Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lumlum

compte rendu d'un tout jeune cordeur

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Voilà , je suis tout jeune cordeur , et je voulais vous faire part de mon experience en tant que tel !…..

Je vous la fait courte , dégouté par la pose nulle d’un cordeur de chez décath :angry: , je me suis dit qu’on est jamais mieux servi que par soi-même . Après quelques heures de lecture de ce cher forum, je me dit aussi que je suis pas plus bête qu’un autre :P , et que je peux corder moi-même…Toujours quelques heures sur le forum , et là ….révélation , une machine stringway ml100 me tend les bras ( on se demande bien qui a pu me faire basculer du coté stringway de la force …) :stuart: Machine reçue fin septembre , et surtout …the cours by the prof of the cordage de la raquette , j’ai nommé ….roulement de tambour …..jaycee ! :w00t:

Bon voilà le début du cordage , quelques heures avec john , dans les sous sols du TC asnieres , et une première raquette cordée tant bien que mal ( normal , la première !!!) :o:wub:

Bon , alors là , je me dis , faut que je corde , sinon , je vais perdre ce que j’ai appris !

Donc me voilà parti à demander aux potes s’ils veulent pas « tester » le cordage « façon jaycee » ….lol

Du coup je corde , en environ 1h30 /2 h00 , parce que je ne me presse pas , l’essentiel , c’est que j’ai dans la raquette ce que je veux y mettre -_- ! Les premières fois , c’était pas mal , beaucoup de concentration pour pas louper les étapes ( la façon jaycee est certainement plus prenante que la façon décath( en tout cas celle que j’ai vu chez mon décath…) nombreuse et essentielles !

Quelques erreurs aussi …., un nœud mal fait dans le premiers travers :crazy: ( vous avez bien sûr déduit de vous même que je corde en quatre nœuds…)qui pete parce que trop serré ( mon excuse : pp 1.18 ) , toujours dans les gaffes drôles & ridicules , un montant sauté sur le dernier travers , oui , le dernier , et je l’ai pas vu !!!!! :cry: ( c’est sympa comme sensation de jeu, une petite vibration genre tsunami du cadre ….lol) j’en ferai probablement d’autres , mais je crois que ce sont là les plus communes ! :innocent:

Au sujet de la machine , spéciale dédicace à jaycee ! tout fonctionne bien , nette sans bavure ! c’est vrai que j’ai remarqué que ce sont les geste du cordeur qui vont faire que la pose sera rapide ou non , et pas le type ( mécanique/électrique) de machine !

Après une douzaine de cordage , je me sens à l’aise , même si j’attends avec impatience les prochains stage de cordage délivrés par master jedi jaycee, afin de devenir encore plus « pro » dans mon approche !

Pour finir , je suis heureux parce que j’ai trouvé ce que je cherchais : le moyen d’avoir ce que je voulais dans mon cadre …la méthode de john me permet d’avoir un équilibre de la raquette nettement différent ( mon pote pour lequel j’ai cordé me dit la même chose , il se sent vachement plus en confiance …) , et je peux faire mes propres test ( j’ai acheté des bobines , et je corde à différentes tension , sur deux cadres et hop , y a plus qu’a taper la baballe …) et franchement c’est génial . Du coup j’ai déjà testé du PP 1.18 , du BB ALU , et là je teste du pure power et bientôt du plasma hextreme ( non je suis pas endorsé chez wavetennis , même si j’aurai bien aimé !…lol)

De belles heures d’entraînement et de compète s’offrent à moi grace à cette expérience plus qu’enrichissante !

Bons cordage à tous ….

Ps , désolé pour la longueur , et en espérant que ça soit d’une utilité pour tous ceux qui hésitent !

Oliv

Edit : ça me parrait évident , mais je le dit quand même , tous ceux qui ont une expérience de cordeur sont bien sûr invité à nous en faire part !!!! ( c'est aussi le but de ce topic )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage du cordeur, tout essayer, tout comparer, se remettre sans cesse en question pour offrir le meilleur service aux joueurs !!

Bon courage pour la suite et n'oublies pas "jeune corder deviendra grand !!"

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce petit sujet...

J'ai moi même une vieille machine à corder, elle date des années 80, c'est une ancienne machine sport 2000,un gros meuble très lourd, mais efficace visiblement! Le fait est que j'en ai eu marre au bout de 2-3 ans de cordage, donc je l'ai rangé dans un cabanon. Mais j'avoue que ton message m'a donné envie de la ressortir...Je vais y réfléchir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ slapshot : oh que oui il deviendra grand , mais beaucoup de raquettes il va lui falloir corder ;)

mais sinon , c'est trop bon , et il parrait que dans une quarantaine de raquettes , ce sera encore mailleur :P

@ sehmick : cool que ça te donne envie !.... c'est vrai que c'est génial , et puis si t'a déjà le matos .... t'as déjà essayé la méthode de john ? je fais pas de pub , c'est juste que moi , j'y ai trouvé du mieux , donc ça peut fonctioner pour les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ slapshot : oh que oui il deviendra grand , mais beaucoup de raquettes il va lui falloir corder ;)

mais sinon , c'est trop bon , et il parrait que dans une quarantaine de raquettes , ce sera encore mailleur :P

@ sehmick : cool que ça te donne envie !.... c'est vrai que c'est génial , et puis si t'a déjà le matos .... t'as déjà essayé la méthode de john ? je fais pas de pub , c'est juste que moi , j'y ai trouvé du mieux , donc ça peut fonctioner pour les autres !

Non je ne connais pas sa méthode, tu peux me l'expliquer stp??

Moi j'ai appris avec le vendeur de ma machine, il m'a montré ça en

5 minutes et après je me suis débrouillé tant bien que mal (surtout mal! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça consisite d'une part à corder avec deux tensions differentes montants / travers ( exemple , tu cordes montants 22kg, et travers à 24 kg , pour une raquette cordée à 23 kg )

et il préconnise des tensions plus elevées à certains moments pour compenser les pertes de tensions dues aux noeuds, et aux démarages avec deux pinces volantes .

pour plus de concret , regarde ici

http://www.wavetennis.com/fr/conseil/guide...dage_jaycee.pdf

:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi fouiller au fin fond du forum, tu trouveras tout ce dont tu rêves... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que j'ai galéré quand j'ai cordé mes premiéres raquettes sur ma machine mais quel plaisir par la suite de jouer en étant fier de jouer avec mes raquettes! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

completement !!!

là pour le coup tu te dis , si je joue bien , c'est à moi que je le dois !

par contre le probleme , c'est que si tu joues mal , c'est valable aussi !!!!!!lol :stuart:

impossible de trouver un cordeur bouc-émissaire !......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la machine , spéciale dédicace à jaycee ! tout fonctionne bien , nette sans bavure !

Après une douzaine de cordage , je me sens à l’aise , même si j’attends avec impatience les prochains stage de cordage délivrés par master jedi jaycee, afin de devenir encore plus « pro » dans mon approche !

Pour finir , je suis heureux parce que j’ai trouvé ce que je cherchais : le moyen d’avoir ce que je voulais dans mon cadre …la méthode de john me permet d’avoir un équilibre de la raquette nettement différent et je peux faire mes propres test et franchement c’est génial.

De belles heures d’entraînement et de compète s’offrent à moi grace à cette expérience plus qu’enrichissante !

Oliv

Merci Oliv,

Très sympa et je suis ravi que ça te donne toute la satisfaction escomptée.

Il faut dire que tu as tout pigé très vite et la motivation à apprendre était énorme, je ne suis pas du tout étonné que tu te sens déjà à l'aise en cordant.

Bravo et à bientôt.

@+

JC. B)

PS. les quelques conseils après la 10e cadre t'ont aidé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello John

bien sûr , tes conseils ont été utiles , parcequ'ils m'ont assurés que je faisais comme il faut !

j'avais un doute compte tenu des tensions affichées par le stringmeter , outil de torture du cordeur par excellence !!! :P

malgré tout je dois t'avouer que je commence à être aussi dans une logique d'exploration (comme tu as dû le faire toi même j'en suis sûr...) basé sur ta méthode .... Je m'explique , un de mes montants est toujours sous tendu de 2 ou 3 kg ( un des deux du démarage ), alors je reflechis à quand augmenter la tension , ou encore , s'il ne faut pas que j'utilise ta technique du "j'appuie comme une brute sur la corde tendue " lorsque je tends 2 cordes en même temps , pour que la deuxieme récupère de la tension .

D'autres essais en perspective , c'est de moins tendre les premier travers puisque le noeud est fait avant de tendre la corde ( donc il devrait y avoir moins de perte de tension que lorsqu'on fait un noeud après avoir tendu la corde , non ?)

j'espère ne pas trop me casser les dents sur mes "travaux" .....hé hé !

enfin voila ,en attendant, c'est génial ! j'ai du matos fiable à la maison , sur lequel je peux compter , et je me torture un peu la tête pour trouver ce que je pourrais avoir de tip top dans mon cadre , en testant ça sur les cours : c'est le pied :stuart:

PS : j'ai cordé 2 raquette depuis , mais je vais tester ça ce week end ....tiens c'est demain .....YESSSSS !

je te tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×