Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Changement de prise coup droit

Recommended Posts

Je fais parti du camp de la prise extreme et je n'éprouve plus vraiment de difficultés a jouer avec.

Pendant un moment c'était l'enfer, balles trop courtes, pas assez rapides, trop faciles a attaquer...Mais depuis quelques moi c'est redevenu un bon coup d'attaque.

J'ai changé 2 choses:

  • La fin de geste avec la raquette au dessus de l'épaule qui m'a permit comme l'a dit curio de mettre moins de lift et donc de gagner en longueur de balle (j'arrive meme a faire des fautes en longuer voir des baches meme :P )
  • Prise de balle précoce! C'est ce qui a changé le plus mon jeu.

En effet, la prise extreme ne donne pas un lift super bondissant, il permet plus d'avoir de la sécurité en longueur. Du coup en prenant la balle tot et en me servant de la puissance adverse, je trouve une longueur tout a fait correcte (toujours a 1m avant la ligne de fond, voire la ligne).

Un peu comme tib59 mon partenaire joue tres long et ma salle n'a que peu de recul donc j'ai été contraint de jouer de la sorte.

Pour les balles courtes, c'est vrai que j'ai un peu de déchet donc j'ai fait en sorte de travailler mon coup droit décroisé avec un max de lift pour le réussir 9/10. Je monte toujours de ce coté du coup mais au moins je ne fais pas de faute. J'éssaie de prendre la balle quand elle descend pour pouvoir mettre mon lift et je fais un geste plus compact mais plus rapide en utilisant les appuis fermés comme douts.

Pour compenser le manque de vitesse de la balle lorsque j'attaque, j'utilise les angles que je peux trouver grace au lift et au peu de longueur que j'ai avec cette prise quand que je dois frapper, comme ca je déplace l'adversaire et je m'ouvre le court.

Curio, tu parles des balles en bout de courses qui sont difficiles a remettre avec cette prise. Quand elles sont frappées a plat je suis d'accord. Par contre quand elles sont liftées, qu'elles soient montantes ou descendantes c'est un vrai régal! Cette prise permet de frapper droit devant avec des appuis ouverts donc il suffit de frapper droit devant et ca fait un passing long de ligne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais parti du camp de la prise extreme et je n'éprouve plus vraiment de difficultés a jouer avec.

Pendant un moment c'était l'enfer, balles trop courtes, pas assez rapides, trop faciles a attaquer...Mais depuis quelques moi c'est redevenu un bon coup d'attaque.

J'ai changé 2 choses:

  • La fin de geste avec la raquette au dessus de l'épaule qui m'a permit comme l'a dit curio de mettre moins de lift et donc de gagner en longueur de balle (j'arrive meme a faire des fautes en longuer voir des baches meme :P )
  • Prise de balle précoce! C'est ce qui a changé le plus mon jeu.

En effet, la prise extreme ne donne pas un lift super bondissant, il permet plus d'avoir de la sécurité en longueur. Du coup en prenant la balle tot et en me servant de la puissance adverse, je trouve une longueur tout a fait correcte (toujours a 1m avant la ligne de fond, voire la ligne).

Un peu comme tib59 mon partenaire joue tres long et ma salle n'a que peu de recul donc j'ai été contraint de jouer de la sorte.

Pour les balles courtes, c'est vrai que j'ai un peu de déchet donc j'ai fait en sorte de travailler mon coup droit décroisé avec un max de lift pour le réussir 9/10. Je monte toujours de ce coté du coup mais au moins je ne fais pas de faute. J'éssaie de prendre la balle quand elle descend pour pouvoir mettre mon lift et je fais un geste plus compact mais plus rapide en utilisant les appuis fermés comme douts.

Pour compenser le manque de vitesse de la balle lorsque j'attaque, j'utilise les angles que je peux trouver grace au lift et au peu de longueur que j'ai avec cette prise quand que je dois frapper, comme ca je déplace l'adversaire et je m'ouvre le court.

Curio, tu parles des balles en bout de courses qui sont difficiles a remettre avec cette prise. Quand elles sont frappées a plat je suis d'accord. Par contre quand elles sont liftées, qu'elles soient montantes ou descendantes c'est un vrai régal! Cette prise permet de frapper droit devant avec des appuis ouverts donc il suffit de frapper droit devant et ca fait un passing long de ligne!

oui avant mes attaques en décalage tout droite vers le revers sortaient toutes

avec cette prise sa reste dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact...ma nouvelle prof m'a dit la meme chose quant a l'avantage de ma prise, et en match je ne fais que ca!Mais du coup je suis un peu limité tactiquement...ca ressemble a du PHM :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact...ma nouvelle prof m'a dit la meme chose quant a l'avantage de ma prise, et en match je ne fais que ca!Mais du coup je suis un peu limité tactiquement...ca ressemble a du PHM :lol:

Déjà pas mal... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'aimerai vraiment changer m

mais ton clavier se blo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'aimerai vraiment changer ma prise de coup très extrème mais j'ai vraiment du mal car les prises plus ouvertes sont vraiment impossibles pour moi à jouer. A chaque que je décide de changer de prise, au bout d'un moment je reprend ma prise habituelle. Que faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'aimerai vraiment changer ma prise de coup très extrème mais j'ai vraiment du mal car les prises plus ouvertes sont vraiment impossibles pour moi à jouer. A chaque que je décide de changer de prise, au bout d'un moment je reprend ma prise habituelle. Que faire?

S'il t'est vraiment impossible de jouer avec des prises plus ouvertes, c'est probablement parce que tu exécutes une boucle très circulaire et que tu ne traverses quasiment pas la balle.

Pour garder un coup efficace, il ne suffit pas de changer de prise et tourner le poignet, il faut aussi ajuster le geste au complet, de la préparation à l'accompagnement.

Tu peux donner plus de détails ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai en coup droit je ne traverse jamais la balle. Avec ma prise actuelle j'ai vraiment du mal à donner de la vitesse à mes coups et en comparaison à mon revers (beaucoup mieux techniquement et prise légèrement fermée) je trouve qu'avec cette prise c'est dur physiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai en coup droit je ne traverse jamais la balle. Avec ma prise actuelle j'ai vraiment du mal à donner de la vitesse à mes coups et en comparaison à mon revers (beaucoup mieux techniquement et prise légèrement fermée) je trouve qu'avec cette prise c'est dur physiquement.

Alors ça vient de là sans aucun doute. Tu dois certainement utiliser cette boucle en prise extrême pour gifler la balle et réutiliser cette boucle avec une prise ouverte ne doit pas donner grand chose d'autre qu'un coup lifté qui n'avance pas ou bien une balle incontrôlée qui part en l'air.

Je t'annonce que la meilleure solution qui se présente à toi est de reprendre ton coup droit de zéro :lol:

Des clés pour re-développer une technique clean :

  • Utiliser des appuis en ligne
  • Bien sentir le transfert de poids vers l'avant
  • Faire avancer la raquette par l'action des jambes et du tronc, sans quasiment utiliser le bras (un petit peu l'épaule et quasiment pas le coude), laisser le poignet souple
  • Frapper bien devant toi
  • Te concentrer d'abord sur des frappes totalement à plat, les plus clean et parfaitement centrées possibles. Le but est de bien sentir la balle et parvenir au contrôle sans utiliser le lift. Une fois la régularité et la précision acquise, faire la même chose en recouvrant légèrement le coup droit : tu pourras ainsi frapper plus fort.

Bon courage ! :)

Est-ce que tu as des sources d'infos (vidéos par exemple) ou accès à un prof pour valider tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je vais en parler au moniteur du club

Ouai c'est une bonne idée.

Je crois que ta situation est très courante.

À force de vouloir lifter pour frapper plus fort et que ça reste dans le court, on a tendance à oublier les fondamentaux; frapper vers l'avant et sentir la balle pour diriger la balle avec précision :)

Ça m'arrive aussi par période, et c'est pour ça que j'avais démarré ce topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque, une fois que tu as assimilé le coup droit en prise plus ouverte que ton actuelle (marteau ou fermée), rien ne t'empêche de retourner à la prise extrême qui a d'autres avantages, surtout si tu joues sur terre.

Perso, je suis retourné de la prise marteau à la prise fermée que j'avais au départ, mais après avoir corrigé les défauts qui m'empêchait de faire un coup droit satisfaisant.

D'ailleurs j'observe que selon la situation je retourne brièvement à la prise marteau sans y prêter attention, si j'ai ajusté ma prise trop hâtivement ou si elle se prête mieux à la situation.

Comme la mémoire musculaire a été entraînée pour des coups avec les deux prises, le bras s'ajuste tout seul et ça ne crée pas de faute pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense quand même prendre une prise un tout petit peu moins fermé. de toute j'ai 3 mois pour bosser à mort mon coup droit et je serai prêt pour les tournois d'été.( parce que avec cette prise je pense qu'à mon niveau elle n'apporte pas beaucoup d'avantages)

Un des moniteurs a dit qu'au départ il avait une prise très fermée en coup droit et que ca le bloquait au niveau. En prenant une prise un peu plus ouverte il a pu monter beaucoup plus haut en classement.

De toute facon cette prise m'énerve car en dehors du coup droit j'ai une très bonne technique et je pense que cette prise est dure pour trouver de la longueur, envoyer des pralines. En plus quand on est pas un lifteur (comme moi) je vois pas l'interêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai décidé de changer de prise. j'avais une prise western prononcée et je marchais bien avec mm si je boisais souvent en voulant accéléré le jeu. Quand je ne boisais pas mon attaque était assez lente mais bien bombée, ça embêtait bien mais adversaires surtout sur leur revers :D. Mais il y a une semaine en naviguant sur le forum j'ai décidé de changé de prise, de passer à une prise western pour avoir un peu plus de puissance ds mon coup droit en attaquant à plat. J'ai donc testé ça pendant un match amical et pendant l'échauffement mon coup droit me semblé très satisfaisant j'était content. Mais en fin de match je commencé à etre un peu fatigué é mes coups ne rentrés plus ds le court. c'était soit la bache soit le filet je comprenais pas pourqoui :( . Au match suivant j'ai donc décidé de rééssayé et je me suis aperçu que c'était due à mes appuis peu solide. Avant chaque balle je faisait une bonne préparation, bon ancrage au sol et la balle fusait là où je le voulait :w00t: Moment magique. j'espère monté plus rapidement maintenant grace a cette petite trouvaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai décidé de changer de prise. j'avais une prise western prononcée et je marchais bien avec mm si je boisais souvent en voulant accéléré le jeu. Quand je ne boisais pas mon attaque était assez lente mais bien bombée, ça embêtait bien mais adversaires surtout sur leur revers :D. Mais il y a une semaine en naviguant sur le forum j'ai décidé de changé de prise, de passer à une prise western pour avoir un peu plus de puissance ds mon coup droit en attaquant à plat. J'ai donc testé ça pendant un match amical et pendant l'échauffement mon coup droit me semblé très satisfaisant j'était content. Mais en fin de match je commencé à etre un peu fatigué é mes coups ne rentrés plus ds le court. c'était soit la bache soit le filet je comprenais pas pourqoui :( . Au match suivant j'ai donc décidé de rééssayé et je me suis aperçu que c'était due à mes appuis peu solide. Avant chaque balle je faisait une bonne préparation, bon ancrage au sol et la balle fusait là où je le voulait :w00t: Moment magique. j'espère monté plus rapidement maintenant grace a cette petite trouvaille.

Il m'est arrivé la même chose. ^_^

J'avais une prise extrême, je liftais beaucoup, ça gênait l'adversaire mais j'avais beaucoup de mal à attaquer et à frapper fort. J'ai donc décidé d'adopter une prise semi-western, ce qui me permet de lifter mais aussi d'envoyer des mines à plat... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je reviens sur ce sujet que j'ai bien du lire une centaine de fois pour comprendre les effets du double bend qui s'oppose a la technique de fed.

D'apres ce que j'ai lu un peu partout sur le forum, il semblerait que la technique classique serait celle du double bend (enfin c'est la méthode enseignée par Bolletieri apparament), cependant les 2 meilleurs joueurs du monde n'utilisent pas cette technique. Malgré leur prise différente, ils ont tous les 2 la meme technique de coup droit.

Donc, j'aimerais savoir quel type de coup droit vous utilisez? Chacun ayant ses avantages et inconvénients, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser les 2 techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai également une prise tres fermé (western, pas moins) et j'essaye de l'ouvrir legerment... c'est fou les fautes que ça fait, ma balle monte et aterris dans les baches (ou le griage tout depent :rolleyes: )

je suis obligé de viser le filet si je veux que sa ne sorte pas en longueur

à travailler donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais moi aussi une prise extreme et il ma fallu au moins 5 mois pour changer , je ne le regrette pas c'est que du bonheur maintenant :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est comment votre bras a l'impact? Tendu ou bien le coude plié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est comment votre bras a l'impact? Tendu ou bien le coude plié?

plié, enfin je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je reviens sur ce sujet que j'ai bien du lire une centaine de fois pour comprendre les effets du double bend qui s'oppose a la technique de fed.

D'apres ce que j'ai lu un peu partout sur le forum, il semblerait que la technique classique serait celle du double bend (enfin c'est la méthode enseignée par Bolletieri apparament), cependant les 2 meilleurs joueurs du monde n'utilisent pas cette technique. Malgré leur prise différente, ils ont tous les 2 la meme technique de coup droit.

Donc, j'aimerais savoir quel type de coup droit vous utilisez? Chacun ayant ses avantages et inconvénients, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser les 2 techniques.

Lol quoi,c'est chaud de se prendre la tete comme sa,j'ai relu les post depuit le debut du topic faut arreter de tout analyser au tennis d'essayer de tout compredre et d'intelectualiser,si en executant un coup vous penser a chaque fois au double bend machin truc a la prise truc muche vous en mettrez jamais un dans le terrain,faut que sa soit un minimum naturel quand meme et que sa soit un plaisir nan?

I suffit juste de demander le geste et la prise correcte a votre prof si vous voulez vraiment changer,et encore certains y arrivent tres bien avec une prise a l'envers(mauresmo) ou une prise marteau,sinon bonne chance quand meme dans la quete du coup droit parfait apres decorticage et visionage de coup droit pendant 3500 heures :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol quoi,c'est chaud de se prendre la tete comme sa,j'ai relu les post depuit le debut du topic faut arreter de tout analyser au tennis d'essayer de tout compredre et d'intelectualiser,si en executant un coup vous penser a chaque fois au double bend machin truc a la prise truc muche vous en mettrez jamais un dans le terrain,faut que sa soit un minimum naturel quand meme et que sa soit un plaisir nan?

I suffit juste de demander le geste et la prise correcte a votre prof si vous voulez vraiment changer,et encore certains y arrivent tres bien avec une prise a l'envers(mauresmo) ou une prise marteau,sinon bonne chance quand meme dans la quete du coup droit parfait apres decorticage et visionage de coup droit pendant 3500 heures :P

Non c'est vrai quoi, réfléchir ça sert jamais à rien d'ailleurs.

Et puis essayer de comprendre alors ça, c'est vraiment pour les nuls !

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

j'me demandais apres tout à quoi bon changer ça prise pour l'ouvrir, puisqu'il semble que la prise extreme est celle qui marche le mieu aux vues des pro qui l'utilisent

ok on est pas pro mais on peut quand meme essayer de tirer un maximum d'avantages de cette prise de taré, apres tout c'est celle qui nous est venue naturellement

le probleme je pense c'est que cette prise est tres exigeante car son plan de frappe est tres en avant donc pas le droit d'etre en retard

et puis pour les balles basses, on peut toujours changer sa prise (justifiant peut etre un entrainement avec une prise un peu moins extreme) ou plier les jambes :P

le plus gros soucis que j'ai avec cette prise c'est pour trouver de la longueure, et aussi en defence ou la balle fini ds le filet ou direct dans mon caré de service à moins de faire passer la raquette au dessus de la tete :stuart:

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol quoi,c'est chaud de se prendre la tete comme sa,j'ai relu les post depuit le debut du topic faut arreter de tout analyser au tennis d'essayer de tout compredre et d'intelectualiser,si en executant un coup vous penser a chaque fois au double bend machin truc a la prise truc muche vous en mettrez jamais un dans le terrain,faut que sa soit un minimum naturel quand meme et que sa soit un plaisir nan?

I suffit juste de demander le geste et la prise correcte a votre prof si vous voulez vraiment changer,et encore certains y arrivent tres bien avec une prise a l'envers(mauresmo) ou une prise marteau,sinon bonne chance quand meme dans la quete du coup droit parfait apres decorticage et visionage de coup droit pendant 3500 heures :P

On parle juste de la prise, je ne vois pas en quoi c'est une analyse ou une prise de tête... Il s'agit juste de choisir la bonne prise pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Personnellement j'étais en prise extrême il y a quelques temps et j'avais beaucoup de mal à accélérer et à faire des coups à plats. En changeant pour une prise moins fermée (SW) j'ai réellement vu le changement et j'arrive désormais à attaquer à plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×