Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

L'acharnement, à quoi bon?

Recommended Posts

:(:( Salut à tous,

Bon ben voilà j'ai encore perdu 6/0 et 6/0, ça ne fait que la 2e fois en 6 matchs mais les autres, j'ai pas mis plus de 4 jeux dans la partie... (remember 6/2 et 6/2...)

Est-ce dû à un manque de passé sportif, j'ai été gros jusque 18/19 ans et j'ai commencé le tennis à 24 ans, en mars 2005... J'ai beau joué 2x par semaine voir 3 parfois depuis Septembre, je vois que rien ne change...

Toutes les veilles de match, je suis rempli de pensées positives, je me dis que je vais aller jouer avec le sourire mais à chaque fois sur le court, c'est comme un combat que je vois venir... Même si j'ose plus frapper la balle qu'auparavant, ça me dessert pas plus. En amical, je gagne parfois de justesse mais souvent grâce aux fautes des autres et pas mes points gagnants.

J'ai les jambes qui tremblent presque sans le vouloir, je fixe la balle et je ne regarde que très peu mon adversaire, j'essaie juste de m'appliquer à la remettre et quand je peux monter, je la mets dans le filet ou dans le couloir...

Je n'espère pas avoir un super classement, juste 30/3 ou 30/2, avoir quelques victoires juste pour montrer que je ne suis pas le dernier des derniers, voilà quoi... Parfois j'en voudrais presque à mes adversaires alors que c'est absurde, de me battre mais je demande pas la Lune quoi. En même temps, pe que le fait de savoir que je serai jamais un champion me démotive inconsciemment! J'en ai ma claque, on me dit toujours de prendre du plaisir sur le court mais j'y parviens pas.

Pareil en service, j'essaie la prise marteau, rien ne va, alors je fais ma prise coup droit habituelle, comme je frappe fort, ça rentre pas toujours, du coup, je me contente de faire une poussette en 2e balle parfois trop longue... :(:(:(

Quelqu'un a eu un passé similaire au mien? Devrais je arrêter les tournois? Jouer ne me fait plus plaisir mais en même temps, c'est une drogue dont je ne peux m'en passer...

Tu réponds toi même à la question que tu poses dans le sujet dans ton explication : "c'est une drogue, je peux pas m'en passer". C'est une passion tout simplement donc tu perds tes matches mais tu continues de jouer, d'essayer et c'est normal puisque t'as ça dans le sang.

Je tiens à te rassurer, j'étais comme toi avant. Mes souvenirs sont flous parce que ça commence à dater mais je sais que j'ai mis du temps avant de commencer à remporter des matches. Je voyais mes potes gagner régulièrerment les leurs et j'avais l'impression d'être super nul parce que moi je n'arrivais pas à faire grand chose en tournoi ou en match par équipe.

Je te conseillerai plusieurs choses :

- continue de matcher, ça finira par passer. Je sais, c'est chiant, démoralisant, ça revient cher et ça dégoûte de payer l'inscription pour perdre au premier tour mais plus tu feras de matches, plus tu te sentiras à l'aise.

- essaye de faire un tournoi en même temps que des potes à toi et d'aller vous voir jouer les uns et les autres, vous encourager, vous conseiller, d'analyser les matches. Cela crée une émulation et en plus c'est vraiment sympa.

- fixe toi une tactique simple et tiens là pendant tout le match (jouer le revers par exemple est un grand classique).

- ne frappe pas trop ton service si il ne passe pas beaucoup. Souvent le retourneur ne fait que retourner et ne t'agresse pas. Une mise en jeu suffit alors. Certes tu ne claques pas de gros services donc tu ne fais pas de points directs (bon tu peux quand même essayer d'en lâcher un de temps en temps), mais au final, c'est plus intéressant parce que tu forces l'adversaire à retourner.

Bon courage.

:(:( Salut à tous,

Bon ben voilà j'ai encore perdu 6/0 et 6/0, ça ne fait que la 2e fois en 6 matchs mais les autres, j'ai pas mis plus de 4 jeux dans la partie... (remember 6/2 et 6/2...)

Est-ce dû à un manque de passé sportif, j'ai été gros jusque 18/19 ans et j'ai commencé le tennis à 24 ans, en mars 2005... J'ai beau joué 2x par semaine voir 3 parfois depuis Septembre, je vois que rien ne change...

Toutes les veilles de match, je suis rempli de pensées positives, je me dis que je vais aller jouer avec le sourire mais à chaque fois sur le court, c'est comme un combat que je vois venir... Même si j'ose plus frapper la balle qu'auparavant, ça me dessert pas plus. En amical, je gagne parfois de justesse mais souvent grâce aux fautes des autres et pas mes points gagnants.

J'ai les jambes qui tremblent presque sans le vouloir, je fixe la balle et je ne regarde que très peu mon adversaire, j'essaie juste de m'appliquer à la remettre et quand je peux monter, je la mets dans le filet ou dans le couloir...

Je n'espère pas avoir un super classement, juste 30/3 ou 30/2, avoir quelques victoires juste pour montrer que je ne suis pas le dernier des derniers, voilà quoi... Parfois j'en voudrais presque à mes adversaires alors que c'est absurde, de me battre mais je demande pas la Lune quoi. En même temps, pe que le fait de savoir que je serai jamais un champion me démotive inconsciemment! J'en ai ma claque, on me dit toujours de prendre du plaisir sur le court mais j'y parviens pas.

Pareil en service, j'essaie la prise marteau, rien ne va, alors je fais ma prise coup droit habituelle, comme je frappe fort, ça rentre pas toujours, du coup, je me contente de faire une poussette en 2e balle parfois trop longue... :(:(:(

Quelqu'un a eu un passé similaire au mien? Devrais je arrêter les tournois? Jouer ne me fait plus plaisir mais en même temps, c'est une drogue dont je ne peux m'en passer...

je n'ai malheureusement pas de passé similaire au tien ,cependant je connais bien ton problème . De nombreux joueurs en souffrent.

je pense que le problème se situe dans ton état d'esprit (je te soupçonne d'être un gros gentil,et de ne pas être égoïste pour un sous) ,et tu as du mal à jouer pour battre l'autre .

or en match tu vas jouer des personnes qui sont là pour gagner et si ils peuvent se faire plaisir c'est encore mieux.

or gagner un point en tennis ,c'est remettre la balle dans le terrain une fois de plus que l'adversaire ,donc les ^personnes que tu joues vont se tenir à cet aspect 'statistique' des choses .

autrement dit en match ton objectif premier à ton classement devrait être de remettre la balle en t'économisant le plus possible sur chaque frappe . (de façon à la remettre plus longtemps que ton adversaire qui s'épuise).

ensuite la chose à comprendre en 4eme série : c'est que tu dois ACCEPTER L'ÉCHANGE ,ne pas chercher le coup gagnant mais la régularité avec un moindre coup physique .

Au service ,chaque frite que tu mets dehors te coute de l'énergie pour rien ,il vaut mieux servir une 'crotte' bien placée qui te permet d'engager l'échange .

En retours c'est pareil ,vises le centre .

à mon avis ne lâche pas le morceau ,car le mental qu'on a sur un terrain de tennis est très proche de celui que l'on a dans la vie de tout les jours .

régler ce problème dans ton tennis ,t'aidera dans ta vie de tout les jours .

(à mon avis)

mes amitiés ; @++

ps : pour le stress ,je pense que c'est du à ta façon de le gérer

comme tu le dis : la veille du match ,t'as plein de pensées positives ,je pense que pendant le match ça doit te foutre une pression monstrueuse ,et tu dois essayer des choses folles qui correspondent à ton meilleur tennis ,au lieu de jouer des choses 'simples'

pour te situer ,moi c'est un peu l'inverse : avant le match je stress ,ça me permet de pas stresser pendant le match .

sinon un conseil mental : avant le match : imagines le pire : tu te prends 0 et 0 en 15 minutes

imagines le milieu : tu es mené un set à zéro tu retournes le match et tu gagnes au tie break du 3ème ,mort mais gagnant ou tu perds .

imagines le meilleur : tu lui mets 0 et 0 en 10 minutes .

et saches que le match et le résultats se situeront entre ces deux extrêmes .

Justement, j'ai essayé un peu de jouer dans le revers de mon adversaire mais j'y ai pas pensé tout le match... Et suis je bien sûr que c'était son revers? Je sais même pas prêter attention au fait qu'il est gaucher ou droitier, c'est pour dire... :whistling:

Si on pouvait me montrer un schéma, je sais pas, quand j'étais en haut du court, je tapais sur le côté gauche de mon adversaire et quand j'étais en bas, ben je tapais à ma gauche aussi....

Sinon merci, oui j'ai ça dans le sang même si ça me dégoûte, ça fait ma 6e defaite sans arriver à ne serait ce gagner 1 set...

Jouer le revers c'est pas trop compliqué : si vous êtes tous les deux droitiers, tu joues le long de la ligne en coup droit et croisé en revers.

Si ton adversaire est gaucher, c'est l'inverse : long de ligne en revers et croisé en coup droit.

Enfn bref, soit un peu plus attentif dès l'échauffement et regarde si ton adversaire est gaucher ou droitier ça peut servir (encore que souvent les gauchers son pas trop mauvais en revers)

je n'ai malheureusement pas de passé similaire au tien ,cependant je connais bien ton problème . De nombreux joueurs en souffrent.

je pense que le problème se situe dans ton état d'esprit (je te soupçonne d'être un gros gentil,et de ne pas être égoïste pour un sous) ,et tu as du mal à jouer pour battre l'autre .

or en match tu vas jouer des personnes qui sont là pour gagner et si ils peuvent se faire plaisir c'est encore mieux.

or gagner un point en tennis ,c'est remettre la balle dans le terrain une fois de plus que l'adversaire ,donc les ^personnes que tu joues vont se tenir à cet aspect 'statistique' des choses .

autrement dit en match ton objectif premier à ton classement devrait être de remettre la balle en t'économisant le plus possible sur chaque frappe . (de façon à la remettre plus longtemps que ton adversaire qui s'épuise).

ensuite la chose à comprendre en 4eme série : c'est que tu dois ACCEPTER L'ÉCHANGE ,ne pas chercher le coup gagnant mais la régularité avec un moindre coup physique .

Au service ,chaque frite que tu mets dehors te coute de l'énergie pour rien ,il vaut mieux servir une 'crotte' bien placée qui te permet d'engager l'échange .

En retours c'est pareil ,vises le centre .

à mon avis ne lâche pas le morceau ,car le mental qu'on a sur un terrain de tennis est très proche de celui que l'on a dans la vie de tout les jours .

régler ce problème dans ton tennis ,t'aidera dans ta vie de tout les jours .

(à mon avis)

mes amitiés ; @++

Oui en effet, je suis trop gentil dans la vie de tous les jours, je me laisse trop faire de peur de passer pour un insolent, un emmerdeur...

J'ai trop souvent été humilié dans mon enfance parce que j'étais gros et j'arrive pas à avoir pleinement confiance en moi ou alors si quand ça arrive, je joue avec plein de risques, je gagne quelques points d'affiler comme mener 40-0 et puis tout se détraque à nouveau (placement qui suis pas car j'essaie de m'appliquer sur mes gestes à faire pe de trop...)

Oui en effet, je suis trop gentil dans la vie de tous les jours, je me laisse trop faire de peur de passer pour un insolent, un emmerdeur...

J'ai trop souvent été humilié dans mon enfance parce que j'étais gros et j'arrive pas à avoir pleinement confiance en moi ou alors si quand ça arrive, je joue avec plein de risques, je gagne quelques points d'affiler comme mener 40-0 et puis tout se détraque à nouveau (placement qui suis pas car j'essaie de m'appliquer sur mes gestes à faire pe de trop...)

Iverson a dit: only the strong survive

faut pas te laisser faire

et sur un terrain tu peux prendre confiance, en rentrant le premier choisissant ton banc, mener l'échauffement, l'autre veut servir tu dis "nan encore quelque balles, même si tu es échauffé sa montre que tu es là"

Salut!

Si tu veux va lire le sujet que j'ai posté dans tactique-technique-enseignement!

Si ca peut te rassurer j'ai commencé le tennis cette année et j'me suis pris trois branlées par des séniors et une défaite face à un gars de mon age (catégorie 17/18 alors que je suis 15/16 donc pas un gros écart) ! Donc si ca peut te rassurer t'es pas le seul!

J'vais pas me risquer à te donner des conseils techniques parce que je vais t'induire en erreur.

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir craner "Hey les gars aujourd'hui j'ai explosé un troisiéme série" :lol::lol: non j'plaisante mais comme toi j'aimerais bien remporter des matchs et etre bon dans mon sport fétiche!

Ce qui faut faire pour moi c'est surtout pas abandonner, bosser consciencieusement :judge: ^^ à l'entrainement et avoir confiance en toi en essayant de bien construire tes points pour etre satisfait de ton jeu, comme ca tu pourra avoir un mental qui te permet d'analyser tes défaites pour les transformer en victoires :) !!!

Et si t'y arrive toujours pas tant pis, le but c'est (aussi) de se faire plaisir en progressant ;) !

Bon ba je viens de voir qu'en fait il est un peu tard pour poster ce message, vu que tu as gagné tes deux premiers matchs de la saison.

Donc félicitations, tu vois ca a fini par payer :) !!

J'espère pouvoir bientot en faire de meme :rolleyes: !

Tcho

Il faut savoir être patient :) La première année de compét' j'ai gagné 2 matchs sur 3, ensuite, le vide intersidérale pendant 2 ans ! Aucune victoire... 1 seule la saison passée contre quelqu'un qui débutait... et c'est seulement cette année que j'arrive à aligner bien plus de victoires que de défaites :P

... pareil pour moi :rolleyes: !! .... du coup je me suis mis au sport très tard (+ 20 ans) vue qu'avant le sport etait synonyme d'exclusion (tout le monde se souvient du gars qu'on prend en dernier quand on fait les équipe au foot ..... ben ... on prend machin .... tu ira dans les cages :angry: :w00t: )

... pour ce qui est du tennis continue a garder l'initiative du jeux , mais sans jouer suicidaire :chris:^_^ ...... et joue "simple" en utillisant au mieux tes points forts , pour ensuite exploiter les faiblesses de ton adversaire dans un deuxième temps ...

PS : j'ai mis 2 ans pour gagner un match :lol: ....