Aller au contenu

Poids du cadre, rigidité swingweight et douleur au bras  

44 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

dans le livre sur le tennis d'un point de vue scientifique "Technical tennis" (synthèse d'un ouvrage assez technique dont l'un des auteurs Rod Cross est respecté dans les milieux autorisés du tennis scientifique), il est écrit qu'en fait augmenter le poids de la raquette contribue à limiter les blessures. Comme exemple (je passe l'argumentation scientifique) il est indiqué qu'on avait constaté depuis la disparition des raquettes à cadre en bois (donc plus lourdes que les raquettes actuelles) une augmentation des blessures de type tennis-elbow chez les tennismen.

Alors que penser de ça ? Souvent dans le forum on diabolise les raquettes de plus de 300g en disant qu'elles vont finir par nous laminer le bras. Je suppose qu'on peut faire confiance tout de même à ce Rod Cross et donc s'il dit vrai l'explication doit être ailleurs.

Merci donc de répondre au sondage en indiquant :

=> que vous avez mal au bras si c'est une douleur récurrente, gênante dans la vie de tous les jours (sans être forcément insupportable)

=> que vous n'avez pas mal au bras si c'est une douleur qui disparaît avec le repos, ou qui est plus ou moins latente mais diffuse et sans être gênante dans la vie de tous les jours

Désolé pour ceux dont les caractétistiques de leur raquette n'entrent pas dans les cases... j'ai essayé de centrer sur le niveau compétition.

Note : j'ai permis un choix multiple pour permettre aux joueurs ayant expérimenté plusieurs cadres de pouvoir entrer les résultats sur plusieurs raquettes. On peut donc à la fois dire qu'on n'a pas mal au bras entre 55 et 60 RA et dire qu'on a mal au bras au-dessus de 70 RA.

Note bis : il s'agit du poids non cordé et la raquette doit avoir été utilisée pendant au moins trois mois.

Caractéristiques des raquettes (enlever 15g sur le poids cordé indiqué) :

Babolat

Head

Wilson

Prince

Yonex

Volkl

Dunlop

Fischer

Posté(e)

Très intéressant !

Je n'ai jamais eu de de tennis elbow mais toutefois déjà eu mal au bras lorsque ma technique était mauvaise en service ou en coup droit.

À chaque fois, en corrigeant le problème, la douleur a disparu tout en continuant à jouer quotidiennement.

Au service, c'était du à une mauvaise pronation, je la faisait avec le coude au lieu du poignet :w00t:

Sur le coup droit, c'était en frappant avec le bras pas crispé au lieu de générer l'énergie avec les jambes et le tronc, bras relâché.

Posté(e)

quid du role du cordage ?

(la disparition des raquettes en bois et l'apparition des cadres composite correspond également à l'avènement des cordages polyesters dont la généralisation et le contre-emploi de la part des utilisateurs a grandement favorisé l'apparition du tennis elbow : tension inadaptée, remplacement trop peu fréquent, vibrations basses fréquences nocives pour le bras,...)

bref, réduire la cause du tennis elbow uniquement au rôle joué par la raquette est réducteur, c'est un ensemble très complet (voire complexe) de choses qui le provoquent : mauvaise technique gestuelle, matériel (raquette et/ou cadre et/ou tension et/ou fréquence de changement de cordage) inadapté.

voila pourquoi LA recette est difficile à trouver.

Posté(e)
quid du role du cordage ?

Oui, j'y ai bien pensé mais je n'avais plus de questions possibles à ajouter au sondage ! Il m'a semblé que le cordage jouait un rôle mineur donc j'ai privilégié le cadre mais je peux me tromper. C'est bien le but du sondage. En plus je manque de connaissance technique sur le sujet pour faire un sondage avec les valeurs et les caractéristiques appropriées. Libre à toi de le faire pour croiser avec celui-ci :)

Pour ce qui est des problèmes techniques cause de douleurs, j'espère que le nombre de réponses va en lisser l'influence sur le sondage pour faire ressortir ce qui a trait au cadre uniquement. Idem pour le cordage; si les réponses n'indiquent rien c'est que le cadre n'a pas d'influence...

Posté(e)
et les raqUettes avec puces électroniques c'est efficace ou c'est de l'arnaque?

c'est plus de la prevention pour les "vieux" qui ont peur d'avoir un tennis elbow...apres je connais pas

Posté(e)

mais par rapport au tennis elbow a travers les annees il y a surement le materiel en cause mais je pense aussi beaucoup a la technique.

De nos jours la "gestuelle tennistique" n'a rien a voir a celle dans le temps...ce sont plusieurs facteurs qui rentre en piste et comme dit steph la recette est difficile a trouver

Posté(e)

Quand je fais la somme des mal au bras et pas mal au bras j'arrive déjà à un résultat différent pour chaque question :wacko: Un peu de concentration que diable !

Posté(e)
mais par rapport au tennis elbow a travers les annees il y a surement le materiel en cause mais je pense aussi beaucoup a la technique.

De nos jours la "gestuelle tennistique" n'a rien a voir a celle dans le temps...ce sont plusieurs facteurs qui rentre en piste et comme dit steph la recette est difficile a trouver

C'est vrai, les vitesses de swing sont plus rapides maintenant pour le jeu lifté et la course à la puissance.

Il faut compter aussi que le service-volée devient rarissime alors que les longs échanges de fond de court se généralisent. Un grand nombre de frappes puissantes de fond de court : de quoi favoriser également le tennis elbow.

Toutefois ces changements ont été initiés par l'évolution du matériel, alors ce sondage garde tout son sens ;)

Posté(e)
Quand je fais la somme des mal au bras et pas mal au bras j'arrive déjà à un résultat différent pour chaque question :wacko: Un peu de concentration que diable !

Pas grave, certains répondront probablement seulement à la question concernant le poids.

Edit : ok je viens de comprendre, désolé :D

Posté(e)
Le moment d'inertie c'est le swingweight... en français ^_^

erf, 280 , et c'est pas dans les choix :unsure: et du coup je peux pas répondre aux 2 premières questions car si on répond aps à la 3ème ça marche pas :unsure: Bon, sinon pour info, raquette légère et rigide et.... pas mal au bras!!!! :whistling::stuart:

Posté(e)
erf, 280 , et c'est pas dans les choix :unsure: et du coup je peux pas répondre aux 2 premières questions car si on répond aps à la 3ème ça marche pas :unsure: Bon, sinon pour info, raquette légère et rigide et.... pas mal au bras!!!! :whistling::stuart:

280 ! :w00t: C'est une raquette junior ? ;)

Posté(e)
280 ! :w00t: C'est une raquette junior ? ;)

Non, une Drive Z lite. En fait, il aurait peut être fallu tenir compte du sexe des personnes qui répondent, car étant une femme, la raquette la plus lourde que j'aie essayée c'est une Pure Drive et franchement, je pense que c'est la limite pour moi, pas en terme de tennis elbow mais en terme de fatigue musculaire au niveau du bras. Si je jouais avec une raquette de 350g j'y arriverais peut etre 15 min avant de ne plus en pouvoir (lol ça fait la fille trop sportive :stuart: )

Posté(e)
Non, une Drive Z lite. En fait, il aurait peut être fallu tenir compte du sexe des personnes qui répondent,

Le problème c'est que le nombre de questions d'un sondage est limité ainsi que le nombre de choix par question. J'aurais bien voulu ratisser plus large mais j'ai préféré donner des chiffres plutôt vers le haut pour intégrer plus de blessés que de valides, car le but c'est de voir la corrélation entre les paramètres du cadre et la douleur. Maintenant, que pour les femmes tous ces paramètres soient décalés vers le bas pour un même résultat au niveau des blessures, je n'y avais pas pensé du tout et peut-être cela faussera-t-il les résultats du sondage si c'est avéré (dont je n'attends pas beaucoup, difficile de mener à bien des études sérieuses .en dilletante)

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Mal récurent depuis le mois de septembre, au point de ne pas pouvoir lever un demi verre de rhum, la douleur s'est atténuée mais toujours présente si j'envoie un sac, notament en smach ou au service.

J'ai testé toutes mes antiquités:

1 head prestige tour 660 --> bobo au bout de 30 min (pourtant cordée à 24 en babolat vs all season)

2 hammer 6.2 --> bobo au bout de 30 min (cordée avec du gros fil à pêche, et la tension doit être plutôt proche des 20 que des 30)

1 head ti radical --> pas trop bobo (mais pas trop tapé avec, j'aime pas ce cadre)

3 head radical 690 --> les seules où pas bobo, sauf en cas de tentation irrésisitible d'envoyer un pruneau (et pourtant c'est lourd, mais c'est assez souple et stable...)

J'ai testé la radical microgel, c'est surprenant, mais bobo au bout d'un set.

Sur les conseils d'un shop de tennis, ils vont me poser un multi technifibre (en jauge 1.40 !!) à voir...

[ je précise que je joue toujours avec un machin énorme contre le tennis elbow - thuasne silistab épi]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...