Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cortese

Différence de jauges

Recommended Posts

J'ai cherché la réponse sur plusieurs post mais je n'ai pas eu l'information.

Je pose donc la question :

Prenon un cordage par ex le cyber power en 1.25 et 1.20

Faut-il diminuer ou augmenter la tension en descendant de jauge ou tout simplement la laisser pareille ?

Dans ce cas, quelles seront les modifications sensibles dans le jeu (je sais que la vitesse de balle sera plus grande avec une petite jauge mais la balle n'ira-t-elle pas trop loin ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché la réponse sur plusieurs post mais je n'ai pas eu l'information.

Je pose donc la question :

Prenon un cordage par ex le cyber power en 1.25 et 1.20

Faut-il diminuer ou augmenter la tension en descendant de jauge ou tout simplement la laisser pareille ?

Dans ce cas, quelles seront les modifications sensibles dans le jeu (je sais que la vitesse de balle sera plus grande avec une petite jauge mais la balle n'ira-t-elle pas trop loin ?)

prenons un exemple de tension 25 avec le CyberPower :

en 1.25, il faudrait tendre 24/26 et en 1.20, il faudrait tendre 1 kg de moins donc 24 soit 23/25 (perso avec certains cordages puissants, en jauge fine, je tend que 0.5 de moins pour + de controle)

j'ai testé le CyberPower 1.25 tendu 24/25 sur ma LM instinct :

je trouve que ce qui prédomine dans ce cordage, c'est la puissance (porte bien son nom avec Power) > j'avais un peu trop de puissance (en réalité c'est + de la longueur de balle que de la puissance) et pas assez de controle donc j'aurai dû soit tendre 24/26, soit prendre le 1.20 et tendre 23.5/25.5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diminue ta tension lorsque ta jauge diminue

vous etes sur que c'est pas le contraire?? si on diminu la jauge on augmente la puissance donc pour garder le meme control il faut augmenter la tension non?

je me trompe peu etre mais ca me parait logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi je pose la question :

Plus fin = plus nerveux = moins de contrôle --- > plus tendu ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jauge plus fine : on baisse la tension par rapport au cordage similaire en jauge plus grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

at bah c'est pas comme ça que je vais apprendre a corder MOI :whistling:

@ + red++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
at bah c'est pas comme ça que je vais apprendre a corder MOI :whistling:

@ + red++++

écoute Steph, c'est tout.

Et puis Jaycee va te faire tout un topo avec ta nouvelle machine alors don't panic! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jauge plus fine : on baisse la tension par rapport au cordage similaire en jauge plus grosse.

si steph le dit c'est que c'est vrai...

parcontre steph ca m'intrigue car ca me parait, a premiere vue, pas logique!

tu peux nous expliquer pourquoi on baisse la tension quand on baisse la jauge? une jauge plus fine est plus puissante non?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas besoin d'explication, c'est logique !

Quand t'etires une corde, elle s'affine, sa jauge diminue legerement.

Donc pour avoir + ou - les memes similitudes, t'etires + une jauge + grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mémoire, il y avait déja un excellent topic sur ce sujet. On comparait les jauge à des élastiques. Ainsi, une jauge fine peur-être comparée à un élastique tendu et aura tendance à moin se déformer qu'une jauge moins moins fine comparable à un élastique moins tendu.

Euh… bon… enfin … un truc comme ça, le mieux ce serait peut-être de retrouver le topic.

Sinon, pour les lifts, mieux vaut jouer tendu ou détendu, est que la tension à une incidence sur les effets ?

si steph le dit c'est que c'est vrai...

parcontre steph ca m'intrigue car ca me parait, a premiere vue, pas logique!

tu peux nous expliquer pourquoi on baisse la tension quand on baisse la jauge? une jauge plus fine est plus puissante non?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas besoin d'explication, c'est logique !

Quand t'etires une corde, elle s'affine, sa jauge diminue legerement.

Donc pour avoir + ou - les memes similitudes, t'etires + une jauge + grosse.

ha oui, en effet ca me parait evident maintenant...merci je me coucherai moins con ce soir et c'est pas du luxe!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute Steph, c'est tout.

Et puis Jaycee va te faire tout un topo avec ta nouvelle machine alors don't panic! :rolleyes:

c'étais de l'humour cher ami.. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un cordage en jauge fine atteint son plafond d'elasticité bien plus vite que le meme cordage en jauge plus epaisse, il faut donc compenser par une tension plus basse sur une jauge fine pour avoir une elasticité equivalente à une jauge superieure,

a savoir qu'on ne peut de toute façon pas avoir le meme comportement avec une jauge 1.20 a 23 kilos qu'avec une 1.25 a 24 kilos, meme si l'elasticité est compensée, le rendu dans le jeu est different, meme s'il s'en rapproche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'étais de l'humour cher ami.. :P

tant mieux! j'adooooooore l'humour!!!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas besoin d'explication, c'est logique !

Quand t'etires une corde, elle s'affine, sa jauge diminue legerement.

Donc pour avoir + ou - les memes similitudes, t'etires + une jauge + grosse.

j'adore cela-là.

j'ai quand même besoin d'explication car dans ce que tu dis il n'y a pas de logique.

de base tout le monde est d'accord que la jauge + fine est plus puissante et + confortable que la + grosse à la même tension. non?

à partir de là je prends la + grosse et j'augmente la tension pour l'affiner (ce qui est vrai) pour la rendre plus puissante et plus confortable.

c'est ce que tu appelles la logique?

oubli juste un instant la jauge plus fine.

prends la plus grosse (ou plus fine); pour gagner 1m-2m en longueur (de balle) tu me conseilles quoi? que j'augmente ou que je baisse la tension?

(steph, joana...)...comment vous défendez vos logiques qui sont illogiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour clarifier les résultats différents issus de croyances et sensations (ou même d'expérience) il conviendrai de faire quelques mesures scientifiques :)

Personnellement je crois que que les résultats peuvent varier non seulement selon les jauges et tensions mais aussi également selon

- La nature du cordage (mono, multi, kevlar, boyau naturel)

- La composition et fabrication de celui ci (tous les monos sont différents, les multis peuvent être construits très différemment)

- La tenue en tension de chaque cordage (dépendant aussi de sa jauge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore cela-là.

j'ai quand même besoin d'explication car dans ce que tu dis il n'y a pas de logique.

de base tout le monde est d'accord que la jauge + fine est plus puissante et + confortable que la + grosse à la même tension. non?

à partir de là je prends la + grosse et j'augmente la tension pour l'affiner (ce qui est vrai) pour la rendre plus puissante et plus confortable.

c'est ce que tu appelles la logique?

oubli juste un instant la jauge plus fine.

prends la plus grosse (ou plus fine); pour gagner 1m-2m en longueur (de balle) tu me conseilles quoi? que j'augmente ou que je baisse la tension?

(steph, joana...)...comment vous défendez vos logiques qui sont illogiques?

je cherchais depuis longtemps une façon d'expliquer ma conviction selon laquelle il faut tendre + une jauge fine par rapport a une jauge grosse mais j'etais jamais satisfaite des mots trouvés

bin j'ai trouvé, mais ce ne sont pas mes mots, mais ceux de steph :

"un cordage en jauge fine atteint son plafond d'elasticité bien plus vite que le meme cordage en jauge plus epaisse, il faut donc compenser par une tension plus basse sur une jauge fine pour avoir une elasticité equivalente à une jauge superieure,

a savoir qu'on ne peut de toute façon pas avoir le meme comportement avec une jauge 1.20 a 23 kilos qu'avec une 1.25 a 24 kilos, meme si l'elasticité est compensée, le rendu dans le jeu est different, meme s'il s'en rapproche."

selon moi, il n'y a rien a rajouter, je reste sur cette explication limpide qui repond a ton cas "oubli juste un instant la jauge plus fine"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherchais depuis longtemps une façon d'expliquer ma conviction selon laquelle il faut tendre + une jauge fine par rapport a une jauge grosse mais j'etais jamais satisfaite des mots trouvés

bin j'ai trouvé, mais ce ne sont pas mes mots, mais ceux de steph :

"un cordage en jauge fine atteint son plafond d'elasticité bien plus vite que le meme cordage en jauge plus epaisse, il faut donc compenser par une tension plus basse sur une jauge fine pour avoir une elasticité equivalente à une jauge superieure,

a savoir qu'on ne peut de toute façon pas avoir le meme comportement avec une jauge 1.20 a 23 kilos qu'avec une 1.25 a 24 kilos, meme si l'elasticité est compensée, le rendu dans le jeu est different, meme s'il s'en rapproche."

selon moi, il n'y a rien a rajouter, je reste sur cette explication limpide qui repond a ton cas "oubli juste un instant la jauge plus fine"

je voulais dire tendre moins une jauge fine qu'une grosse jauge :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écoute ma chérie ^_^ , steph a tord aussi.

as-tu fais des tests?

ce qui est fou dans toute cette histoire que je donne tord à tous, point par point et selon vous tous j'ai tord et personne ne peut, ne veut pas prouver.

sinon, au passage, ça peut donner à réfléchir: la capacité de supporter une tension (plus élevée) n'est pas obligatoirement proportionelle à son élasticité.

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que pour clarifier les résultats différents issus de croyances et sensations (ou même d'expérience) il conviendrai de faire quelques mesures scientifiques :)

Personnellement je crois que que les résultats peuvent varier non seulement selon les jauges et tensions mais aussi également selon

- La nature du cordage (mono, multi, kevlar, boyau naturel)

- La composition et fabrication de celui ci (tous les monos sont différents, les multis peuvent être construits très différemment)

- La tenue en tension de chaque cordage (dépendant aussi de sa jauge).

bin il faudrait demander un budget a l'etat ou a une banque pour une experience de la + haute importance pour le bien-etre des joueurs et joueuses de tennis afin qu'il choisisse mieux leur jauge et leur tension (et bien il faudra un bon cordeur parce que si c'est mal cordé, ça servirait a rien)

en effet, qui va payer les garnitures en 1.15-1.18-1.20-1.25-1.30-1.35-1.38/1.40 ??? sachant qu'il y a des multis, des monos, des co-polys, des boyaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es que la tenue de tension est meilleur en jauge fine ou epaisse?

D'après les notes sur stringforum.net, pour un cordage donné, c'est unanimement les jauges plus épaisses qui gardent le mieux leur tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×