egucha Signaler ce message Posté(e) December 28, 2007 Salut, En ce moment je bosse sur les prises et j'ai tendance à les refermer. Hier en essayant de travailler au mur le passage d'une prise semi western de coup droit à une prise eastern de revers, je me suis dit qu'après tout je pouvais aussi bien conserver la prise semi western en revers, en cumulant l'avantage de ne pas avoir à changer de prise entre le revers et le coup droit et en obtenant du même coup plus de sécurité et de lift en revers. Après quelques essais pénibles je me suis demandé si cette prise existait vraiment. Il semble qu'elle soit utilisée, par Justine Henin notamment. On peut voir la prise en question à cet endroit : Prises (voir la section EXTREME EASTERN OR SEMI-WESTERN BACKHAND GRIP) Quelqu'un utilise-t-il cette prise et peut il parler des avantages et inconvénients de celle-ci ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) December 29, 2007 Prise extrème en revers à une main c'est nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel_79 Signaler ce message Posté(e) December 29, 2007 Puré mon manche je le tiens tout en bas, et Andy m'avait fait remonter la main.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 29, 2007 Euh tu arrives à jouer un CD avec cette prise ? nat54, s'il montre le schéma pour le "SEMI-WESTERN BACKHAND GRIP", c'est seulement une prise revers. Les prises de même nom ont des positionnements différents selon s'ils sont destinés aux coup droit ou revers. Tu utilises vraiment l'eastern de coup droit pour tous les coups ou bien l'eastern de coup droit pour le coup droit et l'eastern de revers pour le revers ? Un revers avec une prise eastern de coup droit.. ça doit pas être évident !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 29, 2007 Salut, En ce moment je bosse sur les prises et j'ai tendance à les refermer. Hier en essayant de travailler au mur le passage d'une prise semi western de coup droit à une prise eastern de revers, je me suis dit qu'après tout je pouvais aussi bien conserver la prise semi western en revers, en cumulant l'avantage de ne pas avoir à changer de prise entre le revers et le coup droit et en obtenant du même coup plus de sécurité et de lift en revers. Après quelques essais pénibles je me suis demandé si cette prise existait vraiment. Il semble qu'elle soit utilisée, par Justine Henin notamment. Quelqu'un utilise-t-il cette prise et peut il parler des avantages et inconvénients de celle-ci ? Cette prise extrême de revers permet de frapper les balles très haut et de mettre un sacré paquet de lift. C'est possible que Henin l'utilise avec bonheur car elle est pas très grande (en taille, pas en talent ), et ainsi la plupart des balles sont "hautes" pour elle ! Les inconvénients sont les suivants :La nécessité de frapper les coups + en avant du corps. Ça augmente d'autant les exigences de placement et donc de jeu de jambe.Les balles basses deviennent plus difficiles à gérer : où bien tu plies vraiment les genoux, où bien t'es obligé de retomber sur un slice (+ changement de grip nécessaire !)Frapper à plat est moins naturel alors c'est pas évident de suivre le rythme physique les jours sans.Ce n'est pas non plus une prise extrême et si tu la sens bien, pourquoi pas ! Tâches de voir si ça ne t'handicapes pas sur les balles basses, au cas où tu deviendrais vraiment moins agressif sur la plupart des revers. Une prise eastern de revers, associée au bon mouvement, permet déjà de mettre pas mal de lift facilement. L'avantage de cette prise semi-western de revers se fera sentir sur terre battue ou face à un gaucher au coup droit croisé lifté Même si j'y ai renoncé pour une prise eastern de revers (index tout en haut du manche) les quelques coups qui partaient bien fait avec cette prise m'ont impressionnés par la lourdeur des balles et par le fait qu'on pouvait vraiment entrer dedans et frapper comme un sourd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 30, 2007 Mëme prise pour CD et R Mais vu que j'essaie de changer en R, je dois faire un mix sur ma prise R je pense, car j'arrive tout de même à mieux lifter qu'avant ! Si tu veux vraiment changer vers une vraie prise revers, je te recommande la prise "eastern bachkand". C'est la plus utilisée et pas pour rien car c'est un bon compromis, elle permet de tout faire C'est quand tu as la jointure de l'index sur l'aplat tout en haut du manche : Ma prise n'est pas exactement comme celle de l'image, j'ai la jointure au centre ou de l'autre côté de l'aplat supérieur (donc une prise un peu plus fermée) Sinon pour t'entraîner au changement de prise, le plus simple est de tenir le manche de ta raquette dans la main sans exécuter de coup, chez toi dans le canapé puis changer de la prise coup droit à la prise revers et inversement quelques centaines de fois jusqu'à ce que ça ce soit naturel. Après pour être sûre du résultat tu peux faire à vide chez toi : 1 coup droit, 1 revers, 1 coup droit, etc etc jusqu'à ce que ta main trouve toute seule la bonne prise à chaque coup. Une fois sur le terrain ou face au mur tu n'auras pas à y réfléchir, juste à ajuster tes coups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) December 30, 2007 J'avais déjà commencé à faire les mouvements à blanc, et c'est pas du tout naturel Eh oui 6 ans sans changer de prise pour TOUS les coups (car jusqu'à ya un mois je servais avec ma prise CD aussi ) À vrai dire comme tu fais pour l'instant des revers avec une prise coup droit c'est probable que ton geste de revers soit devenu très spécial pour t'adapter à cette prise inhabituelle. Je suppose que pour reprendre une prise revers standard tu auras à retravailler également sur le geste. (mais bon le geste du revers est simple). Une excellente base : les vidéos "ultimate backhand" sur Youtube. Il explique un revers simple, dénué de fioritures et efficace ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 Cette prise extrême de revers permet de frapper les balles très haut et de mettre un sacré paquet de lift. C'est l'objectif. Mon problème en revers, que je joue jusqu'à présent en prise eastern, c'est que le taux de déchet est très élevé. C'est vrai que quand ça passe, les revers liftés, recouverts ou à plat sont très performants mais malheureusement, en match je n'ose pas l'utiliser à cause du faible taux de réussite. Du coup j'utilise presque exclusivement le chop (en prise continentale) et tactiquement c'est mauvais. Je pense qu'en fermant la prise je pourrai plus varier et surtout lâcher le revers. Même si j'y ai renoncé pour une prise eastern de revers (index tout en haut du manche) les quelques coups qui partaient bien fait avec cette prise m'ont impressionnés par la lourdeur des balles et par le fait qu'on pouvait vraiment entrer dedans et frapper comme un sourd C'est étrange que tu suives le chemin inverse du mien. Moi qui suis en recherche de progression je suis en train d'abandonner les prises que tu as l'intention d'utiliser ! Par exemple en coup droit je cherche la prise semi western car avec la prise eastern j'ai du mal à réaliser les long de lignes. Ils sortent la plupart du temps quand je veux déborder de ce côté-là... avec la prise SW ça reste dans le terrain et je peux y mettre de l'énergie. Peut-être est-ce un problème de timing et de placement ? Peut-être les prises plus ouvertes nécessitent-elles plus de technique et de rigueur ? Peut-être les prises fermées, même si elles demandent du physique, permettent-elles de pallier une carence de timing et d'anticipation sur le placement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) January 1, 2008 re egucha, sympa d'avoir répondu autant en détails En effet on suit deux chemins inverses mais c'est qu'on a des objectifs différents. Pour l'instant je ne cherche qu'à m'améliorer et ne fais pas encore de compétition. Du coup si ça sort, tant pis, c'est que j'ai encore à travailler L'utilisation de prise modérées me permet de travailler la précision et de transformer un jeu de défense vers de l'attaque, grâce aux variétés d'effets et de vitesse permises. Les prises extrêmes sont exigeantes en terme de jeu de jambe et je ne suis pas convaincu qu'on puisse vraiment augmenter son taux de réussite par ce moyen. Sans compter que les balles basses deviennent difficiles ! Au lieu de "tricher" par de la sécurité, ne vaut il pas travailler sur la qualité ? Autre piste, j'utilise maintenant une raquette peu puissante, orientée contrôle et qui prend super bien le lift. Avec ma raquette précédente à 18 montant je générais moins de lift avec une prise + fermée ! Si tu utilises un lance missile on a forcément pas la même problématique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites