michoko Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Rapide exposé... Après de nombreuses années de tennis, une période d'arrêt de 5 ans... prise de poids... retour au tennis avec en parallèle du VTT pour la condition physique... Tout revient assez vite, les sensations de jeu, la technique, les tactiques sauf encore la régularité... Bref, des entrainements, des matchs par équipe et voilà que... BOUM BOUM ça bourrine, ça envoie des sacs dans tous les sens et aïe aïe aïe; chose inconnue jusqu'alors, c'est la méga tendinite qui arrive (le bras ne peut pas plier, impossible de visser à la main etc etc...) :angry: Horrible événement qui agace, d'autant plus que je joue plutôt fond de cour, avec la fameuse Head Radical tour 690 (l'ancienne dont une version 2 achetée à jace112) qui ne semble pas faire partie des raquettes destinées à curer ce genre de pb. Apparemment pas de mystère, il faut se calmer, boire (de l'eau bien sûr), frapper moins fort, mettre un bracelet anti-épycondilite (orthographe à vérifier, ça veut dire tendinite quand on est médecin!). Et voilà le besoin de conseils qui arrive, car d'après ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net, bien plus nombreux que ce que j'aurais pu imaginer sont ceux qui souffrent ou ont souffert de tendinites... Ne serait il pas bon de faire un récapitulatif sur ce très sérieux forum (j'ai utilisé la fonction rechercher au préalable) des différents conseils et retour d'expérience... par ex: Raquette poids: Lourde ou légère ou moyenne (les avis diffèrent) ? équilibre: entête, en manche ou plutôt neutre ? quelle rigidité ? la taille du manche/grip/surgrip ? quel cordage, quel tension (en fonction du tamis of course!) ? quel antivibrateur ? le bonhomme quel bracelet anti-tendinite (certains plus efficaces que d'autres - prix/marques variables!!) ? mettre du gel échauffant (idem!) l'homéopathie ? la kynesithéraphie ? l'acupuncture ? l'herbe médicinale (!!!) ? l'alcool ? Je dois en oublier d'autres... mais nombreuses sont les questions. J'ai vu que Head a sorti une version protector avec le système EDS qui réduit les vibrations à l'impact de la balle, avez vous testé ?! (question que je posterai dans la rubrique adéquate!) il y a le tamis mid+ et le OverSize... A vous lire ! Citer
Beach Boy Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Arrêt pendant 5 ans et reprise à fond du tennis en compet en manquant de physique…les conditions sont bien réunies pour choper une tendinite…. Pour traiter ce sera une combinaison de plusieurs choses : D’abord repos pendant 2 à 3 semaines, c’est pas marrant mais si tu as vraiment mal à ce point faut te reposer. Fais-toi prescrire une dizaine de séances de kiné par ton médecin, ca devrait t’aider à récupérer + vite. Va voir un bon kiné du sport et demande lui de bien te montrer les exercices d’assouplissement des tendons du coude et poignet. A pratiquer régulièrement en prévention. Quand tu iras mieux reprise tranquille et progressive, genre une ou deux heures par semaine max pdt 2 ou 3 semaines, en prenant le temps de bien t’échauffer. C’est super important de ne pas reprendre à fond autrement ca va revenir tout de suite. Mieux vaut mettre une coudière au début par précaution. Eventuellement un peu de gel genre Cliptol avant de jouer. Si la douleur ne réapparait pas tu pourras penser à re-jouer avec plus d’intensité mais si tu recommences à sentir des douleurs ne force pas trop, il faut du temps pour laisser consolider. Au niveau matériel fais attention à ton cordage. Prend qqc de pas trop raide, un multi ou boyau avec une tension raisonnable genre 23 / 24 + anti-vibrateur. Evite absolument les monos-filament très raide. Pour le cadre il faudra probablement éviter qqc de trop lourd (genre au-delà de 310 gr). Dernier truc, ça peut valoir le coup de faire contrôler ta gestuelle par un prof à l’occasion. Des fois il y a des gens qui se massacrent les ligaments à cause d’un problème de gestuelle en revers ou au service. Bon courage ! Citer
Messages recommandés