Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
carlos moya

terre-battue

Recommended Posts

salut,c'est la premiere année que je fais du tennis et j'ais disputer mon premier tournoi le moi dernier sur dur et j'ais toujours joué sur dur.

Mais dans 1 semaine je vais jouer le championnat départemental et il se joue sur terre-battue.

Pourriez-vous me donner des conseils?

Est-ce que la différence est grande avec la terre-battue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,c'est la premiere année que je fais du tennis et j'ais disputer mon premier tournoi le moi dernier sur dur et j'ais toujours joué sur dur.

Mais dans 1 semaine je vais jouer le championnat départemental et il se joue sur terre-battue.

Pourriez-vous me donner des conseils?

Est-ce que la différence est grande avec la terre-battue?

salut,

un conseil... évite à tout prix de jouer des tournois sur TB !!! :lol: Fuis !!!

Parce que, pour nous qui avons grandis sur dur, c'est assez difficile de passer à la TB.

Bon, ceci dit, je peux quand même te conseiller qq trucs :

- avant tout, mentalement, il ne faut que tu passes tout ton match à te battre contre la surface. Déjà, y'a l'adv en face... un seul adversaire est bien suffisant ! Donc il faut faire avec, comme si on jouait sur terrain mouillé, ou avec grand vent, etc. et être patient et très humble par rapport à sa propre performance.

- Sinon, le principe de base est de jouer son jeu normalement, sans trop se prendre le choux. Par contre, il faut bien faire attention au timing du geste au moment de la frappe, en sachant que la surface ralentis (un peu) la balle. Perso, je suis toujours mal placé quand j'essaie de frapper fort, et ca part un peu partout... du coup, il te faudra peut être prendre plus de marge que d'hab par rapport aux lignes.

- Par contre, à cette époque de l'année, il est probable que tu joues en indoor, et donc sur une terre battue vraiment différente. Plus glissante, plus rapide qui prend moins le lift. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à jouer à plat, en contre, sans chercher à mettre beaucoup de poid dans la balle.

- Sur les surfaces glissantes, ce qui fonctionne bien, ce sont les contre-pieds, les amorties, ne pas mettre trop de rythme non plus pour pas que l'adv s'appuie sur ta balle, faire du shop qui n'avance, monter au filet comme d'habitude...

Bon courage en tout cas !

PS : autant dire que je suis de très mauvais conseil là dessus, moi... d'ailleurs, je sais pas trop pourquoi j'ai répondu ! des classimiens plus compétents pourront sans doutes mieux te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Un joueur de terre battue et La diference n'est pas enorme mais importante et tu est avantageux car la surface terre battue ramolit et le dur accelere alors joue lift long et fait des amorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis joueur de terre battue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois éviter de glisser, pour cela il faut être hyper vigilant à ne jamais poser les talons quand tu te déplaces, ensuite tu dois baisser ton centre de gravité en te déplaçant les genoux fléchis.Ces conseils sont valables pour toutes les surfaces mais là c'est vital. Surtout amuse toi, la TB est une surface ludique...Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement TB en indoor ou en extérieur…? ça change un peu la donne ! Quoi qu'il en soit essaye de ne pas trop faire des glissades (genre comme à la TV) car tu n'auras pas de bons appuis ! Inutile de bourriner (sur tout en extérieur… avec le vent… etc) car le jeu étant un peu plus lent… ton adversaire aura normalement plus de temps pour se replacer donc promène-le et joue le plus long possible (avec du lift c'est encore mieux). N'hésite pas non plus a varier (amortie) car la TB va vraiment accentuer tes amorties…

Pour le service… privilégies les effets…

N'essaye pas de conclure les échanges à tout prix… soit patient (et endurant ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cai pareil moi aussi je vais jouer pour le 1ere fois sur terre battue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue en TB indoor.

effectiveent, patience et endurance sont de rigueur.

la balle reviendra une fois de plus. rien ne sert de jouer hyper puissant mais plutot bien travailer les droites / gauche.

il faut bien assurer les montées au filet aussi

l'amortie est une super arme.

le choppe marche tres bien sur terre aussi car difficle a relever, surtour les choppes croisés-courts.

maintenant ne focalise pas sur la surface. les premieres foi on a toujours peur de glisser et de tmber. adopte un deplacement un peu plus léger que sur quick.

et tu peux faire des jeux d'attaques, a un niveau ce n'est pa la surface qui fait la difference mais la qualité technique de l'adversaire, alors son point faible, que se soit terre ou pas, il faut le jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas les joueur qui dises la tb c nul perso je suis un terriens alors que je n ai joue que 2 semaine DE 5 jour desus donc pour moi la tb c plus simples et il y a pas quelq 1 qui ve jouer en double with me please

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héé les gars , vous trouvez pas que des réponses sont venus après la question de 6 mois ! ^^

Même s'il gagnerait le tournoi , il aurait déja acheter quelques choses avec son prix :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement TB en indoor ou en extérieur…? ça change un peu la donne ! Quoi qu'il en soit essaye de ne pas trop faire des glissades (genre comme à la TV) car tu n'auras pas de bons appuis !

Je suis pas otut à fait daccord avec le ait de ne pas glisser.

Pour moi, la glissade est très intéressante, bien sure si tu la maitrise, car elle permet de garder un maximum le tronc droit et d' arriver sur des balles que tu n'aurai pas si tu ne glissais pas.

Apres ca depend aussi des joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai joué mon premier match sur TB dimanche contre un mec d'environ 50 ans ki est 30/3. A priori je me suis dis sa devrai aller ; il a du bid , il a pas l'air trop furieux , je vai peut etre me faire plaisir meme si j'ai jamais joué sur TB.

Eh bien non ; rien du tout. Je frappait la balle comme d'hab (sur dur) et le mec marchait litteralement en face et me renvoyai tout mais absolument tout !!! Bref j'ai perdu le match 6/4 6/3. J'arrivai pas a jouer et a me mettre en rythme. J'ai jamais fait autant de doubles fautes de ma vie ce qui m'a encore plus déstabilisé.

Cette surface est particuliere et c'est vrai qu'il faut abusé des balles longues et aussi des amorties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais. les vieux ce sont les pires. ils sont très patients, une technique qui approche 0 avec une gestuelle toute simple, ils te renvoient tout et à plat!!

ps: ne jamais, jamais, jamais te fier aux apparances! un mec qui arrive tout équipé qui paraît 15/2 peut cacher un débutant, et un mec qui arrive à l'arrache peuit cacher un ancien 3ème série!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surout ne pas oublier le contre pied !!!!

c'est fatal sur terre battue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm Terre Battue, divine surface :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×