C'est un avantage et un inconvénient. Avec plus de libertés tu aurai pu être plus créatif, au risque de développer des défauts techniques et autres mauvaises habitudes. Avec une raquette lourde, pour être efficace tu as du être forcé de développer une technique fluide qui aide encore sûrement maintenant la qualité de ton jeu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ambitious Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 le pire c'est une raquette lourde avec un poids en tete...là je suis d'accord que c'est vraiment chiant a manipuler... mais bon la volkl tour 10 mp v-engine que j'ai vendu (que vend aussi max47 au passage (un ptit coup de pub ) ) pèse 325 gr, mais le poids ne se fait pas du tout sentir, et devient un point fort, puisqu'il permet une très bonne stabilité du cadre, ainsi qu'une bonne "explosivité" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ambitious Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 donc on en arrive là à dire qu'il vaut mieux une raquette semi-lourde (300 gr) à une raquette légère ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) March 23, 2008 Avec une raquette lourde, pour être efficace tu as du être forcé de développer une technique fluide qui aide encore sûrement maintenant la qualité de ton jeu je sais pas si ca aide mais effectivement , jeu plutot fluide j'ai dit" fluide " :angry: pas "efficace" : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giew Signaler ce message Posté(e) March 24, 2008 Mon avis sur la question revient à ce qui a été dit plus haut: Je jouais avec des Pure Drive Roddick pendant 2 ans et je me sentais bien avec cette raquette. Par gourmandise, j'ai voulu joué avec des Pure Drive Roddick + et je me suis blessé au poignert après 1 mois et demi d'utilisation. J'ai gardé le même cordage: PHT à 27kgs. Pourtant, le poid est le même mais l'inertie engendrée par le modèle rallongé a entrainé un lourd changement... Je suis blessé depuis bientôt 5 mois. Je suis moniteur de tennis et je dois vous avouer que c'est la galère depuis et que c'est très long de ne pas jouer. Je reprendrais avec des AeroStorm à 300 grammes cordée en Xcel à 22kgs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youkou Signaler ce message Posté(e) March 24, 2008 Mon avis sur la question revient à ce qui a été dit plus haut: Je jouais avec des Pure Drive Roddick pendant 2 ans et je me sentais bien avec cette raquette. Par gourmandise, j'ai voulu joué avec des Pure Drive Roddick + et je me suis blessé au poignert après 1 mois et demi d'utilisation. J'ai gardé le même cordage: PHT à 27kgs. Pourtant, le poid est le même mais l'inertie engendrée par le modèle rallongé a entrainé un lourd changement... Je suis blessé depuis bientôt 5 mois. Je suis moniteur de tennis et je dois vous avouer que c'est la galère depuis et que c'est très long de ne pas jouer. Je reprendrais avec des AeroStorm à 300 grammes cordée en Xcel à 22kgs. sa c'est du changement... là au moins tu ne risqueras pas de te faire mal...bon retablissement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giew Signaler ce message Posté(e) March 24, 2008 sa c'est du changement... là au moins tu ne risqueras pas de te faire mal...bon retablissement OUaih, ça va faire du changement... Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) April 7, 2008 toujours dans la meme veine je viens de retrouver ma gtx ivan lendl avec laquelle je jouais a un moment elle fait 352g non cordée.... ca fait un poids certain, c'est amusant ce petit comparatif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J.R Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 Je pense qu'on se focalise trop sur le matos et le poid du matos en particulier, je m'explique: J'aime bien les raquette style K Six One 95 ou Tour mais vu mon gabari on me le deconseille (1m75, 60kg) car c'est du 330g ou 340g ! Mon oncle jouais vraiment pour le fun avec une vielle pro kennex, j'ai pesé 350g non cordée, il ne s'est pas pour autant fait une tendinite ou eu une douleur au bras, on s'en fichait complétement a l'epoque: on jouait Un truc aussi, mise a part les wilson trés legere et trés chere, on remarque que plus la raquette est lourde, plus son prix est élevée, dans ce cas avec les vielles raquettes de mon pere je me fait un max de pognon en les revendent A se rythme la ou en seront nous dans 20 ans Voila mais bon c'est la machine commercial et je crois qu'on y est tous attaché moi le premier mais sa reste a méditer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youkou Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 Je pense qu'on se focalise trop sur le matos et le poid du matos en particulier, je m'explique: J'aime bien les raquette style K Six One 95 ou Tour mais vu mon gabari on me le deconseille (1m75, 60kg) car c'est du 330g ou 340g ! Mon oncle jouais vraiment pour le fun avec une vielle pro kennex, j'ai pesé 350g non cordée, il ne s'est pas pour autant fait une tendinite ou eu une douleur au bras, on s'en fichait complétement a l'epoque: on jouait Un truc aussi, mise a part les wilson trés legere et trés chere, on remarque que plus la raquette est lourde, plus son prix est élevée, dans ce cas avec les vielles raquettes de mon pere je me fait un max de pognon en les revendent Voila mais bon c'est la machine commercial et je crois qu'on y est tous attaché moi le premier mais sa reste a méditer FAUX archi faux!!! tu dis ça car tu te refere par exemple a une prestige(plus lourdes) qui est plus chere qu'une radical, ou encore d'une TF 320 plus chere qu'une TF 295, une K six one tour plus chere qu'une k six one team...etc pourtant la prince sorveignein(je sais plus trop quoi), les airflow de head etc...bref pour ce qui est de tendinite il y a plusieurs facteurs: types de geste, changement de caracteristique de matos...etc c'est bien que tu avoue etre attaache a la machine commercial vu ton engouement pour chaque publicité des different fabriquant( wilson et tecnifibre surtout ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the_system Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 FAUX archi faux!!! tu dis ça car tu te refere par exemple a une prestige(plus lourdes) qui est plus chere qu'une radical, ou encore d'une TF 320 plus chere qu'une TF 295, une K six one tour plus chere qu'une k six one team...etc pourtant la prince sorveignein(je sais plus trop quoi), les airflow de head etc...bref pour ce qui est de tendinite il y a plusieurs facteurs: types de geste, changement de caracteristique de matos...etc c'est bien que tu avoue etre attaache a la machine commercial vu ton engouement pour chaque publicité des different fabriquant( wilson et tecnifibre surtout ) +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J.R Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 FAUX archi faux!!! tu dis ça car tu te refere par exemple a une prestige(plus lourdes) qui est plus chere qu'une radical, ou encore d'une TF 320 plus chere qu'une TF 295, une K six one tour plus chere qu'une k six one team...etc pourtant la prince sorveignein(je sais plus trop quoi), les airflow de head etc...bref pour ce qui est de tendinite il y a plusieurs facteurs: types de geste, changement de caracteristique de matos...etc c'est bien que tu avoue etre attaache a la machine commercial vu ton engouement pour chaque publicité des different fabriquant( wilson et tecnifibre surtout ) J'avoue que dans mon choix il y a un peu de commercial mais pour la K Factor, mais qui ne s'est jamais referencer a son idole ? Pour tecnifibre c'est différent, j'ai essyer et approuver avant d'acheter et puis on peut pas dire que tecnifibre joue beaucoup la pub par rapport a wilson car a part verdasco et baghdatis, rare sont les joueurs qui sont chez tecni, dommage d'ailleurs car trés bon cadres et cordages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peterblake Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 j'aime bien avoir des raquettes qui ont un équilibre dans le coeur de la raquette! j'ai déjà eu la WILSON PRO STAFF CLASSIC et maintenant je joue avec une BABOLAT WOOFER CONTROL! je suis plutôt raquette rigide pour ça! Je n'aime pas les raquettes légères et trop maniables! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 Un inconvénient que je vois maintenant concernant les raquettes (très) lourdes est la difficulté à servir dans la durée de jeu. Les premiers jeux ça va, mais au 3ème set ça devient plus difficile, même en étant habitué et en forme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peterblake Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 Un inconvénient que je vois maintenant concernant les raquettes (très) lourdes est la difficulté à servir dans la durée de jeu. Les premiers jeux ça va, mais au 3ème set ça devient plus difficile, même en étant habitué et en forme. je n'ai pas de problèmes de ce côté là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geokester Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 moi 275g donc pas de souci niveau poids haha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peterblake Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 la mienne...de raquette fait 310 grs cordée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geokester Signaler ce message Posté(e) July 17, 2008 ah ouais moi c'est non cordée j'imagine. et comme je ne sais pas le poids d'un cordage, alors.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites