Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

STRINGWAY"Stringlab" / ERT 300

Recommended Posts

Je lance ce sujet sur les appareils permettant de mesurer la tension du cordage. Le sujet regrouppe plusieurs elements :

  • A quoi servent ils ?
  • Recueillir les avis de ceux qui sen servent
  • Et puisque je compte en prendre un, lequel choisir entre ces deux modeles

Je me lance dans ces recherches aujourd'hui, je mettrais au fur et a mesure le resultat de mes recherches sur le net.

Ceux qui veulent apporter des elements de reponses sont les bienvenus, et si Jaycee passe dans le secteur je serais ravi d'avoir son point de vue sur la question.

Cette recherche vient du fait que je pense que l'acquisition de ce type de materiel peut me faire progresser dans ma maniere de corder en analysant les tensions reelles sur les cordes posées et comprendre ce que je fais de bien et de moins bien pendant la pose.

Suite au prochain episode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui veulent apporter des elements de reponses sont les bienvenus, et si Jaycee passe dans le secteur je serais ravi d'avoir son point de vue sur la question.

Salut Steph,

Pour quelques vrais passionnés de tennis il y a 2 appareils de mesures qui sont vraiment intéressants :

1.) un Stringmeter (on a déjà parlé) pour mesurer la tension en kgs (ou lbs) corde/corde une fois qu'on a cordé la raquette, et par la suite pour visualiser la perte de tension. C'est un moyen de comparer l'avant et l'après sur ques heures, quelques jours, et même quelques mois . . .

2.) un StringLab ne mesure pas la tension des cordes, mais le SBS en Kg/cm. (String Bed Stiffness) En réalité c'est la rigidité de l'ensemble des cordages sur la surface du tamis. Il te donne le nombre de kgs de pression necéssaire sur le cordage pour faire une déviation perpendiculaire de 1 cm au milieu du tamis.

Etant donné que ceci est le meilleur façon d'exprimer les sensations de jeu réquises par le joueur, il est beaucoup plus pertinent d'évaluer le SBS qui correspond au mieux aux besoins du joueur et après convertir cette valeur aux différentes raquettes quelque soit leur tailles ou plans de cordage, mais pour faire ceci il te faut un convertisseur de SBS en tensions à la pose. :dur:

Par example, moins tu as besoin de pression pour faire réculer les cordes, plus le tamis est souple et vice versa :

> 28-30 kgs/cm est bon pour un joueur de loisir,

> 31-34 kgs/cm est bon pour un joueur de club d'un bon niveau technique

> + de 35 (>40) vaut mieux bien centrer et avoir un très bon bras.

Mais pour obtenir ceci, il faut d'abord tenir compte du nombre et la longueur (intérieur au centre) des montants et des travers. Ensuite il faut calculer la tension necessaire pour arriver au SBS récherché, ceci est possible avec un Stringway Tension Advisor mais, c'est un peu compliqué, donc presque limité aux professionnels de tennis "très avertis". :whistling:

L'intérêt du StringLab (de Stringway) est qu'il peut calculer le SBS en quelques seconds, directement sur la raquette cordée. Donc, lorsqu'on corde la raquette, on peut mesurer le SBS et ainsi avoir un point référence pour le vrai résultat de la pose du cordage. Avec les heures de jeu, la valeur SBS va diminuer, et après une perte de 10% on peut dire qu'il serait préférable de remplacer le cordage, même si il semble être peu usé, il y a de forte chances qu'il n'a plus rien dans les tripes.

Pour résumer, un StringLab est un très bon moyen de mesurer le SBS, mais il faut aussi utiliser le Stringway Tension Advisor pour faire le lien entre le SBS et les tensions des cordages.

Steph, si tu as des moyens d'acquérir la machine eléctronique Stringway EM.450 alors c'est l'ordinateur de bord qui va faire toutes ces calcules automatiquement, tu entres les infos du cadre, le SBS idéale et bingo il te régle la tensioneur pour les tensions des montants, des travers et les noeuds, (en plus il les garde en mémoire sur une fiche client, prêt pour la prochaine fois), c'est géniale. :D

Voila mon frère, quelques infos pour t'aider lancer ce topic . . .

JC. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jaycee,

j'ai regardé la video de demonstration du stringlab et une chose m'interpelle :

- pour le cordage d'une pure drive avec un indice de rigidité de 34, le tension advisor preconise 25.4 kg sur les montants et 24.6 sur les travers... :huh:

on a donc une preconisation type "-1 dans les travers" qui est eloignée du "+2 dans les travers".

comment adapter cela avec une methode d'application des tensions differentes, type "+1 dans les travers" ou "+2 dans les travers" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus, le tension advisor n'indique que des valeurs intermediaires de stiffness (28-31-34-37),

comment faire pour des valeurs hors indications (33 ?29 ?...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre question :

quand tu commandes un "stringlab", tu reçois un stringlab+un tension advisor ou il faut commander le tension advisor en plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jaycee,

j'ai regardé la video de demonstration du stringlab et une chose m'interpelle :

- pour le cordage d'une pure drive avec un indice de rigidité de 34, le tension advisor preconise 25.4 kg sur les montants et 24.6 sur les travers... :huh:

on a donc une preconisation type "-1 dans les travers" qui est eloignée du "+2 dans les travers".

comment adapter cela avec une methode d'application des tensions differentes, type "+1 dans les travers" ou "+2 dans les travers" ?

Toujours un plaisir Steph,

Je suis d'accord, le problème est que le Tension Advisor est conçu pour des cordages en multi-filaments (nylons) pas pour les polys et monos, donc ce n'est pas juste. D'ailleurs, pour corder les nylons, je ne conseille pas une baisse de tensions des montants par rapport aux travers, mais la même tension montants et travers, sinon le contrôle n'est pas assez bon.

J'ai fais plusieurs séries de tests pour établir une base de conversion à utiliser avec des monos et je suis arrivé à la conclusion que la longueur des montants à utiliser pour la calcule devrait être diminuée de -2cms, donc, si la longueur réelle est de 34cms, il faut noter 32 par contre les travers sont inchangés.

JC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question :

quand tu commandes un "stringlab", tu reçois un stringlab+un tension advisor ou il faut commander le tension advisor en plus ?

Non, il faut appliquer le règle de 3 Ces valeurs sont là pour te donner un moyen, un point de référence, après il suffit d'ajuster dans l'un sens ou l'autre pour trouver le bonheur. :whistling:

Par contre, avec le EM.450 tu peux entrer le SBS précis. :P

J'espère un jour offrir un tableau de calcule de SBS et le Tension Advisor directement sur le site Stringway, ça va y arriver, mais quand . . . :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre question :

quand tu commandes un "stringlab", tu reçois un stringlab+un tension advisor ou il faut commander le tension advisor en plus ?

C'est fourni avec le StringLab. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre méthode serait d'utiliser un programme dispo sur Stringforum et qui permet de mesurer la fréquence de base de la vibration des cordes s'une raquette et d'en déduire la tension réelle.

Cette méthode semble fiable en particulier pour mesurer l'évolution de la perte de tension.

La relation fréquence / Tension est déduite des travaux des physiciens Cross & Bowers.

Avez-vous essayé cette méthode ?

Je pense que c'est un peu être inaproprié pour des cordeurs pro comme vous du fait de l'appareillage (ordinateur, etc.), mais d'un autre coté cela permettrait de vous constituer une base de données avec les paramètres de chaque corde et faire les comparatifs ...

Qu'en pensez-vous ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freqmess fonctionne en effet très bien et pour peu que l'on rentre les bonnes valeurs, on n'est finalement pas trop loin d'une tension absolue (contrairement au stringmeter, qui lui est plus facile d'emploi)

L'auteur de freqmess a aussi fait un petit calcul comparatif :

http://marc.roettig.org/tennis/energy.html

Très sympa, et on voit encore un fois, que la tension a finalement moins d'impact que ce que l'on croit sur la "puissance". C'est plus subjectif (surtout au niveau du son).

Ex : entre un poly à 26 kg et un à 22 kg on a seulement 1.14 % d'écart de vitesse...

à méditer

NB: au fait, Stéph, tu as investi dans un système de mesure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×