Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JeremyBZH

Problème pour me maîtriser =S

Recommended Posts

Voila j'ai un petit/gros problème. Enfaites lors de mes match quand je joue plus fort ou moins fort que moi et que je suis mené j'ai tendance a m'énerver par des cris de frustration ou ta taper parfois ma raquette par terre...

Pour illustrer, hier j'ai joué un 30/3 en tournoi et moi je suis 30/4. Je gagnais 3/0 dans le 1er set avant de me faire remonter 3/4 et enfin de perdre le set 7/5 et je me battais sur toutes les balles mais dès que je faisait une faute (filet / sortit de terrain) je me crispait et je repensait au point précédent (chose que mon entraineur essaye de nous faire oublier, de ne plus penser au point précédent et de se concentrer sur le suivant).

Bref le deuxième set commence, j'ai perdu un peu espoir parce qu'il a repris confiance sort des points de 30 et que je sait que je vais avoir beaucoup de mal a revenir. Bref j'me prends une volée 6/1 au deuxième sans trop de conviction non plus :lol: mais sans m'énerver cette fois même quand je faisait des fautes directe, j'étais sur les balles et soignait mes placements mais rien a faire j'étais plus dans le match.

J'aimerais savoir comment faire mentalement pour ne pas me stresser et "crier" ?

Je pense que ca doit venir du fait que j'ai envie de gagner chaques matchs et chaques points, mais j'aimerais des avis =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait de crier est un bon moyen pour décharger la frustration,

mais une fois fait,

on doit tout de suite passer au point suivant plutôt que de ruminer,

mais ça vient avec l'expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai un petit/gros problème. Enfaites lors de mes match quand je joue plus fort ou moins fort que moi et que je suis mené j'ai tendance a m'énerver par des cris de frustration ou ta taper parfois ma raquette par terre...

Tu verras, quand tu en auras cassées 2 ou 3.....ça calme !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai un petit/gros problème. Enfaites lors de mes match quand je joue plus fort ou moins fort que moi et que je suis mené j'ai tendance a m'énerver par des cris de frustration ou ta taper parfois ma raquette par terre...

Pour illustrer, hier j'ai joué un 30/3 en tournoi et moi je suis 30/4. Je gagnais 3/0 dans le 1er set avant de me faire remonter 3/4 et enfin de perdre le set 7/5 et je me battais sur toutes les balles mais dès que je faisait une faute (filet / sortit de terrain) je me crispait et je repensait au point précédent (chose que mon entraineur essaye de nous faire oublier, de ne plus penser au point précédent et de se concentrer sur le suivant).

Bref le deuxième set commence, j'ai perdu un peu espoir parce qu'il a repris confiance sort des points de 30 et que je sait que je vais avoir beaucoup de mal a revenir. Bref j'me prends une volée 6/1 au deuxième sans trop de conviction non plus :lol: mais sans m'énerver cette fois même quand je faisait des fautes directe, j'étais sur les balles et soignait mes placements mais rien a faire j'étais plus dans le match.

J'aimerais savoir comment faire mentalement pour ne pas me stresser et "crier" ?

Je pense que ca doit venir du fait que j'ai envie de gagner chaques matchs et chaques points, mais j'aimerais des avis =)

si tu sais pourquoi tu as fait la faute (analyser ses erreurs) alors tu auras sans doute moins envie de t'enerver. Quand on sait pourquoi, ça enerve moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de bien fixer ton attention sur une chose précise: regarder la balle, plier les jambes... etc

Après un point disputé ou perdu bêtement pense au suivant en te donnant un objectif: essayer de servir sur le revers, de retourner croisé ou décroisé... etc ; c'est un bon moyen de se projeter vers l'avenir.

Bon courage en tout cas, c'est pas toujours facile de maitriser sa frustration dans ce sport. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de bien fixer ton attention sur une chose précise: regarder la balle, plier les jambes... etc

Après un point disputé ou perdu bêtement pense au suivant en te donnant un objectif: essayer de servir sur le revers, de retourner croisé ou décroisé... etc ; c'est un bon moyen de se projeter vers l'avenir.

Bon courage en tout cas, c'est pas toujours facile de maitriser sa frustration dans ce sport. ^_^

c'est même ce qu'il y a de plus dur...le mental c'est la cléf de notre sport et c'est le plus dur à travailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est même ce qu'il y a de plus dur...le mental c'est la cléf de notre sport et c'est le plus dur à travailler...

Je crois que tu résous une bonne partie de certains problèmes.

A quand un silence total sur le court?? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu résous une bonne partie de certains problèmes.

A quand un silence total sur le court?? :whistling:

Ohlala, pas pour moi le silence, faut s'exprimer au contraire...montrer à ton adversaire que tu es toujours là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlala, pas pour moi le silence, faut s'exprimer au contraire...montrer à ton adversaire que tu es toujours là...

Justement rester impassible sur tes coups gagnants ou tes plus grosses fautes. Ca, ça peut perturber ton adversaire. Le fait de montrer aucunes réactions peut le faire cogiter!!

Et le temps qu'il cogite, tu lui prend déjà 3 jeux, voir plus :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlala, pas pour moi le silence, faut s'exprimer au contraire...montrer à ton adversaire que tu es toujours là...

:P oui enfin faut pas trop non plus faire exprés de perturber l'adversaire par des bonds, des cris... :D

Ce ne serait pas trés fair play :huh:

Il n'y a que la maîtrise de soi qui importe car on ne montre aucune faiblesse.

Combien de joueurs jettent leur raquette? Un paquet il me semble depuis le début de la saison j'ai du faire 15 match, pas un seul sans que mon adversaire ne jette sa raquette (c'est fou!!!)

Le dernier en date un 15/1 qui mène au la main sur moi (6/3-5/1) ben il trouvé le moyen de jeter sa raquette car il semblait avoir estimer ne pas m'avoir fait suffisement d'ace dans le match.

Il a tout de même gagner 6/2 dans le second set mais bon...no comment pour ce genre d'attitude.

Un joueur défaillant ou instable dans la tête montre ce type de faiblesse, enfin c'est mon avis et n'engage que moi :huh:^_^

Travaille un peu ton mental et cela devrait aller mieux au fur et à mesure que tu feras des matchs.

--------------

Mon site : http://www.tennis-cours.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avant j'emenrvais tout le temps

là j'ai réussi à me calmer

à part à mon dernier match où j'ai mal géré ma tension

sinon je pense que pousser un cri sa peut déstabilisé l'adversaire s'il n'a pas l'air sûr de soi

par contre contre un nerveux, sa peut vite devenir un combat de cri à chaque point gagnant lol

moi j'en pousse quelques fois sur des points serrés, sinon je préfère rester calme sa montre mieux que tu maitrises ( c'est un peu le coté jedi)

par contre ceux qui poussent des cris tout le temps sa me fait marrer, et sa me fait me relâcher encore plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a deux formes d'expression...

Les négatives : jets de raquettes, petites remarques etc...

Les positives : s'encourager, refaire des gestes à blanc quand tu as loupé un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à la rigueur cest pas trop les cris entre les échanges qui font quelque chose. Le gars en face, s'il veut crier, bah il à qu'à crier, tant que ça reste poli...moi je m'en tape. Le truc un peu chiant c'est lors des frappes dans l'échange et le fameux "hummm" "hummm" et plus ils prennent linitiative dans ce même échange et plus le "hum" devient "huuuuummmmmmmm" et là il gagne le point et c'est un "allllllllerrrrrrr"/ "commmmeeee oonnnnnnn"/ "vaaamoooooosss".

Quand cest sur chaque point en leur faveur ça devient chiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis jamais contre un gars qui fait le malin à chaque point gagné lol car là à ce niveau c'est faire du cinéma

c'est même ridicule

encore on a le droit de se lâcher sur un beau point ou un point important

mais bon là je pense que sa me ferait tellement rire que je ne calculerais même plus ses cris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi à la rigueur cest pas trop les cris entre les échanges qui font quelque chose. Le gars en face, s'il veut crier, bah il à qu'à crier, tant que ça reste poli...moi je m'en tape. Le truc un peu chiant c'est lors des frappes dans l'échange et le fameux "hummm" "hummm" et plus ils prennent linitiative dans ce même échange et plus le "hum" devient "huuuuummmmmmmm" et là il gagne le point et c'est un "allllllllerrrrrrr"/ "commmmeeee oonnnnnnn"/ "vaaamoooooosss".

Quand cest sur chaque point en leur faveur ça devient chiant

Slapshot ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi au début que je jouais, je jetais ma raquette souvent, je criais aussi à l'occasion, c'était il y a 2/3 ans et bizarrement que je jouais en match officiel, il m'arrivait encore de crier mais moins et je n'ai jamais jeté ma raquette par contre dans ces cas là alors que j'ai déjà perdu 6/0 et 6/0 et les autres matchs, j'ai gagné quelques jeux sans toutefois gagner un set...

Maintenant il m'arrive encore de crier fort en matchs amicaux mais je ne jette plus ma raquette, il m'arrive de la tapoter sur le filet ou de l'envoyer en l'air et la récuperer d'une main ferme :P:stuart: , et en match officiel, je ne crie même plus, même quand je perds sévère, au contraire, au plus je perds, au plus je me concentre sur mon service à la limite pour éviter des doubles fautes...

Alors quand qqun ici me dit qu'un de ses adversaires menait largement et a balancé sa raquette parce qu'il avait pas fait son quota d'aces, ça me fait rigoler :lol:

Moi je cherche désespèrement à gagner mon 1er match officiel que ce soit serré ou pas à la limite, je m'en fous...

PS: J'ai cassé 1 seule raquette en 3 ans de tennis et encore c'est pendant que je jouais que le cadre s'est fendu et je m'en suis rendu compte qu'après le match ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan c'est pas moi ce coup ci !!! :lol:

JE crois quand même que c'est toi qui est visé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE crois quand même que c'est toi qui est visé...

Moi ? Je ne cpmrends pas pourquoi... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis une pile energizer sur un court: je déteste perdre un point et par dessus tout je déteste le bruit.alors vous imaginez le résultat en tournoi :lol: c'est ca va pas gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'aimes pas quand on t'applaudit alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est même ce qu'il y a de plus dur...le mental c'est la cléf de notre sport et c'est le plus dur à travailler...

Je ne suis pas d'accord ! Il existe aujourd'hui des techniques simples et efficaces pour travailler son mental. Il faut juste essayer.

Je pratique quotidiennement une technique appelée EFT et je m'en émerveille chaque jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×