Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Alourdir une raquette légère ou opter pour un modèle plus lourd

Recommended Posts

Bonjour !

Pratiquant le tennis loisir, je joue presque tous les jours et compte fermement m'inscrire en club l'année prochaine et surtout progresser rapidement.

Pour l'instant j'utilise une Head flexpoint Instinct team (265grs, tamis 680cm²) mais teste quelques jours une Head flexpoint Radical MP (295grs, tamis 630cm²).

J'ai d'assez bonnes sensations avec l'Instinct team (cordée en MSV focus hex 1.10 à 22kg), j'arrive à lifter, mais depuis que je teste la Radical j'ai l'impression que la première est beaucoup trop légère et pour imprimer suffisamment de vitesse à la balle, mes gestes deviennent trop rapides pour rester précis.

En comparaison je ne sais pas si j'ai la carrure nécessaire pour gérer la Radical dans la durée, (1m75 65kg) et pourtant j'apprécie la lourdeur transmise à la balle lors des frappes.

La Radical transmet aussi beaucoup mieux les sensations de jeu, en revenant à l'Instinct team j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains.

J'ai aussi l'impression que la Radical est + puissante que l'Instinct Team, même si en théorie ça devrai être l'inverse :D

Je parviens à bien jouer avec les deux raquettes. + agressif avec la raquette légère, + posé et à plat avec la Radical.

Je joue surtout en fond de court, attaquant ou défenseur selon le niveau de l'adversaire ;)

À 280grs, juste entre les deux, on trouve les flexpoint Heat, flexpoint Fire et flexpoint Radical team, mais elles ont plutôt mauvaise réputation ici ! (et je n'ai pas trouvé où en tester pour l'instant)

Est-ce que vous conseilleriez une raquette au poids (entre autres) intermédiaire, de plomber mon Instinct Team, ou d'adopter la Radical ?

Merci d'avance pour vos conseils :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adopte la Radical car si tu plombes ton autre raquette, vu que le poids est déjà en tête(comme toutes les raquettes de ce poids), tu va avoir une raquette certes

puissante mais incontrôlable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as entre les mains une raquette extremement puissante (initiation) et une autre tres typée controle (competiteur comfirmé), il me semble qu'entre les deux il y a un juste milieu qui te conviendra parfaitement :) La radical, tout le monde la trouve bien sur quelques seances de jeu mais pour jouer toute l'année avec il faut avoir une technique et un physique irreprochable crois moi, pas la peine de bruler les etapes.

tu as tout a fait raison de t'interesser aux series fire et heat qui sont d'excellents choix pour joueur intermediaire. lis plus en profondeur ce qui a été ecrit ici sur ces raquettes et tu verras que ce ne sont pas celles-ci qui sont critiquées mais le choix qu'en ont fait leurs proprietaires en fonction de leurs besoins. Pour ma part j'ai toujours vanté les merites des heat et fire car je les trouve parmi les meilleurs choix pour un joueur qui a les bases du jeu et qui souhaite progresser tranquillement. Les series Team sont pas mal mais je les trouve tres cheres dans leur categorie, tout ça sous pretexte qu'elles ressemblent à leur equivalent dans les series competition.

d'ici quelques jours tu trouveras facilement une flexpoint heat en promo de rentrée avec 45% de remise sur quelques sites de confiance, c'est le produit ideal pour se lancer dans une année de progression et une autre de confirmation avant de voir eventuellement si tu peux franchir un autre pallier de progression avec autre chose. mais d'ici là tu as le temps de bien t'eclater avec ce cadre.

evite les plombages, tu ne vas pas t'en sortir et tu risques d'en perdre ton tennis.

voili, voilou à toi de jouer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien et Stéphane ! (ô, mon cordage vient de ta boutique B) super efficace), merci de vos réponses très constructives.

steph tu as raison d'orienter le choix vers les modèles intermédiaires, c'est sûrement le meilleur compromis, surtout que le lendemain matin je sentais une toute petite douleur au coude, inhabituelle, après le test de la Radical. Ça vient sûrement d'un bras et/ou d'un geste inadapté à cette raquette exigeante.

D'après les infos glanées un peu partout, entre la flexpoint Fire, la flexpoint Heat et la flexpoint Radical team, la Heat semble la + adaptée, mais j'ai du mal à différencier la Heat de la Radical team selon leurs caractéristiques théoriques.

Les commentaires sur tennis warehouse pour la Heat sont tout à fait élogieux. En 18 montants, elle devrai manger un peu moins de corde que la Fire, + (trop ?) puissante, longue et + en tête, en 16 montants.

Sur quels points peut on choisir entre la Heat et la Fire ?

steph, n'hésites pas à m'envoyer en MP tes recommandations de vendeurs de Heat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien et Stéphane ! (ô, mon cordage vient de ta boutique B) super efficace), merci de vos réponses très constructives.

steph tu as raison d'orienter le choix vers les modèles intermédiaires, c'est sûrement le meilleur compromis, surtout que le lendemain matin je sentais une toute petite douleur au coude, inhabituelle, après le test de la Radical. Ça vient sûrement d'un bras et/ou d'un geste inadapté à cette raquette exigeante.

D'après les infos glanées un peu partout, entre la flexpoint Fire, la flexpoint Heat et la flexpoint Radical team, la Heat semble la + adaptée, mais j'ai du mal à différencier la Heat de la Radical team selon leurs caractéristiques théoriques.

Les commentaires sur tennis warehouse pour la Heat sont tout à fait élogieux. En 18 montants, elle devrai manger un peu moins de corde que la Fire, + (trop ?) puissante, longue et + en tête, en 16 montants.

Sur quels points peut on choisir entre la Heat et la Fire ?

steph, n'hésites pas à m'envoyer en MP tes recommandations de vendeurs de Heat :)

Pour ma part je joue en flexpoint fire (que j'ai acheté chez Steph d'ailleurs !!!), raquette que je trouve très agréable car très confortable tout en étant suffisamment puissante pour mon jeu. Sur ce point d'accord avec Steph, c'est une raquette qui te permet de progresser en douceur. Il a aussi raison sur le fait que la heat sera moins cher que la fire (pas encore soldée !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as entre les mains une raquette extremement puissante (initiation) et une autre tres typée controle (competiteur comfirmé), il me semble qu'entre les deux il y a un juste milieu qui te conviendra parfaitement :) La radical, tout le monde la trouve bien sur quelques seances de jeu mais pour jouer toute l'année avec il faut avoir une technique et un physique irreprochable crois moi, pas la peine de bruler les etapes.

Un de mes collegues, 5/6 en manque de matchs a revendu les siennes car il n'arrive plus à jouer "proprement" en ce moment. Et pourtant, c'est pas un débutant!

Je fais le rapprochement avec tous ces skieurs qui ont des chaussures et des skis de champion du monde pour skier 1 semaine par an... :rolleyes:

La heat est un bon choix, la radical team aussi. Essaye les!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement opté pour la head Flexpoint Heat.

Ayant pu tester longuement, à l'utilisation, elle donne des sensations similaires aux raquettes de pros (équilibre en manche, nécessité de bien bien préparer et accompagner, stabilité au revers et en retour), un super contrôle, alors qu'elle est plus facile à emmener grâce à son poids intermédiaire.

Seul défaut elle est peinte vert moche mais à part ça je la recommande aux joueurs en quête de progression !

Merci encore de vos conseils avisés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×