Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thomasdu25

En match problemes!

Recommended Posts

Voila pendant les matchs je ne jou pas comme a l'entrainement je n'arrive pas a donner le meilleur, je perd mes moyens, jai aucune motivation, je n'arrive pas a courrir ni a taper je ne comprends tellement avant le match je suis motivé. Même jusqu'a l'échauffment, je jou très bien, je tape et mes services sont parfait mais premier jeu de service : 4 doubles fautes je ne comprends pas!!!! :blink::unsure: :angry: :huh::excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dr. Storm à la rescousse ? :lol:

Sinon je comprend ton problème, mais ca passe plutot pour du stress ou de la démotivation à jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAN jadore je veux fiare des match mais je suis jmais dedans comme des jour sans mais a tous les match c'est trop bizar!!!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu penses trop au match! :whistling:

il faut te libérer et lâcher tes coups ^_^

Si c'est tes premiers matchs, ça va venir à force d'en faire! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que t'es du 25, si tu veux faire des matchs, no problemo !

Moi aussi je stresse pendant les matchs, ça a du mal à sortir... Faut se dire que c'est qu'un sport ! mdr :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est pareil en amical je joue trop bien mais en match je joue nul, je stresse, je me chie dessus et je n'arrive pas à me libérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAN jadore je veux fiare des match mais je suis jmais dedans comme des jour sans mais a tous les match c'est trop bizar!!!! :blink:

hum la solution .. quand tu fais un match au lieu de te dire je vais matcher ...

Dis toi je vais jouer au tennis , je m'en fou du résultat ,une chose est sure :je vais gagner ou je vais perdre mais ca n'a aucune importance l'important c'est que je joue au tennis.

à chaque fois que le stress est trop fort, répètes toi dans ta tete :je suis là pour jouer au tennis alors je joue au tennis.

je sais ,c'est facil à dire ...Mais quand tu aura réglé ton problème, tu comprendra parfaitement ce que je viens de te dire .

ce qui te pétrifie c'est l'enjeu puisque tu joues bien à l'échauffement . :excl:

alors pour que l'enjeu ne te bloque plus, fous toi du résultat et joues au tennis !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des solutions est de faire un maximum de matchs pour pouvoir être libéré comme à l'entraînement, ça prend du temps j'ai dû mettre au moins 3 ans pour vraiment me relâcher sur le court j'avais aussi entre temps changer de revers, et ça m'as libéré !!

Tu es peut être crispé, tu retiens tes coups et après rien ne se passe comme tu le souhaites, joues naturellement comme à l'entraînement, dès que tu auras passé ce cap ça sera tout bon !!! Et aussi ne penses pas à l'enjeu !!! Essayes de jouer pour le plaisir et après les victoires s'enchaîneront ;);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour tu peux aussi tout faire pour perdre un match ^_^ ... Bonne thérapie

Et puis tu verras, que c'est pas si grave que ça, au fond....

Sinon essaie de pas refaire le match 40x dans ta tête avant de le jouer... c'est pas mal aussi... pour ce que tu as...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant tout le plaisir de jouer, et dans les moments de stress se repeter qu'il est plus important de donner son maximum pour fournir son meilleur tennis quitte a perdre afin d'avoir une bonne image de soi meme et de vraiment montrer a ton adversaire de quoi tu es capable.la defaite dans un match ou tu a donné le meilleur de toi meme n'en est plus vraiment une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'acheter le nouveau tennis magazine !!! il y a un très bon petit dossier sur le stress et les raisons de son apparition, moi je viens de lire sa et je pense avoir compris d'ou vient mon problème et je vais essayer d'y remédier ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille d'acheter le nouveau tennis magazine !!! il y a un très bon petit dossier sur le stress et les raisons de son apparition, moi je viens de lire sa et je pense avoir compris d'ou vient mon problème et je vais essayer d'y remédier ^^

Ok ben merci bien je lacheterai :lol::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon ya du new hier jai perdu, je prend le large : 4-1 dans le premier set puis apres, jai un gros probleme, je mene les jeux 40-0, 40-15 ou 30-0 et sans avoir limpression detre crispée je me fais remonté et je perds le jeu puis le set en environ 45min voir 1heure.

2eme set : je me donne + de rythme et je fais des points magnifique en début de jeu et je perd quand mm car jai du mal a conclure les points (je fais des mauvaise volé, smash boisé, voolé qui reste dans la raquette ou encore coup facile trop long^^)(en fin de jeu) alors que je les conclut trankillemnt jusqua 40. Résultat perte du set 6-0 en plus de 1h30min!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les balles è l'entrainement sont très différentes de celles en tournoi. le niveau d'un joueur de tennis se voit pendant un match de tournoi officiel. et ca veut dire tout.

un monsieur qui passait par là, un jour que je me lamentais et grognais (?) après avoir perdu un match presque gagné, en maudisant mon mental de m... et me disant que j'avais besoin d'un exorciste ...., bien, un monsieur que je ne connaissais pas, en souriant me pris à còté, et commenca doucement à m'expliquer que j'etais parfaitement sain et normal. mon mental etait determiné par ma tecnique, en ajoutant le stress (qui est partout en tous les joueurs du monde). lorsque, en tournoi, tu as peur, de quoi tu as peur? de ne pas réussir à relancer la balle, c'est évident. et pourquoi? parce-que tu n'as pas de confiance en ta tecnique: ce que tu voudrais faire ne correspond pas è ce que tu peux faire. et alors tu t'énerves. tu te stresses encore plus. et tu joues encore pire, si possible. et tu donnes la faute de ta défaite au mental. c'est un'excuse. il faut s'en rendre compte. l'alibi du mental disparaitra seulement quand tu auras mis ton cerveau dans le seau un millier de fois.

le mental commence à ètre determinat aux niveaux bien plus elevés (pros) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant comme sujet et qui n'a pas ressenti quelques fois le problème qui est relaté ici....

une chose est sûre, c'est qu'il n'est vraiment pas facile de faire entièrement abstraction de ses émotions, diverses et variées peuvent elles être.

L'on peut être émotif face au score (première cause selon moi d'une déconcentration évidente...), l'on peut être déconcentré par un mouvement de foule, du passage, du bruit sur le court d'à coté...énervé parce que son coup droit ou revers ou service ne fonctionne pas comme la veille ou comme à l'entrainement...ou parce que l'on ne sent pas la balle comme d'habitude... Bref pleins de raisons peuvent occasionner une déconcentration par rapport au jeu, et du coup et bien on va se ratacher au score car la crainte d'être dépassé survient alors...

Parvenir à jouer son tennis en tournoi, en ayant une seule chose en tête ce jour là, très important, je pense qu'il faut se fixer un objectif précis et réalisable à chaque match, cela conditionne avant même de prendre la voiture pour s'y rendre (preuve à l'appuis!)

quelques petites choses à travailler en match mais d'abord à l'entrainement, et quand je dis entrainement, c'est aussi et surtout taper à coté de la séance collective durant laquelle le nombre de points reste faible, normal. Donc, matcher en plus de ses séances avec des objectifs précis et pas seulement pr taper la balle et se faire plaisir, c'est comme cela que ca avance... j'en parle d'une manière tout à fait sûre car je l'expérimente depuis la rentrée, et ca prend plutôt bonne tournure et ca me conforte dans mon idée que l'esprit et donc le coprs sont maléables à souhait dès lors que l'on emploi les bons mots pour parler à son MOI et les bonnes pensées pour imaginer ce que l'on se DIT....

Donc en résumé, se focaliser sur: LA BALLE ET EFFECTIVEMENT SES COUTURES...mais déjà la voir partir de la raquette de l'adversaire et de la sienne est très bien, cela permet une bonne anticipation et surtout une concentration durable bien que difficile à conserver durant tout un match.

SE FOCALISER SUR SES CORDES JUSTE APRES LA FIN D'UN ECHANGE, permet une concentration, ais je l'impression plus durable et efficace que la précédente.

ET QUATRES DOMAINES A BOSSER DE TOUTE URGENCE, vus et expérimentés grâce à TENNIS LA PREPARATION MENTALE d'antoni girod:

LES 4 C, à savoir: LA CONFIANCE, ici la confiance en son jeu, en ses coups, en sa tactique

LA CONCENTRATION, par la fixation de la balle, de ses cordes, en ayant un plan de jeu précis à mettre en place dans la tête...etc

LE CALME, à la frappe, entre les points, avant le match et même après..attitude calme et zen mais ne pas en oublier:

LA COMBATIVITé, 100% sur chaque frappe de balle, un comportement de guerrier, ne rien lâcher même lorsque le score ne joue pas du tout en notre faveur...

Voilà je tenais à partager en partie de ce que je bosse depuis un certains temps, bien sur tout cela fonctionne idéalement lorsque l'on y croit et lorsque l'on peut y consacrer un minimum de temps chaque semaine, voir chaque jour...

Dernier, truc, opter pour des choses simples, jouer simple....

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant comme sujet et qui n'a pas ressenti quelques fois le problème qui est relaté ici....

une chose est sûre, c'est qu'il n'est vraiment pas facile de faire entièrement abstraction de ses émotions, diverses et variées peuvent elles être.

L'on peut être émotif face au score (première cause selon moi d'une déconcentration évidente...), l'on peut être déconcentré par un mouvement de foule, du passage, du bruit sur le court d'à coté...énervé parce que son coup droit ou revers ou service ne fonctionne pas comme la veille ou comme à l'entrainement...ou parce que l'on ne sent pas la balle comme d'habitude... Bref pleins de raisons peuvent occasionner une déconcentration par rapport au jeu, et du coup et bien on va se ratacher au score car la crainte d'être dépassé survient alors...

Parvenir à jouer son tennis en tournoi, en ayant une seule chose en tête ce jour là, très important, je pense qu'il faut se fixer un objectif précis et réalisable à chaque match, cela conditionne avant même de prendre la voiture pour s'y rendre (preuve à l'appuis!)

quelques petites choses à travailler en match mais d'abord à l'entrainement, et quand je dis entrainement, c'est aussi et surtout taper à coté de la séance collective durant laquelle le nombre de points reste faible, normal. Donc, matcher en plus de ses séances avec des objectifs précis et pas seulement pr taper la balle et se faire plaisir, c'est comme cela que ca avance... j'en parle d'une manière tout à fait sûre car je l'expérimente depuis la rentrée, et ca prend plutôt bonne tournure et ca me conforte dans mon idée que l'esprit et donc le coprs sont maléables à souhait dès lors que l'on emploi les bons mots pour parler à son MOI et les bonnes pensées pour imaginer ce que l'on se DIT....

Donc en résumé, se focaliser sur: LA BALLE ET EFFECTIVEMENT SES COUTURES...mais déjà la voir partir de la raquette de l'adversaire et de la sienne est très bien, cela permet une bonne anticipation et surtout une concentration durable bien que difficile à conserver durant tout un match.

SE FOCALISER SUR SES CORDES JUSTE APRES LA FIN D'UN ECHANGE, permet une concentration, ais je l'impression plus durable et efficace que la précédente.

ET QUATRES DOMAINES A BOSSER DE TOUTE URGENCE, vus et expérimentés grâce à TENNIS LA PREPARATION MENTALE d'antoni girod:

LES 4 C, à savoir: LA CONFIANCE, ici la confiance en son jeu, en ses coups, en sa tactique

LA CONCENTRATION, par la fixation de la balle, de ses cordes, en ayant un plan de jeu précis à mettre en place dans la tête...etc

LE CALME, à la frappe, entre les points, avant le match et même après..attitude calme et zen mais ne pas en oublier:

LA COMBATIVITé, 100% sur chaque frappe de balle, un comportement de guerrier, ne rien lâcher même lorsque le score ne joue pas du tout en notre faveur...

Voilà je tenais à partager en partie de ce que je bosse depuis un certains temps, bien sur tout cela fonctionne idéalement lorsque l'on y croit et lorsque l'on peut y consacrer un minimum de temps chaque semaine, voir chaque jour...

Dernier, truc, opter pour des choses simples, jouer simple....

:)

Merci pour ta réponse qui va sans doute m'aider pour mes prochains match en tournoi , le mental est le principal défaut de mon jeu :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et penser a bien respirer" inspirez en armant par le nez au fur et a mesure que vous portez votre raquette vers l'arriere............des le debut de la frappe, expirer en rytme avec le deplacement de votre raquette vers l'avant. pour plus de détail se reférer au bouquin "tennis et dynamique mental" inspiré du legendaire "tennis et psychisme "de timothy gallwey ce dernier restant introuvable ,edition épuisée depuis belle lurette, dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et penser a bien respirer" inspirez en armant par le nez au fur et a mesure que vous portez votre raquette vers l'arriere............des le debut de la frappe, expirer en rytme avec le deplacement de votre raquette vers l'avant. pour plus de détail se reférer au bouquin "tennis et dynamique mental" inspiré du legendaire "tennis et psychisme "de timothy gallwey ce dernier restant introuvable ,edition épuisée depuis belle lurette, dommage!

Oui c clair que la respiration est très importante, je l'avais oublié, entre les points pour parvenir au calme justement, pratiquer une bonne respiration, tonique ou plus calme selon le but recherché, est très efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque tu es émotif et que l'erreur, l'échec te fais peur ce qui t'enlève toute possibilité de concentration.

Le seul remède : bosser ta concentration... je te renvoie, excuses moi, sur un site que je connais bien :

http://www.cyber-tennis.com

Bon tennis !

Tu y trouveras, je pense, ce que tu cherches pour enfin te rélgaler en compet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement TennisMental donne de bon conseil pour rester concentrer.

Mais il se peut que lorsque tu mènes, tu te relâches sans y prêter attention :whistling:

Moi je joue avec un Pitbull derrière moi :lol: dès que je ralentis mon jeu de jambes le chien se fait sentir :P

Non sérieux faut toujours bouger faire des petits sauts avant de servir, se balancer d'une jambe à l'autre en retour de service.

Il faut rester concentrer sur la balle et se mettre dans une bulle, avoir de petit rituel pour se concentrer (exemple: Nadal et ses chaussettes :P ).

L'imagerie mentale s'est pas mal aussi, se rappeler d'un enchaînement réussit à l'entraînement en essayant de le reproduir.

--------

Mon site : htp://www.tennis-cours.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×