Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chtirly

Coup droit: appuis ouverts ou non

Recommended Posts

Invité -Tim-

Bonjour,

sur mon coup droit il m'arrive souvent de "boiser" ! je pense que c'est parce que je n'avance pas assez, mais je le joue avec des appuis ouverts (de face)...

pensez-vous que ma position est bonne ?

quels sont les avantages des appuis ouverts / appuis perpendiculaires au filet en coup droit ?

j'ai l'impression que tous les joueurs au top ont des appuis ouverts ??

merci d'avance

Tout à fait tim, les appuis ouvert sont maintenant fréquement utilisés, cela permat d'etre plus tot sur la balle et de jouer plus vite, apres sur certain coup droit long de ligne il est peut-etre plus simple de prendre des appuis perpendiculaires.

Sur des decalages coup droit interressants, cela te permet de fixer l'adversaire et de lui donner le coup fatal ! :P

Les anciens initiateurs t'apprendrons à etre perpendiculaire au filet, hors depuis peu, il est preferable d'etre de face pour jouer en coup droit, tu places ta jambes droite en premier de facon à jouer avec les epaules !

C comme tu le sens, et puis mon pere m'a toujours enseigné avec jambe gauche devant tandis que le BE qui m'entraine me dit que c dépassé, mais je me mefis (meme si jai adopté les appuis ouverts) de ce qu'il m'apprend ! Car c la nouvelle generation de BE qui entraines selon ce qu'on leur mets dans la tete, pas selon ce qu'ils pensent ! ! !

En fait, les appuis sur un coup ouvert ne sont pas complètement parallèles au filet, c'est plutôt 50% du placement idéal.

En imaginant que le placement idéal c'est 90° par rapport au filet, on peut dire que pour un appui ouvert on est entre 30° et 50°

Voilà ! les techniciens sont ils d'accord ?

Tout à fait, je n suis peut'etre pas un technicien, mais oui, enfin je dirais un bon 60° quand meme :P

Invité jerry

les appuis ouverts, ce ne sont pas les BE qui l'ont inventé.On ne nous met rien dans la^tête du tout, c la réalité du jeu, c tout.

Les appuis ouverts apportent plus de puissance et puis les appuis sont en général parallèle au filet car:

LE PLUS IMPORTANT DANS LE COUP DROIT AVEC APPUI OUVERT, C LE DEVISSAGE DU HAUT DU CORPS, il y a donc un transfert du poids du corps plus important.

La poussée de la jambe gauche est importante ,la rotation du buste aussi.

Et puis, les appui ouverts sont essentiels dans les coups droits joués lorsque celui-ci est débordé et qu'il ne peut jouer son coup en équilibre, la référence pete sampras est parlante.

Bon bah là c'est clair !

Bah carrement c'est complètement la vérité... que dire de plus ? de toutes façons c'est du feeling, en court je n'apprends à mes élèves que des appuies fermés.

Les appuies ouverts se découvrent par eux même en match

Invité MATTOF87

Est ce que quand vosu tapez un coup droit en appuis ouverts ,le pied gauche decolle du sol pour se placer devant le pied droit ,pour aller vers l avant au moment de la frappe?

Invité jerry

si tu es en appui ouvert, c ton pied droit qui passe devant car il y a rotation de ton haut du corps de l'arrière vers l'avant. Donc ta hanche droite qui était derrière au début de la frappe se retrouvera devant d'où ton pied droit devant à la fin de la frappe.

Concernant l'enseignement:si un élève fait bcp de fautes en coup droit parce qu'il est en appuis ouverts, je le fais revenir en appuis en ligne puis ensuite il repartira en appui ouvert. Les appuis ouverts sont sources de bcp de fautes lorqu'ils sont mal utilisées.Et puis, même si en général les joueurs utilisant ces appuis ouverts l'ont découvert par eux-même, on peut très bien l'enseigner aux joueurs pour gagner en puissance et donc faire plus de points gagnants.

Est ce que quand vosu tapez un coup droit en appuis ouverts ,le pied gauche decolle du sol pour se placer devant le pied droit ,pour aller vers l avant au moment de la frappe?

Le pieds gauche ne sert qu'à t'orienter et t'équilibré au moment du transfert, quand tu tournes ton bustes et que tu mets la jambe droite devant !

Invité jerry

tout à fait decaur sans oublié que le pied gauche est surtout le pied d'appui!!!

Oui mais on ne doit pas poser le pieds droit en premier ?

Invité jerry

SI TU TE METS EN SITUATION TU REMARQUERAS QUE TON PIED GAUCHE EST TOUJOURS AU SOL ET QU'IL EST POSE AVANT TON PIED DROIT CAR NORMALEMENT TU DEVRAIS PIVOTER AUTOUR DE TON PIED GAUCHE MAIS LE POIDS DU CORPS ETANT IMPORTANT TU NE PIVOTES PAS TU VAS VERS L'AVANT TOUT SIMPLEMENT DONC TON PIED D'APPUI EST LE PIED GAUCHE

Il me semble bien que j'utilises le pieds droits pour appui, et je pousse avec cette meme jambe !

Invité jerry

sur cette photo, je ne peux pas te contredire ,c clair.

Je pte parle des coup droits qui sont réalisées avec violence cad pour gagner le point.

pour la puissance, le pied d'appui doit être le pied gauche pour avoir un transfert du corps plus important or sur cette photo, pete sampras ne va visiblement pas joué ce point pour le gagner mais pour remettre la balle soit parce qu'il est en retard soit parce qu'il veut remettre la balle simplement.

Invité jerry

je crois qu'il y a eu confusion decaur.

au début, il y a bien le pied gauche comme pied d'appui puis ensuite le pied droit sera considéré comme pied d'appui, ça c clair.Moi je parlais au début cad que le pied gauche se posait en premier et qu'ensuite, le pied droit avait le statut de pied d'appui car c'est le pied gauche qui passe devant à la fin de la frappe donc le pied gauche ne peut pas être à la fois pied d'appui et pied de réception

Invité fenx2002

hum interessant ca

c est clair que quand j ai un gros coup droit long de ligne a mettre j utilise plus les appuis perpendiculaires par contre pour croisé je suis bcp plus appuis ouverts

Pareil pour moi ... Mais je prefere quand meme les appuis perpendiculaires, (meme si je n'est jamais vraiment essayé d'aprofondir les appuis ouverts :P ), parce que je rentre plus dans la balle qu'avec des appuis ouverts ..... Mais bon j'imagine que lorsque on maitrise bien ces appuis la, ca doit bien le faire :D A essayer :D

Modifié par daw.haal

Invité Barry

pour ma part, j'utilise le meme placement que fenx plus ou moins...pour croiser je suis plus a l'aise avec des appuis ouverts, meme si dans certaines situations, des balles hautes par exemple, des appuis perpendiculaires seraient plus conseillés!!!

enfin bon chacun joue selon comment il ressent la balle!!! :rolleyes:

Invité MATTOF87

Donc c est normal que le pied gauche passe devant apres la frappe de coup droit avec appui ouvert? au moment ou on frappe?lors du transfert de poids ? :huh: