Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Le tennis coté "scientifique"

Recommended Posts

ici on aborde le coté "scientifique" de la chose, faites part de vos connaissances ^_^

(ce topic vous est offert par 1571.jpg:D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question ( un peu conne je l'admet ) est ce que le fait d'avoir du talent peut etre hereditaire ( par exemple tout les enfants d'une meme famille jouent tres bien au tennis ) ?

PS : Djokovic et son petit frere .. les soeurs williams .. Lapentti est ses freres aussi !

Merci ^_^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les soeurs Ligné :whistling:

Ah bon ? Tu connais pas ? :huh::whistling::w00t:

Laisse moi deviner, un talent héréditaire dans la déconnade? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDRR .

Nan mais ma question etait serieuse :lol: !

Ps : les soeurs ligné non je connais pas :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les freres Squarta n'ont plus ? :w00t:

Non plus serieusement, ca peut etre hereditaire comme ca peut ne pas l'etre ! Mon BE a été -30 et a joué pour Monaco en Coupe Davis et sa femme a été numéro 1 francaise ... leurs enfants sont pourtant tres peu doués pour le tennis et ont meme arrêté de jouer !

En revanche, je pense que le gout pour le sport est d'une facon hereditaire ! Apres est-ce plutot une hérédité forcée ? Des parents sportifs mettront leur enfants au sport tres tot, donc il est difficile de repondre directement à la question. :)

Apres si on parle reellement de don, je pense qu'il y a rellement une part d'hérédité sur le plan scientifique ... ca reste a prouver ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui la déconnade c'est héréditaire, mais de 10 générations en générations, entre soeur jumelles, parce que les parents sont pas drôles hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse moi deviner, un talent héréditaire dans la déconnade? :stuart:

:whistling: C'est pas faux.

Parce que niveau tennis c'est vrai que ... hum hum :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout viens de l'éducation, moi on m'a mis au sport très tôt, car j'avais besoin de me dépenser mais ce n'était pas le sport que je voulais faire. Et oui tout les petits garçons ou presque veulent jouer au foot au début car dans la cours de l'école on joue pas au rugby.

Donc il m'ont mis au Rugby et j'ai bien aimé l'ambiance. Mais j'ai arrêté car je n'aime pas perdre et dans mon club c'était pas assez tourné vers la compet'.

Arpès j'ai fait 10 de foot où j'ai tout connu, j'ai joué à des endroits que je ne pensais jamais joué. Et en gros j'ai vu ce que je voulais voir : la compet' la vraie.

Et puis ç'a ma passé et puis l'ambiance est devenue pourrie à fond.

Alors je me suis tourné vers le tennis, premier sort indiv', avant je tappais souvent dans la balle mais seulement pendant les vacances, jamais dans un club.

C'est un autre monde que j'ai dû découvrir, l'ambiance des matchs etc... mais mon premier tournoi était en double :P

Perso je n'en suis pas déçu et je pense que je vais encore y jouer très longtemps si je ne me blesse pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout viens de l'éducation

Evidemment que Non... :unsure:

La pratique du Sport est liée à certaines capacités que nous ont transmises nos parents dans leur bagages génétiques... la motricité, la souplesse, l'explosivité, la structure musculaire, l'intelligence, les réflexes, la morphologie, le mental, l'équilibre... etc...

C'est une alchimie d'aptitudes innombrables, acquises à la naissance, qui va faire de quelqu'un, un sportif. Certes, tout est rattrapable, encore que... Mais plus il y aura de secteurs déficients au départ, et plus des progrès significatifs seront délicats à obtenir.

Ensuite tout n'est pas écrit puisque les aptitudes sont des combinaisons subtiles de caractères récessifs ou dominant, que ce soit à l'échelle phénotypique (le visible) et à l'échelle génotypique (l'invisible), donc certains de ces caractères peuvent sauter des générations dans un sens ou dans l'autre (vers le positif ou le négatif). Ce qui signifie que le fils d'andré Agassi et de steffie Graf ne sera surement jamais N°1 mondial, car la probabilité est faible que ses 2 parents ne lui restituent que leurs qualités respectives (explication simpliste), mais il aura bien plus d'aptitudes au sport que le fils de strausskahn et d'anne sinclair.

Il suffit de voir certaines personnes totalement désorganisé au niveau de la gestuelle, qui sont incapables de se mouvoir harmonieusement dans l'espace. Le travail ne fait pas tout. Peu d'espoir d'en faire des champions malgré tous les entrainements du Monde.

A mon avis, si d'un point de vue arithmétique, dans une unité de mesure abstraite et imaginaire : le PS (potentiel sportif), il faut 95 à 100 pts de Potentiel Sportif pour devenir professionnel :

- une échelle variable de 0 à 50 points est obtenu à la naissance (0 à 25 du père + 0 à 25 de la mère).

- et une échelle variable de 0 à 50 autres points est obtenu par l'éducation et le travail.

Ensuite en fonction des points obtenus à la naissance (stimulés et activés par le travail) et des points que l'on cultive par le travail (stimulés et activés par l'héridité génomique) on arrive à une certaine valeur de potentiel sportif... qui définit notre niveau.

Avec de fortes intéractions entre les deux groupes de points (voir les parenthèses ci-dessus), qui s'étirent mutuellement dans un sens ou dans l'autre, au fil du développement propre de l'individu.

ps :

C'est pour ça que les grands chevaux de course (generaldepomo, ourazi) assurent une deuxième carrière très longue à leur propriétaire, une retraite sportive exclusivement consacré à l'insémination, qui rapporte des pactoles.

Ce qui ne veut pas dire que ces chevaux donneront systématiquement 50 points de PS... (enfin 25 pts, puisque que y'a la mère aussi) mais ils ont une plus grande probabilité de le faire.

Je vais prendre un efferalgan ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va en remettre une couche, pardon d'avance ... 1571.jpg

Ci-dessous, quelques terjiversations purement théoriques:

on imagine une raquette fixée par le manche, la tête en bas, qui se balance comme un pendule.

le mouvement de la raquette est régit par l'équation: Moment = I teta°°

autrement dit,

- mgr sin(teta) = I teta°° (1ere approximation, frottements négligés)

linéarisée, ça donne:

- mgr teta = I teta°° ou I teta°° + mgr teta = 0 (2nde approx, necessaire si on veut une solution algébrique et pas numérique)

dont la solution est de la forme : teta = teta0 exp(i (t.sqrt(mgr/I) + phi))

si T est la periode de l'oscillation, alors : T = 2pi sqrt(I/mgr)

autrement dit,

I = mgr (T/2pi)² (I est obtenu en kg.m²)

Alors à quoi ça sert, tout ça?

Eh bien idéalement, à calculer experimentalement le SW d'une raquette connaissant sa masse, son équilibre, et surtout sa periode d'oscillation. (aux approximations près)

Avec tout ça si je passe pas 30/1 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va en remettre une couche, pardon d'avance ... 1571.jpg

Ci-dessous, quelques terjiversations purement théoriques:

on imagine une raquette fixée par le manche, la tête en bas, qui se balance comme un pendule.

le mouvement de la raquette est régit par l'équation: Moment = I teta°°

autrement dit,

- mgr sin(teta) = I teta°° (1ere approximation, frottements négligés)

linéarisée, ça donne:

- mgr teta = I teta°° ou I teta°° + mgr teta = 0 (2nde approx, necessaire si on veut une solution algébrique et pas numérique)

dont la solution est de la forme : teta = teta0 exp(i (t.sqrt(mgr/I) + phi))

si T est la periode de l'oscillation, alors : T = 2pi sqrt(I/mgr)

autrement dit,

I = mgr (T/2pi)² (I est obtenu en kg.m²)

Alors à quoi ça sert, tout ça?

Eh bien idéalement, à calculer experimentalement le SW d'une raquette connaissant sa masse, son équilibre, et surtout sa periode d'oscillation. (aux approximations près)

Avec tout ça si je passe pas 30/1 ...

Si tu ne passes pas 30/1, demande au vendeur une raquette permettant une frequence plus élévée (ou une periode T plus basse) ....

:P:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ca c'est comme la musique, y'en a qui vont faire des gammes toute leur vie et qui n'auront pas le feeling...y'a les betes de course sortis d'une super academie et d'un autre coté t'as les hendrix et autres qui ont ecrit une partie de l'histoire musicale actuelle...

tout ca pour dire, la theorie c'est bien mais le but c'est de bien jouer et de se faire plaisir...savoir que ma raquette quand je tape engendre tout un tas de calculs... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te plains pas, il n'yen a pas cent des topics théoriques/scientifiques sur le forum :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×