Diplodocus Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 Bonjour à tous. Je suis nouveau venu sur le forum. Je suis un vieux de 38 ans qui joue depuis longtemps, mais de manière très irrégulière. J'ai toujours joué pour le plaisir et n'ai jamais été licencié. Et puis cette année, ça y est, je me suis inscrit au club de mon village, j'en rêvais. Mon objectif, outre le plaisir de jouer régulièrement, est de progresser. Pour autant que je puisse juger, mes gestes sont convenables. Je suis lourd (1.78 m, 78 kg), peu vif, je joue à plat, en force, m'a dit la prof. Ma raquette est une Rossignol F200 Carbon des années 80 , avec une cordage premier prix à 24 kg. Enfin, mon joueur de référence est Stefan Edberg ... je suis donc un dinausore du tennis. J'assume . Comme je veux me faire plaisir pour cette reprise, j'ai envie de me payer une nouvelle raquette. Et là, c'est la jungle ! Il m'est impossible de me retrouver dans tous ces modèles qui changent d'année en année et qui ne ressemblent en rien à ce que je connais. C'est pourquoi je m'adresse à vous qui connaissez bien cette jungle. Je ne cherche pas LE modèle qui va me convenir à coup sûr, c'est impossible. J'aimerais des points de repères qui me permettent de sélectionner, disons 5 raquettes, que j'essayerais avant de faire mon choix. Ma grande crainte est de me TROMPER :angry: en achetant, par exemple un cadre trop "exigeant". Ou bien qui ne corresponde pas à mon jeu. Ou à mon physique. Ou qui m'empêche de progresser. J'aimerais donc des grandes lignes du type (je dis n'importe quoi) : Head c'est plutôt comme ça, Wilson favorise plutôt tel type de jeu, cette gamme c'est pour les joueurs légers, un cadre plus grand que 450 cm² ça n'irait pas, etc ... Voilà. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Et merci encore plus des éventuelles réponses que vous me ferez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ratz Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 j'ai le meme age que toi et j'aime le confort des marques comme Fischer et Volkl...c'est souple, facile à jouer , beaucoup de controle ...mais faut aimer les cadres souples... va au magazin de ton coin et prends en trois à l'essai au moins pour te faire une idée sur les sensations que procurent les raquettes d'aujourdhui...j'ai un peu tapé la balle avec une f200 quand j'avais 17 ans et c'etait une raquette exigeante et lourde si je me souviens bien... evite les raquette trop légère et rigides qui vont te flinguer le coude...surtout si tu frappes fort... en général, on commence à avoir de bonnes sensations avec des raquettes de 295g comme les head radical, les wilson Npro open ou babolat pure storm, fischer magnetic speed ou tour (version UL)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 j'ai le meme age que toi et j'aime le confort des marques comme Fischer et Volkl...c'est souple, facile à jouer , beaucoup de controle ...mais faut aimer les cadres souples... va au magazin de ton coin et prends en trois à l'essai au moins pour te faire une idée sur les sensations que procurent les raquettes d'aujourdhui...j'ai un peu tapé la balle avec une f200 quand j'avais 17 ans et c'etait une raquette exigeante et lourde si je me souviens bien... evite les raquette trop légère et rigides qui vont te flinguer le coude...surtout si tu frappes fort... en général, on commence à avoir de bonnes sensations avec des raquettes de 295g comme les head radical, les wilson Npro open ou babolat pure storm, fischer magnetic speed ou tour (version UL)... moi aussi je'ai 38 ans ... j'avais la f200 carbon a l'epoque aussi (apres la gtx de lendl...), bref je joue actuellement sur une pure drive, que du bonheur, tres agreable a jouer malgré sa rigidite apparente. c'est une raquette incontournable a essayer. il y a le papier et apres il y a les tests, lesseuls, les vrais... . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 j'ai le meme age que toi et j'aime le confort des marques comme Fischer et Volkl...c'est souple, facile à jouer , beaucoup de controle ...mais faut aimer les cadres souples... T'as pas du lire attentivement, mais notre ami joue avec une F200. Alors les cadres rigides, il doit pas trop connaître !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ratz Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 T'as pas du lire attentivement, mais notre ami joue avec une F200. Alors les cadres rigides, il doit pas trop connaître !!! si si j'ai lu mais je prefere prévenir... c clair que la f200 ... c pas du tecnifibre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 Bonjour à tous. Je suis nouveau venu sur le forum. Je suis un vieux de 38 ans qui joue depuis longtemps, mais de manière très irrégulière. J'ai toujours joué pour le plaisir et n'ai jamais été licencié. Et puis cette année, ça y est, je me suis inscrit au club de mon village, j'en rêvais. Mon objectif, outre le plaisir de jouer régulièrement, est de progresser. Pour autant que je puisse juger, mes gestes sont convenables. Je suis lourd (1.78 m, 78 kg), peu vif, je joue à plat, en force, m'a dit la prof. Ma raquette est une Rossignol F200 Carbon des années 80 , avec une cordage premier prix à 24 kg. Enfin, mon joueur de référence est Stefan Edberg ... je suis donc un dinausore du tennis. J'assume . Comme je veux me faire plaisir pour cette reprise, j'ai envie de me payer une nouvelle raquette. Et là, c'est la jungle ! Il m'est impossible de me retrouver dans tous ces modèles qui changent d'année en année et qui ne ressemblent en rien à ce que je connais. C'est pourquoi je m'adresse à vous qui connaissez bien cette jungle. Je ne cherche pas LE modèle qui va me convenir à coup sûr, c'est impossible. J'aimerais des points de repères qui me permettent de sélectionner, disons 5 raquettes, que j'essayerais avant de faire mon choix. Ma grande crainte est de me TROMPER :angry: en achetant, par exemple un cadre trop "exigeant". Ou bien qui ne corresponde pas à mon jeu. Ou à mon physique. Ou qui m'empêche de progresser. J'aimerais donc des grandes lignes du type (je dis n'importe quoi) : Head c'est plutôt comme ça, Wilson favorise plutôt tel type de jeu, cette gamme c'est pour les joueurs légers, un cadre plus grand que 450 cm² ça n'irait pas, etc ... Voilà. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Et merci encore plus des éventuelles réponses que vous me ferez. T'inquiète pas il y a plus vieux que toi et tu n'es pas lourd.... Il est difficile de te conseiller car toutes les raquettes actuelles disponibles auront des caractéristiques très différentes de ta F200. La F200 même à son époque était très particulière : très souple (39 au RA test si ma mémoire est bonne) son tamis est minuscule , sa puissance très faible et son poids très élevé.(comparé à maintenant) Il faudrait dans un premier temps déterminer quel poids de raquette te convient le mieux en gros deux catégories les cadres qui font 295/300g( non cordés) et ceux qui pèsent dans les 320g Ensuite tester diverses tailles de tamis 600,630,645 et 690. Bref, c'est pas simple.... Voici quelques modèles histoire de ..: Head Flexpoint Instinct (295g tamis 645) Head Microgel Radical (300g tamis 630) Technifibre T-Fight 320 (320g tamis 630) Fisher Magnetic pro (300 ou 330g tamis 630 ou 645) Wilson N.Blade (305 g tamis 630) Wilson NCode (300g tamis 645) A éviter les Babolat Pure Drive et Aeroprodrive ainsi que Head Extreme qui sont étudiées pour les joeurs qui liftent beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 A éviter les Babolat Pure Drive et Aeroprodrive ainsi que Head Extreme qui sont étudiées pour les joeurs qui liftent beaucoup. Qu'est-ce qu'il fait qu'elles sont spécial lifteur ces raquettes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tehi Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 Qu'est-ce qu'il fait qu'elles sont spécial lifteur ces raquettes ? Je dirai que c'est parce que le poids est plutot en tete. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 Je dirai que c'est parce que le poids est plutot en tete. Ben justement par exemple, il semble que l'equilibre de l'aeroprodrive soit à 320mm ce qui n'est pas en tete... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 Qu'est-ce qu'il fait qu'elles sont spécial lifteur ces raquettes ? cadre profilé+16 montants=vitesse + prise d'effets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 cadre profilé+16 montants=vitesse + prise d'effets Ah, d'accord, ok ok... Je teste l'aero demain donc je verrai bien si ca améliore le bignou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tehi Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 cadre profilé+16 montants=vitesse + prise d'effets Rien à voir avec l'equilibre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 j'ai le meme age que toi et j'aime le confort des marques comme Fischer et Volkl...c'est souple, facile à jouer , beaucoup de controle ...mais faut aimer les cadres souples... va au magazin de ton coin et prends en trois à l'essai au moins pour te faire une idée sur les sensations que procurent les raquettes d'aujourdhui...j'ai un peu tapé la balle avec une f200 quand j'avais 17 ans et c'etait une raquette exigeante et lourde si je me souviens bien... Et dire qu'à l'époque de sa sortie il y 25 ans la F200 était considérée comme une raquette facile à jouer souple et tolérante... on voit l'évolution du matériel ! Un vrai chewing gum ce cadre d'ailleurs on en cassait pas mal en jouant au niveau de la jointure du coeur et du tamis... tout une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) October 4, 2007 Ce qui fait que ce sont des raquettes de "lifteurs" ce sont davantage la rigidité, une inertie plutôt importante couplée à une masse relativement faible (ça donne des cadres "polarisés"). Le profil 3D des AeroPro est également sensé accélérer la vitesse de la tête de raquette. Donc en gros s'il l'on veut garder la balle dans le terrain, il est impératif de lifter avec ces raquettes dites puissantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 Ce qui fait que ce sont des raquettes de "lifteurs" ce sont davantage la rigidité, une inertie plutôt importante couplée à une masse relativement faible (ça donne des cadres "polarisés"). Le profil 3D des AeroPro est également sensé accélérer la vitesse de la tête de raquette. Donc en gros s'il l'on veut garder la balle dans le terrain, il est impératif de lifter avec ces raquettes dites puissantes. D'accord merci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tehi Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 Ce qui fait que ce sont des raquettes de "lifteurs" ce sont davantage la rigidité, une inertie plutôt importante couplée à une masse relativement faible (ça donne des cadres "polarisés"). Le profil 3D des AeroPro est également sensé accélérer la vitesse de la tête de raquette. Donc en gros s'il l'on veut garder la balle dans le terrain, il est impératif de lifter avec ces raquettes dites puissantes. C'est plus compliqué que ce que je pensais.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diplodocus Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 Bonjour à tous et merci beaucoup de toutes vos réponses, je suis réellement ravi . J'ai été sur d'autres forum (pour d'autres thèmes), et je n'ai jamais reçu un si bon accueil ! Je vais essayer de tester toutes ces raquettes que vous me conseillez. En attendant, je me suis amusé à faire quelques mesures sur ma F200. Ça me servira de point de repère: Masse cordée : 344 g Surface : 540 cm² Équilibre : à 33.5 cm du bas du manche pour une longueur de 68 cm. et enfin, rigidité (merci Sonlam) 39. Pour ce qui est des raquettes rigides qui flinguent le coude, j'ai déjà pu voir : on m'a prêté une Pro Staf "machin chouette" Titanium de couleur rose, et ça a été un peu douloureux ... Plutôt des cadres souples donc ? J'essaye tout ça et je vous raconte. Merci à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 Surface : 540 cm² Heu, t'es sur ? Passeque là c'est vraiment pas beaucoup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tehi Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 Heu, t'es sur ? Passeque là c'est vraiment pas beaucoup... C'est du badminton? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ratz Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 non c du tennis... old school...avec des vrai joueurs précis et fins pas des nadal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 non c du tennis... old school...avec des vrai joueurs précis et fins pas des nadal Tiens, apres le ski old school, v'là le tennis old Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) October 5, 2007 Bonjour à tous et merci beaucoup de toutes vos réponses, je suis réellement ravi . J'ai été sur d'autres forum (pour d'autres thèmes), et je n'ai jamais reçu un si bon accueil ! Je vais essayer de tester toutes ces raquettes que vous me conseillez. En attendant, je me suis amusé à faire quelques mesures sur ma F200. Ça me servira de point de repère: Masse cordée : 344 g Surface : 540 cm² Équilibre : à 33.5 cm du bas du manche pour une longueur de 68 cm. et enfin, rigidité (merci Sonlam) 39. Pour ce qui est des raquettes rigides qui flinguent le coude, j'ai déjà pu voir : on m'a prêté une Pro Staf "machin chouette" Titanium de couleur rose, et ça a été un peu douloureux ... Plutôt des cadres souples donc ? J'essaye tout ça et je vous raconte. Merci à tous. Les raquettes rigides (les raquettes actuelles seront de toute façon toutes beaucoup plus rigides que ta F200 RA entre 57 et 70 grosso modo ...)) ne flinguent pas obligatoirement le coude . Les raquettes à risques sont plutôt des cadres très légers (250-280g) équilibrés en tête. Je ne sais pas si ta méthode pour mesurer l'équilibre est la bonne . Je crois que la mesure se fait raquette non cordée parce que là 33,5 c'est très en tête . Bons essais et raconte-nous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diplodocus Signaler ce message Posté(e) October 8, 2007 Bonjour à tous, Bon, c'est vrai que mes mesures sont un peu artisanales . Par exemple, pour la surface: papier quadrillé, stylo et j'ai compté les carrés. J'ai trouvé le résultat bizarre, mais en fait j'ai l'impression qu'une épaisseur de cadre, ça ajoute déjà 100 cm². L'ordre de grandeur me paraît plutôt correct ... une raquette de badminton, c'est 350 cm² . Pareil pour l'équilibre, j'ai fait un peu comme j'ai pu, avec la raquette cordée. Par contre, je ne comprends pas pourquoi 33.5 cm ce serait en tête . Je me dit: si la raquette fait 68 cm, le milieu est à 34 cm et donc si je trouve 33.5 cm, c'est 0.5 cm vers le manche ... je me trompe certainement. Le point de repère, c'est peut-être pas le milieu. Merci de m'expliquer. De toutes façons, tout ça n'aura que relativement peu d'influence sur mon jeu très vieille école. A terme, j'envisage la courte paume . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) October 8, 2007 Bonjour à tous, Bon, c'est vrai que mes mesures sont un peu artisanales . Par exemple, pour la surface: papier quadrillé, stylo et j'ai compté les carrés. J'ai trouvé le résultat bizarre, mais en fait j'ai l'impression qu'une épaisseur de cadre, ça ajoute déjà 100 cm². L'ordre de grandeur me paraît plutôt correct ... une raquette de badminton, c'est 350 cm² . Pareil pour l'équilibre, j'ai fait un peu comme j'ai pu, avec la raquette cordée. Par contre, je ne comprends pas pourquoi 33.5 cm ce serait en tête . Je me dit: si la raquette fait 68 cm, le milieu est à 34 cm et donc si je trouve 33.5 cm, c'est 0.5 cm vers le manche ... je me trompe certainement. Le point de repère, c'est peut-être pas le milieu. Merci de m'expliquer. De toutes façons, tout ça n'aura que relativement peu d'influence sur mon jeu très vieille école. A terme, j'envisage la courte paume . Ce n'est pas ta mesure qui en cause mais le fait que l'équilibre se mesure raquette non cordée ce qui risque de te gêner si tu fais des comparaisons sur le papier avec les caractéristiques d'autres produits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diplodocus Signaler ce message Posté(e) October 10, 2007 Bonjour ! Hier soir, j'ai donc essayé une Flexpoint Instinct et une Microgel Extreme pro. Pas dans des super conditions puisque c'était lors de la leçon hebdomadaire. Après l'échauffement avec ma vieille F200 , j'ai commencé par la Microgel. Et tout de suite, le courant n'est pas passé entre nous: une série de revers tout à fait incontrôlables, mieux en coup droit, mais bof. Je l'ai trouvée très rigide. Puis j'ai essayé 1 service, 1 seul: boum, énorme (pour moi) ... et la douleur dans le coude aussi, énorme . Donc exit la Microgel. Puis, Flexpoint. Un peu plus tendue que l'autre, qu'est ce que c'est que ce son bizarre à l'impact ? Une petite période d'observation, puis mini match sous forme de Tie Break. Mon partenaire décoche sa première balle, je fais mon geste habituel qui finit d'ordinaire dans le filet mais là non, surprise, gagnant sans y penser . C'est le déclic, je prends confiance. La raquette me parait à la fois facile à jouer et puissante, coups droits et revers sont aisés. Très rassurant, très satisfaisant. Je suis ravi . J'avais décidé de partir sans à priori mais je pensais quand même que je serais plus à l'aise avec la Microgel. Celle qui m'a plu c'est celle qui est plus légère et un peu plus équilibrée en tête. Après la prof, c'est donc le matériel qui me dit que je suis un gros bourrin ... moi qui suis fan de Edberg, je suis un peu dégouté ! Je vais maintenant essayer de me faire prêter deux Wilson (nBlade et nPro open). L'une d'elle ira en finale contre la Flexpoint . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites