Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frk

Retour de service

Recommended Posts

Bonsoir

Sur le retour de service j'aimerais votre avis. j'ai un jeu très lifté (surtout en coup droit). J'ai aussi un revers à 2 mains. Du coup quand je me prépare à retourner un service je ne sais jamais vraiment comment tenir ma raquette car j'arrive bien à retourner en coup droit si j'ai une prise western ou même western prononcée mais du coup je suis coincé côté revers car je retourne plus en choppe qu'à 2 mains… que faire ? faut-il tenter de retourner à 2 mains ou tenter de retourner le coup droit avec une prise plutôt "marteau"… ? Bref si je voulais me mettre à retourner des services avec un revers à 2 mains quelle(s) prise(s) me conseillez-vous ?

++

Salut,

J'ai une prise similaire a la tienne et pour palier a ce probleme deja je me positionne a 1metre voir 1m30 derriere la ligne du fond du court.

Ensuite je tiens ma raquette en prise revers avec ma main gauche et ma main droite tien legerment la raquette en prise marteau .

Quand al balle arrive sur mon revers ayant la bonne prise pas de souci, et lorsqu'elle arrive sur mon coup droit j'arrive toujours a tourné la raquette dans la fraction de seconde pour tape la balle en prise western ou bloqué la balle si elle arrive trop vite toujours en prise western.

Mais sinon observe bien ton adversaire lorsqu'il lance sa balle, il y a une mine d'information pour savoir ou il va taper la balle et par la même occasion tu pourras anticiper.

Apres si ton adversaire masque bien son service c'est chaud ^^ ou si tu tombes sur un mec qui lui meme ne sait pas ou la balle va atterir c chaud aussi p^^

c'est souvent mieux d'attendre en prise revers

La prise western, c'est la prise du lift ???

salut partenaire ^^ je ne saurais pas vraiment te répondre mais ce que je peux dire (mon entraineur qui me la dit) s'est que la prise extrème est une prise de lift... si sa t'aide tant mieux ;)

salut partenaire ^^ je ne saurais pas vraiment te répondre mais ce que je peux dire (mon entraineur qui me la dit) s'est que la prise extrème est une prise de lift... si sa t'aide tant mieux ;)

Personnellement, ayant un revers à une main, c'est encore plus difficile je trouve.

Car si tu ne prends pas la prise revers dès le début, c'est pratiquement impossible de taper le revers en retour, enfin e trouve... du coup, c'est revers coupé à 95% en retour.

Les réponses précédentes me paraissent pertinentes, cad reculer derrière sa ligne de fond pour se donner le temps, ou alors prendre prise revers dès le début.

oui ce que tu dit est mon cas, prise extrème donc revers coupé à tout les coups, et je suis incapable de les frapper, et en plus j'utilise la même prise pour le service...

Personnellement, ayant un revers à une main, c'est encore plus difficile je trouve.

Car si tu ne prends pas la prise revers dès le début, c'est pratiquement impossible de taper le revers en retour, enfin e trouve... du coup, c'est revers coupé à 95% en retour.

Les réponses précédentes me paraissent pertinentes, cad reculer derrière sa ligne de fond pour se donner le temps, ou alors prendre prise revers dès le début.

j'ai aussi 1 revers a 1 main- pdt lgt je me suis evertué à preparer en prise revers liftée, du coup qd je recevai sur CD, je renvoyai assez merdiquement.

Maintenant je prend une prise CD type NADAL, assez fermée, et pour passer en CD le mvt du pouce de la main gauche est plus rapide je trouve que pour passer de CD à Revers et demande 1 peu moins de justesse. En plus si je veux fermer mon revers je pousse, et si je veux un retour + à plat (contre) ou shopper, je tire le pouce en arriere.

Pour l'instant ça marche, mais mes adversaires ont pas de tres gros services- Je joue autour de 30

ouai tu es au même niveau que moi à peu près, mais bon moi je fait que des revers chopé, que ce soit au retour de service ou pendant l'échange, mon entraineur essaye de me faire prendre un revers à deux mains, mais impossible, ou alors faut que j'essaye de prendre une autre prise en revers à une main... à voir

j'ai aussi 1 revers a 1 main- pdt lgt je me suis evertué à preparer en prise revers liftée, du coup qd je recevai sur CD, je renvoyai assez merdiquement.

Maintenant je prend une prise CD type NADAL, assez fermée, et pour passer en CD le mvt du pouce de la main gauche est plus rapide je trouve que pour passer de CD à Revers et demande 1 peu moins de justesse. En plus si je veux fermer mon revers je pousse, et si je veux un retour + à plat (contre) ou shopper, je tire le pouce en arriere.

Pour l'instant ça marche, mais mes adversaires ont pas de tres gros services- Je joue autour de 30

J'ai un peu de mal à visualiser l'histoire des pouces, etant donné que j'ai pas de raquette avec moi la tout de suite :rolleyes:

IDem, qu'est-ce qu'une prise fermée? Je sais rien de tout ca, moi je joue c tout :lol:

J'avais un peu le même pbème que toi et j'avais ouvert un topic.

http://www.tennis-classim.net/forums/index...mp;#entry462070

Voilà le dernier message à titre indicatif :

CITATION(Noriega @ 24/07/2007 à 13:10)

au final t'as pas vraiment le choix, tu choisis une prise et tu compenses si ça tombe de l'autre côté.

ou alors peut-être que certaine personnes sont en prise neutre et ajuste vite vite leur prise... ça je sais pas.

moi c'est prise coup droit. si c'est sur mon revers, ma main gauche permet d'ajuster...

de toute façon si ça vient vite c'est plus en contre sur le revers donc faut juste que je sois ferme...

du coup, j'sais pas trop quel conseil te donner. reste comme ça si c'est ce qui te va le mieux

Oui je pense que c'est la solution. Essayer de prévoir où va aller le service et prendre la prise en conséquence. En plus ça t'oblige à être carrément plus attentif, ce qui n'est pas plus mal. D'ailleurs j'ai remarqué que c'est la même chose dans l'échange. Par exemple quand tu as joué court et que tu sens que l'adversaire va t'attaquer sur le revers, le fait de déjà préparer ta prise te donne plus de chance de bien contrer.

Merci des réponses en tout cas.

J'ai un peu de mal à visualiser l'histoire des pouces, etant donné que j'ai pas de raquette avec moi la tout de suite :rolleyes:

IDem, qu'est-ce qu'une prise fermée? Je sais rien de tout ca, moi je joue c tout :lol:

je suis droitier et de la main gauche je tiens le triangle du cadre(ça doit avoir un nom :P ) Avec un peu d'habitude, le pouce Gauche -donc- fait tourner le manche ds ta main.

En tirant, le trajet du pouce est assez court et de ce fait tu obtiens une prise tres liftée (fo plier les gibolles grave sinon c'est baduf !!!) puisque au départ tu es en prise CD fermée

Inversement, en poussant le trajet etant plus long, l'ouverture du tamis sera plus "à plat", ideal pour conter ou shoper, ou amortir.

Au debut, j'ajustait mes prises par un mvt complet de la main, donc au final assez peu precis puisque la possibilité giratoire est accrue, alors qu'en ne jouant qu'avec le pouce, c'est tjrs le meme trajet, c'est juste une quetion d'habitude.

voilou

Salut Frk,

J'ai comme toi un revers à 2 mains et pour le retourn de service j'utilise la technique à Dédé.

Je te la fait pour un droitier.

En position d'attente, j'ai les deux mains sur la raquette. Ma main droite tient la raquette en prise coup droit et ma main gauche tient la raquette en prise revers.

Si la balle vient sur le coup droit, je lache simplement la main gauche en meme temps que j'arme.

Si la balle vient sur le revers, j'ai juste à tourner la main droite pendant que j'arme le revers, la main gauche étant déjà positionné, ce qui aide à un placement rapide de la main droite.

Si ça vient vraiment trop vite sur le revers, je joue le revers à l'arrache à deux mains sans meme tourner la main droite, ça passe aussi mais bon c'est une opération pompier ça :whistling:

Bonjour !

merci à tous pour vos réponses ! Effectivement le résultat est immédiat = je tiens ma raquette avec la main gauche (prise revers à 2 mains) et ma main droite est légèrement en prise coup droit mais sans serrer le manche du coup je suis ultra à l'aise et j'arrive à retourner parfaitement des 2 côtés… j'ai testé l'autre midi lors d'un match en simple avec un joueur qui à un bon service et surtout j'ai fait un double hier soir et il y avait dans l'équipe d'en face un très gros serveur (1 mètre 90 environ - ancien joueur de squash - une brute). Du coup je l'ai souvent surpris en retour car ça lui revient rarement ou alors quand ça lui revient il monte au filet et avec sa grande taille il occupe bien le filet ! Mais hier soir il s'est mangé quasiment tout mes retours dans les pieds… il était perdu !!!! Par contre contrairement au conseil d'archon qui est de rester 1,30 mètre derrière la ligne de fond j'ai trouvé que paradoxalement quand j'avançais dans le cours au moment de ma prise d'appuis c'était plus simple pour moi… peut-être était-ce parce que j'étais en confiance…?

En tout cas merci à tous et pour ma nouvelle préparation de retour de service = j'adopte !! :rolleyes:

Salut Frk,

J'ai comme toi un revers à 2 mains et pour le retourn de service j'utilise la technique à Dédé.

Je te la fait pour un droitier.

En position d'attente, j'ai les deux mains sur la raquette. Ma main droite tient la raquette en prise coup droit et ma main gauche tient la raquette en prise revers.

Si la balle vient sur le coup droit, je lache simplement la main gauche en meme temps que j'arme.

Si la balle vient sur le revers, j'ai juste à tourner la main droite pendant que j'arme le revers, la main gauche étant déjà positionné, ce qui aide à un placement rapide de la main droite.

Si ça vient vraiment trop vite sur le revers, je joue le revers à l'arrache à deux mains sans meme tourner la main droite, ça passe aussi mais bon c'est une opération pompier ça :whistling:

effctivement, j'appouve ta proposition ;pour ceux qui ont un revers a deux mains c'est la meilleure solution

voila moi j'ai une revers a une main

Pour le retour je me met sur la ligne de fond de cour au pire 50 cm derrière

je n'aime pas être loin.

Pour la prise, j'ai une prise normal d'attente.

Le point important c'est d'être actif sur les jambes et surtout très attentif a l'effet et à la trejectoire de la balle, dès la sortie de la raquette on doit savoir on va la balle

Apres, c'est une question de rapidité pour prendre la bonne prise

Le retour revers a une main est quand même assez chaud, donc je coupe le plus souvent mais il m'arrive de retourner lifté ou meme de claquer un bon retour!

moi c'est comme toi

si on veut être performant dans les 2 coups, la prise marteau est nécessaire je pense

Ouaip.

Prise marteau.

Si t'as revers, tu tournes d'un côté, si t'as cd, tu tournes de l'autre.

Mais pas avec la main qui tient le manche.

Avec l'autre, qui tourne la raquette selon le type de coup qui doit être exécuté.

Je suis droitier

Moi c'est une prise légèrement fermée côté égalité et une belle prise revers côté avantage

Je suis droitier

Moi c'est une prise légèrement fermée côté égalité et une belle prise revers côté avantage

C'est toujours bon à savoir ça...gnarf, gnarf, gnarf... :w00t:

C'est toujours bon à savoir ça...gnarf, gnarf, gnarf... :w00t:

Ah tu es un petit malin toi :blink:

Ah tu es un petit malin toi :blink:

C'est ce qu'il se dit sur le circuit... :lol:

Prise coup droit coté égalité, et prise revers coté avantage

PS : Je suis gaucher