Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
meult

tounois or not tournois cert été ?

Recommended Posts

Bonjour,

Juste pour avoir un petit avis sur mon début de saison ultra-chanceux.... environ 1 match sur 2 que j'aurai du perdre... balles de matchs sauvées a foison... environ une 20aine... balles de set idem... et je finis toujours par gagner mes matchs... ou presque...

Bref, a 15/4 voila ci dessous mon palmares miraculeux... Je ne sais pas servir, un smash très moyen.. et un jeu de volée déplorable...

http://www.tennis-classim.net/palmares.php5?licence=9833458R

Maintenant la question que je me pose c'est, est ce que je devrai ou non faire des tournois cet été en plus des matchs par equipe ? ou alors plutot me concentrer sur les entrainements et la mise en revue de mes points forts et points faibles ?

Si certains se sont déjà retrouvés dans cette situation merci de me dire comment ils ont réagis...

Merci.

David.

Salut meult !!

Pour mon cas, tournois, sans hésitation car j'ai furieusement envie de progresser :chris:

Sinon dans l'absolu, à quoi ça sert, d'avoir un classement si ça t'empèche de jouer des matches !!

C'est vraiment le monde à l'envers.

Je ne vois qu'un cas de figure où il faudrai prêter la plus grande attention à la gestion des points : pour préparer le BE et passer 15.

Sans ça, le système de classement n'est vraiment pas prévu pour t'empêcher de matcher, au contraire. Ce n'est pas non plus un jugement de valeur même si on l'utilise souvent de cette manière.

Il était initialement conçu pour gérer des handicaps. Maintenant, c'est utilisé pour que quand tu arrives dans un tournoi, tu joues avec quelqu'un de ton niveau pour espérer passer le premier tour en déployant ton jeu, et les suivants si tu as progressé.

Si ton classement est réellement sur-évalué, tu seras 15/4 et te feras rétamer aux premiers tours l'année prochaine.

Si tu as plus progressé que ce que tu imaginais, et c'est ce que je crois, tu vas passer à côté de moments forts pour une bête question de chiffres ainsi que perdre ton expérience des matchs : ce serai dommage !

Tu en déduis ce que je te conseille ;)

En fait... Mon problème est un peu plus compliqué que ça...

Si je ne voyais pas de failles dans mon jeu et que mes adversaires ne trouvaient pas de solutions contre moi, je serai dans la situation du mec qui ne se pose pas de question...

Par contre, je trouve que de ne faire que des matchs m'enferme dans un système de jeu qui est pour le moment très efficace mais pas du tout evolutif... Je pense que pour evoluer (en tout cas c'est mon cas... Il faut se placer en dehors de la pression d'un resultat a faire pour apprendre et tester certaines phases de jeu...). En fait, je suis tellement pris dans l'envie de gagner que mon jeu est parfois un peu trop accès sur le gain du point quelque soit la manière... ex : si le mec n'en touche pas une en attaque, je suis capable de jouer lifté très court pour provoquer ses fautes durant tout le match... Ca fait gagner mais ca reste une attitude contre evolutive si tu veux mieux jouer...

Mais en meme temps... les tournois j'adore ca... Le fait de cogiter sur les points faibles de l'adversaire... de tenter tout un tas de choses avec tes petits moyens pour venir a bout de la meilleure technique du gars d'en face...

Bref, gros dilemne...

Héhé, tu fais carrément un jugement de valeur sur ton jeu en matches :D

Il y a pas de honte à "gagner moche" à la Brad Gilbert :lol: On dirai que tu te sens coupable de gagner :w00t:

À vrai dire je pense même que tu vaut au moins ce classement, et même plus.

Pourquoi ?

Parce que si tu gagnes un matchs en exploitant la faiblesse d'un adversaire, c'est que ton jeu est intelligent !

Mais en montant en classement, tu vas te retrouver face à des adversaires contre qui l'exploitation systématique d'une faiblesse ne sera pas si facile, si faiblesse il y a !

En autre exemple : un schéma de jeu unique ne suffira pas, car il s'y adaptera.

Il faut donc que tu continues à matcher, pour le plaisir et pour te trouver face à des joueurs contre qui tu devra déployer tous les atouts de ton jeu sans exception :)

Bon...

Je pense que je vais faire quelques tournois cet été et aussi pas mal m'entrainer a côté... car en ce moment je ne fais que matcher... à l'image d'aujourd'hui ou je dois jouer 3 matchs dans la journée !!!! Ca ne m'etais jamais arrivé... (matchs a 9h00 - 16h00 et 19h30...)

J'ai gagné le premier ce matin a 15/2... je rejoue a 15/2 dans une demi-heure et à 15/1 ce soir a 19h30... avec mes 35 balais... j'espère simplement que je ne vais pas me blesser !!!

Merci pour vos conseils en tout cas !

Bon...

Je pense que je vais faire quelques tournois cet été et aussi pas mal m'entrainer a côté... car en ce moment je ne fais que matcher... à l'image d'aujourd'hui ou je dois jouer 3 matchs dans la journée !!!! Ca ne m'etais jamais arrivé... (matchs a 9h00 - 16h00 et 19h30...)

J'ai gagné le premier ce matin a 15/2... je rejoue a 15/2 dans une demi-heure et à 15/1 ce soir a 19h30... avec mes 35 balais... j'espère simplement que je ne vais pas me blesser !!!

Merci pour vos conseils en tout cas !

Bon j'ai bien étudié ton palmarès et je suis d'accord avec toi pour dire que tu as eu de la chance. Les grosses perfs à 15/2 et 15/3 sont obtenues sur des gars que tu prévois en descente, ce qui est toujours plus facile à jouer que des mecs (même classés en dessous) en pleine bourre qui vont monter de deux classements ou plus et jouent en pleine confiance. Je te parle en connaissance de cause, l'année dernière (j'étais 15/5) j'ai perfé à 15/2 en gagnant 1 et 1 ! Mais le gars est descendu, c'était une mauvaise saison pour lui. En revanche j'ai eu beaucoup plus de mal à gagner à 15/4 sur des mecs qui montaient 15/3. Ce qu'il faut voir surtout pour avoir une idée de ton niveau, c'est la régularité pas les perfs (c'est toujours plus facile de se lâcher contre un adversaire supposé plus costaud, l'amour propre entre moins en ligne de compte). Mais même s'il y a une part de chance dans tes victoires, c'est franchement une succession de très bonnes perfs.

Bon mon conseil, c'est surtout de ne pas t'arrêter alors que tu as amassé de la confiance. ça ne t'empêche pas de travailler à l'entraînement des séquences plus spectaculaires et de te faire plaisir. Le seul risque c'est de commencer à gamberger et de perdre à échelon égal ou inférieur, ce qui t'enlèverait à chaque fois une victoire "significative" et donc pourrait au total minorer ton nombre de victoires comptées à l'issue de la saison. Mais franchement, ça resterait très minime, voire insignifiant. D'ailleurs si tu vois tu commences à perdre et que le cercle vertueux se transforme en cercle vicieux à ce moment-là il sera sans doute temps de faire un break.

Non à mon avis, si tu dois rencontrer des difficultés ce n'est pas cette année mais l'année prochaine. C'est là que les choses risquent de se corser. Avec tes victoires, tu auras un classement de 15/3 voire 15/2 si tu continues. Autrement dit tu entreras dans les tableaux, là où tu es susceptible de perdre aujourd'hui et sans la confiance obtenue pas les enchaînements de victoires. Mais continue, c'est intéressant de voir jusqu'où on peut aller.

Bonne chance à toi en tout cas.

joues !!!!!!! :rolleyes:

tu joues,tu gagnes et tu aimes ça,

et tu voudrais arrêter?

ça s'appelle du masochisme!

avec un palmarès comme ça,moi,j'en demanderai encore plus!

je suis un tout petit peu dans le m^me cas que toi,

30,je m'inscrit à mon 1er tournoi de la saison cet hiver,

1er tour ,en contre à 30/1,je lutte contre un pousse baballe pour gagner difficilement en 2 sets,

je me dis bof,c'est mal barré pour cette saison,

à 15/5,le mec en face,jeu franc avec du rythme,bref,je m'amuse et je le revoie chez lui en 1h,

à la fin,il me lance,t'as été combien?ben,15/5 ,pourquoi?il était super étonné,

il était malade,je me dis,un peu chanceux quand m^me!

à 15/4,le mec arrive en chouinant,je lui laisse 3 jeux et il part en bougonnant en me disant qu'il était sous antibiotiques,

pourtant,c'est pas automatique!

à 15/3,je joue un jeune de 14 ans,pareil,1 h après,

il me prétexte qu'il était fatigué,

en tout cas ,une bulle à 15/3,ça fait toujours plaisir! :w00t:

je perds à 15/2 contre un BE!

j'ai fait presque 500 points en un tournoi!

malgré le facteur chance,je me dis qu'avec quelques victoires,je pourrai peut être passer 15/4 qui serait mon meilleur classement,

et ça serait une sacré satisfaction pour moi,

tout ça pour dire,moi,je continue! :rolleyes:

Bonjour,

Juste pour avoir un petit avis sur mon début de saison ultra-chanceux.... environ 1 match sur 2 que j'aurai du perdre... balles de matchs sauvées a foison... environ une 20aine... balles de set idem... et je finis toujours par gagner mes matchs... ou presque...

Bref, a 15/4 voila ci dessous mon palmares miraculeux... Je ne sais pas servir, un smash très moyen.. et un jeu de volée déplorable...

Maintenant la question que je me pose c'est, est ce que je devrai ou non faire des tournois cet été en plus des matchs par equipe ? ou alors plutot me concentrer sur les entrainements et la mise en revue de mes points forts et points faibles ?

Si certains se sont déjà retrouvés dans cette situation merci de me dire comment ils ont réagis...

Merci.

David.

tu attends qu'on te vénére, te félicite ou quoi??? :whistling:

tu as un revers et un coup droit de daube aussi? :lol:

vu que je n'arrive pas à formuler ce que je veux dire,

je préfère supprimer ma réponse plutot qu'elle ne soit mal interprétée,désolé!

je préfère me soigner tout seul,

je suis d'accord,ça marche pas forcément mieux! :P

C'est mon souci cette année

L'an dernier : 15/4

Cette année : 15/2

Mes premiers tours cette année sont donc à 15/3 (voire 15/2 lors du championnat indiv'), ce qui correspond à perf +2 par rapport à l'an dernier

Plus de 'tour de chauffe'

Résultat : 13 matches, 3 V :(

Exactement pareil, moi je suis à 15/5 et c'est chaud, je rencontre souvent des mecs qui ont fait plusieurs tours et qui sont chauds alors que moi je suis complétement à la rue et je me fais avoir!

lol...

Je suis très vite redescendu sur terre après mon post...

Mes deux autres matchs de la journée ont été beaucoup plus expeditifs...

Je prends 6/2 - 6/2 sur un 15/2 qui m'a dominé du début à la fin... Première fois que je vois si peu de solutions (aucunes a mon niveau) pour destabiliser mon adversaire...

et dans le dernier... j'etais un peu hs... et je tombe sur un crocodile encore un 15/2 ou la il m'aurait fallu du physique pour tenter quelque chose... nouvelle défaite a 6/0 6/2... Comme quoi... la chance a ses limites...

maintenant je vais bien me reposer... déjà 21 matchs dans la saison... ca fait beaucoup pour mes vieux os...

Merci pour toutes vos réponses...

Ouais le problème au tennis, c'est l'autre ! sinon, tu te mets au golf et tu progresses seul. Au tennis, tu as un adversaire, et le plus important c'est d'abord de gagner. Malheureusement tu as raison, l'évolution du jeu est mis à mal par les choses automatiques qu'on sait faire et qui nous apportent des points facilement.

A l'entraînement je lifte mon revers, et en match je choppe pendant 1h30 :)

en même temps, tu peux progresser, evoluer avec ton propre jeu. J'ai vu des -4/6 chopper tout le match, comme quoi...

Salut meult !!

Pour mon cas, tournois, sans hésitation car j'ai furieusement envie de progresser :chris:

Sinon dans l'absolu, à quoi ça sert, d'avoir un classement si ça t'empèche de jouer des matches !!

C'est vraiment le monde à l'envers.

Je ne vois qu'un cas de figure où il faudrai prêter la plus grande attention à la gestion des points : pour préparer le BE et passer 15.

Sans ça, le système de classement n'est vraiment pas prévu pour t'empêcher de matcher, au contraire. Ce n'est pas non plus un jugement de valeur même si on l'utilise souvent de cette manière.

Il était initialement conçu pour gérer des handicaps. Maintenant, c'est utilisé pour que quand tu arrives dans un tournoi, tu joues avec quelqu'un de ton niveau pour espérer passer le premier tour en déployant ton jeu, et les suivants si tu as progressé.

Si ton classement est réellement sur-évalué, tu seras 15/4 et te feras rétamer aux premiers tours l'année prochaine.

Si tu as plus progressé que ce que tu imaginais, et c'est ce que je crois, tu vas passer à côté de moments forts pour une bête question de chiffres ainsi que perdre ton expérience des matchs : ce serai dommage !

Tu en déduis ce que je te conseille ;)

Je plussoie.

Le principal c'est bien de se faire plaisir...et ce quelque soit le résultat.

je serais toi, je n'arreterais pas de faire des tournois car c'est pour moi l'endroit où l'on apprend le plus!!!

je me pose aussi la question de faire des tournoi mais dans un sens un peu different... je suis non classé... tous mes pots sont entre c15 et 15.4 et je leur tient tous tête... sur les 4 dernier match que j'ai fais contre un de mes pots qui est c15 (il devrait descendre 15.1 voir 15.2 cette année a moins qu'il se reprenne), gagné 2 (6/2 6/3 et 7/6) , perdu 1 (4/6 2/6) et un non fini ( 6/4 4/6 2/2).. Bref on est pas loin l'un de l'autre... mais voila mon problème les derniers tournoi que j'ai fait, c'était il y a environ 3 ans voir 4... j'avais un niveau nettement moins bon mais bien meilleur que celui de la categorie Messieur 4 voir 5.... Et bien sur les 3 tournois, j'ai perdu 3 fois au premier tour contre le vainqueur du tournoi.. sur les 3 , 2 ont admis qui si j'avais pas joué comme un âne, j'aurais gagné facilement... la est mon problème! je suis capable de sortir des matches de folies contre des bon classement (c15 a c15.4) mais desque je joue contre un type de ma categorie en tournoi (celle des non classé et c30.5, C30.4...) et bien la c'est fini, j'en perd tout mon jeux... lors de mon voyage aux USA, l'année passée ou je jouais dans l'équipe universitaire, la même chose se passait... quand je jouais en tant que joueur 6 (sur 6) donc le plus mauvais ^^ et bien je gagnais tous mes match mais a la place de claquer un 6/0 6/0 de temps en temps ça partait en 3 set ou des 7/5 ou 6/4 donc pas brillant... apres un certaint temps, je suis monté en tant que Nr3 (et au momment ou on jouait contre toutes les plus grosse équipes... et ouais pas de bol :P) bref la on a pedu tous nos match, mais tous mes match on été disputé, a chaque fois j'ai réussis a sortir un jeu avec tres peu de faute, bcp de bon premier services et constant avec un mental bien plus solide contre des mecs indéniablement meilleur que moi. Le resultat est que j'ai réussi a avoir des match tres amusants, pour les deux joueurs car tres disputé! mais pourquoi diable ne suis pas capable de sortir un jeu comme ça contre qqn de nettement moins bon!?

je compte recommence quelques tournois cet été, une petite astuce pour pas peter un cable contre un joueur nettement moins et bon et donc perdre un match gagné d'avance? Puis évidement, c'est pas tres glorifiant et tres motivant de joué contre plus faible que soit donc perte de concentration, et la suite arrive vite, énervement, et la c'est foutu ^^