Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stool

Première année de compétition

Recommended Posts

Après avoir pas mal joué avec des copains ces dernière années et pris plein de défauts je me suis décidé enfin à prendre une année de cours et à m'entrainer sérieusement +découvrir de la compétition.

Je pensais avoir un bon niveau mais hélas le placement et tout les fondamentaux étaient à revoir.

Donc au bout de cette année je passe de NC à 30/3 avec de très gros regrets sur certaines défaites.

Je ne fais que les tournois(pas dispo le dimanche pour match par équipe) et en tant que NC cette saison a été super dure car pour jouer entre 30/3 et 30/1 je devais passer au moins 4 tours et avec le boulot au bout du 2 ou 3ème jours pas facile d'enchainer les matchs - surtout quand pour l'autre c'est son premier tours et ça chaques jours.

Enfin ma question est la suivante, l'année prochaine en commençant à 30/3 dois je m'attendre à une année difficile.

Et il possible de reprendre 3 échelons: de 30/3 à 30?

Car logiquement en tournois à 30/3 pour jouer un 30 il suffit parfois d'une ou 2 victoires(enfin je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir pas mal joué avec des copains ces dernière années et pris plein de défauts je me suis décidé enfin à prendre une année de cours et à m'entrainer sérieusement +découvrir de la compétition.

Je pensais avoir un bon niveau mais hélas le placement et tout les fondamentaux étaient à revoir.

Donc au bout de cette année je passe de NC à 30/3 avec de très gros regrets sur certaines défaites.

Je ne fais que les tournois(pas dispo le dimanche pour match par équipe) et en tant que NC cette saison a été super dure car pour jouer entre 30/3 et 30/1 je devais passer au moins 4 tours et avec le boulot au bout du 2 ou 3ème jours pas facile d'enchainer les matchs - surtout quand pour l'autre c'est son premier tours et ça chaques jours.

Enfin ma question est la suivante, l'année prochaine en commençant à 30/3 dois je m'attendre à une année difficile.

Et il possible de reprendre 3 échelons: de 30/3 à 30?

Car logiquement en tournois à 30/3 pour jouer un 30 il suffit parfois d'une ou 2 victoires(enfin je crois).

Salut, ben tu me sapes un peu le moral !!

Je t'explique, suis un peu dans ton cas avec une année de retard.. je viens tout juste de prendre ma première licence ( à 37 ans) et je vais démarrer les tournois dès octobre... sans cours et avec surement aussi beaucoups de défaut !

Donc la perspective d'enchainer des premiers tours sans très très grand intérêt est peu reluisante.. mais bon faut démarrer un jour !

En revanche, note positive, 30/4 - 30/3 c'est mon objectif pour la fin de saison, donc je me dis que c'est jouable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET le point possitif pour toi c'est que tu va pouvoir aussi t'inscrir aux tournois des + de 35 ans(moi il faut encore que j'attende 5 ans).

Non tu verras, 30/4 - 30/3 c'est tout à fais possible même si pour cela il faudra au moins une fois sur un tournois passer 4 tours et battre au mois un 30/3.

Et puis pense que tu battras des Nc ou 30/5 qui seront eux aussi reclassés, ce qui te permet encore de perfer.

Si je peux te donner un conseil, à ce niveau la, joue en régularité c'est le plus important, au service comme lors des échanges en essayant de jouer sur le coup faible de l'adversaire(en général le revers) mais ne surjoue pas, ne force pas.

Moi c'est cette année qui m'engoisse un peu car il va falloir perfer jusqu'à 30 et 15/5 pour pouvoir avoir une sérieuse montée mais bon en tournois interne j'ai bien perfé à 30 et c'était largement plus jouable que certains 30/5 et 30/4 qui te faisaient tournés en bourrique avec des jeux à la con.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET le point possitif pour toi c'est que tu va pouvoir aussi t'inscrir aux tournois des + de 35 ans(moi il faut encore que j'attende 5 ans).

Non tu verras, 30/4 - 30/3 c'est tout à fais possible même si pour cela il faudra au moins une fois sur un tournois passer 4 tours et battre au mois un 30/3.

Et puis pense que tu battras des Nc ou 30/5 qui seront eux aussi reclassés, ce qui te permet encore de perfer.

Si je peux te donner un conseil, à ce niveau la, joue en régularité c'est le plus important, au service comme lors des échanges en essayant de jouer sur le coup faible de l'adversaire(en général le revers) mais ne surjoue pas, ne force pas.

Moi c'est cette année qui m'engoisse un peu car il va falloir perfer jusqu'à 30 et 15/5 pour pouvoir avoir une sérieuse montée mais bon en tournois interne j'ai bien perfé à 30 et c'était largement plus jouable que certains 30/5 et 30/4 qui te faisaient tournés en bourrique avec des jeux à la con.

Merci de tes conseils..

En effet j'ai la "chance" d'avoir plus de 35 ans, donc je vais pouvoir "doubler" mes tournois.. et je pense ou plutot j'espère que c'est plus facile de battre un 30/3 de 40 ans sur le déclin qu'un de 25 ans en pleine bourre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mefiance quand même car les vieux briscards ont de l'experience et restent assez tactiques et techniques.

Mais l'un dans l'autre tu devrai perfé c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bon en tournois interne j'ai bien perfé à 30 et c'était largement plus jouable que certains 30/5 et 30/4 qui te faisaient tournés en bourrique avec des jeux à la con.

:P

dire que ça existe aussi en troisème série ce type de jeu... autant dire qu'on n'en sera jamais débarassé :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de donner mon avis car il se trouvre que j'ai 35 ans et que je viens de finir ma première année de compétition.

Je suis parti NC et je devrais passer 30/3 fin octobre.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais passé 4 tours dans un tournoi mais j'ai eu la chance de faire de bonnes perfs en tournoi corpo individuel en début de saison (battu un 30/2 qui monte 30/1)...Bref, j'ai eu mes meilleurs perf en NC et dès que j'ai été classé 30/4 à l'inter, j'ai commencé à jouer comme une patate !

Bref, à côté de ça j'ai pris régulièrement des cours.. pas facile de tous remettre à plat quand on joue en diletante depuis plus de 20 ans ! Au début, on a même l'impression de regresser :unsure:

Quant au tournoi +35ans, il faut se méfier car on tombe souvent sur des adversaires avec un style tout sauf académique, un toucher de balle surprenant, et une foultitude de petits coups vicelards qui casseront les jambes et le morales des plus endurants... bref, pas facile comme catégorie car on trouve de tout !

Ultime conseil, jouer régulièrement... en ce qui me concerne j'essaye de jouer 2 fois par semaine (sauf depuis juillet à cause des vacances et d'une tendinite) avec des gars niveaux 30/2.. histoire de pouvoir faire des échanges, progresser, travailler les fondamentaux sans que le partenaire se fasse chier.

Et si tu es comme moi, tu auras beaux jouer avec un niveau 30/2 à l'entrainement, en compet je suis satisfait quand j'arrive à battre un mec 30/4 !

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis moi aussi dans votre cas.

J'ai commencé les tournois en juin et après trois tournois à ce jour, je serais normalement classée 30/4.

J'ai 31 ans et je pensais vraiment ne pas tenir face à des personnes de 20/25 ans, mais ça a été tout le contraire.

J'ai beaucoup plus de difficultés contre des personnes plus agées, 40-50 ans parce qu'elles ont plus de recul et qu'elles sont plus "vicieuses" :P

J'ai arrêté les tournois jusqu'à octobre parce qu'à ce stade, je dois enchaîner au moins 5 matchs d'affilé pour pouvoir être classée 30/3.

Au cours du premier tournoi, j'ai perdu le premier match contre une NC de 44ans qui rattrappait TOUTES les balles, hallucinant!! :excl: .

Pour le second tournoi, j'ai gagné 3 matchs d'affilé : NC, 30/5, 30/4, au bout du 4° soir, je souffrais beaucoup de contractures au niveau des lombaires (c'est le kiné qui m'a fait le diagnostic), j'ai donc pas forcé et j'ai perdu contre une fille classée 30/3 qui n'avait pas encore joué de matchs (score honorable quand même : 7/5,6/3)

15 jours après, je rejoue dans un autre tournoi en espérant, cette fois, tenir plus longtemps. :stuart:

Le soir du premier match (gagné contre un NC), re-grosse contracture aux lombaires. J'ai donc appelé le club pour dire que je ne viendrais pas :unsure:

Voilà, maintenant, je fais tous les jours une série d'abdos (sans trop forcer :P ) et de temps en temps, un petit footing ou une séance de vélo elliptique pour développer ma résistance......en attendant octobre.

Faut dire que je sors d'une grossesse et j'avais arrêté le tennis depuis 1 an, alors mes abdos, ils ressemblent à du flan, ou de la gélatine, :P ecxusez moins pour la comparaison, lol.

Voilà, on peut s'encourager mutuellement et se fixer des objectifs ^_^ , ça nous permettra peut être d'évoluer plus rapidement.

Je vais recommencé les cours de tennis le 17 septembre, au sein d'un groupe de filles classées 30/4 à peu près.

Mon objectif pour juin 2008 (classement intérmédiaire) est d'être 30/2. Je pense que ça va être plus facile si j'ai deux matchs en moins, je jouerai directement contre un 30/5 qui aura déjà joué un match ou contre une NC qui aura joué 2 matchs. A moi maintenant de profiter de la fatigue de mes adversaires :D

bye, à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 31 ans et je pensais vraiment ne pas tenir face à des personnes de 20/25 ans

tu exagères, à 31 ans tu es loin d'être un p'tit vieux !! :stuart:

bon je vous laisse, il faut que j'aille enfiler mes bas de contorsion :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bientôt 32 !!!, lol :P

Non je ne suis pas vieille, bien sûr, mais par rapport à quelqu'un qui a 20 ans, il y a quand même 12 ans d'écart et je pense que physiquement ça se ressent. voilà, c'est ce que je voulais dire par cette phrase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis moi aussi dans votre cas.

J'ai commencé les tournois en juin et après trois tournois à ce jour, je serais normalement classée 30/4.

J'ai 31 ans et je pensais vraiment ne pas tenir face à des personnes de 20/25 ans, mais ça a été tout le contraire.

J'ai beaucoup plus de difficultés contre des personnes plus agées, 40-50 ans parce qu'elles ont plus de recul et qu'elles sont plus "vicieuses" :P

J'ai arrêté les tournois jusqu'à octobre parce qu'à ce stade, je dois enchaîner au moins 5 matchs d'affilé pour pouvoir être classée 30/3.

Au cours du premier tournoi, j'ai perdu le premier match contre une NC de 44ans qui rattrappait TOUTES les balles, hallucinant!! :excl: .

Pour le second tournoi, j'ai gagné 3 matchs d'affilé : NC, 30/5, 30/4, au bout du 4° soir, je souffrais beaucoup de contractures au niveau des lombaires (c'est le kiné qui m'a fait le diagnostic), j'ai donc pas forcé et j'ai perdu contre une fille classée 30/3 qui n'avait pas encore joué de matchs (score honorable quand même : 7/5,6/3)

15 jours après, je rejoue dans un autre tournoi en espérant, cette fois, tenir plus longtemps. :stuart:

Le soir du premier match (gagné contre un NC), re-grosse contracture aux lombaires. J'ai donc appelé le club pour dire que je ne viendrais pas :unsure:

Voilà, maintenant, je fais tous les jours une série d'abdos (sans trop forcer :P ) et de temps en temps, un petit footing ou une séance de vélo elliptique pour développer ma résistance......en attendant octobre.

Faut dire que je sors d'une grossesse et j'avais arrêté le tennis depuis 1 an, alors mes abdos, ils ressemblent à du flan, ou de la gélatine, :P ecxusez moins pour la comparaison, lol.

Voilà, on peut s'encourager mutuellement et se fixer des objectifs ^_^ , ça nous permettra peut être d'évoluer plus rapidement.

Je vais recommencé les cours de tennis le 17 septembre, au sein d'un groupe de filles classées 30/4 à peu près.

Mon objectif pour juin 2008 (classement intérmédiaire) est d'être 30/2. Je pense que ça va être plus facile si j'ai deux matchs en moins, je jouerai directement contre un 30/5 qui aura déjà joué un match ou contre une NC qui aura joué 2 matchs. A moi maintenant de profiter de la fatigue de mes adversaires :D

bye, à bientôt

Merci à tous pour vos témoignages !! finalement assez réconfortant et encourageant !

De mon coté, j'ai franchi le cap.. je viens de m'inscrire au premier tournoi de ma vie.. ce sera du 1er au 20 octobre à Saint André lez Lille (toute proche banlieue de Lille)...

Objectif (raisonnable !): passer le premier tour !!

Je ne manquerai pas de vous relater cette expérience.

Jusque là, je bosse comme un malade mon service. Pour le reste, mon fond de jeu et mon gros coup droit devraient suffire, enfin j'espère...

Bonne continuation à tous et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×