Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lo2

Raquette pour débutant, pas vraiment débutant

Recommended Posts

Salut

J'ai une info que Tambouil m'avait demandé.

Réfléchissant hardement à une nouvelle raquette, j'ai demandé le nom du cordage que mon club pose pour 12€ tout compris.

C'est un cordage sur wave-tennis. Il m'a dit le "Shark" et sur le site la couleur correspond. Donc pas "shark-machin", juste "shark". Et ne me demandais pas l'épaisseur :angry: ;)

Je précise que c'est ma première année de tennis. Je l'ai posé en 25kg. Et mon seul point de comparaison était un X-One biphase en 25/26Kg (officiellement car mon prof m'a dit que c'était plutôt 22-23). J'ai changé de cordage car j'avais l'impression d'avoir un trempoline.

Bref, ça fait env. 4 mois que je joue avec ce shark et j'aime bien sa réaction suivant le type de frappe. En liftant gentillement, on sent beaucoup le gratte-gratte donc c'est sec. Si je lifte beaucoup plus on tombe dans un registre controle, le gratte se fait beaucoup moins présent. Si je frappe-lifte c'est idéal. Si je frappe à plat, faut pas se louper car on sent bien le cordage et je ressens les vibrations assez fortement. La raquette y est pour quelquechose je pense (Head FXP Fire 2006).

Ce cordage est utilisé par beaucoup de profs de mon club + beaucoup de gars classés qui vont jusque -30. Je ne sais pas si notre N26 l'utilise (Gary Lugassy).

Voilà c'est tout ^_^

ton cordage n'a rien à voir avec le premier posé: passer d'un multi à un mono, ton prof devrait changer d'ophtalmo.

c'est un cordage extrement resistant (la raison pour laquelle les tres bons joueurs du club le posent) et pourtant, 4mois dans ta raquette, c'est trop, je m'explique:

passé la dizaine d'heure de jeu, les mono "vibrent" et peuvent susciter des problemes physiques: tennis elbow.. il faut donc les changer périodequement si tu ne le casses pas par usure.

il existe des quantités astronomiques de monos, selon tes attentes.

puisque tu sembles affectionner le contrôle que t'offre ce type de cordage, teste le luxilon alu power, la référence, à la même tension.

privilégie les diametres les plus fins pour augmenter le rendement de jeu. tu casseras p.e plus vite, mais puisque tu n'es pas un gros casseur à la base (ça va p.e venir vu que tu t'y mets à fond ;)), maxi 1.25!

Merci pour tes remarques car y'a un truc qui m'a fait tilt de suite: les douleurs. Pas de tennis elbow mais mon bras tient moins longtemps. Sorte de courbatures aigue dans le biceps/triceps. Avant, passé 3h sur le court ne me faisait pas peur mais maintenant mon bras tire beaucoup au moment de pause longue. Et je force :whistling: .

Deuxième truc, c'est que mon prof est entrain de vendre une wilson à un des élèves de mon cours (le plus fort avec moi) et la raquette est clairement en manche avec un tamis à 613m² et le gars est attaquant agressif où sa progression doit passer par le touché de balle, le ressentit. En gros il est capable de sortir une praline et une balle toute douce mais entre les deux, il est pas à l'aise du tout. Je l'ai mis en garde sur le tamis, le poids (je crois 295g). C'est une wilson K Factor mais je viens de me rendre compte qu'il en existe plein. Et cette raquette vient de son pote -30 sponsorisé par wilson et là vend 100E (dit que ça vaut 200E).

Bref, avec ta remarque, tu me fais clairement réfléchir... Doit s'y connaitre que dalle ou vouloir faire marcher le business...

En fait je cherche un cordage basique qui est bon partout sans exceller qui ne bouge pas ou peu. Je ne me vois pas tester beaucoup de cordage. Je cherche un truc reconnu pour enchainer les heures de tennis avec la même raquette.

De toute façon rien ne presse, ce sera pour ma prochaine raquette donc nouveau post. Pour l'instant c'est soit K pro open soit Tflash 310 (arrive pas à trouver un magasin qui la propose en test dans le 93). A bientôt ;)