Tsonga Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 Essayes de faire une séance ou tu frappes uniquement des coups droits à plat, Vraiment à plat, où tu ne fais que traverser la balle. Effets interdits Tout ça en testant diverses prises de coup droit. Reviens nous voir pour nous dire quelle prise te convient pour ce coup à plat Mais sinon oui, clairement, tu as intérêt à changer de prise de coup droit. Ton actuelle limite très certainement ta progression, et n'a pas la moindre utilité à part peut être sur terre battue pour faire des lifts extrêmes D'ailleurs dans le forum où j'avais trouvé ces 2 photos, le mec racontait que son partenaire d'équipe (sur les photos) stagnait de niveau et avait enfin monté d'un cran une fois qu'il s'était décidé à changer. Moi je lift mais la balle retombe dans le carre de service j'aimerais la mettre plus loin pour ke l'adversaire fait une faute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axel29 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 moi voilà ma prise, elle n'est vraiment pas top mais bon, j'essaye de l'ouvrir au fur et à mesure en traçant un trait sur le grip et une fois que je m'habitu je le déplace, voilà ma prise d'origine : actuellement j'ai déja ramener ma main entièrement sur le grip et ma prise est légèrement moin fermé mais ce n'est pas encore génial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 moi voilà ma prise, C:\Documents and Settings\Axel\Bureau\axel\tennis\photos\P1030039.JPG Euh... je ne crois pas que tout Internet ait accès au disque de ton ordinateur... qu'en penses-tu ? [EDIT]Ok... [/EDIT] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axel29 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 mdr je m'en suis rendu compte ^^ dsl mais je ne me souviens plus comment j'avais fait pour les afficher directement car quand je le fait maintenant elle ne s'affiche pas vraiment car à la place il y a un "?" edit : s'est ok j'ai trouvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 actuellement j'ai déja ramener ma main entièrement sur le grip et ma prise est légèrement moin fermé mais ce n'est pas encore génial Ok c'est une prise western mais je ne vois pas de problème, elle est comme il faut à mon avis. La question c'est de savoir pourquoi tu veux en changer et pour atteindre quel objectif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axel29 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 enfet je trouve que je met trop de lift, certe sa me donne une grand marge de sécurité, mais je voudrais aller vers des balles plus longues, plus a plat et plus puissante. Voilà les raisons de mon envie de changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tsonga Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 Salut moi je lift mais la balle ne vas pas loin elle reeombve dans le carre de service faut-il ke je leve plus mon bras et ke je finit mon geste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tib59 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 à cause de mon dernier match qui m'a traumatisé j'ai décidé de changer de prise pour mettre beaucoup plus de lift hier à l'entrainement j'ai essayé dès le début une prise de pro bien fermée et c'est génial on peut frapper sa reste on peut faire des croisés courts ( ce que je n'arrivais pas avant) en décalage coup droit la balle ne sors pas vers la gauche quand j'attaque décroisé et ne sors pas non + rectilignement quand j'attaquais vers le revers par contre j'ai un peu plus de mal quand la balle est à mi court, elle va souvent dans le filet avec cette prise il faut - l'accentuée? pour monter? ou la garder identique et travailler beuacoup avec le poignet ? je suis content car j'arrive à changer de jeu assez facilement et puis même pas mal au poigne, juste à la main car mon grip ma brûlé sa doit plus frotter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 moi voilà ma prise, elle n'est vraiment pas top mais bon, j'essaye de l'ouvrir au fur et à mesure en traçant un trait sur le grip et une fois que je m'habitu je le déplace, voilà ma prise d'origine : actuellement j'ai déja ramener ma main entièrement sur le grip et ma prise est légèrement moin fermé mais ce n'est pas encore génial Yop axel29 ! D'après les photos je dirai entre semi-western et western. La mienne maintenant est similaire à celle ci. Par contre, il me semble bien que ton manche est trop petit d'au moins une taille ! Ce qui explique pourquoi tu prend la raquette si loin : au moins, au bout du manche, la taille est mieux adaptée à ta main. Donc il n'y a pas de problème avec la prise en elle-même. Si tu veux apprendre à frapper à plat, il faut varier le chemin de ton geste et pas forcément la prise. Sinon tu peux faire comme moi, te forcer à prendre une prise conservatrice pour t'obliger à aplatir tes frappes. Mais si tu le fais, changes la prise pour de bon (enfin au moins 1 mois). Sans ça, prendre parfois une prise ou parfois l'autre aura pour effet de carrément te dé-régler, comme expliquait egucha dans un message précédent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 Moi je lift mais la balle retombe dans le carre de service j'aimerais la mettre plus loin pour ke l'adversaire fait une faute Salut Tsonga ! Montres nous quelle est ta prise de coup droit. Quand tu frappes, l'important est que la balle passe le filet d'accord, mais surtout, dans la plupart des cas, qu'elle soit longue. Demandes toi pourquoi elle tombe si court. Est-ce que le lift te sert à quelque chose ? Il vaut mille fois mieux un coup à plat long qu'un coup lifté à demi-longueur, qui, en raison du rebond haut et court, devient une balle idéale à attaquer pour l'adversaire ! Le lift ne sert à "rien" dans la plupart des cas, sauf pour remonter une balle basse ou faire un gros lift long qui gicle et qui oblige l'adversaire à reculer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 Salut moi je lift mais la balle ne vas pas loin elle reeombve dans le carre de service faut-il ke je leve plus mon bras et ke je finit mon geste? Oops, je n'avais pas vu que tu avais double-posté La réponse est non, au contraire, il ne faut pas finir haut (genre : nadal) ton geste car tu vas amplifier le lift au détriment de la longueur de balle. Tant que tu n'as pas la longueur de balle nécessaire, il vaut mieux que tu finisses derrière l'épaule gauche ou même carrément à hauteur d'épaule, complètement à gauche. Si tu t'obliges à ne pas finir en haut tu verras que tu mettra moins de lift ce qui est une bonne chose dans ton cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 à cause de mon dernier match qui m'a traumatisé j'ai décidé de changer de prise pour mettre beaucoup plus de lift tu es passé de quoi à quoi ? hier à l'entrainement j'ai essayé dès le début une prise de pro bien fermée et c'est génial on peut frapper sa reste on peut faire des croisés courts ( ce que je n'arrivais pas avant) en décalage coup droit la balle ne sors pas vers la gauche quand j'attaque décroisé et ne sors pas non + rectilignement quand j'attaquais vers le revers par contre j'ai un peu plus de mal quand la balle est à mi court, elle va souvent dans le filet avec cette prise il faut - l'accentuée? pour monter? ou la garder identique et travailler beuacoup avec le poignet ? En fait il faut que tu retrouves tes repères, ça devrai se faire à peu près rapidement. Sinon pour t'aider tu peux penser à bien remonter la balle en passant très en dessous puis en finissant le geste haut : dans ce cas là, il est très important de passer le plus en dessous de la balle possible. Si elle fini toujours dans le filet malgré un geste orienté vers le haut (pour du lift), il faudra songer à ré-orienter ton poignet vers le haut dans ce cas là. D'après ta description, toutes tes balles semblent simplement plus courtes. Est-ce que tu parviens encore à trouver la longueur de balle nécessaire ? je suis content car j'arrive à changer de jeu assez facilement et puis même pas mal au poigne, juste à la main car mon grip ma brûlé sa doit plus frotter Aucune prise ne doit te faire mal au poignet Par contre ce n'est pas censé non plus frotter, est-ce que ton manche fais la taille nécessaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tib59 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 je suis passé d'une légère prise western à une western bien prononcée dans leu je n'ai pas de problème, elles sont longues et puissantes et pour casser le rythme pour faire des trajectoires plus arrondies (en démarrant de plus bas) pas de pb c'est juste pour les balles courtes ok d'après tes conseils il faut que je prépare plus vers le bas quand la balle est à mi court en relevant bien le poignet? sinon mon manche fait la bonne taille mais mon surgrip était un peu usé, et j'ai aussi la peau fragile, avant j'avais toujours des cloques la sava mieux mais hier sa ma chauffé du coté du petit doigt tout en bas de la main ( dsl pour la description ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 je suis passé d'une légère prise western à une western bien prononcée dans leu je n'ai pas de problème, elles sont longues et puissantes et pour casser le rythme pour faire des trajectoires plus arrondies (en démarrant de plus bas) pas de pb c'est juste pour les balles courtes ok d'après tes conseils il faut que je prépare plus vers le bas quand la balle est à mi court en relevant bien le poignet? Outch ! Tu es sûr que c'était la prise qu'il fallait changer ? Est-ce que tu n'est pas dans une phase ou tu vas fermer de plus en plus ta prise, quitte à arriver dans quelques temps avec une prise 3 fois complètement à l'envers ? C'est à dire que la gestion des balles basses sera toujours difficile en prise western, parce qu'on est obligé d'accélérer suffisamment la tête de raquette avant la frappe pour donner l'énergie et l'angle nécessaires pour remonter la balle. Alors quand t'es en retard ou en bout de course, c'est chaud ! Il faut préparer à chaque fois le plus tôt possible, par contre je ne te conseille pas de préparer vers le bas, au contraire. Je connais deux techniques par mi les joueurs actuelles : celle de Nadal et celle de Djokovic : Nadal a une préparation particulière, il place la raquette pointée vers le haut, puis une fois que la balle arrive il exécute son coup tel que décrit dans cette image : Le mouvement est quasiment le même que la balle soit haute ou pas, sauf s'il frappe à plat (et c'est rare ) Djokovic fait sa préparation plus tôt et elle a la particularité de présenter la face de la raquette vers les bâches arrières. Pour les balles basses, il plie énormément les genoux, rase le sol et à même tendance à se pencher en arrière pour trouver l'angle vertical adéquat. Une analyse à partir de photos disparates, chez about.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tib59 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 Outch ! Tu es sûr que c'était la prise qu'il fallait changer ? Est-ce que tu n'est pas dans une phase ou tu vas fermer de plus en plus ta prise, quitte à arriver dans quelques temps avec une prise 3 fois complètement à l'envers ? C'est à dire que la gestion des balles basses sera toujours difficile en prise western, parce qu'on est obligé d'accélérer suffisamment la tête de raquette avant la frappe pour donner l'énergie et l'angle nécessaires pour remonter la balle. Alors quand t'es en retard ou en bout de course, c'est chaud ! Il faut préparer à chaque fois le plus tôt possible, par contre je ne te conseille pas de préparer vers le bas, au contraire. Je connais deux techniques par mi les joueurs actuelles : celle de Nadal et celle de Djokovic : Nadal a une préparation particulière, il place la raquette pointée vers le haut, puis une fois que la balle arrive il exécute son coup tel que décrit dans cette image : Le mouvement est quasiment le même que la balle soit haute ou pas, sauf s'il frappe à plat (et c'est rare ) Djokovic fait sa préparation plus tôt et elle a la particularité de présenter la face de la raquette vers les bâches arrières. Pour les balles basses, il plie énormément les genoux, rase le sol et à même tendance à se pencher en arrière pour trouver l'angle vertical adéquat. Une analyse à partir de photos disparates, chez about.com tout sortait de 35 cm, avec une prise plus fermée j'aurais fais 75% - de fautes, vu que la gars ne frappait pas, je sortais tout en voyant les 2 préparations difficile de dire laquelle j'ai utilisée hier à l'entrainement et tu penses que c'est pas bon de jouer avec une prise comme sa tout un match ? c'est trop fatiguant? par contre au service je n'arrivais pas à retourner alors je prenais mon ancienne prise légèrement fermée et après je la changeais dans l'échange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
axel29 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2008 enfet je pense qu'il faut forcer un peu plus, j'ai un peu le même soucis je n'arrive pas à trouver une longueur régulière, soit je joue dans les carrés de service ou soit dans les 10cm devant la ligne... il faut que je trouve un juste milieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 tout sortait de 35 cm, avec une prise plus fermée j'aurais fais 75% - de fautes, vu que la gars ne frappait pas, je sortais tout Ok c'est raisonnable d'ajuster sa prise pour se sentir plus à l'aise et plus naturel, mais changer de prise pour faire moins de faute, c'est... bizarre ! Ça pourrai aller si tu étais en prise eastern pour passer à semi western mais il faut se rendre à l'évidence : tu es à l'extrême, et il n'est pas bon d'aller plus loin que l'extrême Je pense qu'il est le plus important pour toi d'ajuster ta gestuelle à ta prise plutôt que de changer ta prise au fur et à mesure que tu tapes de plus fort. Par exemple, modifier la préparation, ton mouvement, ton transfert vers l'avant, le chemin de la raquette pour aller plus vers l'avant et profiter de la puissance que tu gagnes petit à petit, ça me semble bien meilleur qu'adopter une prise qui va ré-orienter ta force en lift. Avec cette prise je crois que c'est de l'énergie de perdue : trop de lift tue le lift Avec une prise trop extrême, tu arrives à des limites incompressibles, comme l'impossible gestion des balles basses et des coups en bout de course. Même Nadal, qui paraît il a changé il y a quelques années d'un full western à un western tendant un peu plus vers le semi a la tendance inverse. en voyant les 2 préparations difficile de dire laquelle j'ai utilisée hier à l'entrainement Essayes de te filmer si possible, tu verras tout de suite le résultat et tu risques d'halluciner et tu penses que c'est pas bon de jouer avec une prise comme sa tout un match ? c'est trop fatiguant? En effet je pense qu'il y a d'autres solutions à ton problème. Mais dans l'absolu je ne doute pas que tu puisse durer un match comme ça et même bien plus. Le plus fatiguant est de loin le jeu de jambe, pour l'exécution des coups, il y a de la marge je pense par contre au service je n'arrivais pas à retourner alors je prenais mon ancienne prise légèrement fermée et après je la changeais dans l'échange C'est logique, en retour de service, on a pas le temps de réfléchir ni de se forcer à faire quelque chose. On retombe sur la technique qui nous est naturelle. Par contre si tu continue d'utiliser deux prises seulement légèrement différentes, le gros risque est de dérégler tes automatismes et tu auras des balles en nombre dans le filet ou en l'air, je te le déconseille fortement. Qu'est-ce qui ne va pas, avec ta prise extreme précédente ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 enfet je pense qu'il faut forcer un peu plus, j'ai un peu le même soucis je n'arrive pas à trouver une longueur régulière, soit je joue dans les carrés de service ou soit dans les 10cm devant la ligne... il faut que je trouve un juste milieu Au contraire, il vaut mieux forcer moins et frapper totalement relâché. C'est ce qui permet d'accéder (facilement) à la puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tib59 Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 je change pour pouvoir taper plus fort et que sa ne sorte pas car en gros mon problème c'est que je suis bon du fond du court, avec mon ancienne prise j'étais régulier et assez puissant parc contre il fallait que l'autre joueur fasse le jeu (en tapant ou jouant long) sinon dès que la balle était plus courte, je faisais des fautes avec ce changement j'espère battre les joueurs que je déteste , ceux qui jouent mous, en frappant et que les 3/4 des balles ne sortent pas ok pour le retour ok je fais donc bien de garder mon ancienne prise, en + c'est beaucoup mieux quand la balle reviens vite sur le revers je vois ce que tu veux dire avec balles dans le filet et en l'air, mais quand on faisais un set, je changeais doucement ma prise au fur et à mesure des échanges en coup droit, je commencer doucement en jouant sans forcer avec mon ancienne pour passer à ma nouvelle en tappant plus fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 je change pour pouvoir taper plus fort et que sa ne sorte pas car en gros mon problème c'est que je suis bon du fond du court, avec mon ancienne prise j'étais régulier et assez puissant parc contre il fallait que l'autre joueur fasse le jeu (en tapant ou jouant long) sinon dès que la balle était plus courte, je faisais des fautes avec ce changement j'espère battre les joueurs que je déteste , ceux qui jouent mous, en frappant et que les 3/4 des balles ne sortent pas À mon avis, si tes balles sortent avec une prise western, le problème n'est pas la prise, mais que tu les frappe trop longues, et par conséquent elles sortent. Il ne faut pas oublier que sur une balle courte, tu t'avances dans le court, et il est essentiel de faire une balle différente de celle que tu frapperais du fond du court : elle doit être plus courte. Il me semble que la solution que tu as trouvé en changeant de prise va raccourcir toutes tes balles. Pour les balles courtes OK, mais pour les balles de fond de court ? ... tu vas faire des balles trop courtes ! Sauf si tu t'habitues à ajuster la longueur à nouveau, dans ce cas tu feras des balles de fond de court assez longues, mais cette habitude reprise, tu vas à nouveau sortir les balles courtes. Et tu vas refermer ta prise, etc etc.. Je suis persuadé qu'il vaut mieux que tu reprennes ta prise western, qu'on appelle pas "extrême" pour rien en français. Tu garderas ton coup droit puissant, long et de très loin suffisamment lifté. Tout en gardant cette prise, tu peux travailler ta gestion des balles courtes pour les transformer en coup gagnant ou coup d'approches pour finir au filet pour le retour ok je fais donc bien de garder mon ancienne prise, en + c'est beaucoup mieux quand la balle reviens vite sur le revers Je pense clairement le contraire, tu as lu dans ma réponse ce que tu voulais lire Je disais que tu reprenais ta prise la plus naturelle pour le retour : c'est à dire ta prise précédente : western. En utilisant deux prises différentes mais relativement proches pour le même coup, tu vas très probablement embrouiller ta mémoire musculaire. je vois ce que tu veux dire avec balles dans le filet et en l'air, mais quand on faisais un set, je changeais doucement ma prise au fur et à mesure des échanges en coup droit, je commencer doucement en jouant sans forcer avec mon ancienne pour passer à ma nouvelle en tappant plus fort Il faut vraiment que tu te filmes. À mon avis tu seras étonné de l'énorme marge de sécurité que tu as déjà par rapport au filet. Puis, avec cette prise, travailler sur l'angle vertical de tes balles. À part sur terre battue, les gros lifts ne servent qu'à défendre, mais on est pas censé défendre en permanence ! Or trop de sécurité est inutile. Il vaut mieux utiliser une prise qui te laisse la possibilité de frapper une accélération totalement à plat pour varier le rythme ou finir le point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tib59 Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 et si je garde mon ancienne prise ( western très légère), je dois alors travailler mon mouvement et mon placement? ( pour les balles courtes ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 et si je garde mon ancienne prise ( western très légère), je dois alors travailler mon mouvement et mon placement? ( pour les balles courtes ) Oui c'est toujours bon à prendre Un bon placement garanti presque une frappe clean. Vérifies aussi que lors de la frappe tu as bien ton bras en avant et que tu n'est pas en train de tomber en arrière (conseil basique mais pas si absurde, j'ai déjà vu plusieurs joueurs en prise extrême être complètement penché en arrière lors de la frappe). Après, si tu as l'habitude de t'entraîner avec des joueurs de bon niveau, les balles courtes sont rares, si ça se trouve quand une se présente tu ne sais pas trop quoi en faire. Si c'est le cas, essayes de t'entraîner à frapper et placer où tu le souhaite (dans le court si possible ) ce type de balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tib59 Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 oui avec mes partenaires on donne pas beaucoup de balles courtes c'est pour sa que les balles courtes en match me gênent ^^ mais là avec cette prise sa devrait aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
douts Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 pour donner de la longueur aux balles courtes , une petite technique que j'ai apprise récemment se mettre bien de profil frapper la balle en appui fermé donc , et bien pousser sur la jambe gauche (pour les droitiers bien sur)faire une sorte de cloche pied qui levera la balle et lui donnera une bonne longueur afin de pouvoir suivre au filet dans de bonnes conditions tu verras ca donne de bons resultas avec un peu de pratique et d'assiduité.Mais bon faut quand meme du lift. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shinji Signaler ce message Posté(e) February 10, 2008 Salut moi je lift mais la balle ne vas pas loin elle reeombve dans le carre de service faut-il ke je leve plus mon bras et ke je finit mon geste? Finis ton geste au dessus de l'épaule et pas au niveau des hanches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites